Interview franchise Trouvé ! Immobilier

« Le métier d’agent immobilier est en train de changer ! »

Dimitri Ducastelle - le

Fondé sous l’impulsion de trois experts du secteur immobilier, tous ex-franchisés du réseau Guy Hoquet l’Immobilier, l’enseigne Trouvé ! Immobilier mise sur un recrutement sélectif pour s’assurer une croissance pérenne. Le point avec Dimitri Ducastelle, Président de l'enseigne immobilière.

: Vos deux associés et vous-même avez eu de beaux parcours professionnels au sein d’une grande enseigne nationale immobilière. Pourquoi avez-vous décidé de lancer un réseau d’agents mandataires ?

Dimitri Ducastelle 2Dimitri Ducastelle : Nous avons créé Trouvé ! Immobilier pour plusieurs raisons. La première, c’est que nous ne nous reconnaissions plus dans les projets menés par notre ancien réseau. La seconde, et principale, c’est que nous voulions nous adapter à l’évolution du métier de l’agent immobilier. Car le métier change et va continuer à changer. S’il y a encore de l’avenir pour les gros réseaux nationaux d’agences immobilières traditionnelles, la profession va poursuivre sa professionnalisation et entraîner la chute des petites agences indépendantes. Nous pensons que, fort de son modèle économique qui n’implique pas de frais de structure et qui permet de diminuer les honoraires, le métier d’agent mandataire est promu à un bel avenir. C’est donc très confiants que nous avons décidé de mettre notre triple expertise de l’immobilier au profit de Trouvé ! Immobilier il y a plus d’un an.

Il existe déjà des réseaux assez importants d’agents mandataires. Quels sont les atouts de votre enseigne ?

Contrairement aux autres réseaux d’agents mandataires, notre objectif n’est pas de grandir à tout prix. Nous sommes ainsi très attentifs à nos recrutements de manière à développer un réseau pérenne et fidèle à notre image. Il faut savoir que le métier d’agents mandataires n’est pas facile au quotidien et réclame de l’énergie et de la pugnacité. Nous recherchons donc des personnes dotées d’un vrai sens commercial et grisées par l’envie de travailler et de réussir. Au sein de notre réseau, plus que le diplôme qui ne constitue pas un critère de sélection, c’est la motivation et le dynamisme qui priment.

Vous mettez également l’accent sur la formation …

Nous avons écrit tout notre savoir-faire et notre formation est dispensée par des professionnels de l’immobilier. Les membres qui rejoignent notre réseau bénéficient d’une formation d’intégration de cinq jours. Puis ils approfondissent leurs apprentissages pendant trois jours dans les trois mois qui suivent le lancement de l’activité. Nous dispensons également une formation continue à l’année à la carte. Nous sommes persuadés que les résultats passent par la formation. Nous obligeons donc nos agents mandataires à suivre de un à trois jours de formation obligatoire l’année suivant le début de leur activité.
Parallèlement à notre process de formation, nous avons mis en place un service animation qui permet de répondre à toutes les questions métier. Nos agents mandataires disposent également d’une hot line juridique et d’une hot line informatique. Comme tous les grands réseaux immobiliers de franchise, nous allons mettre en place des réunions d’animation mensuelles et une convention nationale annuelle.

Vous nous avez confié ne pas vouloir grossir à tout prix. Quels objectifs vous-êtes vous fixés ?

Notre réseau regroupe à ce jour 52 agents mandataires. Nous pensons raisonnablement en compter une petite centaine d’ici la fin de l’année. A terme, nous pourrions accueillir quelque 1500 agents, mais encore une fois notre développement ne se fera pas au détriment de la qualité de nos recrutements. Forts de notre maîtrise du métier et de l’animation réseau, nous pensons également pouvoir nous développer au sein de pays francophones comme la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Quelles sont les conditions financières pour rejoindre votre réseau ?

Nous ne réclamons pas de droit d’entrée et notre activité ne nécessite pas d’investissement particulier. Nos agents mandataires ne payent rien jusqu’à leur première vente. Les premières redevances, qui s’élèvent à 295 euros HT par mois, ne sont prélevées que lorsque l’agent mandataire réalise sa première transaction. Toutefois, les personnes qui souhaitent se lancer sur cette activité doivent avoir une autonomie financière de 6 mois pour faire face à leurs obligations personnelles. Enfin, nous reversons à nos agents de 70 à 98 % des honoraires d’agences.
Si vous cherchiez un réseau avec lequel faire une vraie carrière dans l’immobilier, et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, ne cherchez plus, vous avez Trouvé !

Propos recueillis par Mélanie Kessous

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Mandataire immobilier : cette entreprise en croissance recrute

Franchise The Door Man France
The Door Man France

L'immobilier 1OO% partagé

Apport 0 €

Franchise Trouvé ! Immobilier

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Pour créer une franchise Trouvé ! Immobilier il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise mandataire immobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise mandataire immobilier

Actualités

  • 26 octobre 2012
    Trouvé ! Immobilier à la rencontre de ses candidats - 26/10/2012 Le réseau Trouvé ! Immobilier se déplace en région pour rencontrer ses futurs agents mandataires. D'ici le mois de décembre, les personnes intéressés par le secteur de l'immobilier à domicile pourront ...
  • 27 août 2012
    Trouvé ! Immobilier donne rendez-vous dès le 3 septembre La rentrée approche à grands pas, et avec elles les réunions d'information du réseau Trouvé ! Immobilier. Voici les prochaines dates et lieux prévus, du 4 au 11 septembre : • Réunion d'information à Montpellier ...
  • 09 mai 2012
    Trouvé ! Immobilier : un réseau qui avance Le réseau Trouvé ! Immobilier poursuit sa croissance en accueillant de nouveaux agents mandataires. Ainsi, Mathieu Viviant et Jean-Luc Bellaiche rejoignent l'enseigne immobilière en s'installant respectivement ...

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés