Interview franchise Vival

Interview de François Besse, de la franchise Vival, Directeur d'exploitation

François Besse - le


: Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?

François Besse : Casino possède un atout historique avec sa structure multiformat et la prépondérance de ses formats de proximité.
Le Groupe Casino déploie par ailleurs une stratégie de différenciation lui permettant d’apporter une réponse adaptée aux attentes de chacun de ses clients : mise en œuvre d’une stratégie commerciale ciblée par enseigne et segmentation de l’offre à marque propre (bio, allégé, gourmet…).
Vival est le premier réseau de franchise des bourgs et villages de France. Devant la disparition des services publics dans les départements ruraux et le risque de rupture social dans les villages, Vival propose un concept multi-services (point poste, pain cuit sur place, point presse, accès wifi gratuit pour les consommateurs….) et participe ainsi à la redynamisation des villages. L’assortiment Vival est basé sur les produits Casino, qui ont un bon rapport qualité/ prix. L’identité visuelle et l’aménagement du magasin créent une atmosphère conviviale et agréable.

A quel profil correspond votre franchisé type ?

Le candidat franchisé doit avant tout avoir l’esprit d’entreprise, le goût du commerce et du contact, il doit également être un bon gestionnaire.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Vival, enseigne du groupe Casino, est le premier réseau de franchise alimentaire en milieu rural. Le réseau compte déjà 1700 franchises ce qui fait de Vival le 1er réseau franchisé de France.
En devenant franchisé du groupe Casino, les franchisés Vival bénéficient de la puissance de sa centrale d’achat, un des premiers acheteurs en France, qui négocie chaque jour les meilleures conditions pour plus de 6000 magasins dont 110 hypermarchés. L’implantation des plateformes logistiques de notre prestataire Easydis permettent aux membres du réseau Vival d’exercer leur métier avec souplesse et efficacité.
Vival bénéficie également d’assortiments spécifiques et de conditionnements adaptés au métier de la proximité. En outre, la marque Casino est appréciée depuis un siècle par les consommateurs français, ce qui permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Le succès des magasins passe par l’adaptation au marché local.
Un référencement répondant aux attentes de la clientèle existante et de celle que l’on désire conquérir est composé avec le Directeur commercial du secteur.
Les assortiments ne sont pas figés, ils s’adaptent aux nouveautés dès leur mise en marché, ils tiennent compte de l’environnement régional et des saisonnalités.
Nous pouvons ainsi proposer une offre cohérente, structurée et personnalisée à nos magasins Vival. Le franchisé peut proposer des prix compétitifs à sa clientèle grâce à la centrale d’achat du groupe Casino qui négocie les meilleurs tarifs auprès des industriels. Le tarifaire est performant, il propose à la clientèle un niveau de prix en phase avec l’environnement du magasin.
Pour développer la notoriété et augmenter le trafic des consommateurs, un programme complet d’animations et de promotions des ventes est proposé aux magasins.
Enfin, dans chaque région, Vival met à la disposition de ses franchisés des équipes commerciales et marketing. Véritables professionnels, ils sont chargés d’accompagner les franchisés pour les aider à définir leur politique commerciale, construire une offre produit adaptée au point de vente et mettre en place les outils marketing et de gestion élaborés par les enseignes.

Quelles sont les perspectives de développement de votre enseigne ?

Nous comptons poursuivre un rythme de développement soutenu dans les années à venir. Notre objectif : 2000 magasins Vival en 2010.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

0 vote

Vous souhaitez devenir franchisé Vival ?

Franchise Vival
Vival

L'enseigne rurale par excellence

Apport 20 000 €

Pour devenir franchisé Vival il faut un apport personnel de 20 000 €.
Vous pouvez également consulter toutes les offres de Franchise epicerie et les franchises du secteur Mini, super et hypermarchés.

Interviews

Actualités