Dossiers de la franchise

Dans quelle ville ouvrir sa franchise en 2023 ?

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Tout le monde le sait : lorsque l'on souhaite ouvrir un commerce, le choix de l'emplacement est primordial. Alors, pour réussir, dans quelle ville ouvrir sa franchise en 2023 ?

Si le baromètre « Dynamisme d’ouverture en franchise » donne une bonne vision des lieux d’implantation privilégiés par les futurs franchisés, il est nécessaire de suivre certaines règles élémentaires pour choisir le meilleur emplacement et faire performer son commerce. Comment bien choisir sa région ? Découvrez nos explications et celles de nos experts !

La Nouvelle-Aquitaine très plébiscitée en franchise

Le baromètre « Dynamisme d’ouverture en franchise »[1], qui croise plusieurs sources de données relatives à la franchise et au commerce de détail, a livré quelques surprises pour sa dernière édition, l’an passé.

ville commerces franchise

« La Nouvelle-Aquitaine, encore cinquième en 2018, occupe désormais la première place des régions, une conséquence de la récente période Covid. Le Centre Val de Loire et les Pays de Loire, territoires plébiscités depuis de longues années, conservent respectivement leurs deuxièmes et troisièmes places traditionnelles.

On peut être surpris que la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne soit pas une terre de franchise, avec 10% de taux d’enseignes parmi les chefs d’entreprise indépendants, tout comme Paris avec 10% de taux d’enseignes, contre 14% observé au niveau national », relève Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement Territoires & Marketing.

Les villes moyennes ou secondaires privilégiées pour la franchise

Les futurs franchisés s’intéressent aujourd’hui aux villes moyennes ou secondaires pour leur qualité de vie, le pouvoir d’achat local, la taille de marché suffisante pour faire fonctionner un concept de masse, et une pression concurrentielle moins importante.

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« On trouve ainsi, parmi les communes prisées de ces nouveaux entrepreneurs, des villes moyennes telles que Saint-Malo, Montélimar, Dreux, Cap-Breton, Avranches, Agen, Chantilly, Neufchâtel-en-Bray. Ou encore Vendôme, qui tire son épingle du jeu dans un environnement très concurrentiel avec Blois et Tours.

La sous-préfecture du département de Loir-et-Cher crée des ambitions par son dynamisme en termes de commerces, d’activités culturelles et sportives, ainsi que la présence d’un arrêt TGV et de nombreux salariés de grandes entreprises, ce qui génère du pouvoir d’achat. Encore faut-il que l’enseigne possède une notoriété suffisante pour s’implanter dans ces villes secondaires !

Enfin, côté départements, la Mayenne, pourtant premier département français en poids d’enseignes, est classé 43e en intention d’ouvertures, car le marché local, en forte progression, commence à saturer.

Sur le podium des départements les plus dynamiques en termes d’ouvertures : le Loir-et-Cher, L’Eure et Loire, le Lot et Garonne, la Côte d’or, les Landes et la Charente, sont tous proches d’un taux d’enseignes autour de 17 à 18% », ajoute Nicolas Louis-Amédée.

Voilà, tout est dit : pour réussir, il faut trouver une ville où la concurrence existe mais n'est pas omni-présente, de manière à pouvoir se faire une place. Gare à la saturation. Enfin, il faut aussi observer le dynamisme global de la commune choisie, et sa facilité d'accès.

Il est essentiel de lancer un concept différenciant sur la ville désirée pour s’imposer et tenter les consommateurs locaux" Olivier Fouqueré, Emprixia

Face aux chiffres rationnels du baromètre « Dynamisme d’ouverture en franchise », Olivier Fouqueré, fondateur et directeur d’Emprixia, propose une vision pragmatique du choix d’implantation : « La concurrence sur le marché français de grande consommation est si dense qu’il n’existe pas vraiment de places libres pour s’implanter sur le territoire. Il est essentiel de lancer un concept différenciant sur la ville désirée pour s’imposer et tenter les consommateurs locaux.

rue commerçante FranceCertes, le franchiseur vise des régions dynamiques, en expansion démographique et proposant une offre commerciale sous-dimensionnée par rapport à leurs besoins réels.

C’est d’ailleurs pourquoi nous réalisons une étude de zonification pour permettre au franchiseur de cibler les villes où s’implanter en priorité, avec une action réfléchie, un plan précis dans son développement avec des outils et un nombre d’unités définies. Les villes sont identifiées par le franchiseur, et souhaitées par le franchisé ».

De son côté, le futur franchisé, notamment en reconversion, désire s’installer dans un lieu de vie où il se sent bien, phénomène amplifié par le Covid. Il faut donc prendre en compte les choix et recommandations du franchiseur, tout en mettant en avant son projet de vie, dans le lieu le plus pertinent mais aussi le plus proche de son idéal de vie.

Emplacement, déracinement : deux points de vigilance

Olivier Fouqueré préfère toutefois avertir : « Attention à ne pas prendre de risques inconsidérés pour le candidat entrepreneur sur le choix de la ville d’implantation. Par exemple, dans le secteur d’activité de l’entretien/réparation automobile, les projets s’orientent vers des villes de taille de population plus modeste où l’offre est peu développée mais où le marché potentiel et donc les capacités à réaliser un bon niveau de chiffre d’affaires est moins important qu’en périphérie de grandes villes. L’étude de marché est ainsi essentielle.

Par ailleurs, pour déraciner le nouveau franchisé de sa région d’origine, le franchiseur doit lui apporter des raisons économiques, la promesse d’une activité adaptée à un territoire offrant des résultats et performances potentiels à la hauteur de l’enseigne pour garantir un investissement opportun ».

Rester humble par rapport aux habitudes de consommation locales

Si le futur franchisé préfère ouvrir son commerce sur sa zone de chalandise, pour des raisons de proximité, il faut parfois pousser plus le loin le raisonnement et préférer implanter son concept sur un marché qui lui correspond mieux.

Parfois, mieux vaut se déplacer sur un marché plus réceptif au concept choisi " Nicolas Louis-Amédée, Territoires & Marketing

Pour les créateurs d’entreprise tenté par le déracinement, Nicolas Louis-Amédée rappelle : « Cette année, nous avons aussi réalisé une enquête « Que sont-ils devenus ? » à Franchise Expo Paris. Ainsi, si ce salon compte 48% de visiteurs venus d’Ile-de-France, seuls 37% d’entre eux voulaient ouvrir dans cette région, notamment en raison d’un défaut d’image de Paris. Pour toutes les autres régions, le rapport entre provenance du potentiel franchisé et son lieu de destination était équilibré.

Quel que soit son choix de région, le futur créateur ou repreneur d’entreprise doit rester humble par rapport aux habitudes de consommation locales et comprendre la culture au niveau de la région et de la localité. Ouvrir sur sa propre zone de chalandise peut s’avérer une fausse bonne idée. Parfois, mieux vaut se déplacer sur un marché plus réceptif au concept choisi ».

[1] Réalisé par Territoires & Marketing et Franchise Expo Paris, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise

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