Dossiers de la franchise

La franchise, secteur très... particulier !

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Pour l'année 2003, les services aux personnes représentaient 3,6% des réseaux commerciaux utilisant la franchise en France, soit 1% de plus que les services aux entreprises… (données de la Fédération Française de la Franchise). Si ce domaine s'exporte très difficilement, son expansion sur le territoire national est signifiante. En effet, le nombre de ses franchisés a pratiquement doublé entre 2001 et 2002 !

Des franchiseurs qui paient " cash " !


Au sein du marché des services aux particuliers, le commerce de l'achat-vente de produits d'occasion est en plein essor. La situation de Cash Converters en est une parfaite démonstration. L'enseigne d'origine australienne, qui avait connu des difficultés il y a 2 ans, s'est bien reprise. Elle a récemment ouvert sa 29ème unité franchisée tricolore à Boulogne-sur-Mer et se retrouve présente sur les 5 continents avec 550 magasins.

Nouvelle marque de dépôt-vente, Euro Cash est née de l'imagination d'anciens franchisés de Cash Converters . La société compte 10 points de vente en France et poursuit son développement. Elle cible sur 5 ouvertures d'ici 2005 et recherche actuellement des Masters partenaires régionaux partout dans l'Hexagone.

Même son de cloche chez Cash Express puisque l'entreprise perpignanaise (27 magasins) recrute des franchisés sur tout le territoire. Chez Easy Cash (34 implantations dont 5 pilotes), on envisage l'ouverture de 15 nouveaux comptoirs franchisés d'ici l'année prochaine.

Pariant sur l'originalité, le groupe Happy Cash (4 implantations) développe 2 concepts différents de magasins depuis cette année. L'un pour les villes de 80.000 habitants (Happy Cash), et l'autre pour les agglomérations de 30.000 habitants (Happy Cash City).

Du côté de Troc de l'Ile , (145 magasins, dont 113 en franchise et 32 en propre), on a confié une licence de Master-franchisé afin de développer le réseau en Suisse francophone avec un potentiel de 12 magasins. Quant au chiffre d'affaires de janvier 2004, il a augmenté de 14,42% par rapport à janvier 2003…

Banco Direct (3 implantations), exploitation spécialisée dans l'achat-vente de produits récents et d'objets haut de gamme, a également enregistré une augmentation de son chiffre d'affaires de l'ordre de 20% par rapport à l'exercice précédent.

Enfin, Dafy (37 magasins dont 10 en franchise) veut doubler le nombre de ses unités de vente d'accessoires moto, entretien et dépôt-vente en franchise pour le porter à une vingtaine.

Soutien scolaire et...
soutien aux personnes âgées


2A Math est une compagnie qui dispense des cours de mathématiques et de physique-chimie au sein de 44 établissements privés. Fort de 44 implantations (35 en métropole, 8 aux Antilles, 1 au Canada), le groupe se développe désormais en réseau de franchise et envisage de s'installer dans toutes les villes de plus de 50.000 habitants à raison de 15 nouveaux centres chaque année.

Notons aussi la bonne santé de l'enseigne américaine de soutien scolaire Sylvan qui a lancé son développement en France via un partenariat avec Hachette Education. Gage de qualité, la marque rassemble 2.000 franchisés dans le monde.

Si l'aide aux élèves est primordiale dans notre société, l'assistance aux personnes privées de leur autonomie l'est tout autant. La conjoncture actuelle est favorable aux enseignes d'aide aux personnes et les conséquences dramatiques de la dernière canicule ne l'ont que trop montré. Adhap Services (20 implantations dont 10 en franchise) a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros en 2003. Devant ce bon résultat des franchisés qui ont doublé leurs objectifs, les franchiseurs du réseau ont décidé de baisser le taux de royaltie de 8 à 7%.

Dans la même veine, BRS Services (portage de repas et aide à domicile aux personnes âgées) a réussi à faire financer ses prestations par l'APA (Allocation Prestation Autonomie).

Soin du vêtement


Leader mondial de l'entretien du textile, 5 à sec (1.400 magasins dans 30 pays) n'en finit plus d'avaler ses concurrents. En pleine croissance, la firme a racheté successivement les groupes Dizerens, Teintureries Gonay et Labrunye et affiche de belles ambitions.

Quant à la société espagnole de services de retouches et transformations rapide sur vêtements La Retoucherie de Manuela , elle arrive aujourd'hui sur le marché français.

Enfin, un mot sur Mister Minit . L'enseigne de reproduction de clés, cordonnerie, imprimerie, gravure… annonce 167 succursales et 62 points de vente en franchise. Forte de 2.200 unités dans le monde, la marque souhaite se développer en priorité sur le territoire français et recherche activement des partenaires.

David Peyrat
22 juin 2004

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