Fin du programme de conversion des succursales en franchise, relance du développement, rénovation des restaurants, lancement d'une nouvelle enseigne (Phd)..., l'année 2008 doit être celle du renouveau pour Pizza Hut en France. Directeur du réseau, Sébastien Chapalain nous dévoile dans un long entretien les priorités stratégiques d'expansion de l'enseigne et réaffirme la volonté de Pizza Hut d'être le numéro un incontesté du secteur.
Samuel Burner : Quelle place occupe aujourd’hui la franchise dans la stratégie de Pizza Hut ? Où en êtes-vous de votre programme de conversion de succursales en franchise ?
Sébastien Chapalain : En France, Pizza Hut est en train de finaliser son programme de refranchise. L’an dernier, le réseau a franchi une étape importante dans la conversion de ses magasins en France. Une trentaine de points de vente auparavant détenus en propre ont ainsi été repris par des franchisés.
Depuis 2003, ce processus s’est traduit par le passage de 80 unités en franchise (dont les 17 restaurants). Ce phénomène touche aujourd’hui à sa fin. Il nous reste environ une vingtaine de points de vente à refranchiser en France. Tout devrait être terminé avant la fin de l’année 2008. Le réseau sera alors composé à 100% d’unités franchisées.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2007? Quel est l’état du parc Pizza Hut en France ?
L’année 2007 a vu le lancement d’une pizza révolutionnaire, la Cheezy Crust Fun qui a participé à la croissance globale du réseau. Nos innovations ont porté leurs fruits et nos clients y ont été sensibles.
Pizza Hut dispose à ce jour d’un réseau de 88 magasins de livraison, 2 kiosques et 17 restaurants. L’enseigne qui appartient au groupe mondial Yum !, le leader mondial de la restauration thématique, jouit d’une très forte notoriété dans l’Hexagone, avec un taux de notoriété spontanée de 72%. Il faut dire que le réseau a fêté ses 20 ans de présence en France en 2007.
Qu’est-ce qui peut motiver un candidat à la franchise à rejoindre un réseau comme Pizza Hut ?
Pizza Hut est avant tout un franchiseur solide qui propose de nombreuses opportunités économiques à ses franchisés. L’enseigne dispose d’une structure de développement spécifique au sein du groupe Yum ! et fait partie d’un groupe multi-enseignes.
Pizza hut est aussi un franchiseur qui offre un accompagnement réel et constant à ses franchisés à travers une formation en continu et la forte disponibilité de ses animateurs de réseau. Nous avons aujourd’hui 5 animateurs pour 80 unités.
Pour dynamiser son développement, Pizza Hut s’appuie sur ses franchisés existants mais nous cherchons aussi à attirer de nouveaux talents au sein de son réseau.
Aujourd’hui, Pizza Hut compte 32 franchisés en France, dont 60% sont d’anciens salariés de l’enseigne. Chaque franchisé gère en moyenne 2 ou 3 points de vente. Chaque unité réalisant en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 700 000 euros.
Quelles sont vos chantiers prioritaires pour l’année 2008 ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une enseigne comme Pizza Hut en France ?
L’année 2008 doit être celle du renouveau pour Pizza Hut, et de la relance de son développement. L’expansion sera calibrée car nous souhaitons un développement pérenne qui s’appuie sur des partenaires solides. Nous affichons ainsi un objectif de 5 à 8 ouvertures pour cette année.
La relance du développement a d’ailleurs été amorcée dès 2007. L’an passé, Pizza Hut a ainsi inauguré deux nouvelles adresses de points de livraison dans l’Hexagone.
Grâce à sa forte notoriété, Pizza Hut a un énorme potentiel en France. Atteindre puis dépasser les 200 unités de livraison me semble un objectif tout à fait réalisable.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les 17 restaurants Pizza Hut avec service à table ? Quelle place occupent-ils aujourd’hui dans la stratégie globale de l’enseigne ?
La totalité des 17 restaurants avec service à table implantés dans l’Hexagone sont désormais exploités en franchise. Le programme de rénovation des restaurants démarre en 2008 avec deux restaurants situés en Ile-de-France, entièrement relookés.
Par ailleurs, nos restaurants proposent une gamme de produits beaucoup plus large avec notamment un choix de pâtes cuisinées au wok et un buffet de salades très complet.
Pouvez-vous rappeler les grands principes de la nouvelle enseigne Phd ? Quels objectifs de développement vous êtes vous fixés pour ce concept ?
En début d’année, Pizza Hut a en effet lancé son nouveau concept PHD. C’est un retour aux fondamentaux de notre marque : simplicité de la commande et rapidité de service. Avec cette nouvelle marque, Pizza Hut casse les codes d’un marché très normé et affiche une identité résolument jeune et « tendance ». Chez PHD, l’offre a été simplifiée : une seule pâte déclinée pour toutes les recettes. Deux tailles de pizzas et deux prix uniques quelle que soit la recette : 8€ la pizza une personne, 12€ la pizza pour 2 ou 3 personnes à emporter.
Le concept PHD by Pizza Hut est en test à Levallois-Perret (92) depuis le mois de février. Deux autres ouvertures de points de vente PHD sont prévues en région parisienne dans les prochaines semaines. Il s’agit encore aujourd’hui d’un test. Mais s’il s’avère concluant à grande échelle, nous aurons ainsi la possibilité de proposer à nos franchisés d’implanter PHD dans toutes les villes où Pizza Hut n’est pas encore présent, avec ses unités traditionnelles.