Annuaire

franchise home staging

Apparu en France il y a quelques années, le home staging permet d’optimiser une vente immobilière en mettant en scène son bien. Les Etats-Unis ont été précurseurs dans les années 70 en appliquant cette méthode permettant de mettre un valeur un bien en faisant ressortir ses atouts. La finalité de ce procédé : vendre son bien plus vite. Et dans les faits, cela se vérifie puisque, grâce à des données croisées de la Fnaim et du réseau Avéo, spécialiste du home staging, la mise en valeur du bien permet de gagner 19,5 jours sur le délai de vente.

Home staging ou architecte d'intérieur, quelle différence ?

Contrairement au travail d’architecture intérieure qui permet de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs en coordonnant le travail de plusieurs corps de métier, le home staging consiste essentiellement à dépersonnaliser un logement puis à le rendre attractif pour le plus grand nombre grâce à une décoration soignée mais neutre. Au final, ce travail de dépersonnalisation ne doit pas excéder 2 à 4% du prix de vente final. C’est donc une solution à moindre coût pour valoriser son intérieur et le mettre en scène pour le vendre plus vite.

franchise home staging

Comment devenir coach en décoration d'intérieur : diplôme et formation

Porté par quelques émissions phares en France du groupe M6 comme D&co ou Maisons à vendre, le home staging a suscité de nombreuses vocations parmi les agents immobiliers traditionnels mais aussi par tous les passionnés de décoration, le home staging est une activité qui doit créer de la valeur ajoutée et qui ne s’improvise pas. Plusieurs formations sont disponibles pour devenir home stager, coach en décoration ou encore expert en valorisation de bien immobilier selon les termes employés.

En France, il existe plusieurs organismes permettant de se former à ces métiers : l'Ecole supérieure de Design, d'Arts Appliqués, de Communication & des Métiers de l'Internet ou Esdac (à Aix-en-Provence), le CESI, Mmi Déco (Paris), Home Staging Europe (Saint-Tulle - 04), MyHomeDesign (Paris), Avéo (Saint-Etienne), Evidence Home (Cazaux)... Ces formations peuvent être complétées par l’apprentissage sur le terrain auprès de professionnels exerçant dans votre région. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur Internet, nombreux sont ceux qui présentent leur travail sur des sites personnels.

Décoration et équipement de la maison : ces enseignes rentables recrutent

Franchise Gautier
Franchise Ambiance et Styles
Franchise La Compagnie du Lit

1er réseau dédié exclusivement aux mandataires

Elyse Avenue Immobilier

1er réseau dédié exclusivement aux mandataires

Apport

Conception de cuisine design et réaménagement

Home Logistic France

Conception de cuisine design et réaménagement

Apport 5 000 €

Réseau d'agences leader du home staging

Avéo

Réseau d'agences leader du home staging

Apport 6 500 €

Valorisation de biens immobiliers

Marketimm

Valorisation de biens immobiliers

Apport

Home staging : des conseils d'expert pour chaque pièce de la maison

Si le prix d’une prestation de home staging ne doit pas excéder 4% du prix de vente, il est parfois nécessaire de se concentrer sur certaines pièces pour ne pas faire exploser le budget.

Home staging cuisine

Pour un relooking efficace et rapide d’une cuisine un peu vieilliote, il n’est pas nécessaire d’investir beaucoup. Dans un premier temps, les portes de placard peuvent être repeintes dans une tonalité neutre ou changées par des neuves. Le sol peut être remplacé par un lino de bonne qualité. Le plan de travail peut également être changé pour bénéficier d’un matériau plus moderne ou d’un coloris plus actuel. De gros progrès ont été faits au niveau des crédences. On trouve désormais des solutions adhésives qui se posent très facilement et qui changent radicalement le look d’une cuisine. Dernier élément incontournable, la peinture des murs et plafonds qui peut parfois être nécessaire pour donner un coup de jeune à une cuisine défraîchie.

Home staging salle de bain

Pour donner une nouvelle vie ç une salle de bain et la rendre adaptée au goût de tous, les travaux de rénovation vont consister à repeindre un carrelage un peu passé de mode, changer le sol pour un matériau plus moderne aux coloris plus actuels et acheter de nouveaux meubles. Pour rendre une salle de bain plus attractive, il faudra aussi penser à la désencombrer : n’hésitez pas à jeter tout le superflu et à ranger les produits de beauté et autres parfums dans de jolis petits paniers. Pensez aussi à changer le linge de toilette en choisissant des matières naturelles et chaleureuses comme lin uni.

Home staging salon

Pour relooker son salon et le rendre plus actuel à moindre coût, il existe quelques petites astuces. La première consiste à recouvrir son canapé d’un plaid uni afin de le moderniser. Il ne faut pas hésiter à ajouter des éléments de décoration qui mettront une ambiance cosy à la pièce : nouveau tapis, coussins, rideaux. Il est également possible d’égayer un salon en y apportant des touches de couleur : pensez à ajouter un fauteuil confortable dans un coloris punchy. Pour séparer un salon de la pièce à manger, la tendance est à la cloison verrière. Cette dernière plaît au plus grand nombre et permet de redimensionner les dimensions d’un séjour mal agencé.

Home staging chambre

Lieu de repos, une chambre se doit d’être cosy et chaleureuse. C’est une pièce où l’on doit se sentir bien même si l’espace manque. Adapter tout d’abord la taille du lit à la pièce pour en faire un endroit bien proportionné. Il existe quelques astuces pour transformer cette pièce sans dépenser trop. Ainsi, la tête de lit peut être réalisé avec un joli papier peint, très tendance actuellement. Pour rendre cette pièce lumineuse, ne négligez pas l’éclairage : pensez aux luminaires sur les tables de chevet mais aussi au plafond. En effet, une belle suspension apporte du volume à une pièce. Comme dans les autres pièces de la maison, forcez-vous à rester dans des tonalités neutres et claires afin de donner une impression clame et sereine. Ne négligez pas le rangement et agrémentez le lit de linge de lit en matières naturelles.

Rentabilité : ouvrir une agence home staging, est-ce rentable

Le home staging est-il un effet de mode ou un vrai levier permettant de concrétiser sa vente plus rapidement à moindre coût ? Il faut savoir qu’un acheteur prend sa décision dans les premiers moments de la visite. Arriver dans un lieu dépersonnalisé et remis au goût du jour a donc du sens. Métier de service, le home staging peut s’avérer rentable dès lors que les missions sont nombreuses et dès lors que l’on possède de bonnes qualités commerciales. Il faut en effet arriver à convaincre les vendeurs de consacrer 1 à 3% du prix de vente de leur bien à sa mise en valeur. Le home stager peut fonctionner avec une prestation à la journée, par un tarif au m² ou avec un forfait. Il faut savoir qu’une heure de home staging est facturée entre 60 et 120 euros ttc selon les régions. Pour rendre son affaire rentable, le home stager doit aussi penser à travailler avec les principaux prescripteurs que sont les agents immobiliers. Une bonne manière de s’assurer un chiffre d’affaires récurrent.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Note moyenne 3/5 basée sur 2 votants