Franchise décoration design interieur et linge de maison

Affichant une belle croissance, le marché de la décoration est porté par l’envie des Français de bien décorer leur intérieur. Alors que les émissions télé dédiées au design et à l’aménagement intérieur sont toujours plus nombreuses, le secteur de la décoration enregistre un chiffre d’affaires compris entre 16 et 24 milliards d’euros. Puisque l’agencement de leur foyer occupe une place importante pour les Français, ils n’hésitent pas à allouer des sommes importantes pour la décoration de leur logement. Cette tendance pousse les investisseurs à miser dans ce secteur porteur.

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Franchise JOTUL POELES CHEMINEES
JOTUL POELES CHEMINEES

Poêles et Cheminées Scandinaves

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE MAGASIN DE POÊLES À BOIS . UNE AMBITION DE DÉVELOPPEMENT Présent sur le marché français depuis 1977, JOTUL France distribue les produits du groupe norvégien via un réseau historique de 200 revendeurs multimarques. Afin de mieux répondre aux besoins du marché, JOTUL France privilégie depuis 2011 la distribution de ses produits via ses concessionnaires exclusifs avec pour objectif de couvrir le territoire national d’ici 2030.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1 M€
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Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

REJOIGNEZ LA FAMILLE TURBO FONTE … et devenez le spécialiste du chauffage au bois . Fabricant français de poêles, cheminées et inserts, TURBO FONTE est reconnu auprès des consommateurs et des professionnels comme la référence du chauffage au bois. Plus qu’une marque, notre entreprise c’est plus de 50 magasins en France, plus de 300 personnes qui participent quotidiennement au rayonnement du réseau.

Apport
55 000 €

CA 2 ans
750 000 €
Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Un regroupement de Fabricants et d'importateurs de meubles & de décoration qui vendent en "direct" aux consommateurs, relayé par des agences de proximité. .

Apport
40 000 €

CA 2 ans
720 k€ à 1.5 M€ TTC
Franchise Perene
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Intégrez le réseau Perene, la première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs La marque Perene est née en Haute-Savoie en 1986 avec un objectif : concevoir des cuisines, des salles de bains et des agencements sur-mesure et de haute facture. Tournée vers l'excellence, l'enseigne s'est spécialisée dans l'agencement et la décoration d'intérieurs.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
Franchise YellowKorner
YellowKorner

Rendre la photographie d'art accessible à tous et faire de YellowKorner le premier éditeur de photographies d'art

Le concept 1 000 tirages à 50 € au lieu de 10 tirages à 5 000 € Démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous, telle est l’ambition de YellowKorner. Lieux d’échange entre le public et les artistes, les galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de 350 artistes, proposées en édition limitée, numérotées et accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise IRIS GALERIE
IRIS GALERIE

Secteur de la décoration et design d'intérieur sous une marque solide, technologie innovante et expérience unique et originale

Découvrez IRIS GALERIE concept Photographie Laissez notre technologie de pointe, capturer toutes les nuances et les détails de votre iris dans ses moindres détails. Optimisation Grâce à un logiciel propriétaire développé depuis plusieurs années, nous travaillons en quelques minutes votre photographie pour révéler toute la beauté et l'unicité de votre oeil.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de chaque client et nous proposons des services personnalisés allant du conseil à domicile jusqu’à l’installation des produits.

Apport
NC

CA 2 ans
600 000 €
Franchise Carré d'artistes
Carré d'artistes

Galerie d’art contemporain œuvres d’art uniques

Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'art et le rendre accessible à tous . Rejoignez la franchise Carré d'artistes . Avec plus de 600 artistes internationaux et plus de 30. 000 œuvres exposées aux quatre coins de la planète, Carré d'artistes est créateur d’émotions depuis 2001.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
300 000 € HT
Franchise Monoprix Maison
Monoprix Maison

Forte de ses 90 ans de création au service du quotidien des citadins, Monoprix affirme son positionnement de marque référente sur l’univers de la maison, en inaugurant aujourd’hui une enseigne dédiée.

Forte de ses 90 ans de création au service du quotidien des citadins, Monoprix affirme son positionnement de marque référente sur l’univers de la maison, en inaugurant aujourd’hui une enseigne dédiée. .

Apport
150 000 €

CA 2 ans
1 800 000 €
Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis plus de 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 121 points de vente dont 28 franchises. Mondial Tissus accueille plus de 8 millions de clients chaque année et réalise un chiffre d'affaire total de plus de 150 millions d'euros.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
800 k€ à 1,4 M€
Franchise You & Eye
You & Eye

You & Eye vous fournit des photos d’iris de haute qualité

You & Eye, c’est une boutique de 20m2, emplacement n°1, où on réalise une prise de photo en très haute définition de l'œil qui est ensuite vendue : Soit en version digitale Soit en format cadre petit format par impression immédiate dans le magasin Soit sous la forme d’un tableau grand format livré à domicile.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
350 000 €
Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Ambiance et Styles, qui appartient à la coopérative Ek France, se positionne sur le secteur des arts de la table. Avec un positionnement moyen-haut de gamme, l'enseigne développe trois univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration avec une offre mulit-marques.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €

Linge de maison haut de gamme

Groupe Descamps

Linge de maison haut de gamme

Apport

Linge de lit, de bain et de table

Yves Delorme

Linge de lit, de bain et de table

Apport

Design danois

Sostrene Grene

Design danois

Apport

Magazine gratuit maison & décoration

DE FIL EN DECO

Magazine gratuit maison & décoration

Apport 8 000 €

Meubles et décoration d'intérieur

PIERIMPORT

Meubles et décoration d'intérieur

Apport 100 000 €

Vente de bougies, bougeoirs et photophores

Paraffinesse

Vente de bougies, bougeoirs et photophores

Apport 25 000 €

Meubles de charme et objets de déco design

Open en Ville

Meubles de charme et objets de déco design

Apport

Produits déco d’aménagement pour la maison

Mac Dan

Produits déco d’aménagement pour la maison

Apport

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Marché de la décoration : état des lieux

Le marché de la décoration représenterait entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires et affiche belle croissance annuelle entre 3 et 5%. Il faut dire que la décoration est devenue une tendance de fonds auprès des Français qui y consacrent une part conséquente de leur budget. L’aménagement intérieur a donc le vent en poupe et cette tendance est largement relayée par une multitude d’émissions télévisées comme La Maison France 5, Les As de la Déco, Côté Maison…

Sur ce marché, on retrouve les spécialistes du meuble qui ont tous élargi leur offre à la décoration avec des enseignes telles qu’Alinéa, Ikea, Habitat, BoConcept… On retrouve aussi les grandes surfaces de bricolage et les Jardineries. Ensemble, ils pèsent 55% du marché. On trouve également quelques points de vente indépendants implantés en centre-ville mais la concurrence avec les acteurs majeurs est telle, qu’il est difficile pour eux de sortir leur épingle du jeu.

Plus largement, le marché du meuble reste en croissance continue depuis deux ans pour s’établir à 9,76 milliards d’euros.

Ouvrir une boutique déco : comment monter son magasin ?

Il existe plusieurs solutions pour monter son magasin de déco. Le porteur de projet peut ainsi décider de créer son magasin en tant qu’indépendant. Il lui faut dans ce cas monter son projet de A à Z, c’est-à-dire imaginer le concept qu’il va exploiter en définissant sa cible, son identité visuelle, trouver ses fournisseurs, négocier les tarifs. Il devra aussi trouver son local et faire réaliser les travaux désirés, après avoir fait son étude de marché et monter son business plan. Il faudra ensuite faire connaître son magasin en prévoyant des opérations de communication et de marketing. Une fois lancé, il faudra animer le point de vente et fidéliser la clientèle.

La franchise représente une autre solution même s’il existe peu d’acteurs sur le secteur de la décoration. Dans ce cas, le porteur de projet sera assisté par son franchiseur et profitera de son savoir-faire. Il faut savoir que la franchise constitue souvent un projet plus cher qu’un magasin indépendant car le franchiseur se rémunère sur chacun de ses partenaires. Toutefois, les dépenses de redevances et droit d’entrée doivent être compensées par les économies réalisées en mutualisant les coûts.

Franchise déco : quel magasin de décoration ouvrir ?

Il existe assez peu d’acteurs en franchise purement positionnés sur le secteur de la décoration. On peut citer Culinarion et Ambiance et Styles dans le domaine des arts de la table et des ustensiles de cuisine. Ces deux enseignes appartiennent à la coopérative EK France et comptent respectivement 25 et une centaine de points de vente en France. On peut citer quelques grandes enseignes de bricolage qui se développent en franchise comme Bricomarché, Brico Cash ou Mr Bricolage. Dans des univers proches de la déco, on peut nommer YellowKorner qui propose des tirages numérotés de reproduction photo, Carré Blanc qui distribue du linge de maison ou encore Self Tissus qui vend du tissu au mètre pour réaliser la décoration de son intérieur.

Décoration intérieure maison

La décoration intérieure de la maison englobe plusieurs spécialités. On peut noter que le secteur de l’habillement s’est aussi emparé de cette tendance et des enseignes de fast fashion comme H&M et Zara ont investi le créneau en ouvrant des boutiques dédiées à la déco. On peut également citer la marque AMPM qui, après s’être développée sur Internet avec la vente par correspondance, a commencé à ouvrir des boutiques show-room où il est possible d’acheter une partie des collections et de commander ce qui n’est pas disponible en point de vente. On ne peut pas évoquer le secteur de la décoration sans noter le poids qu’ont pris les spécialistes de la peinture. Farrow&Ball connaît un beau succès sur ce marché avec ses boutiques sous enseigne par exemple.

Linge de maison

Le linge de la maison est une tradition purement nordiste avec des marques installées de longue date sur ce territoire. On peut citer Yves Delorme. L’enseigne a vu le jour en 1845 quand le couple Fremaux créent une société de tissage de lin au coeur de l’industrie textile, dans le Nord de la France. Les premières boutiques du réseau ont ouvert leurs portes dès 1993 en France et aux Etats-Unis. Yves Delorme regroupe actuellement quelque 450 points de vente dans le monde. La marque Descamps vient quant à elle de fêter ses 200 ans. Egalement née dans le Nord de la France, l’enseigne compte une soixantaine de boutiques en France. L’entreprise Carré Blanc est née dans la Loire et compte actuellement 250 implantations, dont plus de 100 franchises. Dans cet univers, on peut également citer les enseignes Olivier Desforges, Linvosges ou encore Anne de Solène.

Décoration design et objet deco haut de gamme

Il existe relativement peu de boutiques de décoration haut de gamme. Sur ce segment, on peut évoquer Silvera qui distribue des meubles design, des luminaires et des objets de décoration. L’entreprise réalise toutefois une grosse partie de son chiffre d’affaires avec l’aménagement et la décoration d’espaces professionnels.

Chiffre d'affaires et rentabilité : ouvrir sa boutique de déco est-il rentable ?

Face à la concurrence des gros acteurs du meuble et de la décoration, les indépendants souffrent indéniablement. Ils ne peuvent en effet ni proposer la même largeur d’offre ni les mêmes prix à leur client. Pour assurer la rentabilité de son magasin de déco, il faut en amont de sa création réaliser une étude de marché pertinente. Cela est absolument nécessaire pour évaluer le potentiel de la zone sur laquelle vous voulez et de votre future activité. Il faut savoir qu’ouvrir un magasin de déco reste relativement onéreux. En franchise, il faut prévoir un apport personnel minimum de 60 000 euros environ pour un investissement global qui peut parfois atteindre le million pour de très grandes surfaces. Pour rentabiliser son commerce, il faut savoir faire tourner ses stocks, bien gérer sa masse salariale et savoir fidéliser sa clientèle, voire la développer en attaquant le marché BtoB.

Décoration et linge de maison : rentabilité au rendez-vous

En moyenne, les ménages dépensent 700 euros par ans pour l’achat des articles de décorations et des revêtements de sol et 150 euros en textiles et en linge de maison. C’est la raison pour laquelle les entreprises et les grandes distributions surfent sur cette vague très prometteur. D’ailleurs, les magasins spécialisés dans l’habillement intérieur sont toujours bien fréquentés grâce à l’augmentation constante des adeptes du cocooning.

Formation à la franchise assurée

Entre couleurs de rideaux, dessus-de-lit ou coussin, l’agencement intérieur est toujours pressenti comme une affaire de femme. Cependant, on remarque que les grandes enseignes dans ce domaine sont dirigées par les hommes. Pour réussir dans cette affaire, il suffit de connaître les particularités des marchandises et les produits en vogue pour orienter une clientèle exigeante. Donc pour commencer, il est préférable de passer par une franchise. Cela permet d’acquérir plus d’expérience et d’appréhender le marché. D'ailleurs, les enseignes offrent toujours une formation aux employés de ses franchisés pour qu’ils acquièrent les notions et les techniques essentielles.

Tous les atouts pour plaire

Les magasins de linges de maison franchisés sont rentables. En effet, les consommateurs sont enclins à se méfier des nouveaux venus et préfèrent fréquenter les enseignes connues. Il est donc préférable d’investir dans une franchise pour gagner en notoriété. Un des grands avantages de ces genres de commerce est que le propriétaire dépense des frais minimes en ceux qui concernent la médiatisation du nouveau magasin, puisque l’enseigne se charge des stratégies marketing, des publicités et de la fidélisation de la clientèle.

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