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franchise décoration design interieur et linge de maison

Affichant une belle croissance, le marché de la décoration est porté par l’envie des Français de bien décorer leur intérieur. Alors que les émissions télé dédiées au design et à l’aménagement intérieur sont toujours plus nombreuses, le secteur de la décoration enregistre un chiffre d’affaires compris entre 16 et 24 milliards d’euros. Puisque l’agencement de leur foyer occupe une place importante pour les Français, ils n’hésitent pas à allouer des sommes importantes pour la décoration de leur logement. Cette tendance pousse les investisseurs à miser dans ce secteur porteur.

A la une
Franchise YellowKorner
YellowKorner

Galerie de photographie d'art

YellowKorner a démocratisé la photo d’art en quelques années en France puis dans les pays où des points de vente se sont implantés. Le concept imaginé par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat a sans conteste permis de démocratiser la photo d’art et rendu accessible celle-ci aux amateurs qui se contentaient jusqu’alors d’aller les admirer dans des expositions ou des musées.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
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Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Ambiance et Styles, qui appartient à la coopérative Ek France, se positionne sur le secteur des arts de la table. Avec un positionnement moyen-haut de gamme, l'enseigne développe trois univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration avec une offre mulit-marques et quatre gammes POP, contemporaine, tendance, ou nature.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise Self Tissus
Self Tissus

Chercheur de talents depuis 1985

Self Tissus a créé de véritables boutiques à vivre autour du tissu au mètre, de la mercerie et des machines à coudre. Mais aussi avec des ateliers couture pour apprendre et se perfectionner, des espaces dédiés à la création et bien plus. Nous recherchons des entrepreneurs prêts à entrer dans une nouvelle vision du marché du DIY (faire soi-même), dans les tissus et à faire vivre nos magasins de leur passion .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
400 000€
Franchise Carré Blanc
Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Le concept et ses avantages Carré Blanc est le leader de la vente de linge de maison en Europe. Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc imagine, conçoit et réalise un linge de maison créatif et contemporain, à l'attention de chacun des membres de la famille.

Apport
35 000 €

CA 2 ans
300 000 à 700 000 €
Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

En 1981, le premier magasin Mondial Tissus. Sur 1 000 m², l'enseigne y proposait toute sorte de tissu. Dès 1987, Mondial Tissus étoffe son offre avec le lancement d'un univers mercerie. A ce moment-là, l'entreprise confirme sa place de leader dans la vente de tissu au mètre et d’articles de mercerie.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
800 000 € à 1.4 M€
Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et installation de poêles et cheminées à bois et granulés

Turbo Fonte, faites le choix d’un métier d’avenir Turbo Fonte est une entreprise familiale française, spécialisée dans la fabrication des appareils de chauffage à bois et à granulés. Avec plus de trente-cinq ans d’expérience, l’enseigne a évolué avec son marché, et a été élue Leader du Service par le magazine CAPITAL en 2017.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
600 000 €

Produits art et déco artisanaux marocains

Camehro

Produits art et déco artisanaux marocains

Apport Libre

Articles de fête et de décoration

Décors et vous ! Tout pour la fête

Articles de fête et de décoration

Apport 60 000 €

Produits du quotidien designs et de qualité

HEMA

Produits du quotidien designs et de qualité

Apport

Décoration d'intérieur - encadrement

Point Cadres

Décoration d'intérieur - encadrement

Apport 50 000 €

Linge de maison haut de gamme

Olivier Desforges

Linge de maison haut de gamme

Apport

Mobilier du commerce équitable et éthique

ALTERMUNDI

Mobilier du commerce équitable et éthique

Apport 50 000 €

Décoration écologique intérieur et extérieur

Eco Art Design

Décoration écologique intérieur et extérieur

Apport 10 000 €

Encadreurs, travaux finis d'encadrement

Eclat du cadre

Encadreurs, travaux finis d'encadrement

Apport

produits fonctionnels et décoratifs pour la maison

Zodio

produits fonctionnels et décoratifs pour la maison

Apport

Décoration intérieur, style montagnard, Alpes

Angel des Montagnes

Décoration intérieur, style montagnard, Alpes

Apport 90 000 €

Muy Mucho

Apport 70 000 €

Relookage de cuisines et meubles

Les Cuisines de Claudine

Relookage de cuisines et meubles

Apport

Distribution d’ustensiles de cuisine

Tiger

Distribution d’ustensiles de cuisine

Apport

Magasins de soft discount axés sur la maison

TOTEM FAMILY

Magasins de soft discount axés sur la maison

Apport 100 000 €

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Marché de la décoration : état des lieux

Le marché de la décoration représenterait entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires et affiche belle croissance annuelle entre 3 et 5%. Il faut dire que la décoration est devenue une tendance de fonds auprès des Français qui y consacrent une part conséquente de leur budget. L’aménagement intérieur a donc le vent en poupe et cette tendance est largement relayée par une multitude d’émissions télévisées comme La Maison France 5, Les As de la Déco, Côté Maison…

Sur ce marché, on retrouve les spécialistes du meuble qui ont tous élargi leur offre à la décoration avec des enseignes telles qu’Alinéa, Ikea, Habitat, BoConcept… On retrouve aussi les grandes surfaces de bricolage et les Jardineries. Ensemble, ils pèsent 55% du marché. On trouve également quelques points de vente indépendants implantés en centre-ville mais la concurrence avec les acteurs majeurs est telle, qu’il est difficile pour eux de sortir leur épingle du jeu.

Plus largement, le marché du meuble reste en croissance continue depuis deux ans pour s’établir à 9,76 milliards d’euros.

Ouvrir une boutique déco : comment monter son magasin ?

Il existe plusieurs solutions pour monter son magasin de déco. Le porteur de projet peut ainsi décider de créer son magasin en tant qu’indépendant. Il lui faut dans ce cas monter son projet de A à Z, c’est-à-dire imaginer le concept qu’il va exploiter en définissant sa cible, son identité visuelle, trouver ses fournisseurs, négocier les tarifs. Il devra aussi trouver son local et faire réaliser les travaux désirés, après avoir fait son étude de marché et monter son business plan. Il faudra ensuite faire connaître son magasin en prévoyant des opérations de communication et de marketing. Une fois lancé, il faudra animer le point de vente et fidéliser la clientèle.

La franchise représente une autre solution même s’il existe peu d’acteurs sur le secteur de la décoration. Dans ce cas, le porteur de projet sera assisté par son franchiseur et profitera de son savoir-faire. Il faut savoir que la franchise constitue souvent un projet plus cher qu’un magasin indépendant car le franchiseur se rémunère sur chacun de ses partenaires. Toutefois, les dépenses de redevances et droit d’entrée doivent être compensées par les économies réalisées en mutualisant les coûts.

Franchise déco : quel magasin de décoration ouvrir ?

Il existe assez peu d’acteurs en franchise purement positionnés sur le secteur de la décoration. On peut citer Culinarion et Ambiance et Styles dans le domaine des arts de la table et des ustensiles de cuisine. Ces deux enseignes appartiennent à la coopérative EK France et comptent respectivement 25 et une centaine de points de vente en France. On peut citer quelques grandes enseignes de bricolage qui se développent en franchise comme Bricomarché, Brico Cash ou Mr Bricolage. Dans des univers proches de la déco, on peut nommer YellowKorner qui propose des tirages numérotés de reproduction photo, Carré Blanc qui distribue du linge de maison ou encore Self Tissus qui vend du tissu au mètre pour réaliser la décoration de son intérieur.

Décoration intérieure maison

La décoration intérieure de la maison englobe plusieurs spécialités. On peut noter que le secteur de l’habillement s’est aussi emparé de cette tendance et des enseignes de fast fashion comme H&M et Zara ont investi le créneau en ouvrant des boutiques dédiées à la déco. On peut également citer la marque AMPM qui, après s’être développée sur Internet avec la vente par correspondance, a commencé à ouvrir des boutiques show-room où il est possible d’acheter une partie des collections et de commander ce qui n’est pas disponible en point de vente. On ne peut pas évoquer le secteur de la décoration sans noter le poids qu’ont pris les spécialistes de la peinture. Farrow&Ball connaît un beau succès sur ce marché avec ses boutiques sous enseigne par exemple.

Linge de maison

Le linge de la maison est une tradition purement nordiste avec des marques installées de longue date sur ce territoire. On peut citer Yves Delorme. L’enseigne a vu le jour en 1845 quand le couple Fremaux créent une société de tissage de lin au coeur de l’industrie textile, dans le Nord de la France. Les premières boutiques du réseau ont ouvert leurs portes dès 1993 en France et aux Etats-Unis. Yves Delorme regroupe actuellement quelque 450 points de vente dans le monde. La marque Descamps vient quant à elle de fêter ses 200 ans. Egalement née dans le Nord de la France, l’enseigne compte une soixantaine de boutiques en France. L’entreprise Carré Blanc est née dans la Loire et compte actuellement 250 implantations, dont plus de 100 franchises. Dans cet univers, on peut également citer les enseignes Olivier Desforges, Linvosges ou encore Anne de Solène.

Décoration design et objet deco haut de gamme

Il existe relativement peu de boutiques de décoration haut de gamme. Sur ce segment, on peut évoquer Silvera qui distribue des meubles design, des luminaires et des objets de décoration. L’entreprise réalise toutefois une grosse partie de son chiffre d’affaires avec l’aménagement et la décoration d’espaces professionnels.

Chiffre d'affaires et rentabilité : ouvrir sa boutique de déco est-il rentable ?

Face à la concurrence des gros acteurs du meuble et de la décoration, les indépendants souffrent indéniablement. Ils ne peuvent en effet ni proposer la même largeur d’offre ni les mêmes prix à leur client. Pour assurer la rentabilité de son magasin de déco, il faut en amont de sa création réaliser une étude de marché pertinente. Cela est absolument nécessaire pour évaluer le potentiel de la zone sur laquelle vous voulez et de votre future activité. Il faut savoir qu’ouvrir un magasin de déco reste relativement onéreux. En franchise, il faut prévoir un apport personnel minimum de 60 000 euros environ pour un investissement global qui peut parfois atteindre le million pour de très grandes surfaces. Pour rentabiliser son commerce, il faut savoir faire tourner ses stocks, bien gérer sa masse salariale et savoir fidéliser sa clientèle, voire la développer en attaquant le marché BtoB.

Décoration et linge de maison : rentabilité au rendez-vous

En moyenne, les ménages dépensent 700 euros par ans pour l’achat des articles de décorations et des revêtements de sol et 150 euros en textiles et en linge de maison. C’est la raison pour laquelle les entreprises et les grandes distributions surfent sur cette vague très prometteur. D’ailleurs, les magasins spécialisés dans l’habillement intérieur sont toujours bien fréquentés grâce à l’augmentation constante des adeptes du cocooning.

Formation à la franchise assurée

Entre couleurs de rideaux, dessus-de-lit ou coussin, l’agencement intérieur est toujours pressenti comme une affaire de femme. Cependant, on remarque que les grandes enseignes dans ce domaine sont dirigées par les hommes. Pour réussir dans cette affaire, il suffit de connaître les particularités des marchandises et les produits en vogue pour orienter une clientèle exigeante. Donc pour commencer, il est préférable de passer par une franchise. Cela permet d’acquérir plus d’expérience et d’appréhender le marché. D'ailleurs, les enseignes offrent toujours une formation aux employés de ses franchisés pour qu’ils acquièrent les notions et les techniques essentielles.

Tous les atouts pour plaire

Les magasins de linges de maison franchisés sont rentables. En effet, les consommateurs sont enclins à se méfier des nouveaux venus et préfèrent fréquenter les enseignes connues. Il est donc préférable d’investir dans une franchise pour gagner en notoriété. Un des grands avantages de ces genres de commerce est que le propriétaire dépense des frais minimes en ceux qui concernent la médiatisation du nouveau magasin, puisque l’enseigne se charge des stratégies marketing, des publicités et de la fidélisation de la clientèle.

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