Franchise décoration design interieur et linge de maison

Affichant une belle croissance, le marché de la décoration est porté par l’envie des Français de bien décorer leur intérieur. Alors que les émissions télé dédiées au design et à l’aménagement intérieur sont toujours plus nombreuses, le secteur de la décoration enregistre un chiffre d’affaires compris entre 16 et 24 milliards d’euros. Puisque l’agencement de leur foyer occupe une place importante pour les Français, ils n’hésitent pas à allouer des sommes importantes pour la décoration de leur logement. Cette tendance pousse les investisseurs à miser dans ce secteur porteur.

A la une
Franchise Turbo Fonte
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

Turbo Fonte est une entreprise familiale Française depuis 2 générations, spécialisée dans la fabrication des appareils de chauffage à bois et à granulés. Avec plus de 40 ans d’expérience, l'enseigne a su évoluer avec son marché et a été élue Leader du Service par le magazine CAPITAL en 2017, elle innove en 2018 avec la création du poêle à bois à 2 puissances, est élue marque préférée des professionnels en 2021 et augmente son chiffre d'affaires de +18% en 2021.

Apport
35 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise YellowKorner
YellowKorner

Galerie de photographie d'art

YellowKorner a démocratisé la photo d’art en quelques années en France puis dans les pays où des points de vente se sont implantés. Le concept imaginé par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat a sans conteste permis de démocratiser la photo d’art et rendu accessible celle-ci aux amateurs qui se contentaient jusqu’alors d’aller les admirer dans des expositions ou des musées.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Self Tissus
Self Tissus

Chercheur de talents depuis 1985

Self Tissus a créé de véritables boutiques à vivre autour du tissu au mètre, de la mercerie et des machines à coudre. Mais aussi avec des ateliers couture pour apprendre et se perfectionner, des espaces dédiés à la création et bien plus. Nous recherchons des entrepreneurs prêts à entrer dans une nouvelle vision du marché du DIY (faire soi-même), dans les tissus et à faire vivre nos magasins de leur passion .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
550 000 €
Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de chaque client et nous proposons des services personnalisés allant du conseil à domicile jusqu’à l’installation des produits.

Apport
0 €

CA 2 ans
600 000 €
Franchise La Chaise Longue
La Chaise Longue

Concept Store d'objets déco pour la maison, cadeaux, gadgets

Depuis son lancement dans les années 70, La Chaise Longue est devenu un réseau international dont le coeur d'activité est le cadeau ainsi que la décoration. L’esprit de la maison cherche à insuffler un art de vivre, placé sous le signe de la bonne humeur, dans l’objet du quotidien.

Apport
75 000 €

CA 2 ans
350 à 820 000€
Franchise IRIS GALERIE
IRIS GALERIE

Découvrez IRIS GALERIE concept Photographie Laissez notre technologie de pointe, capturer toutes les nuances et les détails de votre iris. Optimisation En quelques minutes, nous éditons votre photo pour révéler toute la beauté et l'unicité de votre iris. Impression d'art Transformez votre œil en une œuvre d'art unique en créant une impression professionnelle et haute résolution.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
400 000 €
Franchise Perene
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Intégrez le réseau Perene, la première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs La marque Perene est née en Haute-Savoie en 1986 avec un objectif : concevoir des cuisines, des salles de bains et des agencements sur-mesure et de haute facture. Tournée vers l'excellence, l'enseigne s'est spécialisée dans l'agencement et la décoration d'intérieurs.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Ambiance et Styles, qui appartient à la coopérative Ek France, se positionne sur le secteur des arts de la table. Avec un positionnement moyen-haut de gamme, l'enseigne développe trois univers : ustensiles de cuisine, articles pour la table, articles de décoration avec une offre mulit-marques.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
700 000 €
Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Meubles Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design Direct Fabricants

MiLOME met en relation le consommateur directement avec les fabricants et importateurs de meubles et décoration. Ce modèle de circuit court permet à MiLOME de proposer le juste prix via 2 canaux de distribution : Un site internet et des agences de proximité en franchise sur toute la France.

Apport
35 000 €

CA 2 ans
720 k€ à 1.5 M€ TTC
Franchise Carré Blanc
Carré Blanc

Éditeur de linge de maison

Le concept et ses avantages Carré Blanc est le leader de la vente de linge de maison en Europe. Créée en 1984 au cœur du bassin textile de Roanne dans la Loire, Carré Blanc imagine, conçoit et réalise un linge de maison créatif et contemporain, à l'attention de chacun des membres de la famille.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
300 k€ à 700 k€
Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Distribution de tissu et de Mercerie

Mondial Tissus est le leader de la vente de tissus et de mercerie en France depuis 40 ans. Créée en 1981, l'enseigne regroupe désormais 100 points de vente dont 15 Franchises. Cela représente 70 000 m² de surface de vente. Mondial Tissus accueille plus de 4 millions de clients chaque année et réalise un chiffre d'affaire total de plus de 140 millions d'euros.

Apport
70 000 €

CA 2 ans
800 k€ à 1,4 M€

Articles de décoration intérieur et extérieur

Maisons du monde

Articles de décoration intérieur et extérieur

Apport 0 €

Décoration intérieur, style montagnard, Alpes

Angel des Montagnes

Décoration intérieur, style montagnard, Alpes

Apport 90 000 €

Objets cadeaux et accessoires de décoration

Incidence

Objets cadeaux et accessoires de décoration

Apport 30 000 €

Concept de décoration pour la maison avec style et gout italiens

COINCASA

Concept de décoration pour la maison avec style et gout italiens

Apport 100 000 €

Magasins de soft discount axés sur la maison

TOTEM FAMILY

Magasins de soft discount axés sur la maison

Apport 100 000 €

Architecture et décoration d'intérieur pour les particuliers et les professionnels

MH DECO

Architecture et décoration d'intérieur pour les particuliers et les professionnels

Apport 5 000 €

Coloriste et architecte d'intérieur

Ressource

Coloriste et architecte d'intérieur

Apport 0 €

Concept de shopping déco basé sur le naturel

HEMISPHERE SUD

Concept de shopping déco basé sur le naturel

Apport 100 000 €

Linge de lit, de bain et de table

Yves Delorme

Linge de lit, de bain et de table

Apport 0 €

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Marché de la décoration : état des lieux

Le marché de la décoration représenterait entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires et affiche belle croissance annuelle entre 3 et 5%. Il faut dire que la décoration est devenue une tendance de fonds auprès des Français qui y consacrent une part conséquente de leur budget. L’aménagement intérieur a donc le vent en poupe et cette tendance est largement relayée par une multitude d’émissions télévisées comme La Maison France 5, Les As de la Déco, Côté Maison…

Sur ce marché, on retrouve les spécialistes du meuble qui ont tous élargi leur offre à la décoration avec des enseignes telles qu’Alinéa, Ikea, Habitat, BoConcept… On retrouve aussi les grandes surfaces de bricolage et les Jardineries. Ensemble, ils pèsent 55% du marché. On trouve également quelques points de vente indépendants implantés en centre-ville mais la concurrence avec les acteurs majeurs est telle, qu’il est difficile pour eux de sortir leur épingle du jeu.

Plus largement, le marché du meuble reste en croissance continue depuis deux ans pour s’établir à 9,76 milliards d’euros.

Ouvrir une boutique déco : comment monter son magasin ?

Il existe plusieurs solutions pour monter son magasin de déco. Le porteur de projet peut ainsi décider de créer son magasin en tant qu’indépendant. Il lui faut dans ce cas monter son projet de A à Z, c’est-à-dire imaginer le concept qu’il va exploiter en définissant sa cible, son identité visuelle, trouver ses fournisseurs, négocier les tarifs. Il devra aussi trouver son local et faire réaliser les travaux désirés, après avoir fait son étude de marché et monter son business plan. Il faudra ensuite faire connaître son magasin en prévoyant des opérations de communication et de marketing. Une fois lancé, il faudra animer le point de vente et fidéliser la clientèle.

La franchise représente une autre solution même s’il existe peu d’acteurs sur le secteur de la décoration. Dans ce cas, le porteur de projet sera assisté par son franchiseur et profitera de son savoir-faire. Il faut savoir que la franchise constitue souvent un projet plus cher qu’un magasin indépendant car le franchiseur se rémunère sur chacun de ses partenaires. Toutefois, les dépenses de redevances et droit d’entrée doivent être compensées par les économies réalisées en mutualisant les coûts.

Franchise déco : quel magasin de décoration ouvrir ?

Il existe assez peu d’acteurs en franchise purement positionnés sur le secteur de la décoration. On peut citer Culinarion et Ambiance et Styles dans le domaine des arts de la table et des ustensiles de cuisine. Ces deux enseignes appartiennent à la coopérative EK France et comptent respectivement 25 et une centaine de points de vente en France. On peut citer quelques grandes enseignes de bricolage qui se développent en franchise comme Bricomarché, Brico Cash ou Mr Bricolage. Dans des univers proches de la déco, on peut nommer YellowKorner qui propose des tirages numérotés de reproduction photo, Carré Blanc qui distribue du linge de maison ou encore Self Tissus qui vend du tissu au mètre pour réaliser la décoration de son intérieur.

Décoration intérieure maison

La décoration intérieure de la maison englobe plusieurs spécialités. On peut noter que le secteur de l’habillement s’est aussi emparé de cette tendance et des enseignes de fast fashion comme H&M et Zara ont investi le créneau en ouvrant des boutiques dédiées à la déco. On peut également citer la marque AMPM qui, après s’être développée sur Internet avec la vente par correspondance, a commencé à ouvrir des boutiques show-room où il est possible d’acheter une partie des collections et de commander ce qui n’est pas disponible en point de vente. On ne peut pas évoquer le secteur de la décoration sans noter le poids qu’ont pris les spécialistes de la peinture. Farrow&Ball connaît un beau succès sur ce marché avec ses boutiques sous enseigne par exemple.

Linge de maison

Le linge de la maison est une tradition purement nordiste avec des marques installées de longue date sur ce territoire. On peut citer Yves Delorme. L’enseigne a vu le jour en 1845 quand le couple Fremaux créent une société de tissage de lin au coeur de l’industrie textile, dans le Nord de la France. Les premières boutiques du réseau ont ouvert leurs portes dès 1993 en France et aux Etats-Unis. Yves Delorme regroupe actuellement quelque 450 points de vente dans le monde. La marque Descamps vient quant à elle de fêter ses 200 ans. Egalement née dans le Nord de la France, l’enseigne compte une soixantaine de boutiques en France. L’entreprise Carré Blanc est née dans la Loire et compte actuellement 250 implantations, dont plus de 100 franchises. Dans cet univers, on peut également citer les enseignes Olivier Desforges, Linvosges ou encore Anne de Solène.

Décoration design et objet deco haut de gamme

Il existe relativement peu de boutiques de décoration haut de gamme. Sur ce segment, on peut évoquer Silvera qui distribue des meubles design, des luminaires et des objets de décoration. L’entreprise réalise toutefois une grosse partie de son chiffre d’affaires avec l’aménagement et la décoration d’espaces professionnels.

Chiffre d'affaires et rentabilité : ouvrir sa boutique de déco est-il rentable ?

Face à la concurrence des gros acteurs du meuble et de la décoration, les indépendants souffrent indéniablement. Ils ne peuvent en effet ni proposer la même largeur d’offre ni les mêmes prix à leur client. Pour assurer la rentabilité de son magasin de déco, il faut en amont de sa création réaliser une étude de marché pertinente. Cela est absolument nécessaire pour évaluer le potentiel de la zone sur laquelle vous voulez et de votre future activité. Il faut savoir qu’ouvrir un magasin de déco reste relativement onéreux. En franchise, il faut prévoir un apport personnel minimum de 60 000 euros environ pour un investissement global qui peut parfois atteindre le million pour de très grandes surfaces. Pour rentabiliser son commerce, il faut savoir faire tourner ses stocks, bien gérer sa masse salariale et savoir fidéliser sa clientèle, voire la développer en attaquant le marché BtoB.

Décoration et linge de maison : rentabilité au rendez-vous

En moyenne, les ménages dépensent 700 euros par ans pour l’achat des articles de décorations et des revêtements de sol et 150 euros en textiles et en linge de maison. C’est la raison pour laquelle les entreprises et les grandes distributions surfent sur cette vague très prometteur. D’ailleurs, les magasins spécialisés dans l’habillement intérieur sont toujours bien fréquentés grâce à l’augmentation constante des adeptes du cocooning.

Formation à la franchise assurée

Entre couleurs de rideaux, dessus-de-lit ou coussin, l’agencement intérieur est toujours pressenti comme une affaire de femme. Cependant, on remarque que les grandes enseignes dans ce domaine sont dirigées par les hommes. Pour réussir dans cette affaire, il suffit de connaître les particularités des marchandises et les produits en vogue pour orienter une clientèle exigeante. Donc pour commencer, il est préférable de passer par une franchise. Cela permet d’acquérir plus d’expérience et d’appréhender le marché. D'ailleurs, les enseignes offrent toujours une formation aux employés de ses franchisés pour qu’ils acquièrent les notions et les techniques essentielles.

Tous les atouts pour plaire

Les magasins de linges de maison franchisés sont rentables. En effet, les consommateurs sont enclins à se méfier des nouveaux venus et préfèrent fréquenter les enseignes connues. Il est donc préférable d’investir dans une franchise pour gagner en notoriété. Un des grands avantages de ces genres de commerce est que le propriétaire dépense des frais minimes en ceux qui concernent la médiatisation du nouveau magasin, puisque l’enseigne se charge des stratégies marketing, des publicités et de la fidélisation de la clientèle.

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