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Le marché du bricolage a enregistré une hausse de 0,5% en 2016, atteignant les 19 354 milliards d’euros avec une répartition par secteur :

  • outillage : 8%
  • quincaillerie : 7%
  • plomberie, salle de bain cuisine : 14%
  • chauffage : 5%
  • électricité : 6%
  • bois et menuiseries : 8%
  • bâtiment : 8%
  • peinture, droguerie, colles : 12%
  • revêtement : 8%
  • décoration : 8%
  • jardin: 14%
  • autres : 2%

L’année passée, le marché français du bricolage a enregistré, selon l’Unibal (l’Union Nationale des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement), une très légère progression de 0,5 % pour atteindre 19 354 milliards d’euros. Il faut rappeler que le marché affichait une croissance de 8% en 2006. Jean-Eric Riche, Président de l’Unibal, estime toutefois que « cela reste positif par rapport au recul des marchés de l’équipement de la maison, tels que celui du meuble (-1,5 %) ou des biens techniques (-2,2 %). » La majorité des achats (77%) s’effectue dans les franchises de grandes surfaces de bricolage (type Leroy-Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Bricomarché, Brico Cash…), pour 16% dans les magasins de négoces (type Point P ou Gedimat), pour 2% dans les hyper et supermarchés et autant dans le e-commerce, et enfin 3% dans les petits magasins de bricolage traditionnels.

Franchise de bricolage et quincaillerie : un potentiel de croissance important

Si la hausse enregistrée de 0,8% parait minime, il faut noter que le marché du bricolage recèle encore un potentiel important. En effet, « avec un parc de 33,9 millions de logements en 2014, les travaux de rénovation ou d’amélioration de l’habitat offrent des perspectives considérables », note l’enquête annuelle. Par ailleurs, en 2012, 37 % des Français déclaraient que l’amélioration de leur logement constituait une priorité.

franchise bricolage

Source : Unibal

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