Franchise bricolage outillage et jardinerie

Le marché du bricolage et du DIY

Le bricolage est un marché qui pèse 26 milliards d’euros au sein de l’Hexagone, selon les derniers chiffres dévoilés par la FMB et Unibal. C’est un secteur qui repart à la hausse, boosté par un secteur immobilier au plus haut, des envies de cocooning des Français et la tendance du Do It Yourself. Dans les faits, 92% des Français déclarent aimer bricoler. Certains le font par plaisir, d’autres pour économiser sur un budget qui peut s’envoler à l’occasion de travaux.

En croissance de 1,9%, et enregistrant un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, le marché du bricolage retrouve donc des couleurs après avoir été fortement impacté par la crise de 2008.

Franchise Mr Bricolage
Mr Bricolage

Faites le vous-même, mais pas tout seul

Entreprenez sur le secteur du bricolage avec un magasin de proximité Accompagner nos clients dans leurs projets de rénovation et d'embellissement de leur habitat et de leur jardin, c'est la vocation du groupe Mr Bricolage, union d'entrepreneurs solidaires depuis 50 ans.

Apport
250 000 €

CA 2 ans
NC
Franchise Brico Cash
Brico Cash

Produits de construction et rénovation low cost

Tout pour la construction et la rénovation aux prix les plus bas, Pour les particuliers désireux de faire eux-mêmes des travaux, les bricoleurs avertis ou les professionnels, Brico Cash, enseigne des Mousquetaires, propose les produits nécessaires à la construction et à la rénovation aux prix les plus bas.

Apport
200 000 €

CA 2 ans
7,7 M€
Franchise Bricorama
Bricorama

Vente d'article de bricolage, jardinage et déco

Le groupe Bricorama spécialisé dans la distribution d'articles de bricolage, de jardinage et de décoration. Il exploite 166 magasins, réalise 700 millions d'euros de CA et emploi 3 979 personnes. 167 points de vente sous différentes enseignes, dont 131 détenus en propre et 35 franchisés, 400 000 m² de surface de vente.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
5,8 M€
Franchise Bricomarché
Bricomarché

Réseaux de magasins indépendants du bricolage

Aujourd’hui, les ménages français dépensent 1 000 euros par an en moyenne en bricolage. Il s’agit du second marché de consommation en France. Un marché porteur et pérenne pour Bricomarché qui s’inscrit comme une enseigne de référence. Elle bâtit sa réussite sur la proximité, le choix et les prix bas tout en bénéficiant de la puissance des Mousquetaires : achat, marketing, communication, qualité et développement durable.

Apport
100 000 €

CA 2 ans

Vente et pose menuiseries pvc

Fenêtres Variant

Vente et pose menuiseries pvc

Apport 10 000 €

Station de décapage de peinture

OriginalGreenSpirit

Station de décapage de peinture

Apport 15 000 €

Vente de matériel de jardinage, horticulture

Hydrobox

Vente de matériel de jardinage, horticulture

Apport à voir selon la situation géographique et concurrentielle

Distribution d'outillage professionnel

Fobi

Distribution d'outillage professionnel

Apport

Magasins de proximité dédiés au bricolage

Catena

Magasins de proximité dédiés au bricolage

Apport 100 000 €

Distribution de matériels dédiés aux jardins

Magasin Vert - Point Vert le Jardin - Point Vert

Distribution de matériels dédiés aux jardins

Apport

Magasin dédié à l'univers du jardinage

Verts Loisirs

Magasin dédié à l'univers du jardinage

Apport

Spécialiste baie et menuiseries sur mesure

Komilfo

Spécialiste baie et menuiseries sur mesure

Apport 12 350 €

Jardinerie gérée par des coopératives agricoles

Gamm Vert

Jardinerie gérée par des coopératives agricoles

Apport

 jardineries de proximité

Kiriel

jardineries de proximité

Apport 50 000 €

Concept de rénovation et design d'intérieur

Maison de Villeroy et Boch

Concept de rénovation et design d'intérieur

Apport

Systèmes de filtration pour l'eau de boisson

NATARYS

Systèmes de filtration pour l'eau de boisson

Apport 75 000 €

Produits en fers Bruts, Semi finis, finis

Maison du fer

Produits en fers Bruts, Semi finis, finis

Apport 60 000 €

Outimag

Outimag

Outimag

Apport 150 000 €

Groupement coopératif d'équipement de la maison

Brico Pro

Groupement coopératif d'équipement de la maison

Apport 200 000 €

Vente de peinture, revêtements de sol et mur

Couleurs de Tollens

Vente de peinture, revêtements de sol et mur

Apport

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

24 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

Définition GSB : grande surface de bricolage

Dans le langage du bricolage, GSB signifie grande surface de bricolage. Les GSB font partie des grandes surfaces spécialisées (GSS). Dans ces points de vente, on retrouve des produits non alimentaires, contrairement aux grandes surfaces alimentaires (GSA). Au sein des grandes surfaces de bricolage, les consommateurs peuvent acheter toutes sortes d’articles en rapport avec le domaine des travaux, du petit bricolage, de la décoration, du jardinage ou encore du rangement. Certaines GSB proposent un rayon dédié aux animaux, la plupart sont également dotées d’un espace jardinerie.

Quelles sont les grandes enseignes de bricolage en France

On retrouve de très grandes enseignes nationales dans l’univers du bricolage en France. Voici comment se compose le marché au sein de l’Hexagone :

ADEO constitue le troisième acteur mondial dans le secteur du bricolage et de l’équipement de la maison. L’entreprise regroupe trois enseignes dédiées au bricolage : Leroy Merlin qui prend 34% de part de marché, Weldom (4%) et Bricoman (3%).

Le groupe anglais Kingfisher développe les enseignes Castorama (17% du marché en France) et Brico Dépôt (14%).

Le Groupement des Mousquetaires a investi le marché du bricolage avec les enseignes Bricomarché (qui représente 9% du marché français), Brico Cash (1%) et Bricorama (3%).

Enfin, le groupe Mr Bricolage développe les enseignes Mr Bricolage (7% du marché français) et Les Briconautes (2%).

Quels sont les principaux magasins de matériaux de construction

Il existe également en France des points de vente dédiés à la construction. Quelques enseignes dominent ce segment : Point P, Gedimat et Bigmat constituent ainsi les principaux acteurs de ce marché. Point P fait partie du groupe Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, le leader de la distribution de matériaux de construction. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France regroupe plus de 2 000 points de vente en France. Gedimat est organisé en coopérative depuis 1967. Gedimat et Gedibois, réseau dédié au bois et ses dérivés, regroupent plus de 200 chefs d’entreprise indépendants, qui gèrent 490 points de vente et emploie quelque 6 000 collaborateurs. Ensemble, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros HT l’année passée, faisant de l’entreprise le premier groupement de négociants indépendants et le deuxième acteur national sur le marché du négoce.

Outillage, quincaillerie et petit magasin de bricolage de proximité

Il existe enfin en France une multitude de magasins indépendants de bricolage de proximité. Les quincaillerie de quartier tentent de résister mais n’ont bien entendu pas la même puissance de négociation que les grandes enseignes organisées en réseau. Leur point fort : des emplacements au coeur des centres-villes, à proximité des consommateurs. Fournisseur n°1 des professionnels du bâtiment, Au Forum du Bâtiment s’est spécialisé depuis depuis 1991 dans le marché de la quincaillerie et de l’outillage. Le réseau propose 26 000 références dans ses 78 points de vente implantés sur le territoire national. Dans ces magasins, les professionnels peuvent se fournir en plomberie, quincaillerie, outillage et électricité.

Comment ouvrir un magasin de bricolage

Ouvrir un magasin de bricolage en tant qu’indépendant est devenu très complexe. La concurrence avec les GSB est exacerbée et la puissance de leur centrale d’achat rend la tâche des indépendants particulièrement difficiles. Il est également nécessaire de savoir que dans l’univers du bricolage, les réseaux dont les points de vente possèdent plus de 10 000 m² de surface représentent 35% du marché mais génèrent 51 % du chiffre d’affaires du circuit des grandes surfaces de bricolage. Ainsi, les points de vente inférieurs à 2000 m² réalisent un chiffre d’affaires moyen de 1241 euros/m² contre 3574 euros pour les magasins dont la surface dépasse les 10 000 m². Sur ce marché concurrentiel, il est donc préférable d’ouvrir de grands points de vente afin de dynamiser son chiffre d’affaires.

Une des solutions pour ouvrir un magasin de bricolage est la franchise. Ce mode entrepreneurial permet à des porteurs de projet de se lancer en profitant de la notoriété et de l’expertise d’enseignes implantées nationalement sur cette activité.

Les avantages de la franchise dans le bricolage

Se lancer en franchise dans le bricolage permet de réduire les risques de défaillance d’entreprise. Rejoindre un réseau organisé en franchise permet également de profiter de la puissance d’achat des grandes enseignes nationales avec des tarifs particulièrement bien négociés et une veste gamme de références. La notoriété des réseaux permet également aux franchisés de dynamiser le flux des visiteurs. Enfin, les réseaux de bricolage organisés en franchise proposent à leurs adhérents un parcours de formation et une assistance durant toute la durée de leur contrat.

Quelles sont les meilleures franchises de bricolage ?

En France, Mr Bricolage compte 700 points de vente et emploie quelque 12 000 collaborateurs, ce qui le positionne comme premier réseau d’indépendants du secteur. L’enseigne Mr Bricolage ouvre ses magasins dans des villes de taille moyennes, sur des zones de chalandise comprises entre 10 et 100 000 habitants. Le point fort du réseau ? Un large référencement de marques nationales, une ligne de produits en marque propre, une forte notoriété et des services pour les consommateurs. Le réseau Bricomarché fait partie des acteurs majeurs sur le marché des franchises de bricolage. L’enseigne tire sa réussite de plusieurs facteurs : la proximité, le choix et des prix bas. Adossé au groupement des Mousquetaires, le réseau en tire des bénéfices au niveau des achats, du marketing, de la communication et de la qualité des produits distribués. Appartenant également au groupement des Mousquetaires, l’enseigne Brico Cash distribue tous les produits nécessaires à la construction et à la rénovation aux prix les plus bas. Le réseau mise sur un concept simple composé d’un dépôt, de milliers de références et un stock en quantité. Pour se différencier sur son marché, l’enseigne propose une ouverture dès 7 h du matin, un large stock et la location de véhicule, mais également un service de livraison.

Rentabilité : la franchise de bricolage est-elle rentable ?

Les investissements sont particulièrement lourds sur le marché du bricolage. En effet, l’ouverture d’un tel type de magasin nécessite un emplacement de grande taille et l’achat d’un stock imposant. Pour être rentable, il faut être très vigilant sur les ressources humaines mais aussi sur les références implantées en magasin. C’est en implantant des espaces complémentaires comme la jardinerie que les GSB augmentent leur marge. Les magasins de bricolage franchisés réalisent en année deux un chiffre d’affaires moyen qui peut s’élever jusqu’à 8 millions d’euros.

Prix : combien coute une ouverture de magasin de bricolage ?

Pour ouvrir un magasin de bricolage en franchise, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 000 000 euros pour 1 000 m². L’investissement global à prévoir s’élève quant à lui à 500 euros /m² couvert.

Le marché du bricolage a enregistré une hausse de 0,5% en 2016, atteignant les 19 354 milliards d’euros avec une répartition par secteur :

  • outillage : 8%
  • quincaillerie : 7%
  • plomberie, salle de bain cuisine : 14%
  • chauffage : 5%
  • électricité : 6%
  • bois et menuiseries : 8%
  • bâtiment : 8%
  • peinture, droguerie, colles : 12%
  • revêtement : 8%
  • décoration : 8%
  • jardin: 14%
  • autres : 2%

L’année passée, le marché français du bricolage a enregistré, selon l’Unibal (l’Union Nationale des industriels du Bricolage, du Jardinage et de l’Aménagement du Logement), une très légère progression de 0,5 % pour atteindre 19 354 milliards d’euros. Il faut rappeler que le marché affichait une croissance de 8% en 2006. Jean-Eric Riche, Président de l’Unibal, e

Les 10 derniers articles du secteur