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franchise meubles et literie

Les franchises de meuble et de literie maintiennent la solidité de leurs résultats chiffrés avec une constance rassurante. Avec un chiffre d'affaires en augmentation en 2017, comme les 3 dernières années d'ailleurs, le nombre de franchises de l’ameublement continuent à tenir leur position. De nombreuses enseignes franchisées recherchent des candidats cette année. Envoyez votre candidature et rencontrez vite votre futur franchiseur.

Literie, lit et matelas de grandes marques

La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Gautier

1er fabricant européen de mobilier contemporain

Apport 100 000 €

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Archea

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Apport 50 000 €

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Agencement intérieur sur mesure

AGEM Votre intérieur sur mesure

Agencement intérieur sur mesure

Apport 25 000 €

Vente de mobilier design customisable

BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 120 000 €

Meubles et produits de décoration du monde

Captain Oliver

Meubles et produits de décoration du monde

Apport 80 000 €

Mobilier et home design italien

Calligaris

Mobilier et home design italien

Apport

Meubles contemporains 100% exclusifs

La Maison Contemporaine

Meubles contemporains 100% exclusifs

Apport 100 000 €

Ameublement moderne et haut de gamme

Roche Bobois

Ameublement moderne et haut de gamme

Apport

1er enseigne d'ameublement discount en France

Basika

1er enseigne d'ameublement discount en France

Apport

Ameublement, décoration élégante et originale

Bois & Chiffons

Ameublement, décoration élégante et originale

Apport 150 000 €

 Mobilier tendance chic et haut de gamme

Crozatier

Mobilier tendance chic et haut de gamme

Apport

Mobilier et décoration d'intérieur

Histoire de Maison

Mobilier et décoration d'intérieur

Apport 75 000 €

Agencement d’espaces intérieurs sur mesure

Placard et Rangement

Agencement d’espaces intérieurs sur mesure

Apport 70 000 €

Mobilier contemporain haut de gamme

Cinna

Mobilier contemporain haut de gamme

Apport 75 000 €

Réseau de spécialiste de la literie

Maison de la Literie

Réseau de spécialiste de la literie

Apport NC

Distribution exclusive de salon tissu et cuir

Poltronesofà

Distribution exclusive de salon tissu et cuir

Apport 150 000 €

Spécialiste ameublement et décoration

Atlas

Spécialiste ameublement et décoration

Apport 100 000 €

Mobilier moderne et naturel

Nomadis Concept

Mobilier moderne et naturel

Apport

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Marché de la literie et de l'ameublement : étude de marché du meuble

Le marché du meuble a respectivement enregistré une croissance de 2,4% en 2015, de 2,3% en 2016 puis de 2% en 2017. Cela fait donc trois années consécutives que ce marché réalise une hausse sur le marché français.

Le marché de la literie et de l’ameublement pèse 9,6 milliards d’euros au sein de l’Hexagone. Si certains segments sont en croissance, d’autres sont à la peine. Ainsi, en 2017, la cuisine, la literie et le rembourré ont enregistré de belles performances tandis que le meuble meublant et les meubles de salle de bain ont eu plus de mal à séduire les consommateurs.

La cuisine constitue le segment le plus porteur du marché du meuble et profite pleinement de la reprise de la construction dans le neuf, du faible taux d’équipement des ménages français et d’un fort engouement pour les cuisines intégrées. Ce secteur a enregistré une hausse de 6% entre 2016 et 2017.

Le segment de la literie enregistre lui aussi une belle progression boostée par la vente de literie en 160 cm, tout comme le meuble rembourré qui voit encore ses ventes progresser.

Côté distribution, les enseignes de l’ameublement milieu de gamme voient encore leur chiffre d’affaires progresser l’année passée. La grande distribution ameublement a quant à elle connu une hausse relative. Le e-commerce poursuit par ailleurs son développement sur le secteur.

Typologie d'enseigne de literie et de magasin d'ameublement en France

Il existe une multitude d’acteurs sur le marché du mobilier et de la literie en France, positionnés sur tous les segments de marché. On trouve aussi bien des chaînes franchisées que des réseaux succursalistes, avec des acteurs implantés sur le haut de gamme que l’entrée de gamme.

Les chaînes de magasins de meubles

On trouve de puissants acteurs parmi les chaînes de magasins de meubles en France. Le suédois IKEA regroupe 355 points de vente dans 29 pays et réalise 1,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. L’entreprise emploie 149 000 collaborateurs. Conforama regroupe 230 magasins en France pour un total de 327 points de vente dans huit pays. L’entreprise, qui a fêté ses 50 ans l’année passée et qui appartient au groupe international Steinhoff, réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros et emploie 14 000 collaborateurs. Conforama représentait 16,1% de part de marché dans le secteur du meuble. Racheté par le groupe germano-autrichien Lutz, BUT réalise actuellement 8% de son chiffre d’affaires avec la décoration. L’entreprise souhaite doubler ce chiffre et prévoit également d’ouvrir 12 nouveaux points de vente cette année. L’entreprise Fly regroupe quant à elle 34 points de vente en France. L’enseigne propose à ses clients des meubles design et contemporains à des prix accessibles au plus grand nombre. Appartenant au groupe Cafom, Habitat a vu le jour en 1964 en Angleterre. L’enseigne est présente en France depuis 1973 et a réalisé un chiffre d’affaires de 125 millions d’euros en 2016. Enfin, n’oublions pas de citer Maisons du Monde qui regroupe 313 magasins et emploie 7 279 collaborateurs. L’enseigne réalise 38% de ses ventes à l’international et 21% sur le Web. En 2017, la décoration a représenté 58% des ventes du réseau contre 42% pour les meubles. Alinea propose depuis 1989 une décoration française au caractère méditerranéen et compte 15 magasins.

Les enseignes de meubles haut de gamme

Revendiquant son positionnement made in France, le fabricant et distributeur de meubles contemporains Gautier compte 65 magasins en France et plus de 115 dans le monde. L’entreprise, qui existe depuis 1960, s’impose comme une référence en termes de qualité et d’esthétisme. Le danois BoConcept continue de se développer en franchise en France. L’enseigne, qui fête ses 25 ans au sein de l’Hexagone, continue sa croissance. Ainsi, BoConcept envisage l’ouverture de 5 à 8 nouveaux magasins par an dans les cinq prochaines années. Cinna est née en 1975 et propose des collections pensées par 70 designers réputés. Fondé en 1960, Roche Bobois est une entreprise familiale présente dans 54 pays avec 329 points de vente. Le réseau se développe en propre et en franchise dans le monde. L’année passée, Roche Bobois a réalisé un chiffre d’affaires de 249 millions d’euros. Roche Bobois SA développe aussi la marque milieu de gamme Cuir Center. L’italien Calligaris a débuté l’aventure du meuble en fabricant des chaises. Implantée dans 100 pays, l’entreprise compte quelque 620 points de vente dans le monde. Silvera œuvre sur le segment du mobilier design et de l’aménagement de bureaux, d’espaces tertiaires et de l’habitat en France et à l’international. Fondée en 1990, l’enseigne compte 12 showrooms.

Les enseignes de literie : vente de lit et matelas

Dans l’univers du meuble, le segment de la literie demeure le plus porteur avec une croissance de 4 % et 5,5 % en 2015 et 2016 et un chiffre d’affaires total qui devrait atteindre les 1,4 milliard d’euros en 2019. Sur ce domaine, on retrouve des enseignes à fortes notoriété comme La Maison de la Literie, Litrimarché, Place de la literie ou encore la Compagnie du Lit. La Maison de la Literie est incarnée par son charismatique président Pierre Elmalek. Litrimarché est une marque créée en 1996 qui s’est lancée en franchise en 2003. Depuis cette date, le réseau compte 100 magasins partout en France, une véritable évolution en un peu plus de 20 ans. La Compagnie du Lit, qui a vu le jour en 1988, a ouvert des magasins à Paris, région parisienne et proche province, et lancé un site Internet marchand sécurisé. Cette double stratégie de vente en magasin et sur Internet permet à l’enseigne de poursuivre un développement rapide. Place de la Literie est spécialiste des matelas, sommiers, parures, draps, couettes, oreillers, senteurs, têtes et pieds de lit, de grandes marques. Le réseau compte une trentaine de points de vente.

Les spécialistes du mobilier pour commerces et magasins

Il existe une multitude d’entreprises spécialisées dans l’agencement et mobilier pour magasins, certaines entreprises ayant même des secteurs de prédilection. Ces entreprises proposent la plupart du temps une fabrication sur-mesure.

Les spécialiste du rangement et de l'aménagement sur mesure

De plus en plus d’enseignes du secteur du meuble revendiquent un positionnement sur-mesure. Schmidt, qui a bâti sa réputation sur le secteur de la cuisine, a peu à peu glissé vers un positionnement de spécialiste du rangement et de l’aménagement sur mesure. Schmidt Groupe conçoit, produit et distribue une offre d’aménagements sur-mesure à l’échelle internationale : cuisines, salles de bains, dressing, rangements, équipements de la maison. Installé dans plus de 20 pays, le Groupe fait travailler 1 500 employés et réalise un chiffre d’affaires de 436 millions d’euros. Dans le monde, l’entreprise s’appuie sur un réseau de 710 concessions dans le monde et un chiffre d’affaires global de 1,4 milliard d’euros. Dédié au rangement et à l’aménagement sur mesure, le réseau Archea a dans un premier temps été développé sous la marque les As du Placard. L’enseigne regroupe 48 magasins et a enregistré un chiffre d’affaires de 22,6 millions d’euros en 2017. AGEM Votre Intérieur Sur Mesure possède une expérience de près de 30 ans dans l’univers de l’aménagement sur mesure. Le réseau regroupe une quarantaine d’implantations dont trois succursales.

Ouvrir un magasin de meubles : comment faire ?

Il est devenu très difficile de créer un magasin de meubles en tant qu’indépendant. En effet, les chaînes profitent de centrales d’achat puissantes et d’une mutualisation des coûts qui leur permet de mener des actions de communication et marketing d’envergure. Ainsi, les magasins sous enseigne possèdent un taux de survie bien supérieur à celui des points de vente indépendants. Au-delà des compétences techniques, le créateur d’un magasin de meuble doit savoir gérer une entreprise afin qu'elle devienne rapidement rentable. Dans cet univers, il est également nécessaire d’avoir une appétence pour la décoration et d’appréhender les envies de ses clients.

Les avantages de la franchise pour devenir gérant de magasin d'ameublement

Comme dans tous les secteurs d’activité, la franchise présente de nombreux avantages. Quelques-uns ont déjà été cités plus haut : il s’agit de la notoriété de l’enseigne qui booste le trafic en point de vente, la mutualisation des coûts, la force d’une centrale d’achat, un taux de survie plus important…Dans les faits, la franchise permet de s’appuyer sur un concept déjà établi, qui a été testé au sein d’unités gérées par le franchiseur et qui a démontré sa rentabilité. Choisir la franchise permet aux porteurs de projet de s’appuyer sur des bilans d’exploitation.

Rentabilité : la franchise de meuble et literie, est-ce rentable ?

Ouvrir un magasin de vente de meubles ou de literie en franchise est une solution qui peut s’avérer rentable mais nécessite une bonne étude de marché afin de mettre toutes les chances de son côté et d’engager un projet pérenne.

Est-il possible de reprendre une franchise de literie à vendre ?

Tous les réseaux proposent des opportunités de reprise en fonction du départ de leurs franchisés. Certains arrêtent leur activité à l’âge de partir à la retraite, d’autres souhaitent relocaliser leur magasin sur un autre emplacement…Il existe de multiples raisons de céder son point de vente. Sachez toutefois que cette reprise devra être validée par le franchiseur. Il arrive aussi que ces mêmes franchiseurs souhaitent transformer une succursale en franchise. Les opportunités de reprise dans le secteur de la literie sont donc nombreuses.

Selon l’Institut de Prospective et d’Etudes de l’Ameublement (IPEA), cela fait environ 10 ans que le marché français du meuble se stabilise au dessus de la barre des 9 milliards d’euros de chiffre d'affaires. Il est vrai que pendant la crise, le seul segment du marché qui continuait à tirer son épingle du jeu était la literie (vente de lit, vente de matelas) qui conservait une croissance intéressante en 2012 et 2014. Mais depuis 2014 c’est l’ensemble du marché qui semble envoyer des signaux particulièrement positifs et rassurants. L’année 2015 a en effet été une année de reprise pour le secteur de la literie avec notamment des croissances très fortes sur les segments « canapés, fauteuil, banquettes » et « meubles de cuisine ». De surcroît, les différentes enquêtes d’opinion convergent dans le sens de la confirmation du fait que le « budget maison » reste prioritaire pour les français, devant l’épargne et les loisirs.

Des avantages indéniables pour les futurs franchisés souhaitant ouvrir un magasin dans le secteur literie

Il y a donc là un marché à considérer avec intérêt et attention pour tout futur franchisé qui souhaite se positionner sur un segment porteur. De très nombreuses enseignes ont développé le business model de la franchise sur le marché de l’ameublement et, en termes d’apports initiaux, il y a très clairement des possibilités pour toutes les bourses. Devenir franchisé d’une grande maison de literie, ou d’ameublement au sens large c’est opérer un investissement relativement sûr ; si cette approche permet de capitaliser sur le nom de l’enseigne, le maillage du territoire laisse encore de la place pour de nouvelles implantations. Qui plus est, il demeure possible d’introduire des politiques de fidélisation (types cartes de fidélité, facilités de paiement, etc.) qui permettront de construire des liens durables avec la clientèle.

La branche du mobilier et de la literie semble très intéressante pour les entrepreneurs, car elle génére des milliards de revenus chaque année. De plus, comme les ménages renouvellent leur mobilier tous les 3 à 5 ans, la création d’un magasin de vente de meubles, sièges, literie et de matelas est donc une bonne initiative en France.

Le secteur du mobilier, un marché en perpétuelle évolution

Les Français n’en finissent pas de remplacer leurs meubles dès qu’ils commencent à s’en lasser. De plus, les opportunités pour acquérir des armoires ou des étagères ne manquent pas comme l’emménagement dans une nouvelle maison. La nouvelle technologie change également le design des salons, les derniers meubles TV s’adaptant à l’arrivée des grands écrans plats. Les professionnels ont aussi besoin de mobiliers innovants pour assurer un cadre de travail agréable à leurs employés. D’un autre côté, de nouveaux design de lit sont créés tous les jours tout en apportant toujours plus de confort. Il en est de même pour les matelas qui sont plus ergonomiques. La meilleure solution pour s’imposer sur le marché : la franchise

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