Franchise cuisine & bain

Franchise cuisine : devenir cuisiniste franchisé

En 2019, les ventes de cuisines ont continué d'augmenter. L’univers de la cuisine est d’ailleurs celui qui progresse le plus sur le secteur de l’ameublement. Pourquoi ? Boostés par les émissions culinaires, les Français veulent de belles cuisines équipées. Et comme l’immobilier vit un moment d’euphorie, les projets de rénovation sont nombreux. Devenu un véritable lieu de vie de plus en plus ouvert sur le reste de l’habitat, la cuisine constitue un marché porteur. La preuve, les magasins spécialisés ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 6% l’année passée. Il faut dire que les Français demeurent sous équipés et que les prix devenant plus accessibles, ils aiment se faire plaisir dès lors qu’il s’agit de rénover cette pièce devenue centrale dans le foyer.

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A la une
Franchise HYGENA
HYGENA

HYGENA, UN POINT C'EST TOUT

Hygena est une enseigne de vente de cuisine et de salle de bains fabriqués en France. Avec son concept digital novateur, HYGENA facilite la co-création d’un projet cuisine à partir de son réseau de magasins franchisés, et avec le soutien d'un site internet inédit. .

Apport
25 000 €

CA 2 ans
650 000 €
Franchise AvivA Cuisines
AvivA Cuisines

Garanti à vivre

UN CONCEPT UNIQUE : AVIVA CUISINES , une expérience garantie à vivre . A l’écoute du marché, AvivA Cuisines est une marque dans le coup . Grâce au concept magasin déployé en 2014, les franchisés du réseau ont gagné en performance et les candidats sont séduits par son innovation et le positionnement sur le marché .

Apport
70 000 €

CA 2 ans
1,38 M€
Franchise SoCoo'c
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

Créée en 2007, l’enseigne SoCoo’c casse les codes et fait figure de trublion sur le marché de la cuisine. Sa raison d’être : Rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre. Pour cela, la marque propose des modèles aussi astucieux que créatifs, avec un rapport qualité/prix très compétitif et une clarté totale sur ses prix.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
1.7 M€
Franchise Perene
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Intégrez le réseau Perene, la première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs La marque Perene est née en Haute-Savoie en 1986 avec un objectif : concevoir des cuisines, des salles de bains et des agencements sur-mesure et de haute facture. Tournée vers l'excellence, l'enseigne s'est spécialisée dans l'agencement et la décoration d'intérieurs.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
Franchise Noblessa Cuisines
Noblessa Cuisines

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !

Positionnée premium, la marque s’appuie sur un concept marketing novateur qui valorise le produit et permet de vendre de belles réalisations à des tarifs particulièrement compétitifs par rapport à la concurrence. Noblessa bénéficie de l’excellence des techniques allemandes qui se sont bâties sur une tradition de savoir-faire, de procédés de fabrication fiables et pointus, de produits durables et de normes de qualité optimales.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
1 000 000 € *
Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Le 1er réseau de cuisinistes de proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 30 ans de la cuisine entièrement conçue sur mesure et personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui affiche plus de 45% de croissance sur les 5 dernières années (près de 100 points de vente en France et 15 ouvertures par an) en s’appuyant sur des valeurs humaines avant tout (expertise, proximité, engagement et excellence du service).

Apport
20 000 €

CA 2 ans
500 000 €
Franchise Raison Home
Raison Home

1er réseau européen de cuisinistes à domicile

Entreprenez avec Raison Home, le 1er réseau de cuisinistes-agenceurs à domicile. Conception-vente de cuisines aménagées sans magasin. Les forces du réseau de franchise Raison Home : Sans magasin à financer et à gérer, l’investissement de départ est réduit au maximum, Le concept permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement.

Apport
12 000 €

CA 2 ans
300 000 € HT
Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de la maison

Schmidt commercialise des meubles de cuisines et de salles de bains, des solutions de rangement, des tables & chaises et de l’électroménager en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1.5 M€ HT*
Franchise Cuisinella
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, en terme d'aménagement sur-mesure de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison . Salon, salle à manger, dressing, bureau, cellier, salle de bain, l'enseigne développe des gammes accessibles pour l'aménagement sur-mesure de toutes les pièces de nos intérieurs, ainsi que les accessoires et l’électroménager attenant.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1,5 M€
Franchise Ixina
Ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 1997, IXINA compte plus de 250 magasins dans le monde, dont 155 dans l’hexagone et 50 en Belgique. Ouvrant annuellement une quinzaine de nouveaux magasins en France, IXINA affiche clairement une stratégie ambitieuse afin de devenir, d’ici 5 ans, un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée tout en conservant sa position de leader en Belgique.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
2 M€ HT
Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

La franchise pas comme les autres

35 ans après avoir démocratisé la cuisine équipée en France, Cuisine Plus continue sa montée en gamme. L’enseigne affirme avec un message fort «Sortez des standards» sa capacité à personnaliser à l’infini les projets cuisine de ses clients. Plus de 10 000 combinaisons sont possibles .

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1,7 M€
Franchise MH cuisines
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

MH cuisines, la nouvelle enseigne de cuisines aménagée en France, apporte un concept novateur sur ce secteur très dynamique. Avec des magasins conviviaux, la marque créée un lien de confiance avec ses clients à la recherche de toujours plus de transparence quant aux prix et à la qualité des produits.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1 300 000 €
Franchise Mobalpa
Mobalpa

Cuisines, salle de bains et agencements sur mesure

Rejoignez Mobalpa, la marque de la solution de l’aménagement de l’habitat . Mobalpa appartient au puissant groupe industriel Fournier et poursuit le développement de son réseau de concessionnaires en France et à l’International depuis 1948. Acteur majeur du marché de la cuisine, Mobalpa créé des espaces de vie sur-mesure dans des projets personnalisés et clés en main grâce à son expertise dans les 3 métiers – cuisines, salle de bains et agencements sur mesure.

Apport
80 000 €

CA 2 ans
1,4 M€

Cuisiniste haut de gamme

Cuisines Teisseire

Cuisiniste haut de gamme

Apport 0 €

Conception de cuisines et salles de bains

Celtis

Conception de cuisines et salles de bains

Apport 0 €

La cuisine de qualité accessible à tous

ENVIA Cuisines

La cuisine de qualité accessible à tous

Apport 39 967 €

Rénovation de cuisines

Artistic's

Rénovation de cuisines

Apport 9 000 €

Fabrication et distribution de cuisines 100 % française

INOVA Cuisine

Fabrication et distribution de cuisines 100 % française

Apport 30 000 €

Cuisines Gusto est un concept unique dans le secteur des cuisinistes.

Cuisines Gusto

Cuisines Gusto est un concept unique dans le secteur des cuisinistes.

Apport 49 999 €

Des cuisines Origine France Garantie

COMERA CUISINES

Des cuisines Origine France Garantie

Apport 40 000 €

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Quel magasin de cuisine ouvrir ?

La cuisine est un secteur porteur essentiellement pour deux raisons : quand le secteur du bâtiment se porte bien, et en ce moment tous les indices sont bons, le marché de la cuisine se développe puisqu’il faut une cuisine dans chaque nouvelle maison. Et quand le bâtiment va un peu moins bien, les gens continuent à améliorer leur intérieur. La force de ce marché, c’est également de s’adapter à tous les styles, toutes les envies et surtout tous les budgets. De la grande distribution aux magasins spécialisés, les Français ont l’embarras du choix pour concrétiser leur projet d’aménagement de cuisine. Par ailleurs, les cuisinistes apparaissent particulièrement innovants et arrivent à renouveler très fréquemment leur gamme et les matériaux utilisés pour suivre les tendances de l’habitat. Avec une multitude d’acteurs, le marché de la cuisine bénéficie d’une offre segmentée qui répond à tous les projets.

Cuisiniste haut de gamme

Acteur historique des cuisinistes haut de gamme, Schmidt bénéficie d’une expérience de plus de 80 ans sur le marché de la cuisine premium et s’est diversifié ces dernières années sur le marché de l’ameublement sur-mesure. Il faut dire que groupe familial alsacien, anciennement baptisé SALM, ne lésine pas sur les moyens avec 40 à 60 millions d’investissement réalisés chaque année. Premier fabricant français, Schmidt compte plus de 730 magasins en Europe, tous représentant les valeurs d’excellence du Groupe. Schmidt cumule six certifications. Chez Schmidt, on trouve des cuisines de qualité fabriquées en France. L’entreprise peut produire jusqu’à 600 cuisines par jour. Sur ce marché de la cuisine premium, Perene, qui appartient au groupe Fournier créée en 1907, s’adapte aux besoins de ses clients en leur proposant des projets réalisés entièrement à leur mesure. L’agenceur est présent à tous les moments pour procurer une expérience unique. IL existe bien d’autres marques positionnées sur ce segment haut de gamme. On peut citer Bulthaup, Poggenpohl, Siematic, Leight, Cesar, Boffi ou encore Comprex.

Concepteurs de cuisine

Le marché des concepteurs de cuisine s’est étoffé ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Ainsi, l’enseigne dédiée à l’équipement électroménager de la maison Darty a décidé de placer ses pions sur ce secteur concurrentiel. Proposant des cuisines sur-mesure et des cuisines équipées, Darty a récemment présenté une collection aux matériaux innovants. Regroupé avec le groupe FNAC, Darty dispose d’une bonne force de frappe avec le projet d’ouverture de 200 points de vente. On compte aussi des acteurs historiques. Mobalpa, Cuisinella, Aviva Cuisines, Arthur Bonnet, Ixina, Cuisines Références, Kvik, Cuisines Plus… Ces différentes enseignes se différencient dès lors qu’elles fabriquent elles-mêmes les meubles qu’elles distribuent ou si elles proposent à la vente des meubles de cuisines fabriqués par différents fournisseurs. C’est une donnée importante à prendre en compte pour les franchisés puisque les mages ne sont de facto pas les mêmes.

Cuisiniste à domicile

Il existe peu de cuisinistes qui se déplacent à domicile pour comprendre les enjeux sur le terrain. Un réseau de franchises en a pourtant fait sa spécialité. Sur ce marché des cuisinistes à domicile, Cuisines Raison fait preuve d’un dynamisme hors pair. « Cela fait sept ans que notre enseigne enregistre une croissance à deux chiffres. En 2017, nous avons réalisé un peu plus de 20% de croissance grâce à nos 90 franchisés français », explique Laurent Raison, fondateur du réseau. Fort de ce succès hexagonal, l’entreprise commence à se développer à l’international avec l’ouverture de magasins en Grande-Bretagne et au Bénélux. Cuisines Raison va également poursuivre sa croissance en France avec l’ouverture d’une vingtaine de points de vente prévue en 2018. L’entreprise veut aussi continuer à innover. Le réseau constitue ainsi la seule enseigne du secteur de la cuisine a utiliser la réalité virtuelle pour tous ses projets d’aménagement de cuisine. « Le cœur de notre concept, c’est de se déplacer au domicile des clients et de prendre du temps pour comprendre leurs goûts, leurs souhaits et d’appréhender toutes les contraintes techniques. En n’ayant pas les frais d’un magasin puisque Cuisines Raison est une enseigne qui fonctionne sans point de vente, nous restons très compétitifs. »

La cuisine en grande distribution

La grande distribution n’est plus le circuit préféré des Français pour l’achat de cuisines. Si tout va bien pour le leader IKEA, dont les ventes de cuisines ont augmenté de 5,7% sur l’exercice 2016/2017, les grandes enseignes telles que Conforama et BUT montrent des signes de faiblesse sur le marché de la cuisine.

Franchise cuisine low cost et discount

Les magasins de cuisine low cost et discount sont en pleine effervescence en France. Sur ce marché des cuisines économiques, deux enseignes se distinguent : SoCoo’c et Ixina. Le chiffre d’affaires de la franchise SoCoo’c, qui appartient comme l’enseigne Perene au Groupe Fournier, a fait un bond de 29% en 2017, à périmètre comparable. L’enseigne a connu un trafic magasin en hausse de 11%, une fréquentation boostée par la première campagne de communication réalisée par le réseau. Ixina, qui fait partie du groupe FBD, a également surperformé avec un chiffre d’affaires de 240 millions réalisé en 2017, en hausse de 18 ,8%.

Quel est le bon profil pour devenir cuisiniste indépendant en franchise ?

Le profil pour devenir cuisiniste indépendant diffère un peu selon les réseaux. Ainsi, les enseignes haut de gamme recherchent de véritables passionnés de décoration intérieure ayant des appétences pour l’architecture et le design. Pour réussir à la tête de sa franchise de cuisine, il faut être un véritable commerçant, savoir manager des équipes qui peuvent parfois être conséquentes selon la superficie du point de vente, avoir un bon relationnel pour nouer une relation pérenne avec la clientèle. Il faut savoir qu’un cuisiniste indépendant exerce plus sieurs métiers à la fois puisqu’ c’est un dirigeant d’entreprise, un responsable de magasin, un animateur d’équipe, un coordinateur de corps de métiers, un gestionnaire, et un bon communicant.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de cuisine franchisé ?

  • Expert de l’agencement, un bon cuisiniste doit savoir concevoir, livrer et installer une cuisine chez son client. Il existe plusieurs formations pour devenir cuisiniste :
  • Brevet de compagnon professionnel (BCP) Menuisier-agenceur.
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
  • CAP menuisier installateur.
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur.
  • Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés – artisanat et métiers d’art – technicien menuisier-agenceur.
  • Bac STI2D architecture et construction.
  • BTS agencement de l’environnement architectural.
  • BTS systèmes constructifs, bois et habitat.
  • BTS développement et réalisation bois.

Mais il faut savoir qu’un franchisé cuisiniste n’a pas besoin de diplôme spécifique. Il va être formé par le réseau qu’il a choisi de rejoindre lors de sa formation initiale et travaillera avec une équipe de concepteurs vendeurs elle aussi formée.

Rentabilité : ouvrir un magasin de cuisine en franchise est-il rentable ?

Comme dans toute création de vente, l'emplacement va être déterminant pour la rentabilité du commerce ? Ainsi un loyer trop fort va pénaliser votre activité. Pourtant, le meuble de cuisine reste une activité très rentable avec des marges de 40%, voire davantage. Cette marge sera d’autant plus forte si vous travaillez dans un réseau qui fabrique les meubles de cuisine qu’il vend.

Prix : combien coute l'ouverture d'une enseigne de cuisine

L’apport personnel et l’investissement global à prévoir pour ouvrir une franchise de cuisine dépend des ense

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