Franchise cuisine & bain

Franchise cuisine : devenir cuisiniste franchisé

L’univers de la cuisine est celui qui progresse le plus sur le secteur de l’ameublement. Pourquoi ? Boostés par les émissions culinaires, les Français veulent de belles cuisines équipées. Et comme l’immobilier vit un moment d’euphorie, les projets de rénovation sont nombreux. Devenu un véritable lieu de vie de plus en plus ouvert sur le reste de l’habitat, la cuisine constitue un marché porteur. La preuve, les magasins spécialisés ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 6% l’année passée. Il faut dire que les Français demeurent sous équipés et que les prix devenant plus accessibles, ils aiment se faire plaisir dès lors qu’il s’agit de rénover cette pièce devenue centrale dans le foyer.

Les listes thématiques
A la une
fiche enseigne Franchise Mobalpa - Cuisine & bain
Mobalpa

Cuisines, salles de bains et agencements sur mesure

Rejoignez le franchiseur référent depuis 1948 sur le marché de l’aménagement de l’habitat . Acteur majeur du marché de l'aménagement global de l'habitat, nous créons des espaces de vie sur-mesure à travers des projets personnalisés et clés en main grâce à notre expertise dans les 3 métiers – cuisines, salles de bains et agencements sur-mesure.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1,7 M€
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fiche enseigne Franchise MH cuisines - Cuisine & bain
MH cuisines

Spécialiste de l'aménagement intérieur

MH cuisines, la nouvelle enseigne de cuisines aménagées en France, apporte un concept novateur sur ce secteur très dynamique. Avec des magasins conviviaux, elle créée un lien de confiance avec ses clients à la recherche de toujours plus de transparence quant aux prix et à la qualité des produits.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1 300 000 €
fiche enseigne Franchise Schmidt - Cuisine & bain
Schmidt

Equipement sur-mesure de la maison

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau de concessionnaires exclusifs Schmidt est aujourd’hui le 1er réseau de marques de cuisines en Europe.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
2 M€ TTC
fiche enseigne Franchise ixina - Cuisine & bain
ixina

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée

Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 25 ans, IXINA compte plus de 300 magasins dans le monde, dont plus de 190 dans l’hexagone et 60 en Belgique. Ouvrant annuellement une dizaine de nouveaux magasins en France, IXINA affiche clairement une stratégie ambitieuse afin de devenir, d’ici 5 ans, un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée tout en conservant sa position de leader en Belgique.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
2,4 M€ HT
fiche enseigne Franchise Cuisinella - Cuisine & bain
Cuisinella

Cuisinella, à l'écoute des (en)vies de ses clients, pour l'aménagement de l'habitat

Cuisinella commercialise des solutions de rangement pour la cuisine, comme son nom le laisse à penser, mais aussi pour toutes les autres pièces de la maison . Salon, salle à manger, dressing, bureau, cellier, salle de bain, l'enseigne développe des gammes accessibles pour l'aménagement de toutes les pièces de nos intérieurs, ainsi que les accessoires et l’électroménager attenants.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
2 M€ TTC
fiche enseigne Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure - Cuisine & bain
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Intérieurs 100% sur-mesure pour 100% de la maison

Trouver des solutions pratiques pour optimiser un espace de vie, gagner des m² de manière harmonieuse et décorative, voici la mission de notre réseau QUADRO - Intérieurs Sur Mesure . Dressing, bibliothèque, sous-pente, sous-escalier, living, cuisine, chambre, salle de bain, portes de placard, de la cave au grenier, avec QUADRO tout est possible.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 1,2 M€
fiche enseigne Franchise Envia Cuisines - Cuisine & bain
Envia Cuisines

Cuisines de fabrication allemande et française 100 % montées usines à petits prix

Envia Cuisines est un réseau de cuisinistes indépendants. Plus qu'un cuisiniste, Envia Cuisines est un facilitateur. Professionnalisme et convivialité se conjuguent pour simplifier la vie du client et lui permettre de profiter et s'épanouir pleinement de son nouvel espace de vie.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1,2 M€ à 1,5 M€
fiche enseigne Franchise Bohèm Cuisine - Cuisine & bain
Bohèm Cuisine

Bohèm Cuisine, un service et un accompagnement cousus main pour la pièce maîtresse de votre intérieur

Un droit d’entrée réduit, des formats de boutiques à faibles coûts de fonctionnement et des accords préférentiels avec des partenaires leaders sur le marché de la cuisine. Nos équipes partagent leur passion de l’aménagement d’espaces de vie. Devenez le partenaire d’un Groupe innovant, à taille humaine, où la convivialité et l’authenticité sont le cœur de marque.

Apport
14 000 €

CA 2 ans
450 000 € HT
fiche enseigne Franchise Perene - Cuisine & bain
Perene

Agencement et décoration d'intérieurs

Intégrez le réseau Perene, la première enseigne d'agencement et décoration d'intérieurs La marque Perene est née en Haute-Savoie en 1986 avec un objectif : concevoir des cuisines, des salles de bains et des agencements sur-mesure et de haute facture. Tournée vers l'excellence, l'enseigne s'est spécialisée dans l'agencement et la décoration d'intérieurs.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
800 000 € HT
fiche enseigne Franchise Cuisines Références - Cuisine & bain
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Avec Cuisines Références, spécialiste depuis 1989 de la cuisine sur mesure et entièrement personnalisée, vous rejoignez un réseau dynamique qui a vu son CA annuel multiplié par 2 en 5 ans. L’enseigne s’impose dès sa création comme la première enseigne nationale de cuisinistes de proximité.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €
fiche enseigne eba - Cuisine & bain
eba

Rejoignez le leader incontestable du marché espagnol de la cuisine haut de gamme et du mobilier de salon

eba conçoit et réalise des projets de cuisine haut de gamme et du mobilier de salon pensés pour créer des espaces uniques, fonctionnels et adaptés à chaque personne. Le concept de showroom eba a été créé et développé par le designer de meubles de SANTOS, une entreprise créée en 1923 qui est devenue un leader incontestable du marché espagnol grâce à sa capacité d'innovation, sa qualité et son savoir-faire.

Apport
100 000 €

CA 2 ans
900 000 €
fiche enseigne Franchise CUISINE PLUS - Cuisine & bain
CUISINE PLUS

La franchise qui sort des standards

Depuis 40 ans, nous sommes les spécialistes reconnus de la cuisine sur-mesure. Cuisine Plus, c’est une franchise pas comme les autres, qui fait de la proximité, de la confiance et de la co-création ses fondamentaux. Au sein du réseau, nous multiplions les échanges et le partage des bonnes pratiques, pour grandir, ensemble .

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1,7 M€
fiche enseigne Franchise AvivA Cuisines - Cuisine & bain
AvivA Cuisines

UN CONCEPT UNIQUE et UNE EXPÉRIENCE garantie à vivre . A l’écoute du marché, Cuisines AvivA est une marque dans le coup . L'innovation et un positionnement adapté sur le marché sont vos alliés pour réussir. La force de l’enseigne . Les magasins proposent l’offre la plus complète du marché.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1 900 000 €
fiche enseigne Franchise Noblessa cuisines - Cuisine & bain
Noblessa cuisines

Vous aimez le beau et avez soif d'entreprendre ? Soyez l’architecte de vos performances !

Positionnée moyen-haut de gamme, la marque s’appuie sur un concept marketing premium qui valorise le produit et permet de vendre de belles réalisations à des tarifs particulièrement compétitifs par rapport à la concurrence. noblessa bénéficie de l’excellence des techniques allemandes qui se sont bâties sur une tradition de savoir-faire, de procédés de fabrication fiables et pointus, de produits durables et de normes de qualité optimales.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1 400 k€*
fiche enseigne Franchise HYGENA - Cuisine & bain
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

hygena, une nouvelle façon d’acheter sa cuisine : l’essentiel d’un cuisiniste, le prix, la rapidité et la liberté en plus . Bénéfices clients : Facile : où je veux, quand je veux et comme je veux Moins cher : des prix bas proches de la grande distribution Plus rapide : devis en 1h, livraison à domicile en 3 semaines Sécurisant : conseils en conception et expertise technique Marqueurs du concept : Concept différenciant : mix marketing orienté "Economique“ Prix bas et fixes toute l'année : pas de remise ou promotion tous les mois Volume : grandes zones commerciales, emplacement n°1 Productivité : méthode de vente optimisée, omnicanalité, digitalisation Rationalisation : simplification, standardisation Vente en ligne : autonome ou assistée Notre objectif : prendre des parts de marché à la grande distribution sur les cuisines à moins de 6 000 €.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
2 500 000 €
fiche enseigne Franchise Cuisines Gusto - Cuisine & bain
Cuisines Gusto

Cuisines Gusto est un concept unique dans le secteur des cuisinistes.

Cuisines Gusto est un concept unique dans le secteur des cuisinistes. Cuisines Gusto possède une approche originale pour des passionnés ou amateurs de design qui envisagent leur espace cuisine comme un lieu de vie convivial, élégant et bien pensé, où plaisir de cuisiner et envie de recevoir correspondent à un véritable style de vie.

Apport
50 000 €

CA 2 ans
1 200 000 € HT
fiche enseigne Franchise La Cuisine Louise Verlaine - Cuisine & bain
La Cuisine Louise Verlaine

La Cuisine Louise Verlaine est un concept d'aménagement de cuisines unique au monde

La Cuisine par Louise Verlaine est un concept unique de magasin de cuisines. Découvrez une opportunité de rejoindre un réseau de franchises prometteur. La marque s'appuie sur un modèle économique accessible ayant fait ses preuves, créée par une équipe qui accompagne le franchisé dans toutes les étapes de son projet.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
850 000 €
fiche enseigne Franchise SoCoo'c - Cuisine & bain
SoCoo'c

Cuisines équipées et aménagées à petits prix

Créée en 2007, SoCoo’c casse les codes du marché en dédramatisant et en simplifiant l’achat d’une cuisine. Sa raison d’être : Rendre accessible la cuisine de spécialiste au plus grand nombre. Pour cela, SoCoo’c propose des modèles aussi astucieux que créatifs, avec un rapport qualité/ prix très compétitif et une clarté totale sur ses prix.

Apport
60 000 €

CA 2 ans
2.5 M€
fiche enseigne Franchise MDA CUISINE - Cuisine & bain
MDA CUISINE

MDA cuisine démocratise la cuisine de qualité en s'adaptant aux demandes et aux exigences de chacun.

Fort de son expertise dans l’électroménager de grandes marques depuis 1985 et bénéficiant de l’élargissement de sa gamme de produit dédiée à tout l’équipement de la maison à prix exceptionnel avec le grossiste Gpdis, MDA a aujourd’hui toute légitimité et crédibilité pour développer la vente de meubles de cuisine sur-mesure, buanderie et salle de bain.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
800 000 €
fiche enseigne Franchise Raison Home - Cuisine & bain
Raison Home

1er réseau européen de concepteurs agenceurs à domicile et d’aménagement de l'habitat

Entreprenez avec Raison Home, le 1er réseau de concepteurs-agenceurs à domicile. Conception-vente de cuisines aménagées, de salles de bain, de dressings, de séjours. Les forces du réseau de franchise Raison Home : Sans magasin à financer et à gérer, l’investissement de départ est réduit au maximum, Le concept permet aux franchisés d'être compétitifs sur les prix, de proposer des services de qualités et d'atteindre une rentabilité très rapidement.

Apport
12 000 €

CA 2 ans
300 000 € HT

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Quel magasin de cuisine ouvrir ?

La cuisine est un secteur porteur essentiellement pour deux raisons : quand le secteur du bâtiment se porte bien, et en ce moment tous les indices sont bons, le marché de la cuisine se développe puisqu’il faut une cuisine dans chaque nouvelle maison. Et quand le bâtiment va un peu moins bien, les gens continuent à améliorer leur intérieur. La force du marché de la cuisine, c’est également de s’adapter à tous les styles, toutes les envies et surtout tous les budgets. De la grande distribution aux magasins spécialisés, les Français ont l’embarras du choix pour concrétiser leur projet d’aménagement de cuisine. Par ailleurs, les cuisinistes apparaissent particulièrement innovants et arrivent à renouveler très fréquemment leur gamme et les matériaux utilisés pour suivre les tendances de l’habitat. Avec une multitude d’acteurs, le marché de la cuisine bénéficie d’une offre segmentée qui répond à tous les projets.

Cuisiniste haut de gamme

Acteur historique des cuisinistes haut de gamme, Schmidt bénéficie d’une expérience de plus de 80 ans sur le marché de la cuisine premium et s’est diversifié ces dernières années sur le marché de l’ameublement sur-mesure. Il faut dire que groupe familial alsacien, anciennement baptisé SALM, ne lésine pas sur les moyens avec 40 à 60 millions d’investissement réalisés chaque année. Premier fabricant français, Schmidt compte plus de 730 magasins en Europe, tous représentant les valeurs d’excellence du Groupe. Schmidt cumule six certifications. Chez Schmidt, on trouve des cuisines haut de gamme fabriquées en France. L’entreprise peut produire jusqu’à 600 cuisines par jour. Sur ce marché de la cuisine premium, Perene, qui appartient au groupe Fournier créée en 1907, s’adapte aux besoins de ses clients en leur proposant des projets réalisés entièrement à leur mesure. L’agenceur est présent à tous les moments pour procurer une expérience unique. IL existe bien d’autres marques positionnées sur ce segment haut de gamme. On peut citer Bulthaup, Poggenpohl, Siematic, Leight, Cesar, Boffi ou encore Comprex.

Concepteurs de cuisine

Le marché des concepteurs de cuisine s’est étoffé ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Ainsi, l’enseigne dédiée à l’équipement électroménager de la maison Darty a décidé de placer ses pions sur ce secteur concurrentiel. Proposant des cuisines sur-mesure et des cuisines équipées, Darty a récemment présenté une collection aux matériaux innovants. Regroupé avec le groupe FNAC, Darty dispose d’une bonne force de frappe avec le projet d’ouverture de 200 points de vente.

On compte aussi des acteurs historiques. Mobalpa, Cuisinella, Aviva Cuisines, Arthur Bonnet, Ixina, Cuisines Références, Kvik, Cuisines Plus… Ces différentes enseignes se différencient dès lors qu’elles fabriquent elles-mêmes les meubles qu’elles distribuent ou si elles proposent à la vente des meubles de cuisines fabriqués par différents fournisseurs. C’est une donnée importante à prendre en compte pour les franchisés puisque les mages ne sont de facto pas les mêmes.

Cuisiniste à domicile

Il existe peu de cuisinistes qui se déplacent à domicile pour comprendre les enjeux sur le terrain. Un réseau de franchises en a pourtant fait sa spécialité. Sur ce marché des cuisinistes à domicile, Cuisines Raison fait preuve d’un dynamisme hors pair. « Cela fait sept ans que notre enseigne enregistre une croissance à deux chiffres. En 2017, nous avons réalisé un peu plus de 20% de croissance grâce à nos 90 franchisés français », explique Laurent Raison, fondateur du réseau. Fort de ce succès hexagonal, l’entreprise commence à se développer à l’international avec l’ouverture de magasins en Grande-Bretagne et au Bénélux. Cuisines Raison va également poursuivre sa croissance en France avec l’ouverture d’une vingtaine de points de vente prévue en 2018.

L’entreprise veut aussi continuer à innover. Le réseau constitue ainsi la seule enseigne du secteur de la cuisine a utiliser la réalité virtuelle pour tous ses projets d’aménagement de cuisine. « Le cœur de notre concept, c’est de se déplacer au domicile des clients et de prendre du temps pour comprendre leurs goûts, leurs souhaits et d’appréhender toutes les contraintes techniques. En n’ayant pas les frais d’un magasin puisque Cuisines Raison est une enseigne qui fonctionne sans point de vente, nous restons très compétitifs. »

La cuisine en grande distribution

La grande distribution n’est plus le circuit préféré des Français pour l’achat de cuisines. Si tout va bien pour le leader IKEA, dont les ventes de cuisines ont augmenté de 5,7% sur l’exercice 2016/2017, les grandes enseignes telles que Conforama et BUT montrent des signes de faiblesse sur le marché de la cuisine.

Franchise cuisine low cost et discount

Les magasins de cuisine low cost et discount sont en pleine effervescence en France. Sur ce marché des cuisines économiques, deux enseignes se distinguent : SoCoo’c et Ixina. Le chiffre d’affaires de la franchise SoCoo’c, qui appartient comme l’enseigne Perene au Groupe Fournier, a fait un bond de 29% en 2017, à périmètre comparable. L’enseigne a connu un trafic magasin en hausse de 11%, une fréquentation boostée par la première campagne de communication réalisée par le réseau. Ixina, qui fait partie du groupe FBD, a également surperformé avec un chiffre d’affaires de 240 millions réalisé en 2017, en hausse de 18 ,8%.

Quel est le bon profil pour devenir cuisiniste indépendant en franchise ?

Le profil pour devenir cuisiniste indépendant diffère un peu selon les réseaux. Ainsi, les enseignes haut de gamme recherchent de véritables passionnés de décoration intérieure ayant des appétences pour l’architecture et le design. Pour réussir à la tête de sa franchise de cuisine, il faut être un véritable commerçant, savoir manager des équipes qui peuvent parfois être conséquentes selon la superficie du point de vente, avoir un bon relationnel pour nouer une relation pérenne avec la clientèle. Il faut savoir qu’un cuisiniste indépendant exerce plusieurs métiers à la fois puisque c’est un dirigeant d’entreprise, un responsable de magasin, un animateur d’équipe, un coordinateur de corps de métiers, un gestionnaire, et un bon communicant.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de cuisine franchisé ?

  • Expert de l’agencement, un bon cuisiniste doit savoir concevoir, livrer et installer une cuisine chez son client. Il existe plusieurs formations pour devenir cuisiniste :
  • Brevet de compagnon professionnel (BCP) Menuisier-agenceur.
  • CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement.
  • CAP menuisier installateur.
  • Bac pro technicien menuisier-agenceur.
  • Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés – artisanat et métiers d’art – technicien menuisier-agenceur.
  • Bac STI2D architecture et construction.
  • BTS agencement de l’environnement architectural.
  • BTS systèmes constructifs, bois et habitat.
  • BTS développement et réalisation bois.

Mais il faut savoir qu’un franchisé cuisiniste n’a pas besoin de diplôme spécifique. Il va être formé par le réseau qu’il a choisi de rejoindre lors de sa formation initiale et travaillera avec une équipe de concepteurs vendeurs elle aussi formée.

Rentabilité : ouvrir un magasin de cuisine en franchise est-il rentable ?

Comme dans toute création d'entreprise dans la cuisine, l'emplacement va être déterminant pour la rentabilité du commerce. Ainsi un loyer trop fort va pénaliser votre activité. Pourtant, le meuble de cuisine reste une activité très rentable avec des marges de 40%, voire davantage. Cette marge sera d’autant plus forte si vous travaillez dans un réseau qui fabrique les meubles de cuisine qu’il vend.

Prix : combien coûte l'ouverture d'une enseigne de cuisine

L’apport personnel et l’investissement global à prévoir pour ouvrir une franchise de cuisine dépend des enseignes, de la surface et de l’emplacement des points de vente mais aussi de la qualité du concept. Pour donner une moyenne, on peut dire qu’un apport personnel de 60 000 euros est nécessaire pour un investissement de 350 000 euros, hors local.

Quel est le chiffre d'affaires moyen sur le secteur des cuisinistes

Là encore, le chiffre d'affaires des cuisinistes varie selon un certain nombre de critères : le trafic en point de vente, le prix des cuisines vendues, la qualité du chef d’entreprise et de ses équipes, la force du concept… Selon les réseaux, le chiffre d’affaires moyen à deux ans dans le secteur de la cuisine est compris entre 800 000 euros et 2 millions d’euros.

Magasin de cuisine à vendre : est-il possible d'acheter une franchise de cuisine ?

Si la plupart des réseaux propose des opportunités de création, il existe également des franchises de cuisine à reprendre, suite à des départs en retraite, à des changements d’activité des franchisés ou encore à des délocalisations d’activité. Pour trouver une franchise à reprendre, il faut directement contacter les franchiseurs. En effet, ces derniers ne communiquent pas ouvertement sur les reprises de point de vente par souci de confidentialité envers leurs franchisés. Attention, la mise de départ est souvent plus élevée car le repreneur bénéficie d’une activité déjà lancée, d’un personnel déjà formé et d’un chiffre d’affaires déjà établi.

Comment ouvrir un magasin de cuisines

Si vous souhaitez entreprendre en réseau et ouvrir une franchise de cuisine, il convient de s’intéresser aux différents concepts existants, de trouver le segment de marché qui vous convient et de trouver un concept qui correspond à votre capacité d’investissement. Lorsque vous avez établi une liste précise de franchiseurs, il faut aller les rencontrer, échanger avec eux sur votre projet et sur les motivations qui vous poussent à vouloir entreprendre à leurs côtés. Il s’agit d’un véritable entretien de recrutement de part et d’autre. Vous serez alors probablement invités à suivre une journée découveret et à rencontrer différents franchisés du réseau de manière à déterminer sur ce projet est réaliste et fait pour vous. Avant de signer votre contrat de franchise, le franchiseur vous remettra un DIP qui vous permettra de vous engager en toute connaissance de cause.

Pour trouver votre franchiseur, vous pouvez faire appel à un annuaire de franchise comme l’Observatoire de la franchise ou vous déplacez sur un salon de création d’entreprise. Franchise Expo Paris constitue la plus grande manifestation dédiée à la franchise. Chaque année de nombreux cuisinistes y présentent leur concept.

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