Bâtiment > Rénovation et travaux habitat : façade, toiture, isolation

Franchise Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Depuis 16 ans, l’enseigne propose un modèle économique performant stimulé par la récurrence des prestations et la croissance naturelle de la demande répondant à une logique éco-responsable. ATTILA fait partie des 10% de réseaux qui génèrent plus de 50 millions d’euros de CA, des 25% qui ouvrent 10 nouvelles structures ou plus par an et des 30% de réseaux qui ont 50 points de vente et plus. ATTILA réinvente le métier ancestral de couvreur en apportant une réponse experte et spécialisée [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
60 000 €

Droit d'entrée
26 000 €

Invest. global
170 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 600 k€ HT

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence Attila ?

Les avantages de la franchise Attila

  • Une formation initiale de 7 semaines confortée par une formation continue.
  • L’accompagnement d’une équipe d’animateurs réseau et d'assistance technique.
  • Un concept et un modèle économique éprouvé.
  • Un marché B2B à très fort potentiel.
  • Une notoriété croissante et un CA en perpétuelle augmentation.
  • Un réseau au fonctionnement participatif unique.
  • Une tête de réseau étoffée pour un accompagnement opérationnel.
  • Deux centres de formation intégrés pour accroître les performances.
  • Une centrale d'achats apportant les meilleures conditions d’achat.
  • Des accords-cadres auprès de grands-comptes nationaux.
  • Un système informatique de gestion commerciale intégré.
  • Une plateforme de marketing local.
  • Une communication à la fois nationale, régionale et locale.
  • Une démarche sécurité & qualité importante.

Profil recherché

Le réseau ATTILA recherche avant tout des entrepreneurs dans l’âme, des profils singuliers au service du collectif, ayant envie de se développer dans le cadre d’une enseigne à taille humaine.

Elle vise à optimiser la contribution que chacun apporte à la réussite du collectif, dans le respect de l’épanouissement personnel au travers de valeurs communes :

  • Volonté d’entreprendre et de réussir ensemble.
  • Harmoniser vision stratégique et conduite de l’action.
  • Analyser avec humilité les actions menées.
  • Aptitude à prendre des initiatives.

L’objectif premier est d’offrir, à travers un savoir-faire technique et commercial reconnu, les meilleures prestations de service aux clients.

Un(e) franchisé(e) type est:

  • Un manager mais pas un technicien : aucun pré-requis technique n'est demandé.
  • Capable de gérer une entreprise à taille humaine.
  • Sens prononcé pour la gestion.
  • Attiré par l'univers du bâtiment.
  • À l’aise dans les relations commerciales.
  • Animé par l'esprit de conquête et d'entreprenariat.
  • Convaincu de l'intérêt de la démarche participative.

Être à la tête d’une agence ATTILA est une activité passionnante car cela permet d’évoluer dans un écosystème unique dans l’univers de la franchise avec :

  • Un modèle économique performant.
  • La pluralité des missions.
  • Une aventure humaine impliquante.
  • Développer un nouveau métier à part entière.

Avant j'étais:

Ils ou elles ont créé leur entreprise au sein du réseau ATTILA :

  • Laure S. - Ancien manager et responsable commerciale dans l’automobile et la métallurgie, elle est la première gérante du réseau ATTILA.
  • Julien J. - Ancien cadre dans le secteur bancaire, il rejoint ATTILA après avoir aidé à financer un autre franchisé ATTILA. Il gère maintenant 2 agences.
  • François B. - Ancien directeur de plusieurs établissements pour un réseau mondialement connu dans la restauration rapide, il participe activement aux environnements de partage.
  • Laurent R. - Ancien responsable d’un grand magasin de bricolage dans une enseigne nationale. Il est membre de la commission ATTILA et participe aux décisions stratégiques réseau.

Le réseau de franchise ATTILA recrute dans les villes suivantes :

Blois, Bourges, Metz, Montélimar, Morlaix, Nevers, Pau, Pontoise, Saint-Brieuc, Toulon, Troyes, Rodez, Rouen, Valence.

Le franchisé ATTILA doit être motivé pour réussir, surmonter les difficultés et mener son entreprise vers le succès !

Un réseau qui compte plus de 700 collaborateurs

87 agences

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Attila ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Attila ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Attila ?

    franchise | 15/09/2019

    Présentation du réseau Attila

    Depuis 16 ans, l’enseigne propose un modèle économique performant stimulé par la récurrence des prestations et la croissance naturelle de la demande répondant à une logique éco-responsable.

    ATTILA fait partie des 10% de réseaux qui génèrent plus de 50 millions d’euros de CA, des 25% qui ouvrent 10 nouvelles structures ou plus par an et des 30% de réseaux qui ont 50 points de vente et plus.

    ATTILA réinvente le métier ancestral de couvreur en apportant une réponse experte et spécialisée avec des prestations professionnelles exécutées dans le strict respect des principes de sécurité.

    Grâce à un concept innovant et éprouvé, ATTILA pérennise et valorise les toitures par la " Défense du Capital-toit " de ses clients.

    Le Capital-toit®, c’est la capacité de la toiture à protéger les personnes, les biens, l’activité, la qualité de vie. C’est une richesse comme l’est le capital-santé ou le capital-confiance !

    Le Capital-toit, c’est plus que le toit, c’est un symbole universel, un élément de patrimoine stratégique, un actif-clé.

    Le Capital-toit n’existait pas, ATTILA l’a inventé.

    Pour cela, ATTILA s'appuie sur 5 univers de services : mesures conservatoires, diagnostic, réparation, entretien et améliorations.

    L’offre de services s’adresse à tous les professionnels et plus spécifiquement aux grands-comptes, entreprises, gestionnaires de patrimoine, collectivités… disposant d’une toiture neuve ou ancienne, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

    S’appuyant sur 16 années d’expérience, l’enseigne comptera fin 2019, 95 agences réparties sur le territoire national. ATTILA a généré, en 2018, un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros. En 2019, le réseau emploie près de 700 collaborateurs.

    L'agence ATTILA type se compose d'un(e) franchisé(e), d'un(e) assistant(e), de deux chargé(e)s de clientèle et de six technicien(ne)s de toiture.

    Grâce à un fonctionnement participatif unique en franchise, le/la franchisé(e) ATTILA peut s'investir dans les choix stratégiques et opérationnels du réseau : commission de membres élus, groupes de travail, réunions régionales, séminaire, téléconférences, plateforme d'améliorations, etc.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)600 000 € HT
    Année de création2003
    Année de lancement en réseau2006
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 87 franchises
    Durée de contrat5 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 4
    Capacité financière
    Apport personnel60 000 €
    Droit d'entrée26 000 €
    Surface moyenne (en m²)300 m² de bâtiment (50 m² de bureau et 250 m² de dépôt)
    Investissement global170 000 €
    Redevance6% (+ 2% de marketing et communication)
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Attila ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Attila. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Attila mais d'investissement dans le concept.

    Formation et assistance

    • Le nouveau franchisé dispose de 7 semaines de formation au centre de formation de Montargis.
    • L’équipe ATTILA assure une assistance d’une semaine à chaque nouveau franchisé. Ainsi, l’équipe se rendra sur le secteur de la nouvelle agence afin d’aider au démarchage local et à démarrer un premier chantier.

    Franchise Attila : l'historique du réseau

    Créée en 2003 par Benoit Lahaye, et développée en franchise depuis 2006, l’enseigne ATTILA est le 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous les types de toits. Il propose un « nouveau métier » avec une offre de services unique sur un marché non structuré à très fort potentiel.
    Le réseau est en perpétuel développement avec une dizaine d’ouvertures d’agences prévues par an.

    • 2003 - Création d'ATTILA et de l'agence pilote.
    • 2006 - Lancement en franchise. Obtention de la médaille d’or et grand prix du jury du concours Lépine.
    • 2010 - Le réseau compte 13 agences et réalise un CA de 4,1 millions d’euros.
    • 2011 - Création du service Grands-Comptes à la tête de réseau pour répondre plus efficacement à une demande de plus en plus importante. Le réseau compte 21 agences et réalise un CA de 5,5 millions d’euros.
    • 2012 - Le réseau compte 25 agences. Il reçoit le prix Stars et Métiers dans la catégorie "Stratégie globale de l'innovation" ainsi que le label d'Or par l'Indicateur de la Franchise.
    • 2013 - Le réseau compte 34 agences et est nommé aux Espoirs de la Franchise 2013 à la Franchise Expo Paris.
    • 2014 - Le réseau compte 45 agences. Le réseau est distingué "Réseau d'Argent" par l'Indicateur de la Franchise et réalise 26 millions d’euros de CA.
    • 2015 - ATTILA passe le cap des 50 agences avec 55 agences au sein du réseau. C’est aussi l’année des récompenses : le réseau reçoit « Le coup de cœur » du réseau participatif de L’Express ; Benoît Lahaye est récompensé par le Ruban d’argent de la Fédération Française de la Franchise en qualité de franchiseur ; une agence est primée par l’IREF comme « Meilleur ambassadeur de la franchise » ; ATTILA est distingué « Meilleur réseau de 31 à 99 franchisés » par l’Indicateur de la Franchise et la Caisse d’Épargne.
    • 2016 - Le réseau compte 68 agences. Le premier centre de formation du réseau voit le jour à Montargis. 3 franchisés sont désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" par l'IREF.
    • 2017 - Ouverture de 10 nouvelles agences. 3 franchisés sont désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France" par l'IREF et un franchisé est distingué "Grand Prix de l'excellence entrepreneuriale".
    • 2018 - Le réseau compte 80 agences, 64 millions d'euros de CA, le réseau reçoit la mention spéciale 2018 "Franchiseur Fédérateur" par Gan Assurances et l'Officiel de la Franchise ainsi que le palmarès de "Meilleure Enseigne" en qualité de service par Capital. Deux franchisés sont également désignés "Meilleurs Franchisés et Partenaires de France 2018-2019" par l'IREF.
    • 2019 - Ouverture d’un second centre de formation à Lyon, le réseau emploie plus de 700 collaborateurs. Le réseau reçoit le palmarès de « Meilleure enseigne » dans la catégorie « qualité de service 2019 » par Capital. Le réseau prévoit un total de 95 agences pour fin 2019.
    • Objectif 2025 - 200 agences en France.

    Les dernières interviews Attila

    Les dernières actualités Attila

    Les vidéos de la franchise Attila et les avis des franchisés Attila

    Benoit Lahaye, Fondateur

    Jean-Luc Chauvet, Directeur Marketing et Communication

    Jean-Luc Chauvet, Directeur Marketing et Communication

    Benoît Lahaye, Directeur Réseau

    Benoît Lahaye, Directeur du Réseau

    Benoit Lahaye, Directeur

    Gratuit • Sans engagement