En France, le secteur est relativement jeune. On distingue deux principales catégories de réseaux de l’énergie renouvelable : les franchises à spécialité unique (solaire, géothermie…) et les franchises multi-énergies. Nécessitant un certain goût du risque et un grand dynamisme, les réseaux spécialisés recrutent de plus en plus de franchisés attirés par ce secteur très prometteur.
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Selon un sondage réalisé en exclusivité par le WWF et National Géographic, une écrasante majorité de Français (90% et 95%) souhaite plus de transparence et d’information sur les risques sanitaires et environnementaux des produits qu’ils achètent. Les deux-tiers des personnes interrogées affirment tenir systématiquement compte des risques que peuvent comporter les biens de consommation lors de leurs achats. Ces chiffres démontrent la grande préoccupation des Français pour les questions d’environnement et de santé.
La protection de l'environnement et la maîtrise de nos dépenses d'énergie sont devenues des préoccupations incontournables à un niveau collectif comme à l'échelle des particuliers : associations d'intérêt général, autorités publiques, groupements politiques et médias d'information générale mettent en avant l'écologie et les énergies renouvelables. Collectivités et particuliers s'informent, se font parfois aider, et font le pas pour s'équiper : un créneau dans lequel investissent de nombreux acteurs économiques et un secteur d'avenir pour ouvrir une franchise.
Dans l'optique plus générale du "consommer moins", "consommer mieux" et "consommer durable", le domaine des énergies renouvelables constitue un marché d'avenir en plein essor autant en France qu'à l'étranger.
Grâce à une visibilité marquée dans les médias, grâce aux campagnes des organismes dédiés à l'amélioration de l'habitat comme à la protection de l'environnement, et grâce à la préoccupation financière des particuliers comme des collectivités pour réduire leur consommation d'énergie, les énergies renouvelables font l'objet d'un intérêt unanime.
L'intérêt relativement récent pour les énergies renouvelables, depuis moins d'une dizaine d'années, a engendré un marché qui présente un fort potentiel de développement.
Surfant sur la vague de ce succès grandissant, les professionnels sont de plus en plus nombreux à se positionner sur ce créneau porteur où la concurrence se fait de plus en plus rude : chauffage au bois, photovoltaïque, pompe à chaleur, spécialiste des économies d’énergies pour les particuliers...
La pression de la demande forte pour les énergies renouvelables a engendré une multitude de marchés de niches et de concepts.
Si vous voulez devenir votre propre patron et vous reconvertir pour monter votre entreprise dans le secteur des énergies renouvelables, les réseaux de franchises qui se sont développés sur ce secteur prometteur recrutent des entrepreneurs indépendants sur tout le territoire. N'hésitez pas à demander une documentation ou à consulter toutes les informations utiles sur ces réseaux spécialisés pour comprendre et découvrir leurs positions et leurs concepts sur le marché et pouvoir saisir les diverses opportunités de les rejoindre en devenant franchisé.
La nouveauté du secteur implique que se lancer dans cette aventure comporte une grande part de risque, et la formule de la franchise est plus que jamais à l'ordre du jour dans ce secteur avec un développement constant du réseau. Un secteur prometteur dans lequel vous aurez l'opportunité de vous lancer selon deux grands types de réseaux de franchises : les franchises multi-énergies et les franchises spécialisées dans une énergie particulière (géothermie, solaire…).
Renseignez-vous sur les enseignes qui recherchent actuellement des candidats à la franchise : bien que le nombre de places soit limité compte-tenu de la récente création des réseaux, vous bénéficierez des avantages de ce mode de création d'entreprise et d'un accompagnement qui permet de mettre toutes les chances de son côté pour se développer.
Le principal objectif de la protection de l'environnement est d'empêcher la dégradation de l'environnement naturel, qui est important pour toutes les créatures vivantes. L'air pur et l'eau potable sont essentiels à notre santé, et des facteurs tels que l'augmentation de la population, la technologie et la surconsommation ont tous eu un impact négatif sur l'environnement, avec pour conséquence la mise en danger des écosystèmes.
Un élément central de la protection de l'environnement est la gestion des ressources. La gestion des ressources ne consiste pas, comme beaucoup le pensent, à gérer l'environnement, mais à gérer la façon dont les humains interagissent avec le monde naturel, afin de protéger et de préserver les écosystèmes naturels. Cela peut impliquer la prise en compte de variables éthiques, économiques et écologiques afin de limiter la dégradation de l'environnement.
Les services liés à l'environnement font référence aux fonctions qualitatives des actifs naturels de la terre, de l'eau et de l'air. Les trois types de services environnementaux de base sont :
Les services environnementaux comprennent la fourniture de matières premières et d'énergie utilisées pour produire des biens et services, ainsi que l'élimination des déchets des activités humaines, et leur rôle dans le maintien de la vie et l'entretien du paysage. Les concepts de services environnementaux captent l'idée générale que l'environnement naturel intègre de nombreux usages ou avantages qui peuvent être qualifiés de services.
Dans le monde entier, les entreprises recherchent de nouvelles façons de réduire leurs coûts afin de rester compétitives dans une économie mondiale volatile. Pour les grandes marques, la recherche d'efficacité s'est intensifiée avec la nécessité de rivaliser sur des marchés dominés par des acheteurs à volume élevé et à bas prix. En réduisant les déchets et en abaissant les coûts d'énergie et d'intrants de chaque unité de production, l'éco-efficacité peut générer des économies et de la productivité pour aider à maintenir les prix bas. Plutôt qu'un flux linéaire de ressources du «berceau» (extraction) à la «tombe» (élimination), l'éco-efficacité permet en théorie aux entreprises de réutiliser et de recycler les matériaux et les produits par le biais de processus circulaires en boucle fermée (du berceau au berceau).
L'éco-entreprise aide les grandes marques à réduire les impacts environnementaux de certains de leurs produits. Dans au moins certains cas, l'utilisation d'énergie et de matériaux par produit vendu est en baisse ; il en va de même de la toxicité et du pourcentage de déchets mis en décharge. Mais la «durabilité» aide également les grandes marques à mieux rivaliser pour vendre plus. L'éco-entreprise encadre le concept de durabilité autour d'une éco-efficacité, d'une qualité et d'une performance améliorées plutôt qu'en fonction de contraintes et de limites écologiques. C'est bon pour les affaires, et les grandes marques voient cet avantage sur le marché.