L'engouement des français pour l'aménagement de leur habitat n'a jamais été aussi fort. La crise sanitaire qui a impulsé une envie de se sentir bien chez soi et l'évolution de nos modes de vie n'ont fait qu'accélérer ce phénomène. Qu'il soit question de placard, dressing, ou même de travaux d'amélioration de l'accessibilité, créer une entreprise sur ce secteur porteur se révèlera vite une excellente idée !
Les chiffres sont sans appel. Les français dépensent chaque année plus de 10 milliards d'euros soit environ 400 € par an pour aménager leur intérieur. Cette tendance qui touche près de 71 % de la population semble désormais ancrée dans les comportements de consommation. Le dynamisme du marché immobilier qui augmente chaque année de 1,1 % avec la construction d'immeubles et de maisons ou la transformation de locaux non résidentiels en logements participe à cette croissance et n'est pas prêt de s'arrêter. Au 1er janvier 2020, la France comptait 37 millions de logements soit 12 millions de plus qu'au début des années 80. Autant d'habitats qu'il est, la plupart du temps, nécessaire d'aménager !
Les thématiques de la décoration et de l'agencement d'intérieur ont aussi largement été reprises par les émissions de télévision portant sur le Home Staging. On n'oublie pas non plus les tutoriels sur internet qui rendent maintenant accessibles aux non-bricoleurs l'aménagement d'un dressing, d'une terrasse ou l'optimisation d'espaces dans des logements toujours plus réduits. Plus de 86 % des français misent désormais sur des solutions de travaux plus économiques en gérant de manière autonome l'agencement de leur habitat.
Tous les voyants sont donc au vert pour qui souhaite se lancer sur le marché de l'aménagement intérieur !
Tourne&Vis est l’acteur professionnel de service de bricolage le plus ancien du marché. Soyez indépendant mais jamais isolé !
Apport 1 500 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les habitats, comme chacun peut le constater, sont aujourd'hui de plus en plus petits. Les constructeurs cherchent à gagner de l'espace pour livrer un plus grand nombre d'appartements, de logements. Le coût de la construction oblige aussi dans la majorité des cas à revoir à la baisse la superficie des maisons individuelles. Un seul mot d'ordre alors : trouver des solutions pour optimiser le moindre espace perdu.
Le manque de place exige de faire preuve d'astuces. Fort heureusement les solutions " gain de place " fourmillent et les idées pour optimiser le moindre espace perdu sont là ! Dans ce domaine tout est à exploiter et l'on apprend désormais à aménager un dessus de porte, un dessous d'escalier, à créer des espaces de rangement, des dressings... Le but étant souvent de limiter l'apport de meubles, de placards et d'armoires externes.
Les nouvelles obligations ou aspirations concernant le mode de vie de français ne sont pas étrangères à ce profond désir d'agencer différemment et d'améliorer leurs intérieurs. L'arrivée en masse du télétravail implique par exemple de nouveaux aménagements de la maison pour dissocier vie professionnelle et vie familiale.
Malgré les années qui passent et les changements liés à l'âge, les seniors manifestent davantage le désir de rester le plus longtemps possible chez eux. Cette volonté oblige à repenser l'accessibilité et l'aménagement de l'espace intérieur afin de le rendre plus confortable et plus sécurisant. Des travaux deviennent dès lors nécessaires pour adapter le logement à l'évolution des besoins de nos aînés. C'est le cas de la salle de bains avec des rénovations visant à limiter les risques de chutes mais aussi celui de bien d'autres pièces de la maison pour pallier au handicap ou améliorer le confort et la sécurité des personnes âgée.
Les exemples attestant de l'essor du marché de l'aménagement intérieur sont nombreux. C'est la raison pour laquelle plusieurs réseaux de franchises proposent aujourd'hui des solutions d'agencement pour répondre aux problématiques gain de place, aux besoins de rénovation, d'accessibilité mais également de décoration.
Opter pour une franchise en aménagement intérieur c'est choisir un secteur qui relève toujours de nouveaux challenges. Ces défis ont pour but d'améliorer la qualité de vie de l'habitat et d'apporter du bien-être dans le quotidien à domicile par une aide précieuse aux personnes qui en ont besoin. En devenant franchisé sur ce créneau, vous développerez votre activité de manière totalement indépendante tout en bénéficiant d'un savoir-faire dans un domaine qui a le vent en poupe !