Franchise poêle et cheminée

Vous souhaitez ouvrir un magasin de poele, insert et chéminée ? Vous souhaitez vous lancer sur ce marché porteur et rentable ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer une entreprise de vente de poele : emplacement, indépendant, rentabilité...

Analyse du marché du poele et de la vente de cheminée en France

Alors que la demande est en pleine mutation concernant les solutions de chauffage à base de cheminées et de de poêles, comment se porte le marché en France et qu’en est-il des réseaux de vente, notamment franchisés ?

Entre les préoccupations écologiques et les économies, tous les signaux sont positifs concernant la filière française des poêles et autres cheminées. Plusieurs facteurs expliquent cela, notamment le fait que les autorités ont décidé de nous laisser 10 ans pour remplacer l’ensemble des chaudières à fioul, très polluante et vétustes. Plutôt que de se tourner vers l’électrique ou le gaz, certains font le choix du bois, afin d’utiliser les ressources de la planète au mieux. Et signe des temps, on trouve même désormais certains grands acteurs énergétiques, comme Engie, sur le marché de la livraison de bûches et de granulés.

Cependant, le contexte économique s’avère difficile pour les Français, confrontés à la forte concurrence des fabricants et des distributeurs italiens, autrichiens et d’Europe du Nord. Afin de se renforcer, le mieux est de se regrouper et la franchise constitue sans doute une très bonne solution, en abaissant les coûts de fabrication mais aussi les prix de vente, par la loi du nombre. C’est ce qu’on bien compris des enseignes comme Chazelles ou Turbo Fonte, dont le déploiement va crescendo…

fiche enseigne Franchise JOTUL POELES CHEMINEES - poêle et cheminée
JOTUL POELES CHEMINEES

Poêles et Cheminées Scandinaves

VOUS SOUHAITEZ OUVRIR VOTRE MAGASIN DE POÊLES À BOIS . UNE AMBITION DE DÉVELOPPEMENT Présent sur le marché français depuis 1977, JOTUL France distribue les produits du groupe norvégien via un réseau historique de 200 revendeurs multimarques. Afin de mieux répondre aux besoins du marché, JOTUL France privilégie depuis 2011 la distribution de ses produits via ses concessionnaires exclusifs avec pour objectif de couvrir le territoire national d’ici 2030.

Apport
40 000 €
fiche enseigne Franchise Préservation du Patrimoine Energie - poêle et cheminée
Préservation du Patrimoine Energie

Rejoignez le 1er réseau en rénovation énergétique globale et développez votre franchise PRESERVATION DU PATRIMOINE ENERGIE, spécialisée dans les énergies renouvelables auprès des particuliers

Devenez l’interlocuteur unique de tous vos clients dans le projet de rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Créez votre entreprise en toute confiance avec PRÉSERVATION DU PATRIMOINE ÉNERGIE et bénéficiez de tous les atouts nécessaires pour être opérationnel et performant dans le conseil, la vente et le pilotage des chantiers.

Apport
15 000 €
fiche enseigne Franchise Turbo Fonte - poêle et cheminée
Turbo Fonte

Réseau de vente et d'installation de Poêles et Cheminées à bois et granulés

REJOIGNEZ LA FAMILLE TURBO FONTE … et devenez le spécialiste du chauffage au bois . Fabricant français de poêles, cheminées et inserts, TURBO FONTE est reconnu auprès des consommateurs et des professionnels comme la référence du chauffage au bois. Plus qu’une marque, notre entreprise c’est plus de 50 magasins en France, plus de 300 personnes qui participent quotidiennement au rayonnement du réseau.

Apport
30 000 €

fiche enseigne Franchise Mon Nouveau Chauffage - poêle et cheminée

Mon Nouveau Chauffage

Vente et installation de chaudières et poêles, principalement énergie biomasse (granulés bois et bûche), mais aussi solaire thermique, pompe à chaleur

Apport 15 000 €

fiche enseigne Franchise Chazelles - poêle et cheminée

Chazelles

Créateur de Cheminées, Inserts et Poêles à Bois, Granulés et Gaz

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Nature & Feu - poêle et cheminée

Nature & Feu

Poêles, inserts, cheminées, bois, granulés, gaz

Apport 20 000 €

fiche enseigne Franchise INVICTA SHOP - poêle et cheminée

INVICTA SHOP

Appareils en fonte de chauffage au bois

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Brisach Design S.A.S. - poêle et cheminée

Brisach Design S.A.S.

Cheminées et poêles de chauffage et d'agrément

Apport 40 000 €

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Vitafire France

Vitafire est la seule enseigne en franchise spécialisée dans la mise en service et l'entretien des appareils de chauffage biomasse, bois et granulés et sav

Apport 15 000 €

fiche enseigne Franchise CHEMINEES GODIN - poêle et cheminée

CHEMINEES GODIN

Fabricant de cheminées, poêles et cuisinières

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise CHEMINEES POELES PHILIPPE - poêle et cheminée

CHEMINEES POELES PHILIPPE

Fabricants français, cheminées, inserts, poêles

Apport 75 000 €

fiche enseigne Franchise Aasgard - poêle et cheminée

Aasgard

Vente et installation de poêles à bois

Apport 110 000 €

fiche enseigne Franchise Bio Cheminées - poêle et cheminée

Bio Cheminées

Distribution et vente de cheminées

Apport 50 000 €

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HASE

Concessionnaire de poêles à bois design

Apport 50 000 €

Comment ouvrir un magasin de poêle et cheminée ?

Alors que le chauffage au bois est utilisé par 7 millions de foyers en France à l’heure actuelle selon de récentes études, les entrepreneurs se demandent comment il est possible de se lancer sur ce marché lucratif. D’autant qu’en volume, les chiffres ont de quoi rendre jaloux, puisqu’en 2019, il s’est écoulé plus de 200 000 appareils à bûches, tandis que les solutions à base de granulés ont cru de 13% (dépassant la barre des 150 000 unités).

Comment expliquer cet engouement ? C’est qu’en plus de leurs qualités environnementales, ce type de dispositif procure une chaleur fort agréable, bien plus naturelle que celle fournie par les radiateurs électriques ou même ceux fonctionnant au gaz. Autre grand avantage, le paramètre esthétique : installer un poêle chez soi permet de donner un certain cachet à son intérieur, et des systèmes ingénieux donnent la possibilité de diffuser la chaleur dans les pièces mitoyennes, voire dans l’ensemble d’une maison.

"S’installer en tant que revendeur de cheminées design ou de poêle garantit de l’activité"

S’installer en tant que revendeur de cheminées design ou de poêle garantit de l’activité pour une longue période, et certaines chaînes fournissent aussi des contrats couvrant la livraison de granulés ou de bois, afin d’alimenter leurs appareils. Cela tisse un lien entre le consommateur et le magasin et au final, cela peut déboucher sur la vente d’autres dispositifs auprès d’amis ou de connaissance des premiers clients.

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un magasin ?

Pour ouvrir une franchise de poele ou un magasin de cheminée, il n’y a pas de profil type très précis, ni de critères à respecter absolument. Il faut avant tout avoir le sens du contact client… c’est-à-dire se montrer… chaleureux au premier abord. Car la concurrence est féroce entre les différents acteurs du marché et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour attirer le chaland. Les prix s’adaptent à la typologie des clients, allant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers pour les modèles les plus évolués. Et si l’on opte pour le sur mesure, cela peut même aller au-delà.

En ouvrant un magasin en franchise, vous ne serez pas seul, mais vous devrez gérer une équipe. En effet, si le franchisé doit diriger sa petite entreprise, il revient à des installateurs et à des techniciens de s’occuper de tous les aspects liés au terrain : réception du matériel, transport vers le client, pose de la chaudière, mise en route, puis tests d’efficacité.

Passé le premier hiver, il peut aussi s’avérer nécessaire de passer en revue les factures de chauffage du foyer équipé et si la note est trop salée, peut-être faudra-t-il procéder à des réglages ou à des ajustements, si ce n’est changer de matériel. Autant dire que tout se joue sur la relation avec le client, même si des qualités de gestionnaire sont aussi de mise, afin d’accompagner son point vente vers la croissance.

Rentabilité : ouvrir une boutique de poele et cheminée, est-ce rentable ?

Avant d’étudier si l’exploitation d’un magasin de poêles et de cheminées est rentable, voyons tout d’abord si le dispositif lui-même est rentable, par rapport à un chauffage classique au gaz ou à l’électricité. Tous les professionnels et les particuliers s’accordent pour répondre un grand OUI à cette question et ce pour plusieurs raisons.

Il s’agit en premier lieu d’une énergie local et très bon marché, dont les prix ne dépendent donc pas des marchés financiers ou d’éléments extérieurs, comme c’est le cas pour les énergies fossiles. On estime qu’un maison de 120 mètres carré nécessite environ 15 000 kWh/an en moyenne en fonction du climat français. En installant un poêle à bois ou à buches ou à granulés, il sera possible de réaliser environ 1 000 € d’économie par ans, ce qui signifie que le retour sur investissement sera possible au bout de quatre ans à peine.

D’autant que l’installation de ces nouvelles sources de chauffage est éligible au CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique), ce qui fera d’autant baisser la facture finale.
Mais revenons à notre franchisé... Combien de temps faut-il pour que son magasin soit rentable ? Selon les réseaux en place, qui jouissent d’une expérience de plusieurs décennies, il est possible d’atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 400 à 600 000 euros au bout de deux ans d’activité. Ces chiffres ne sont que des moyennes, mais ils reposent sur des faits, car les franchisés doivent communiquer leurs résultats à leur maison-mère, qui prélève des royalties pour leur octroyer le droit d’exploiter leur marque sur un territoire donné.

Ouvrir un showroom poele et cheminée : en indépendant ou en franchise ?

Alors comment faire le choix entre indépendance, franchise ou succursalisme. Tout dépend de votre état d’esprit mais aussi de vos expériences passées.
Si vous démarrez votre vie professionnelle, il semble évident que le plus simple est d’intégrer un magasin de poêles ou de cheminées en tant que vendeur ou commercial. Au bout de quelques années, vous saurez si vous en avez la motivation gravir les échelons pour vous hisser à un poste de directeur de point de vente, puis pourquoi pas envisager de prendre la responsabilité d’un département ou d’une région.

SI en revanche vous avez déjà une certaine expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat ou que vous avez un fort esprit d’indépendance, alors le meilleur choix est d’exploiter votre boutique en mode solo. Vous n’aurez ainsi de compte à rendre à personne et même si les débuts peuvent s’avérer difficiles, vous serez le garant de votre réussite. Vous accrocherez vous-même votre enseigne au-dessous de votre point de vente et partirez vous-même à la recherche de la clientèle, ou bien vous devrez l’attirer par des promotions alléchantes…

Quant aux produits, vous pouvez vous les procurer auprès des grands fabricants, qui écoulent leur marchandise à travers divers canaux, y compris bien entendu auprès de points de ventes indépendants.

"le mieux est de se tourner vers la franchise de poele"

Enfin, si vous hésitez entre ces deux modes, le mieux est de se tourner vers la franchise. Ses deux principaux avantages ? Tout d’abord une formation qui vous mettra le pied à l’étrier et vous donnera toutes les clés de la réussite avant l’ouverture. En second lieu, un accès à une centrale d’achat en provenance directe du fabricant. C’est le cas chez des réseaux comme Chazelles (80 boutiques) ou Turbo Fonte (35 unités), qui sont en pleine croissance, avec des chiffres d’affaires en progression de plus de 10% par an et un rythme d’ouvertures situé entre 5 et 10 magasins chaque année.

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