Franchise plomberie électricité

Vous êtes électricien ou plombier salarié et souhaitez créer votre propre entreprise ? Vous souhaitez mettre à contribution vos compétences et devenir votre propre patron dans le secteur de la plomberie / électricité ? Faut-il créer sa société en indépendant ou en franchise ? Découvrez les avantages de ce marché rentable et dynamique.

Analyse du marché de la plomberie et de l’électricité en France

Sur un marché du bâtiment un peu à la peine et souffrant du manque de mise en chantier dans le secteur du neuf, les plombiers et les électriciens tirent leur épingle du jeu grâce au dynamisme du marché de l’ancien.

Selon la Fédération française du bâtiment, le marché français du bâtiment se compose 394 000 entreprises représentant 1 104 000 salariés et 373000 artisans. Le chiffre d’affaires de secteur a atteint 140 milliards d’euros HT en 2018.

Selon le cabinet d’études Xerfi, les plombiers profitent d’un environnement favorable en 2020. Cela devrait leur permettre d’enregistrer une progression de 4% de leur chiffre d’affaires cette année, en hausse d’un point par rapport à 2019.

Le marché de l’électricité a quant enregistré une croissance 2,1% en 2019, porté par le nombre record de transactions sur le marché de l’immobilier ancien.

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HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière de qualité de service : accueil, transparence, disponibilité, réactivité, relation clients et suivi des travaux.

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DOLFINEO

L'expert en recherche de fuites non destructives !

Notre concept repose sur une activité de recherche de fuite non destructive à destination d’une clientèle de particuliers ou de professionnel. Il s’agit de trouver les fuites sans rien détruire chez le client. Pour ce faire nous utilisons des moyens techniques de pointe comme des détecteurs de gaz, des caméras endoscopiques, des traceurs de canalisations ou de l’électro-acoustique.

Apport
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La Compagnie des Déboucheurs

Spécialiste du débouchage de canalisation en France

Apport 10 000 €

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Leader Services

Dépanneur plomberie chauffage serrurerie...

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Plomberie électricité : quelle part de marché ?

Le métier de plombier appartient aux métiers de l’équipement technique du bâtiment.

Spécialisés dans l’installation des sanitaires, les plombiers exercent d'après les plans du maître d'œuvre pour étudier la répartition et la localisation des appareils, le parcours des canalisations de distribution et d’évacuation d'eau, de gaz et d’air comprimé et la conformité de l’ensemble aux normes de sécurité.

L’entrée en vigueur de la RT 2020 qui devrait avoir lieu au 1er janvier 2021 stimulera le recours à l’expertise des plombiers.

Sur le marché de l’électricité, les TPE et les artisans représentent près de 90% du secteur. Généralement plus spécialisés que les grands groupes, ils interviennent en tant que sous-traitants des grands constructeurs ainsi que dans la construction et la maintenance auprès des particuliers.

Les groupes nationaux opèrent quant à eux pour le compte d’industriels, de grands constructeurs de collectivités locales. Plus structurés et disposant de plus de moyens, ces derniers peuvent proposer une large gamme de services et de travaux (électricité, climatisation, informatique, communication…).

L’activité des électriciens-installateurs a fortement augmenté en 2019, enregistrant une hausse de +5,5% selon le cabinet d’études Xerfi. Toutefois, les professionnels vont devoir faire face à nouveau recul des mises en chantier de logements, « dans un contexte de quasi-stagnation de la demande en nouveaux locaux tertiaires et industriels. »

Comment ouvrir une entreprise de plomberie et d’électricité

Pour devenir électricien ou plombier à son compte, il faut normalement justifier de qualifications professionnelles. Il faut normalement détenir un CAP ou BEP dans les domaines de l'électricité ou de plomberie ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle salariée. Pour autant, rien n’interdit de créer une entreprise de plomberie ou d’électricité en recrutant du personnels qualifié et diplômé.

Il est toutefois indispensable d’avoir des compétences et des notions dans ces domaines pour pouvoir prendre en charge la demande des clients en restant crédible.

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir une entreprise de plomberie et d’électricité

Pour rendre son entreprise rentable, il faut non seulement délivrer des chantiers de qualité, tenir les délais de travaux mais aussi et surtout aller chercher sa clientèle. La compétence première pour ouvrir une entreprise de plomberie et d’électricité est donc de disposer d’un tempérament commercial fort. Il faudra aussi savoir manager et bien entendu avoir des notions de gestion.

Rentabilité : ouvrir une entreprise de plomberie et d’électricité, est-ce rentable ?

Avant de penser à la rentabilité, il faudra valider le projet par une étude de marché, monter un business plan pertinent, rechercher un local si cela est nécessaire, choisir un statut juridique et enregistrer son entreprise. Enfin, il convient de souscrire à une assurance décennale.

Par ailleurs, pour être rentables, les activités de plomberie et d’électricité réclament une organisation parfaite. L’entrepreneur doit ainsi réaliser des devis adaptés à la charge de travail, relancer les paiements, gérer son organisation et les déplacements, et anticiper tous les risques.

Ouvrir une entreprise de plomberie et d’électricité: en indépendant ou en franchise ?

La plupart des entreprises du secteur de la plomberie et de l’électricité sont des petites TPE indépendantes. Il existe également de grands groupes nationaux. Finalement, on trouve assez peu de réseaux organisés sous forme de franchise. On trouve toutefois des enseignes dédiées aux services aux entreprises et/ou aux particuliers qui peuvent fournir ce type de prestations comme Help Confort.

Dans ce cas, la franchise recèle d’atouts comme la mise à disposition d’un savoir-faire et de méthodes commerciales, tout comme un accompagnement dispensé durant toute la durée du contrat de franchise.

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