Franchise aménagement intérieur : porte fenêtre et store

Le marché de la menuiserie et du store fait partie des incontournables dans le domaine de la franchise, et ce depuis des décennies. La raison en est fort simple : les fabricants d’huisseries ont compris que le meilleur moyen d’écouler leur production était de s’entourer d’une flotte de vendeurs et de magasins physiques sous enseigne, afin de rendre leur marque populaire et lui apporter une forte notoriété. Le fait de confier la commercialisation à des franchisés est un moyen de motiver les équipes et au final, tout le monde est gagnant.

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A la une
Franchise Lorenove
Lorenove

Menuiserie, rénovation et équipements fenêtres

Créé en 1983 par le groupe Lorillard, Fenêtres Lorenove a sa place en tant que spécialiste dans le domaine de la fabrication et la pose de fenêtres pour les particuliers. Equipé de matériel de pointe, le réseau de concession Lorenove répond aux attentes du client en matière de fenêtres PVC, aluminium et bois mais aussi de volets roulants et de portes.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1 200 000 €
Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires cumulé de 83 millions d’euros en 2020 dont 52 millions d’euros pour le réseau de franchise, Repar’stores s’affiche comme un réseau fort ayant dépassé le cap des 240 agences.

Apport
5 000 €

CA 2 ans
140 000 €
Franchise DOM&VIE
DOM&VIE

Travaux d'aménagement pour l'accessibilité

DOM&VIE est née de l’expérience personnelle des fondateurs qui ont vécu la perte d’autonomie d’une personne de leur entourage. C’est lorsque les premiers signes de dépendance arrivent que l’on est réellement confronté aux difficultés que sont la recherche de produits adaptés, d’installateurs fiables et compétents, sans compter les problématiques et risques liés à la coordination des différents corps d’état.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
250 000 €
Franchise Tryba
Tryba

Tryba est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et portes de garage) chez le particulier

Tryba met au service de ses clients tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries sur mesure, depuis 40 ans, à travers un réseau de 300 espaces-conseils. Grâce à la qualité haut de gamme de ses produits et du travail soigneux de ses salariés et de ses franchisés, Tryba bénéficie d'une excellente réputation, fidèle à l'esprit du travail bien fait, une des valeurs essentielles de la marque.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
1 350 000 €
Franchise Storistes de France
Storistes de France

1er réseau d'installateurs indépendants : fenêtres, stores, volets, portes

Depuis 1989, Storistes de France, enseigne à forte notoriété regroupe des entreprises indépendantes spécialisées dans l'installation de fenêtres, stores, volets et automatismes. En nous rejoignant, affirmez votre savoir-faire, gagnez en visibilité et en performance, bénéficiez du soutien de l'Industriel Franciaflex fabriquant les produits, de l'accompagnement de l'équipe Réseau en marketing et communication et des informations métier.

Apport
20 000 €

CA 2 ans
variable
Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Devenez Manager travaux : devenez l'interlocuteur unique de vos clients dans leurs projets de travaux de rénovation

Devenez MANAGER TRAVAUX de tous vos clients dans leurs projets de travaux . Faites confiance à l’enseigne Avenir Rénovations pour devenir l'interlocuteur unique de vos clients dans leurs projets de rénovation. Créez votre entreprise en toute confiance avec Avenir Rénovations et bénéficiez de tous les atouts nécessaires pour être opérationnel et performant dans le conseil et le pilotage de travaux.

Apport
10 000 €

CA 2 ans
850 000 €
Franchise Isofrance Fenêtres & Energies
Isofrance Fenêtres & Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

La franchise Isofrance Fenêtres est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture. Présent en région parisienne depuis 25 ans, membre du groupe Atrya, le réseau se développe en concessions au niveau national depuis 2005.

Apport
25 000 €

CA 2 ans
800 000 €
Franchise Maison Veyret
Maison Veyret

Vous voulez vous différencier sur un marché porteur et concurrentiel ? Vendez de la qualité et de l’innovation avec Maison Veyret !

Maison Veyret propose une offre complète de produits et services qualitatifs visant l'amélioration du confort de l'habitat chez les particuliers. Accompagné par les équipes Maison Veyret, et leurs services supports, vous développez votre entreprise et commercialisez une gamme de produits (sélectionnés et exclusifs) nouvelle génération.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
900 000 €
Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Trouver des solutions pratiques pour optimiser un espace de vie, gagner des m² de manière harmonieuse et décorative, voici la mission de notre réseau QUADRO - Intérieurs Sur Mesure . Dressing, bibliothèque, sous-pente, sous-escalier, living, cuisine, chambre, salle de bain, portes de placard, de la cave au grenier, avec QUADRO tout est possible.

Apport
40 000 €

CA 2 ans
500 k€ à 1,2 M€
Franchise Grosfillex Fenêtres
Grosfillex Fenêtres

Vente et installation de fenêtres

Cela fait une vingtaine d'années que Grosfillex déploie ses concessions de vente de fenêtres et ouvertures partout en France, mais le groupe existe depuis près d'un siècle. La cible clientèle de la marque est constituée de particuliers à la recherche de solutions pour améliorer leur habitat.

Apport
30 000 €

CA 2 ans
1 000 000 €

Spécialiste vente et pose de fenêtres PVC

Les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck

Spécialiste vente et pose de fenêtres PVC

Apport 50 000 €

Isoler, sécuriser, décorer communiquer avec les films pour vitrages Glastint

Glastint Batiment

Isoler, sécuriser, décorer communiquer avec les films pour vitrages Glastint

Apport 30 000 €

Rénovation de l'habitat, menuiserie, portail, porte d'entrée et de garage

Plein Jour

Rénovation de l'habitat, menuiserie, portail, porte d'entrée et de garage

Apport 30 000 €

Rénovation des sols et plafonds suspendus

Basic System

Rénovation des sols et plafonds suspendus

Apport 17 500 €

Leader mondial en rénovation de menuiserie pvc

Fenetrier Veka

Leader mondial en rénovation de menuiserie pvc

Apport 10 000 €

Architecture et décoration d'intérieur pour les particuliers et les professionnels

MH DECO

Architecture et décoration d'intérieur pour les particuliers et les professionnels

Apport 5 000 €

Rénovation d'escalier en bois ou en beton

Rénov'escaliers

Rénovation d'escalier en bois ou en beton

Apport 10 000 €

Vente, fabrication et pose de stores sur mesure

Monsieur Store

Vente, fabrication et pose de stores sur mesure

Apport 0 €

Coloriste et architecte d'intérieur

Ressource

Coloriste et architecte d'intérieur

Apport 0 €

Escaliers sur mesure

OéBa

Escaliers sur mesure

Apport 20 000 €

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Le marché de la menuiserie et des stores : analyse et chiffres clés

Parlons chiffres pour corroborer tout cela : selon le cabinet TBC, qui a récemment mené une enquête auprès de 400 acteurs du secteur, le marché de la fenêtre a connu une hausse de 3% en 2018, pour la troisième année consécutive. Plus de 10 millions d’ouvrants ont été vendus en France, notamment grâce à la hausse du marché de la construction (+4%) et de la rénovation (+2%).
Dans le détail, on note une plus grande variété de produits écoulés que par le passé, puisque les fenêtres en PVC blanc ne représentent que 60% du total, contre près de 80% en 2012. Quant aux matériaux, le plastique mène la danse, suivi par l’aluminium.
Le domaine des stores n’est pas en reste, connaissant lui aussi une certaine progression, grâce à la bonne forme des références munies d’enrouleurs (+5%), ce qui compense la baisse observée pour les modèles vénitiens et les stores-bannes.

Reconversion professionnelle dans la fenêtre : comment faire ?

Avec ces chiffres au beau fixe, on comprend que le secteur de la fenêtre séduise les personnes en quête de reconversion professionnelle. Qu’est-ce qui attire tous ces nouveaux entrants ? Plusieurs facteurs dont la crise de leur secteur d’origine, le désir de changer de vie, l’attirance pour un métier concret, le désir de travailler en équipe… il faut en tout état de cause bien peser le pour et le contre avant de se lancer, et la franchise représente une bonne solution pour minimiser les risques, car elle offre un filet de sécurité, grâce à la formation initiale et au soutien du réseau tout au long du contrat.

Nous ne saurions trop conseiller aux candidats à la franchise de comparer les différents acteurs en place, dont les noms vous sont certainement familiers : Tryba et Grosfillex pour la fenêtre, ou bien Repar’stores pour la pose et la réparation de stores. Une fois vos renseignements pris, vous pouvez vous rapprocher des différentes plateformes soit par le web (via l’Observatoire !), soit en vous rendant au siège, soit en interrogeant directement des franchisés dans leur boutique.

Comment devenir vendeur de fenêtres : diplôme et formation

S’il n’y a guère besoin de diplôme pour diriger une franchise de menuiserie, il vaut tout de même mieux s’entourer d’une équipe solide pour proposer un travail de qualité. Ainsi, il existe des CAP / BEP en menuiserie / métallerie, qui permettent de maîtriser les domaines suivants : préparation et pose de toutes fermetures intérieures et extérieures en bois, PVC, aluminium. Cela concerne les portes, les fenêtres, les volets, les murs, les grilles, les clôtures et les portes de garage… Le diplôme englobe aussi l’installation d’automatismes d’ouverture, ainsi que tout acte de réparation.

Quant au chef d’entreprise franchisé, la tête de réseau lui dispense une formation initiale qui englobe la partie technique, car il faut bien savoir de quoi on parle quand on est face à un client ou à son équipe de poseurs. Mais cette formation est également l’occasion de tout connaître de la manière dont on gère sa société, que ce soit du point de vue des ressources humaines ou de la comptabilité et de la gestion.

Création d'entreprise dans l'aménagement intérieur : quel secteur ?

Les candidats à la franchise souhaitant créer leur entreprise dans l’aménagement intérieur peuvent se tourner vers deux grandes familles d’activité : la première est spécialisée dans l’intérieur (portes, escaliers…) et la seconde couvre tout ce qui touche à l’extérieur (fenêtres, volets et stores…)

Les menuiseries intérieures : portes, escaliers…

Les réseaux proposant des prestations de travaux de menuiserie d’intérieur sont légion en France. Ces entreprises sont spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation de meubles, d’escaliers, de portes ou de cuisines. La franchise est particulièrement dynamique sur ce segment, car la demande est croissante, à mesure que le bassin de population grandit dans l’Hexagone.

Les menuiseries extérieures : fenêtres, volets et stores.

Nous l’avons vu en début d’article, la menuiserie extérieure est un domaine qui se prête particulièrement bien à un développement en franchise, car ce mode de gestion met en relation le fabricant d’huisseries et le commerçant, en contact direct avec les clients.
Qu’on parle de Tryba, de Grosfillex ou bien de Repar’stores, tous ces réseaux cherchent des candidats dotés de qualités de commerçants, prêts à s’investir pour diffuser largement les produits.

Rentabilité : ouvrir un magasin de menuiserie, est-ce rentable ?

Comme pour toute entreprise, il convient d’étudier avec soin les montants à investir et les retours sur investissements auxquels on peut s’attendre. Dans le domaine de la menuiserie et de la fenêtre, la rentabilité est liée au bassin de population situé aux alentours du magasin, mais également à la présence ou non de concurrence. En effet, le marché est pérenne et se renouvelle de lui-même, mais il faut un minimum de clientèle potentielle pour lancer la machine et passer les deux premières années sans risque.

La franchise permet d’ailleurs de minimiser les imprévus, car on s’appuie sur l’expérience des magasins précédents, et cela est encore plus vrai chez des groupes comme Tryba ou Grosfillex, qui comptent des centaines d’unités en France et à l’étranger. A noter qu’afin d’attirer des candidats à la franchise disposant d’un pécule modeste, Tryba a mis en place les Carré Tryba, un système de franchise participative. L’enseigne aide le candidat à boucler son dossier de financement au lancement, puis récupère sa mise une fois que l’activité est sur les rails. De quoi ouvrir la porte au plus grand nombre, puisque cette formule est accessible à partir de 10 000 €, là où une agence « normale » réclame 40 000 € d’apport personnel.

Les avantages de la franchise dans la vente de fenêtre

En rejoignant une franchise spécialisée dans la vente de fenêtre, vous pourrez vous appuyer sur la force d’un réseau, qui apporte une foule de services à ses adhérents.
Pour commencer, vous pourrez vous rassurer en échangeant avec non seulement le franchiseur mais également les franchisés, qui sont passés par les mêmes étapes que vous auparavant.
Avant l’ouverture, une formation initiale est proposée à tous les candidats, et celle-ci s’adapte à leur parcours précédent. Par exemple, une personne ayant déjà travaillé dans la menuiserie aura un cursus tourné vers la gestion d’entreprise, et à contrario, un ex-patron pourra se former à la partie technique du métier.
Les évolutions technologiques sont très importantes dans le domaine des fenêtres, qu’elles soient d’ordre technique (froid, bruit) ou esthétiques (matières, couleurs). De plus, les normes gouvernementales obligent les industriels à modifier régulièrement les modèles et leurs caractéristiques, afin de proposer à leur clientèle des huisseries conformes. On voit bien là l’avantage qu’on trouve à faire partie d’un réseau qui fabrique lui-même ses produits : le franchisé n’a qu’à se soucier de la partie vente et pose, sans perdre son temps et son énergie auprès de fournisseurs divers et variés.

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Très bien représentées dans le monde de la franchise, les enseignes proposant des produits en lien avec les portes, les fenêtres et toutes les ouvertures ont choisi de se déployer sous forme de concessions afin d’accélérer le maillage du territoire. De plus, en entrant dans l’un de ces réseaux, le franchisé a accès à une centrale d’achat dont les produits sont constamment renouvelés, afin de s’adapter aux goûts changeants des consommateurs.
On trouve dans cette catégorie des marques spécialisées dans les ouvertures (Tryba, Grosfillex…), dans la maintenance des volets et des stores (Repar’Stores&hellip

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