Le marché de la menuiserie et du store fait partie des incontournables dans le domaine de la franchise, et ce depuis des décennies. La raison en est fort simple : les fabricants d’huisseries ont compris que le meilleur moyen d’écouler leur production était de s’entourer d’une flotte de vendeurs et de magasins physiques sous enseigne, afin de rendre leur marque populaire et lui apporter une forte notoriété. Le fait de confier la commercialisation à des franchisés est un moyen de motiver les équipes et au final, tout le monde est gagnant. Vous avez un projet professionnel dans l'univers de la menuiserie ? Vous souhaitez vous reconvertir sur le marché de la fenêtre, ou simplement passer du statut de salarié à celui de créateur d'entreprise ? La franchise de menuiserie est probablement faite pour vous ! Découvrez les nombreux avantages et les meilleures franchises.
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Parlons chiffres pour corroborer tout cela : selon le cabinet TBC, qui a récemment mené une enquête auprès de 400 acteurs du secteur, le marché de la fenêtre a connu un ralentissement pour 2020, crise sanitaire oblige. Plus de 10 millions d’ouvrants ont été vendus en France en 2019, notamment grâce à la hausse du marché de la construction (+4%) et de la rénovation (+2%).
Dans le détail, on note une plus grande variété de produits écoulés que par le passé, puisque la fenêtre PVC blanc ne représentent que 60% du total, contre près de 80% en 2012. Quant aux matériaux, le plastique mène la danse, suivi par l’aluminium. Le domaine des stores n’est pas en reste, connaissant lui aussi une certaine progression, grâce à la bonne forme des références munies d’enrouleurs (+5%), ce qui compense la baisse observée pour les modèles vénitiens et les stores-bannes. A noter également, notamment dans la construction neuve, une belle augmentation des produits d'occultation solaire, comme les BSO (brise soleil orientable)
Avec ces chiffres au beau fixe, on comprend que le secteur de la fenêtre séduise les personnes en quête de reconversion professionnelle. Qu’est-ce qui attire tous ces nouveaux entrants ? Plusieurs facteurs dont la crise de leur secteur d’origine, le désir de changer de vie, l’attirance pour un métier concret, le désir de travailler en équipe… il faut en tout état de cause bien peser le pour et le contre avant de se lancer, et la franchise de fenêtre représente une bonne solution pour minimiser les risques, car elle offre un filet de sécurité, grâce à la formation initiale et au soutien du réseau de franchise tout au long du contrat.
Nous ne saurions trop conseiller aux candidats à la franchise de fenetre de comparer les différents acteurs en place, dont les noms vous sont certainement familiers : Tryba et Grosfillex pour la fenêtre, ou bien Repar’stores pour la pose et la réparation de stores. Une fois vos renseignements pris, vous pouvez vous rapprocher des différentes plateformes soit par le web (via l’Observatoire !), soit en vous rendant au siège, soit en interrogeant directement des franchisés dans leur boutique.
S’il n’y a guère besoin de diplôme pour diriger une franchise de menuiserie, il vaut tout de même mieux s’entourer d’une équipe solide pour proposer un travail de qualité. Ainsi, il existe des CAP / BEP en menuiserie / métallerie, qui permettent de maîtriser les domaines suivants : préparation et pose de toutes fermetures intérieures et extérieures en bois, PVC, aluminium. Cela concerne les portes, les fenêtres, les volets, les murs, les grilles, les clôtures et les portes de garage… Le diplôme englobe aussi l’installation d’automatismes d’ouverture, ainsi que tout acte de réparation.
Quant au chef d’entreprise franchisé, la tête de réseau lui dispense une formation initiale qui englobe la partie technique, car il faut bien savoir de quoi on parle quand on est face à un client souhaitant changer ses fenêtres ou à son équipe de poseurs. Mais cette formation est également l’occasion de tout connaître de la manière dont on gère sa société, que ce soit du point de vue des ressources humaines ou de la comptabilité et de la gestion.
Les candidats à la franchise souhaitant créer leur entreprise dans l’aménagement intérieur peuvent se tourner vers deux grandes familles d’activité : la première est spécialisée dans l’intérieur (portes, escaliers…) et la seconde couvre tout ce qui touche à l’extérieur (fenêtres, volets et stores…)
Les réseaux proposant des prestations de travaux de menuiserie d’intérieur sont légion en France. Ces entreprises sont spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation de meubles, d’escaliers, de portes ou de cuisines. La franchise est particulièrement dynamique sur ce segment, car la demande est croissante, à mesure que le bassin de population grandit dans l’Hexagone.
Nous l’avons vu en début d’article, la menuiserie extérieure est un domaine qui se prête particulièrement bien à un développement en franchise, car ce mode de gestion met en relation le fabricant d’huisseries et le commerçant, en contact direct avec les clients.
Qu’on parle de Tryba, de Grosfillex ou bien de Repar’stores, tous ces réseaux cherchent des candidats dotés de qualités de commerçants, prêts à s’investir pour diffuser largement les produits.
Comme pour toute entreprise, il convient d’étudier avec soin les montants à investir et les retours sur investissements auxquels on peut s’attendre. Dans le domaine de la menuiserie et de la fenêtre, la rentabilité est liée au bassin de population situé aux alentours du magasin, mais également à la présence ou non de concurrence. En effet, le marché est pérenne et rentable, et se renouvelle de lui-même, mais il faut un minimum de clientèle potentielle pour lancer la machine et passer les deux premières années sans risque.
La franchise permet d’ailleurs de minimiser les imprévus, car on s’appuie sur l’expérience des magasins précédents, et cela est encore plus vrai chez des groupes comme Tryba ou Grosfillex, qui comptent des centaines d’unités en France et à l’étranger. A noter qu’afin d’attirer des candidats à la franchise disposant d’un pécule modeste, Tryba a mis en place les Carré Tryba, un système de franchise participative. L’enseigne aide le candidat à boucler son dossier de financement au lancement, puis récupère sa mise une fois que l’activité est sur les rails. De quoi ouvrir la porte au plus grand nombre, puisque cette formule est accessible à partir de 10 000 €, là où une agence « normale » réclame 40 000 € d’apport personnel.
En rejoignant une franchise spécialisée dans la vente de fenêtre, vous pourrez vous appuyer sur la force d’un réseau, qui apporte une foule de services à ses adhérents.
Pour commencer, vous pourrez vous rassurer en échangeant avec non seulement le franchiseur mais également les franchisés, qui sont passés par les mêmes étapes que vous auparavant.
Avant l’ouverture, une formation initiale est proposée à tous les candidats, et celle-ci s’adapte à leur parcours précédent. Par exemple, une personne ayant déjà travaillé dans la menuiserie aura un cursus tourné vers la gestion d’entreprise, et à contrario, un ex-patron pourra se former à la partie technique du métier.
Les évolutions technologiques sont très importantes dans le domaine des fenêtres, qu’elles soient d’ordre technique (froid, bruit) ou esthétiques (matières, couleurs). De plus, les normes gouvernementales obligent les industriels à modifier régulièrement les modèles et leurs caractéristiques, afin de proposer à leur clientèle des huisseries conformes. On voit bien là l’avantage qu’on trouve à faire partie d’un réseau qui fabrique lui-même ses produits : le franchisé n’a qu’à se soucier de la partie vente et pose, sans perdre son temps et son énergie auprès de fournisseurs divers et variés.
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Très bien représentées dans le monde de la franchise, les enseignes proposant des produits en lien avec les portes, les fenêtres et toutes les ouvertures ont choisi de se déployer sous forme de concessions afin d’accélérer le maillage du territoire. De plus, en entrant dans l’un de ces réseaux, le franchisé a accès à une centrale d’achat dont les produits sont constamment renouvelés, afin de s’adapter aux goûts changeants des consommateurs.
On trouve dans cette catégorie des marques spécialisées dans les ouvertures (Tryba, Grosfillex…), dans la maintenance des volets et des stores (Repar’Stores)