Franchise menuiserie : porte, fenêtre et store

Le marché de la menuiserie et du store fait partie des incontournables dans le domaine de la franchise, et ce depuis des décennies. La raison en est fort simple : les fabricants d’huisseries ont compris que le meilleur moyen d’écouler leur production était de s’entourer d’une flotte de vendeurs et de magasins physiques sous enseigne, afin de rendre leur marque populaire et lui apporter une forte notoriété. Le fait de confier la commercialisation à des franchisés est un moyen de motiver les équipes et au final, tout le monde est gagnant. Vous avez un projet professionnel dans l'univers de la menuiserie ? Vous souhaitez vous reconvertir sur le marché de la fenêtre, ou simplement passer du statut de salarié à celui de créateur d'entreprise ? La franchise de menuiserie est probablement faite pour vous ! Découvrez les nombreux avantages et les meilleures franchises.

Les listes thématiques
41 réseaux trouvés :
Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires de 89,6 millions d'euros pour ...

CA 2 ans : 180 000 €

Apport : 5 000 €

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

TRYBA met depuis 44 ans, au service de ses franchisés, tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure, à travers un ...

CA 2 ans : 1 350 000 €

Apport : 10 000 €

Franchise Vie & Véranda
Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Vie & Véranda est le premier réseau de franchise dédié à la véranda, à l'extension de maison et à la pergola. Entreprendre dans notre secteur, c'est exercer un métier créatif ...

CA 2 ans : 800 k€ à 1.5 M€

Apport : 35 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise removo
removo

Removo est spécialisé dans la réparation, motorisation et domotique de volets roulants.

Removo est né de l’association de Vincent Jouannet (gérant Les Volets Nantais) et Melvin Le Brizaut (technicien Les Volets Nantais), en 2022. Removo trouve son inspiration dans l’expérience et la ...

CA 2 ans : 150 000 €

Apport : 10 000 €

Grosfillex Fenêtres

Vente et installation de fenêtres

Cela fait une vingtaine d'années que Grosfillex déploie ses concessions de vente de fenêtres et ouvertures partout en France, mais le groupe existe depuis près d'un siècle. La cible clientèle ...

CA 2 ans : 900 000 €

Apport : 25 000 €

Home Repar

Réseau d’experts en réparation de volets roulants, stores, alarmes, automatismes, vitrages.

HomeRepar a été créé pour répondre au besoin des particuliers et professionnels nécessitant recourir à un service de réparation rapide. Les demandes sont traitées dans un délai très court. Chacun ...

CA 2 ans : NC

Apport : 5 000 €

Lapeyre

Rejoignez le réseau du multi-spécialiste de l’aménagement de la maison

Lapeyre est aujourd’hui le multi-spécialiste de l’aménagement durable complet de la maison (Cuisines, Salle de bains, Menuiseries et Revêtements) et s’appuie sur un réseau de 132 points de vente dont ...

CA 2 ans : NC

Apport : 75 000 €

france Menuisiers

Menuiseries extérieures, isolation comble et ITE

Le réseau France Menuisiers s’ouvre aujourd’hui à toutes celles et ceux qui veulent développer une activité dans le domaine de l’amélioration de l’habitat en devenant gérant d’une équipe tournée vers ...

CA 2 ans : 500 k€ mini annuel

Apport : 0 €

Basic System

Rénovation des sols et plafonds suspendus

Né en 1991, Basic System figure maintenant parmi les leaders dans le secteur de la rénovation et de l'entretien des revêtements de sols (parquets, marbre, béton, béton ciré, résine,... La ...

Apport : 17 500 €

Storistes de France

1er réseau d'installateurs indépendants : fenêtres, stores, volets, portes

Depuis 1989, Storistes de France, enseigne à forte notoriété regroupe des entreprises indépendantes spécialisées dans l'installation de fenêtres, stores, volets et automatismes. En nous rejoignant, affirmez votre savoir-faire, gagnez en ...

CA 2 ans : variable

Apport : 20 000 €

MAISON DU MENUISIER

La Maison du Menuisier est un réseau de points de vente de produits de menuiserie standard, sur mesure et rénovation

Réseau indépendant de menuisiers spécialisés dans le métier de la menuiserie et de l’amélioration de l’habitat. Standard, sur mesure ou rénovation, la maison du menuisier est le spécialiste de toutes ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Bel'vue

Premier réseau de franchise multimarque spécialisé en fenêtres de toit, installateur conseil Velux et partenaire privilégié Roto

Bel'vue, 1er réseau de franchise multimarque spécialisé en fenêtres de toit, installateur conseil Velux et partenaire privilégié Roto, accompagne les particuliers dans le remplacement ou la pose en création de ...

CA 2 ans : 578 000 €

Apport : 20 000 €

A CIEL OUVERT

Installateur Conseil Expert depuis près de 15 ans spécialiser dans la pose, l’équipement et la maintenance de tous les produits de la gamme Velux.

Nous rejoindre, c’est bénéficier de la force d’un réseau d’experts œuvrant depuis près de 15 ans dans la pose, l’équipement et la maintenance de tous les produits de la gamme ...

CA 2 ans : 500 000 € HT

Apport : 15 000 €

Clair de baie

Menuiseries sur Mesure

CA HT moyen d'une implantation en troisième année d'activité : 1 100 000 € Redevance d'exploitation : 4% Redevance Publicitaire : 1% ...

Apport : 50 000 €

Maisons de Lumière By Technal

Dans une ambiance sobre et chaleureuse, inspirée d’un atelier d’architecte, le client peut prendre le temps de découvrir toutes les menuiseries aluminium TECHNAL.

Le concept « Maisons de Lumière by Technal », généralement situé en centre urbain ou en périphérie urbaine, a été spécialement élaboré pour répondre aux attentes des particuliers. Dans une ...

CA 2 ans : 7 M€

Apport : 0 €

Kioneo

Fabrication, vente et pose de menuiseries

Devenir notre partenaire installateur = Notre démarche commune pour le bien être du client final Nous souhaitons engager des relations confiantes et de longue durée avec nos partenaires ; nous ...

CA 2 ans : 750 000 €

Apport : 50 000 €

CREABAIE

CREABAIE s'adresse aux menuisiers de caractère pour qui le service et la qualité des produits sont très importants

Un réseau de pros, pensé par des pros Parce que nous avons la conviction qu’un artisan ne peut s’épanouir dans son activité que s’il a l’opportunité de gagner sa vie, ...

CA 2 ans : 300 000 €

Apport : 15 000 €

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Analyse et chiffres clés du marché de la menuiserie : fenêtre, store, porte

Parlons chiffres pour corroborer tout cela : selon le cabinet TBC, qui a récemment mené une enquête auprès de 400 acteurs du secteur, le marché de la fenêtre a connu un ralentissement pour 2020, crise sanitaire oblige. Plus de 10 millions d’ouvrants ont été vendus en France en 2019, notamment grâce à la hausse du marché de la construction (+4%) et de la rénovation (+2%).


Dans le détail, on note une plus grande variété de produits écoulés que par le passé, puisque la fenêtre PVC blanc ne représentent que 60% du total, contre près de 80% en 2012. Quant aux matériaux, le plastique mène la danse, suivi par l’aluminium. Le domaine des stores n’est pas en reste, connaissant lui aussi une certaine progression, grâce à la bonne forme des références munies d’enrouleurs (+5%), ce qui compense la baisse observée pour les modèles vénitiens et les stores-bannes. A noter également, notamment dans la construction neuve, une belle augmentation des produits d'occultation solaire, comme les BSO (brise soleil orientable)

Reconversion professionnelle dans la fenêtre : comment faire ?

Avec ces chiffres au beau fixe, on comprend que le secteur de la fenêtre séduise les personnes en quête de reconversion professionnelle. Qu’est-ce qui attire tous ces nouveaux entrants ? Plusieurs facteurs dont la crise de leur secteur d’origine, le désir de changer de vie, l’attirance pour un métier concret, le désir de travailler en équipe… il faut en tout état de cause bien peser le pour et le contre avant de se lancer, et la franchise de fenêtre représente une bonne solution pour minimiser les risques, car elle offre un filet de sécurité, grâce à la formation initiale et au soutien du réseau de franchise tout au long du contrat.

Nous ne saurions trop conseiller aux candidats à la franchise de fenetre de comparer les différents acteurs en place, dont les noms vous sont certainement familiers : Tryba et Grosfillex pour la fenêtre, ou bien Repar’stores pour la pose et la réparation de stores. Une fois vos renseignements pris, vous pouvez vous rapprocher des différentes plateformes soit par le web (via l’Observatoire !), soit en vous rendant au siège, soit en interrogeant directement des franchisés dans leur boutique.

Comment devenir vendeur de fenêtres : diplôme et formation

S’il n’y a guère besoin de diplôme pour diriger une franchise de menuiserie, il vaut tout de même mieux s’entourer d’une équipe solide pour proposer un travail de qualité. Ainsi, il existe des CAP / BEP en menuiserie / métallerie, qui permettent de maîtriser les domaines suivants : préparation et pose de toutes fermetures intérieures et extérieures en bois, PVC, aluminium. Cela concerne les portes, les fenêtres, les volets, les murs, les grilles, les clôtures et les portes de garage… Le diplôme englobe aussi l’installation d’automatismes d’ouverture, ainsi que tout acte de réparation.

Quant au chef d’entreprise franchisé, la tête de réseau lui dispense une formation initiale qui englobe la partie technique, car il faut bien savoir de quoi on parle quand on est face à un client souhaitant changer ses fenêtres ou à son équipe de poseurs. Mais cette formation est également l’occasion de tout connaître de la manière dont on gère sa société, que ce soit du point de vue des ressources humaines ou de la comptabilité et de la gestion.

Création d'entreprise dans l'aménagement intérieur : quel secteur choisir ?

Les candidats à la franchise souhaitant créer leur entreprise dans l’aménagement intérieur peuvent se tourner vers deux grandes familles d’activité : la première est spécialisée dans l’intérieur (portes, escaliers…) et la seconde couvre tout ce qui touche à l’extérieur (fenêtres, volets et stores…)

Les menuiseries intérieures : portes, escaliers…

Les réseaux proposant des prestations de travaux de menuiserie d’intérieur sont légion en France. Ces entreprises sont spécialisées dans la conception, la fabrication et l’installation de meubles, d’escaliers, de portes ou de cuisines. La franchise est particulièrement dynamique sur ce segment, car la demande est croissante, à mesure que le bassin de population grandit dans l’Hexagone.

Les menuiseries extérieures : fenêtres, volets et stores.

Nous l’avons vu en début d’article, la menuiserie extérieure est un domaine qui se prête particulièrement bien à un développement en franchise, car ce mode de gestion met en relation le fabricant d’huisseries et le commerçant, en contact direct avec les clients.
Qu’on parle de Tryba, de Grosfillex ou bien de Repar’stores, tous ces réseaux cherchent des candidats dotés de qualités de commerçants, prêts à s’investir pour diffuser largement les produits.

Rentabilité : ouvrir une franchise menuiserie, est-ce rentable ?

Comme pour toute entreprise, il convient d’étudier avec soin les montants à investir et les retours sur investissements auxquels on peut s’attendre. Dans le domaine de la menuiserie et de la fenêtre, la rentabilité est liée au bassin de population situé aux alentours du magasin, mais également à la présence ou non de concurrence. En effet, le marché est pérenne et rentable, et se renouvelle de lui-même, mais il faut un minimum de clientèle potentielle pour lancer la machine et passer les deux premières années sans risque.

" La franchise permet de minimiser les imprévus "

La franchise permet d’ailleurs de minimiser les imprévus, car on s’appuie sur l’expérience des magasins précédents, et cela est encore plus vrai chez des groupes comme Tryba ou Grosfillex, qui comptent des centaines d’unités en France et à l’étranger. A noter qu’afin d’attirer des candidats à la franchise disposant d’un pécule modeste, Tryba a mis en place les Carré Tryba, un système de franchise participative. L’enseigne aide le candidat à boucler son dossier de financement au lancement, puis récupère sa mise une fois que l’activité est sur les rails. De quoi ouvrir la porte au plus grand nombre, puisque cette formule est accessible à partir de 10 000 €, là où une agence « normale » réclame 40 000 € d’apport personnel.

Les avantages de la franchise dans la vente de fenêtre

En rejoignant une franchise spécialisée dans la vente de fenêtre, vous pourrez vous appuyer sur la force d’un réseau, qui apporte une foule de services à ses adhérents.
Pour commencer, vous pourrez vous rassurer en échangeant avec non seulement le franchiseur mais également les franchisés, qui sont passés par les mêmes étapes que vous auparavant.
Avant l’ouverture, une formation initiale est proposée à tous les candidats, et celle-ci s’adapte à leur parcours précédent. Par exemple, une personne ayant déjà travaillé dans la menuiserie aura un cursus tourné vers la gestion d’entreprise, et à contrario, un ex-patron pourra se former à la partie technique du métier.

Les évolutions technologiques sont très importantes dans le domaine des fenêtres, qu’elles soient d’ordre technique (froid, bruit) ou esthétiques (matières, couleurs). De plus, les normes gouvernementales obligent les industriels à modifier régulièrement les modèles et leurs caractéristiques, afin de proposer à leur clientèle des huisseries conformes. On voit bien là l’avantage qu’on trouve à faire partie d’un réseau qui fabrique lui-même ses produits : le franchisé n’a qu’à se soucier de la partie vente et pose, sans perdre son temps et son énergie auprès de fournisseurs divers et variés.

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Très bien représentées dans le monde de la franchise, les enseignes proposant des produits en lien avec les portes, les fenêtres et toutes les ouvertures ont choisi de se déployer sous forme de concessions afin d’accélérer le maillage du territoire. De plus, en entrant dans l’un de ces réseaux, le franchisé a accès à une centrale d’achat dont les produits sont constamment renouvelés, afin de s’adapter aux goûts changeants des consommateurs.
On trouve dans cette catégorie des marques spécialisées dans les ouvertures (Tryba, Grosfillex…), dans la maintenance des volets et des stores (Repar’Stores)

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