Dans le domaine de l'entretien et de la rénovation de la maison, plusieurs franchises proposent des prestations au service de l'habitat. De l'isolation à l'optimisation de système de chauffage, en passant par la rénovation de toiture, le créneau est porteur et ne cesse de se développer. Avec les législations en lien avec l’écologie, le bâtiment ne cesse d’évoluer et le chiffre d’affaires des franchises proposant des travaux de rénovation est en forte progression depuis quelques années. La franchise l’a bien compris, déployant de nombreux concepts sur ce créneau porteur à travers toutes la france.
La franchise Rénov'Tout se veut familiale avec un accompagnement de A à Z par le créateur du concept de la franchise.
Apport Aucun apport personnel
Artech Joint est le spécialiste de la bande à joint mécanisée de plaque de plâtre
Apport 10 000 €
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Quand le bâtiment va, tout va… cet adage se vérifie toujours aujourd’hui, puisque les retombées économiques de la construction permettent d’irriguer efficacement l’économie de la France.
Et depuis une trentaine d’années, on ne se contente pas de rénover, mais il faut désormais rénover en accord avec les normes énergétiques. Cela a permis à des sociétés spécialisées de se développer, qu’elles soient indépendantes ou faisant partie d’un réseau de franchise.
Selon le Club de l’Amélioration de l’Habitat, le marché de la rénovation a dépassé les 75 millions d’euros en 2018. Si l’on s’intéresse aux commanditaires, c’est-à-dire aux personnes qui financent les travaux, un quart de ce chiffre est à mettre à l’actif des immeubles collectifs, la moitié étant dévolue aux maisons individuelles et le quart restant revenant aux parties communes et aux bailleurs.
SI l’on fait un focus par type de bâtiment, les choses sont plus équilibrées, puisque 51.1% des travaux touchent les pavillons, contre 48.9% pour les logements collectifs. A noter que 21% des travaux concernent des interventions post chantiers, c’est-à-dire de l’entretien ou de l’amélioration. Enfin, l’auto-rénovation prend plus d’importance année après année. En effet, 17% des Français procèdent eux-mêmes à leurs travaux, parfois avec l’aide d’un proche, en tout cas, sans faire appel à un professionnel.
C’est grâce à l’isolation thermique de son logement qu’il est possible de réaliser de sérieuses économies au sein du foyer. Cela est salutaire non seulement pour le budget des familles mais également pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, plus de la moitié des gaz à effets de serre sont émis en raison d’installations de chauffage défectueuses ou pas aux normes.
Depuis le Grenelle de l’Environnement datant de 2007, le gouvernement a fait de sérieux efforts pour inciter les Français à revoir leur installation. Dans le même temps, les nouvelles constructions sont soumises à des normes de plus en plus drastiques.
De même, au moment de la revente d’un bien immobilier, des diagnostics très pointus sont réalisés, qui donnent un certain label et permettent de vendre plus ou moins cher.
Il existe plusieurs méthodes pour isoler sa maison, qu’on peut utiliser séparément ou bien ensemble. On peut en effet améliorer son efficacité énergétique en faisant appel à un spécialiste des combles, ou bien opter pour du double voire du triple-vitrage ou bien encore utiliser des radiateurs préservant l’environnement.
Le marché de la rénovation de toiture va crescendo, car il permet de gagner du potentiel énergétique et redonne un coup de jeune à un logement. En effet, la toiture est l’élément le plus exposé aux éléments : qu’il s’agisse d’ardoises, de tuiles ou de toit-terrasse, il est nécessaire de prévoir un entretien de manière régulière.
Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel, à l’instar d’ATTILA , réseau spécialisé comptant près de 100 implantations en France. Il ne s’agit pas là du seul réseau se déployant en France, mais c’est la plus grande franchise. A noter que la marque est à la recherche de franchisés, qui n’ont pas forcément des expériences préalables dans le bâtiment. Il faut surtout croire dans son entreprise, avoir un esprit de manager et faire confiance à un concept bien rodé qui a fait ses preuves.
Ravaler sa façade, qu’on soit en pavillon ou en immeuble collectif, est rendu obligatoire par la législation et cela se comprend. En effet, une façade délabrée peut s’effondrer en partie et par conséquent blesser des passants. Au moment où l’on entreprend ses travaux de rénovation, pourquoi ne pas en profiter pour faire un diagnostic thermique et ainsi procéder à une prestation d’Isolation Par l’Extérieur ? L’ITE est un ensemble de techniques ayant pour but de conserver la chaleur à l’intérieur des bâtiments et de ne pas laisser le froid y pénétrer.
Il s’agit de réaliser une enveloppe extérieure, à partir de composants adaptés à une meilleure isolation phonique et thermique. La partie extérieure de ce revêtement pourra être décorée et personnalisée, afin de correspondre au style d’habitat de la région. Réaliser une ITE est un moyen de cumuler les avantages d’un ravalement de façade et de travaux d’isolation.
Vous le voyez, le marché de la rénovation de l’habitat pèse pour près de 100 millions d’euros en France et cette donne a tendance à augmenter. Il s’agit donc d’un marché particulièrement propice à la création d’entreprise. Mais vaut-il mieux rejoindre une franchise ou bien monter sa propre entreprise ?
Tout dépend de ses aspirations et de son parcours précédent. Nous aurions tendance à conseiller à des novices en la matière de s’orienter vers la franchise, car celle-ci donne un cadre et surtout une formation complète avant l’ouverture de son agence. Le franchiseur pourra donner des conseils par rapport à l’implantation du point de vente, au recrutement de l’équipe (maçons, comptables, commerciaux…). A contrario, vous serez seul face à vous-même en tant qu’indépendant. Cela peut être un avantage en termes d’autonomie, mais il faut alors être sûr de soi et de ses capacités. A vous de peser le pour et le contre, et de vous renseigner au mieux. Vous pouvez joindre pour cela la Fédération Française de la Franchise, vous rendre sur Internet (sur l’Observatoire !) ou bien aller à la rencontre d’entreprises et de franchisés déjà en activité, afin de se faire une idée de votre futur métier.
Avec un marché en croissance et une préoccupation grandissante pour les questions environnementales, l’avenir semble tout tracé pour le secteur de la rénovation de l’habitat. D’autant que la démographie progresse en France et avec elle le besoin de logements nouveaux. Autant dire que la bulle de la rénovation va continuer de gonfler pour de longues années.
La rentabilité attendue en moyenne pour ce type d’activité est de 500 000 euros de chiffre d’affaires hors taxes, au bout de deux ans. Cela peut bien évidemment varier en fonction de la région d’origine, du nombre de chantiers réalisés et du nom de personnes dont est composée l’entreprise.
Les pouvoirs publics proposent des aides pour les particuliers, afin de les inciter à rénover leur habitat et cela permet aux professionnels du secteur de facturer leurs prestations avec une marge de manœuvre plus grande.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas indispensable de savoir bâtir une maison de ses mains pour se lancer dans une franchise de courtage. En effet, le système de la franchise est ainsi fait qu’une solide formation sera dispensée à tout postulant retenu par la tête de réseau. Lui seront enseignés les notions de gestion et de management indispensables à la réussite.
L’avantage de ce type de concept est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un local, du moins au démarrage. Il s’agit en effet principalement d’un métier de mise en relation entre le client souhaitant faire des travaux d’une part et des entreprises de confiance d’autre part. Les seuls éléments indispensables pour exercer sont la possession d’un ordinateur, d’une connexion Internet performan