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Franchise Biocoop

Franchise Biocoop

1er réseau coopératif de magasins bio et équitables

Biocoop rassemble aujourd'hui plus de 640 magasins bio autour d'un objectif commun : le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. Plus qu'un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite peser sur les choix de société et partage son projet avec d'autres salariés, consommateurs, producteurs et partenaires. En entreprenant avec Biocoop, les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement adapté à chaque projet. [...] Lire plus

Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Biocoop, classée 2ème enseigne préférée des salariés de la distribution alimentaire au palmarès des meilleurs employeurs - 22/03/2019
Membre logo Franchise Expo Paris

Apport
80 000 €

Droit d'entrée
1,5% du CA année 2

Invest. global
300 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €

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Comment ouvrir un magasin Biocoop ?

Les avantages de la franchise Biocoop

Biocoop propose à ses porteurs de projet un parcours de formation pour au mieux les accompagner dans la création ou la reprise d’un magasin Biocoop en leur proposant un parcours de formation individualisé. Des stages à thématiques sont également proposés pour compléter le parcours.

Le parcours théorique comprend 20 jours répartis en 6 étapes sur 6 mois : gestion économique et commerciale, RH, management, immobilier, hygiène...

Profils recherchés

DES PROFILS VARIES ET IMPLIQUES

Quels que soient leurs profils, le secteur dont il sont issus et leurs compétences, tous les profils qui souhaitent ouvrir un magasin ont leur place chez Biocoop. Ce qui est primordial c'est de vouloir s'impliquer pleinement dans un projet politique, social et humain pour servir leurs convictions. Et d'avoir ainsi l'opportunité de donner du sens à leur carrière.

LES FEMMES ET LES HOMMES QUI FONT BIOCOOP

Chez Biocoop, les hommes et les femmes du réseau partagent des valeurs fortes fondatrices de leur engagement au quotidien.

  • La coopération, faite d'échanges et de partage :

Partager les bonnes solutions, s’investir et participer à la vie de la coopérative. Apporter tous quelque chose de différent et en nourrir les autres.

  • Acteur de la promotion d’un environnement éco-responsable et durable :

Promouvoir nos valeurs, sensibiliser les acteurs locaux à notre démarche, participer à des actions liées à l'écologie et la protection de l'environnement.

  • Commerçant responsable au service des consom'acteurs , respectueux des fournisseurs et producteurs :

Biocoop inscrit sa démarche dans le respect de sa charte et de son cahier des charges.

Les atouts du secteur d'activité

Biocoop fédère un réseau de magasins autour d’un objectif commun : oeuvrer, en tant que réseau coopératif militant, pour une consommation plus responsable et citoyenne.

Comment ?
En développant une agriculture bio paysanne de proximité et en animant une communauté d’acteurs — magasins, producteurs, salariés, consommateurs et partenaires — tous engagés pour faire émerger des alternatives sociales, écologiques, équitables et durables.

640 magasins bio et équitables

1,4 milliard € de CA en 2019

14,4% de croissance du réseau

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coopérative | 23/09/2020

Présentation du réseau Biocoop

Biocoop rassemble aujourd'hui plus de 640 magasins bio autour d'un objectif commun : le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. Plus qu'un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite peser sur les choix de société et partage son projet avec d'autres salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

En entreprenant avec Biocoop, les porteurs de projet bénéficient d'un accompagnement adapté à chaque projet.

Chiffre d'affaires (après 2 ans)2 000 000 €
Année de création1986
Année de lancement en réseau1984
Type de contrat coopérative
Taille du réseau 640 succursales / 640 franchises
640 implantations
Durée de contrat5 ans
Capacité financière
Apport personnel80 k€ à 120 k€*
Droit d'entrée1,5% du CA année 2
Surface moyenne (en m²)300 m² en moyenne (varie entre 100 et 900 m²)
Investissement global300 000 €
Redevance1,2 %

* L'apport personnel nécessaire s'élève à 33% du budget prévisionnel. A titre d’information, l’apport personnel souhaitable est de 80 000 € en province et de 120 000 € en région parisienne (hors droit au bail).

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Biocoop ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Biocoop. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Biocoop mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 12 à 18 mois

Franchise Biocoop : l'historique du réseau

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.

Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.

Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).

Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.

BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créée.

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