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Une enseigne a plusieurs challenges à relever : En premier lieu, augmenter le fonds de commerce des CGPI (Conseillers de Gestion de Patrimoine Indépendants). Faire des économies d'échelle en mutualisant les fonctions communes. Se tenir au courant des changements de législation. Suivre les évolutions des produits proposés et les marchés sur lesquels ils évoluent. Se mettre au service de clients exigeants et avertis. Capital Family est un concept novateur Le concept repose sur : L’intégration [...] Lire plus
Les franchises qui recrutent dans le même secteur :
Cette franchise s’adresse notamment aux acteurs de la finance, de l’immobilier, du juridique qui souhaitent prendre leur autonomie en développant leur propre affaire. Elle se distingue par un investissement raisonnable et un retour sur investissement rapide.
Sont concernés les :
L’engagement, la culture générale, la présentation et la rigueur sont autant d’atouts.
La passion des chiffres et de la finance mais également la transparence et l’impartialité sont les pierres angulaires d’un métier de précision et à forte valeur ajoutée.
franchise | 15/11/2023
Une enseigne a plusieurs challenges à relever :
Capital Family est un concept novateur
L’intégration de l’activité du CGPI au sein d’un processus spécifique sans équivalence sur le marché.
A savoir :
- Une formation initiale correspondant à un cursus de 225 heures,
- L’expérimentation par les fondateurs de modes opératoires sur une période statistiquement probante.
Ceux-ci augmentent significativement les taux de transformation auprès de la clientèle ou des prospects. Ils sont plus élevés que dans le cadre d’une démarche marketing classique.
Capital Family est une marque pour la promotion des métiers de la finance et du patrimoine.
A la différence d’une banque mono produit et mono marque, un CGP Capital Family est en mesure de proposer une large gamme de solutions et de produits établie à partir d’une sélection rigoureuse de fournisseurs. Grâce à cette approche, les garanties d’impartialité et de transparence sont respectées dans le cadre d’audits « sur mesure ».
Tous les métiers sont présents :
Capital Family concentre une offre de services globale couvrant l’intégralité de la chaîne de production (B to C, B to B, formation, marketing, back office, fourniture de fichiers ciblés, télé-marketing, etc.) aux métiers du Conseil en Gestion de Patrimoine.
Cette offre couvre :
Dans les dîners en ville, entre la poire et le fromage, quand inévitablement on vous demande ce que vous faîtes de vos journées, que répondez-vous ? : « Je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant ». Vous vous exposez souvent au silence poli d’une assemblée toute à votre écoute qui généralement n’a guère saisi le sens de vos propos.
Ou bien, réprobateur, ce mutisme suggère que votre auditoire qui ne vous connait pas vous assimile à ceux qui font intrusion dans la vie privée d’autrui le soir à point d’heure ou le samedi au pire moment des activités du week-end en leur proposant par téléphone les solutions miracles de la défiscalisation.
Vous pouvez maladroitement contourner la difficulté en anoblissant l’expression par « Je suis CIF et ou CJA », voire « courtier en crédits et en assurances », ce qui ne va rien arranger et plonger l’endroit où vous vous trouvez dans l’obscurité d’une coupure brutale de courant. Et si par malheur vous ajoutez que vous travaillez dans « le monde de la Finance », par les temps qui courent, vous aggravez la situation en provoquant la désapprobation générale ou un feu de questions sur « la crise » à laquelle, malgré vos compétences, vous ne donnerez pas plus d’explications décisives que les experts qui se déchirent sur le sujet. En tout cas, vous ne vous prévaudrez pas de vos cartes de démarcheurs…
Pourtant, votre objectif de la soirée est que l’on vous confie quelques cartes de visite avec l’espoir que vous serez enfin en mesure de prouver, le lendemain , en tête à tête, au calme, le bien fondé de faire appel à vos conseils. En manque parfois de crédibilité, toujours en quête de nouveaux clients, à la fois concurrent et partenaire des banquiers, spécialiste mais contraint à demeurer généraliste, supportant souvent seul le poids des charges logistiques et de la veille technique, à la merci d’une législation inconstante et quelque fois sibylline, sous la pression d’une remise en cause quotidienne, le CGPI accompli un métier dont la définition n’existe qu’au travers des statuts qu’il aura adopté, sous réserve d’y être éligible.
Dur constat, me direz-vous ! Pourquoi donc continuez-vous à l’exercer et à le promouvoir ?
Paradoxalement, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui plus que jamais il est une profession d’avenir.
Son universalité, ses méthodes, son indépendance, sa disponibilité, ses résultats (par exemple, en termes de collecte) le placent en véritable acteur du « Family Office », ou « guichet unique de proximité au service des familles » à l’image du monde anglo-saxon. Nous n’allons pas ici livrer la liste de nos clients qui désormais nous appellent avant d’approcher leurs interlocuteurs « habituels » d’hier.
En revanche, parallèlement aux missions d’information, de formation et de contrôle des organisations professionnelles, il est temps de se doter de moyens pour passer du mode artisanal au mode industriel en s’aidant de ce levier indispensable que procure « l’effet de réseau ».
C’est, à nos yeux, la voie la plus sûre pour développer ce métier passionnant en renforçant simultanément le devoir de conseil qui en est la pierre angulaire.
Et si d’aventure, vous rejoigniez Capital Family ?
Pierre Mérien
Président Directeur Général
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € |
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Année de création | 2003 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 12 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 20 000 € |
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Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 40 m² |
Investissement global | Vous souhaitez investir dans une agence Capital Family : contactez le service recrutement franchisé. |
Redevance | 6%, dont 2% pour la publicité nationale |
Réalisés successivement par des entités différentes, le chiffre d’affaires et le résultat de Capital Family ont cinq ans d’ancienneté.
Au cours des trois années initiales du concept, l'activité était basée sur une entreprise créée au nom propre du fondateur, Frédéric Sierra.
Puis l’activité s’est déployée dans le cadre d’un schéma juridique abouti à ce jour :
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.