Franchise télésecrétariat

Vous souhaitez vous mettre à votre compte sur le marché du télésecrétariat et de l'accueil téléphonique à distance ? Vous cherchez des conseils sur la meilleure façon de créer une entreprise de secrétariat externalisé ? Faut-il créer en indépendant ou s'appuyez sur un réseau de franchise ? Découvrez toutes nos réponses.

fiche enseigne Franchise Les Demoiselles du Téléphone - Télésecrétariat
Les Demoiselles du Téléphone

Réseau français de permanences téléphoniques et gestion d’agendas destinés aux professions libérales, artisans et PME

Créez et développez votre activité d’accueil téléphonique en rejoignant le réseau Les Demoiselles du Téléphone L'enseigne Les Demoiselles du Téléphone est le spécialiste de la gestion des appels téléphoniques entrants (l'accueil téléphonique) et permet à ses clients professionnels de se libérer du temps pour se consacrer pleinement à leur métier.

Apport
12 000 €

fiche enseigne Franchise Satis Secrétariat - Télésecrétariat

Satis Secrétariat

Télé-secrétariat médical, secrétaire de médecin

Apport 18 000 €

fiche enseigne Franchise Gescall - Télésecrétariat

Gescall

Gestion d'appels pour médecins libéraux

Apport 30 000 €

fiche enseigne Franchise Assistéa - Télésecrétariat

Assistéa

Service de secrétariat, secrétaire, assistante

Apport

fiche enseigne Franchise Central Téléphonique Excellence - Télésecrétariat

Central Téléphonique Excellence

Disponibilité, Efficacité, Gains de temps et d’argent. Central Téléphonique Excellence intervient dans les domaines du secrétariat et du standard

Apport 500 €

fiche enseigne Franchise Medical Services - Télésecrétariat

Medical Services

Facturation des professions libérales

Apport 0 €

fiche enseigne Franchise First France Télésecrétariat - Télésecrétariat

First France Télésecrétariat

Télésecrétariat, le secrétariat à distance

Apport 10 000 €

Télésecrétariat à distance : analyse du marché en France

La franchise investit absolument tous les secteurs d’activité, ne se contentant pas d’offrir des opportunités dans les habituelles catégories reines que constituent la restauration, l’automobile ou les salles de sport.

Les services font aussi partie des offres possibles, qu’il s’agisse des services auprès des particuliers comme des professionnels. C’est sur ce segment que nous vous proposons aujourd’hui de vous intéresser à tout ce qui touche à l’accueil téléphonique et le secrétariat à distance.

C’est dans les années 80 que l’accueil téléphonique externalisé a commencé son développement dans l’Hexagone, lorsque les entreprises se sont rendu compte qu’il était plus rentable de confier ce service à un prestataire externe, plutôt que d’embaucher en interne une assistante dédiée à ce poste chronophage.

Avec l’apparition de l’internet haut-débit et la facilité du travail à distance, les années 90 ont vu ce marché littéralement décoller, notamment au niveau des professions libérales, toujours plus nombreuses à externaliser leurs permanences. L'exemple typique est la franchise de secretariat medical

Comment ouvrir une franchise de télésecrétariat ?

Une étude du cabinet Cegos montrait il y a quelques années que 4 entreprises sur 5 ont choisi d’externaliser au moins un service et dans la plupart des cas, c’est l’accueil téléphonique ou le secrétariat qui sont concernés. La franchise s’est rapidement emparée de ce marché, afin de répondre aux TPE, aux PME ainsi qu’aux professions libérales en leur proposant des prestations aux tarifs transparents, évoluant en fonction des apports techniques et de la demande des clients. Cela permet aux entreprises de mieux s’organiser et de se recentrer sur leur cœur de métier, en gagnant en efficacité.

Quel est le profil nécessaire pour devenir secretaire indépendant à distance ?

Pour devenir franchisé en télésecretariat ou en accueil téléphonique à distance, il faut évidemment être attiré par la sphère du B2B. Car le franchisé aura pour tâche de se voir confier des missions ou des contrats de longue durée. Il faut donc avoir un profil commercial et être à l’aise dans la relation client. Avoir un bagage technique n’est pas nécessaire, car le franchiseur fournit une formation complète au départ, suivi de points réguliers en cas de modifications des données technologiques.

En termes d’horaire, être à son compte signifie qu’il ne faut pas ménager son temps, mais ce n’est pas forcément le franchisé qui s’occupe des tâches de réponse au téléphone : son rôle est d’embaucher une équipe pour répondre aux demandes de la clientèle.

Télésecrétariat medical en franchise

Spécificité du télésecrétariat médical, il faudra tout de même posséder des connaissances dans le médical pour bien comprendre les symptômes des patients lors de la prise de rendez-vous.

Rentabilité : ouvrir une agence de secretariat externalisé, est-ce rentable ?

Le marché est en pleine croissance en France et il est certain que la crise sanitaire due au coronavirus depuis 2020 a donné un coup de fouet au télésecrétariat. En effet, désormais, on privilégie la distance et les cabinets (médicaux ou d’avocats) limitent le recours à un accueil physique autant que faire se peut.

Le franchiseur fournit un savoir faire et une formation au matériel nécessaire, ce qui permet de proposer une offre hi-tech aux clients. Le matériel justement, s’avère très peu gourmand en ressources financières, de l’ordre de quelques centaines d’euros, comprenant un casque USB, un ordinateur et un ligne ADSL ou Fibre. La rentabilité s’avère excellente, d’autant que la mise de fonds de départ est de l’ordre de 10 à 15 000 euros seulement.

Devenir secrétaire à distance : en indépendant ou en franchise ?

Alors vaut-il mieux ouvrir en indépendant ou en franchise ? Tout dépend de vos objectifs mais s’il s’agit de votre première création d’entreprise, la franchise de télésecrétariat fournit un filet de sécurité.

On estime en effet qu’une société de télé secrétariat appartenant à un réseau a deux fois plus de chances de passer sa première année d’activité qu’un indépendant.

Autre avantage, l’effet réseau qui joue à plein : les candidats peuvent trouver de précieux conseils non seulement auprès du franchiseur mais aussi et surtout auprès des autres franchisés, passés par le même chemin quelques mois avant.

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