Dossiers de la franchise
La franchise de conseil en gestion de patrimoine
Dans l’Hexagone, on dénombre près de 3.000 gestionnaires de patrimoine indépendants, représentant une part de marché d’environ 8% de l’épargne financière. Concernant plus de 4 millions de ménages, le marché de la gestion de patrimoine est en bonne santé depuis la fin de la crise. Néanmoins, il reste très évolutif et concurrentiel. Ainsi, se lancer en franchise sur ce secteur est une bonne idée pour démarrer plus rapidement, maitriser les risques, bénéficier d’un accompagnement...
Conseil en Gestion de Patrimoine, une activité rentable
Présentation du Conseiller en Gestion de Patrimoine
Le conseiller en gestion du patrimoine est chargé, comme son nom l’indique, de conseiller ses clients dans la gestion de leur patrimoine. Ainsi, il réalise un bilan fiscal et patrimonial du client : salaires, patrimoine immobilier, actions...
Pour apporter une réponse idéale aux besoins de son client, ils déterminent ensemble ses attentes : sécuriser son épargne, fructifier ses placements…
Le conseiller s’engage à guider son client sur les possibilités qu’il a mais aussi sur les contraintes juridiques les accompagnant.
Pour exercer au mieux son travail, il doit suivre les évolutions juridiques et réglementaires (droit fiscal, droit bancaire...) ainsi que les évolutions du marché immobilier et boursier.
Rémunération - combien gagne un conseiller en gestion de patrimoine ?
En travaillant à son compte, la rémunération d’un gestionnaire de patrimoine peut reposer sur un paiement à l’acte ou au forfait. Un bilan patrimonial est estimé entre 1 300 et 3 000€, alors qu’un montage complexe coûtera 20 000€ et la rédaction d’une simple clause 500€.
Il peut aussi se rémunérer sur les placements souscrits, sous forme de commissions, à hauteur d’un certain pourcentage. Cependant, afin d’être vraiment considéré comme indépendant, le gestionnaire de patrimoine n’est pas censé percevoir de commissions, seulement des honoraires de conseil.
Un gestionnaire de patrimoine débute généralement à 2 000€ nets/mois. Il peut ensuite espérer gagner autour de 50 000€ nets/an, en moyenne.
Il est à noter qu’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant peut toucher des revenus plus conséquents que le conseiller en gestion de patrimoine salarié. Le plus souvent, pour une activité d’une année complète, le conseiller peut réaliser un revenu compris entre 40 000€ et 300 000€. Sa rémunération varie en fonction des saisons, de la concurrence dans sa région mais aussi du type de clientèle.
Exercer cette profession en tant qu’indépendant offre une grande liberté dans sa prise de décisions. Ce métier permet une rémunération confortable avec de bonnes conditions de travail.
Pour devenir consultant en gestion, on n’a pas toujours besoin d’un investissement important. C’est une activité qui demande peu de fonds. En effet, il est possible de démarrer avec seulement 1 000€. Toutefois, en fonction de ses préférences et de ses objectifs professionnels, ce montant peut facilement augmenter pour atteindre 30 000€.
Une clientèle haut de gamme difficile à trouver quand on est indépendant
Que l’on soit retraité, dentiste, directeur de société, salarié d’entreprise… le conseil et la gestion de patrimoine s’adresse à tous, sans distinction, à condition de :
- Disposer d’une capacité mensuelle d’épargne régulière signifiante,
- Etre titulaire d’actifs de type assurance-vie, biens immobiliers…
- Vouloir anticiper certaines étapes de la vie (type retraite, transmission ou protection de ses proches) et organiser au mieux son patrimoine.
Aujourd’hui, la gestion de patrimoine concerne les particuliers disposant d’un revenu annuel supérieur à 40 000€ et qui souhaitent investir dans un but précis. Le patrimoine d’un Français est constitué en moyenne à 70% d’immobilier.
Trouver de nouveaux clients est l’un des objectifs majeurs des conseillers et mandataires en gestion de patrimoine. Pour s’établir dans le domaine de la gestion patrimoniale, les choses sont simplifiées si on dispose déjà d’un réseau personnel. On doit tout de même :
- Démarcher régulièrement ses prospects (par téléphone, par visite physique...),
- Intégrer des clubs d’affaires par exemple,
- Fidéliser la clientèle et faire confiance au bouche à oreille,
- Diversifier son activité en ne travaillant que des produits financiers ou immobiliers (conseil aux entreprises, prévoyance individuelle, retraites...),
- Réussir à enclencher la promotion de son entreprise par le retour de ses clients,
- Mettre en place une stratégie marketing puissante avec des offres plus attrayantes que ses concurrents,
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux,
- Utiliser les magazines locaux et les panneaux d'affichage…
Entre prospection commerciale et élaboration d’opérations publicitaires sur les réseaux sociaux, trouver des clients en gestion de patrimoine peut paraître un acte long, difficile et onéreux, surtout quand on est indépendant.
L’importance de l’emplacement pour ouvrir une agence conseil en gestion de patrimoine
Même si d'ordinaire, il est possible de créer un cabinet de conseil en gestion de patrimoine sans local, l'emplacement peut jouer un rôle déterminant dans la réussite d’un tel projet. De façon générale, le choix de l’emplacement a une grande importance pour les prestataires qui comptent développer leur clientèle notamment grâce à la visibilité de leur vitrine, et c’est bien le cas du cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Que ce soit en centre-ville, en emplacement N°1, ou en périphérie, il faut choisir un emplacement avec suffisamment de passage et permettant d’avoir une vitrine bien visible. Par ailleurs, il peut être compliqué de réussir à développer son activité en s’implantant dans une zone où se trouvent de nombreux concurrents.
En plus d’être facilement accessible, l’emplacement doit idéalement se situer dans une zone attrayante où les clients se rendent facilement. Le choix de l’emplacement doit être rigoureux car il conditionne la réussite de l’activité.
Enfin, lorsqu’on visite un local situé dans une zone où il existe de nombreux autres emplacements disponibles, il faut être prudent et en rechercher le motif.
La gestion de patrimoine en franchise pour un développement rapide de sa clientèle
Opter pour la franchise pour créer son cabinet de conseil en gestion de patrimoine c’est rompre l’isolement dans lequel se trouve habituellement un conseiller en gestion de patrimoine. Ce modèle offre en effet de nombreux avantages :
- Un accompagnement avant l’ouverture : prévisionnel, recherche de financement, obtention de la carte professionnelle…
- Une formation initiale et continue,
- Des outils d’aide à la vente et au suivi du client,
- Une animation constante de proximité,
- Une aide dans la mise en place de la stratégie commerciale,…
En particulier, en décidant de développer son activité sous un contrat de franchise, le conseiller bénéficie du droit d’utiliser la notoriété du franchiseur. En effet, il va créer son cabinet sous une marque déjà connue des clients. De ce fait, il s’assure déjà une clientèle, qui se sentira réconfortée par un nom déjà ancré dans leur mémoire.
L’image de marque n’est souvent pas la priorité au démarrage d’une activité, mais elle est indispensable au développement de son entreprise. Cela se traduit par un gain de temps considérable et à un risque moindre par rapport à une création classique, où l’entrepreneur doit prendre le temps de construire l’identité de son entreprise et d’inspirer confiance auprès de la clientèle.
Conclusion
Créer une entreprise de CGP est une aventure excitante et enrichissante, qui nécessite toutefois quelques connaissances financières et commerciales. La force de la franchise ? Vous bénéficiez d’une marque reconnue, mais aussi et surtout d’une formation et d’un accompagnement en continu.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
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