Les services à la personne constituent un secteur porteur en France, en pleine croissance depuis le lancement de la loi Borloo en 2005. Il existe, selon le cabinet d’études Xerfi environ 32 000 structures en France. Sur ce marché, la croissance devrait continuer à être au rendez-vous avec des prévisions de progression de 8% jusqu’en 2021 pour un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros à cette date.
Le segment du ménage/repassage constitue une grosse part de l’activité des services à la personne, estimée à 60 à 70%. Sur ce marché, les entreprises privées sont concurrencées par les structures associatives mais aussi par les particuliers employeurs. Par ailleurs, de nouvelles start-up voient le jour bousculant un peu le modèle établi. Helping propose ainsi avec succès une application mettant en relation les aides ménagères avec les particuliers.
Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite
Apport 35 000 €
Véritable multi-spécialistes en services aux particuliers à domicile
Apport 20 000 €
Pour se reconvertir dans les services de ménage/repassage, la franchise constitue une belle opportunité. Ce mode d’entrepreneuriat permet en effet de s’appuyer sur le savoir-faire éprouvé des franchiseurs et sur la notoriété d’enseignes déjà bien implantées et ayant les moyens de communiquer efficacement auprès des particuliers. Il existe en franchise des réseaux spécialisés dans le ménage/repassage, à l’instar de Shiva qui regroupe plus de 200 agences en France. Entreprendre accompagné d’un tel réseau permet d’être accompagné dans l’étude du projet, le choix de l’emplacement, l’ouverture de l’agence mais aussi de bénéficier d’une formation initiale, d’une animation réalisée par une équipe dédiée.
La principale difficulté sur ce secteur d’activité demeure le recrutement et la fidélisation des intervenantes. Le turn-over est en effet sur ces activités considérées comme mal rémunérées.
Quel diplôme faut-il pour ouvrir une entreprise d’aide à domicile ? Sur le segment du ménage/repassage, qui ne requiert pas d’agrément particulier, il est assez simple de créer son entreprise. Cela ne nécessite aucun diplôme. En revanche, certaines qualités sont essentielles pour réussir sur ces métiers. Il faut ainsi avoir le sens du service et surtout savoir manager afin d’arriver à fidéliser ses intervenants. Il est bien entendu nécessaire de savoir gérer une entreprise, sur un secteur où les marges sont faibles.
Créer une entreprise de service à la personne ne nécessite que très peu de capital. On peut ainsi monter son business avec un capital de 5 000 euros. Dégageant des marges faibles, l’activité de ménage/repassage peut être rentable dès lors que le dirigeant est capable d’assurer un certain volume d’heures. Il faut aussi être vigilant dans les recrutements puisque le salaire des intervenants représente environ 68% des coûts de l’entreprise.
Les avantages de la franchise dans le secteur des services à la personne et plus particulièrement du ménage/repassage sont indéniables. Sur des métiers où la multi-concurrence existe, la franchise permet de s’appuyer sur un concept clé en main et de profiter du savoir-faire éprouvé d’un franchiseur. La formation dispensée permet de s’approprier un nouveau métier et l’animation du réseau permet d’augmenter ses performances. Choisir la franchise pour une activité de ménage/repassage, c’est aussi bénéficier de méthodes de recrutement et de formation de ses équipes. Par ailleurs, les entreprises franchisées du secteur des services à la personne possèdent généralement une puissance de communication assez forte. C’est le cas du groupe O2 qui communique régulièrement sur les chaînes télévisées, permettant d’être vu auprès du grand public qui consommera demain ses services mais aussi des personnes qui souhaiteraient travailler sur des métiers peu considérés et sur lesquels il est difficile de recruter.
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