Franchise ticket promo

Servant à recruter des nouveaux clients et à les fidéliser, le couponing, utilisé depuis plus de 45 ans en France, garde le vent en poupe. Vous souhaitez créer une entreprise sur ce secteur porteur et rentable ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir

franchise ticket promo

Analyse du marché du ticket promo et du couponing en France

On pourrait penser qu’avec les engagements en faveur de la planète, le marché des tickets publicitaires et du couponing soit plongé dans la morosité. Il n’en est rien. La preuve : selon le cabinet d’études Madame Benchmark, près de 40 000 campagnes sont menées au sein de l’Hexagone tous les ans.

Quelques chiffres sur le marché du coupon promo :

  • Quelque 3 milliards de coupons sont émis tous les ans
  • 350 millions de tickets publicitaires sont utilisés chaque année
  • Un foyer utilise en moyenne 12 coupons par an


Actuellement, la part du digital dans les coupons émis est de 27 %.

Ticket Promo
Ticket Promo

Devenir franchisé Ticket Promo, c’est la possibilité de créer sa propre régie publicitaire digitale !

Leader français de la publicité au dos des tickets de caisse sous forme d’offres promotionnelles, Ticket Promo touche 20 millions de consommateurs par mois. L’enseigne est également présente en France, en Belgique, en Suisse ainsi qu’au Luxembourg, et ce, depuis 2001.

Apport
7 500 €

Publicité sur tickets de caisse

Ticket Caisse

Publicité sur tickets de caisse

Apport 12 000 €

N°1 du média tactique

autocrea

N°1 du média tactique

Apport 10 000 €

Vente d’espace publicitaire au dos des tickets de caisses

Ticket Com

Vente d’espace publicitaire au dos des tickets de caisses

Apport 10 000 €

Communication au verso des tickets de caisse

Publi Ticket

Communication au verso des tickets de caisse

Apport 7 500 €

Ticket promo et couponing : quelle part de marché ?

Le marché des tickets publicitaires et du couponing se développe car il répond à une demande réelle des consommateurs. A savoir :

  • 44 % des ménages français se servent des bons de réduction
  • 86 % des consommateurs dictent leurs achats en fonction des coupons reçus
  • Pour 38 % des Français, les tickets publicitaires servent à découvrir un produit
  • Le ticket promo fidélise : 61% rachètent, en moyenne, un produit acheté lors d’une campagne de couponing
  • 47 % de coupons utilisés sont téléchargés sur Internet, 8 % sont utilisés depuis le téléphone portable des clients

Comment ouvrir une agence pub de ticket promo et de couponing

Comme pour tout projet de création d’entreprise ou de commerce, il faut avant tout réaliser une solide étude de marché ainsi qu’un business plan ambitieux mais réaliste. Ces deux documents vont permettre de déterminer si l’activité correspond aux besoins des consommateurs sur la zone de chalandise choisie.

Cela doit aussi permettre d’envisager la rentabilité qui pourra être retirée de cette activité. Le business plan est un document très important puisqu’il permet de solliciter les organismes bancaires afin de trouver un financement pour le projet. Il faut toutefois noter que le besoin en financement pour une activité de couponing n’est pas très élevé puisque cette activité ne nécessite pas de local, ni d’investissements lourds.

Quel est le profil nécessaire pour ouvrir une entreprise de ticket promo et de couponing ?

Pour ouvrir un commerce de ticket promo et de couponing, il faut avoir avant tout une âme d’entrepreneur car il s’agit bien de gérer une entreprise et de la développer. Il faut idéalement disposer d’une formation commerciale, et avoir des capacités de management.

Pour réussir sur ce marché, il faudra être force de persuasion pour convaincre les clients distributeurs d’adhérer à ces campagnes de communication et convaincre aussi les clients désirant faire la promotion de leurs produits.

Rentabilité : ouvrir une entreprise de ticket promo et de couponing, est-ce rentable ?

La vente d’espaces publicitaires au dos des tickets de caisses apparaît rentable. Sur ce marché en poupe, un acteur comme Ticket Com propose ainsi pour un droit d’entrée et un apport personnel de 10 000 euros et un investissement global de 20 000 euros (ce qui est très faible pour une franchise), un chiffre d’affaires moyen à deux ans qui s’élève à 80 000 euros.

Ouvrir une société de ticket promo et de couponing : en indépendant ou en franchise ?

S’appuyer sur la franchise permet de s’appuyer sur toutes les méthodes commerciales déjà mises en place. Par ailleurs, certains réseaux proposent des conditions d’accès très avantageuses, à l’instar de Ticket Promo qui n’inclut pas de droit d'entrée dans son contrat, qui réclame un faible apport personnel et un retour sur investissement rapide et important. Faire appel à un acteur franchisé permet en outre de bénéficier d’une gestion totale des campagnes publicitaires.

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