Servant à recruter des nouveaux clients et à les fidéliser, le couponing, utilisé depuis plus de 45 ans en France, garde le vent en poupe. Vous souhaitez créer une entreprise sur ce secteur porteur et rentable ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir
On pourrait penser qu’avec les engagements en faveur de la planète, le marché des tickets publicitaires et du couponing soit plongé dans la morosité. Il n’en est rien. La preuve : selon le cabinet d’études Madame Benchmark, près de 40 000 campagnes sont menées au sein de l’Hexagone tous les ans.
Actuellement, la part du digital dans les coupons émis est de 27 %.
Le marché des tickets publicitaires et du couponing se développe car il répond à une demande réelle des consommateurs. A savoir :
Comme pour tout projet de création d’entreprise ou de commerce, il faut avant tout réaliser une solide étude de marché ainsi qu’un business plan ambitieux mais réaliste. Ces deux documents vont permettre de déterminer si l’activité correspond aux besoins des consommateurs sur la zone de chalandise choisie.
Cela doit aussi permettre d’envisager la rentabilité qui pourra être retirée de cette activité. Le business plan est un document très important puisqu’il permet de solliciter les organismes bancaires afin de trouver un financement pour le projet. Il faut toutefois noter que le besoin en financement pour une activité de couponing n’est pas très élevé puisque cette activité ne nécessite pas de local, ni d’investissements lourds.
Pour ouvrir un commerce de ticket promo et de couponing, il faut avoir avant tout une âme d’entrepreneur car il s’agit bien de gérer une entreprise et de la développer. Il faut idéalement disposer d’une formation commerciale, et avoir des capacités de management.
Pour réussir sur ce marché, il faudra être force de persuasion pour convaincre les clients distributeurs d’adhérer à ces campagnes de communication et convaincre aussi les clients désirant faire la promotion de leurs produits.
La vente d’espaces publicitaires au dos des tickets de caisses apparaît rentable. Sur ce marché en poupe, un acteur comme Ticket Com propose ainsi pour un droit d’entrée et un apport personnel de 10 000 euros et un investissement global de 20 000 euros (ce qui est très faible pour une franchise), un chiffre d’affaires moyen à deux ans qui s’élève à 80 000 euros.
S’appuyer sur la franchise permet de s’appuyer sur toutes les méthodes commerciales déjà mises en place. Par ailleurs, certains réseaux proposent des conditions d’accès très avantageuses, à l’instar de Ticket Promo qui n’inclut pas de droit d'entrée dans son contrat, qui réclame un faible apport personnel et un retour sur investissement rapide et important. Faire appel à un acteur franchisé permet en outre de bénéficier d’une gestion totale des campagnes publicitaires.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Vous recherchez un autre concept de franchise rentable à ouvrir dans le secteur Publicité, communication, marketing pour créer votre entreprise ? Découvrez les franchiseurs de nos autres catégories et envoyez votre candidature pour devenir franchisé.