Vous avez un esprit créatif et souhaitez créer votre société dans l'univers de la publicité ? Vous souhaitez mettre vos compétences publicitaires au profit de votre propre société ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le marché de l'objet publicitaire
Servant de canal de communication, les objets publicitaires ont évolué au fil des années et des technologies.
Il faut noter que cette communication par l’objet, qui comprend les cadeaux d’affaires et les objets publicitaires, séduit davantage les consommateurs que les autres formes de publicité. Si le marché se développe, il a tendance à se tasser, les entreprises réalisant des arbitrages de budget dans une politique d’économie et de tendances sociétales liées à la préservation de la planète.
Ainsi, selon le cabinet d’études XERFI, après une légère progression de 0,3% en 2018, le marché des objets publicitaires devrait régresser de 0,5% par an jusqu’à 2020 pour atteindre les 1,24 milliard d’euros cette année, contre 1,4 milliard d’euros il y a 10 ans.
Cartes événementielles, sacs, papier cadeau, stickers, articles festifs
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Il faut savoir que 56% des annonceurs ont utilisés des objets publicitaires pour leur communication en 2017.
64% des annonceurs qui offrent des objets cadeaux le font lors d’évènement, 18% le font pour promouvoir leurs produits/services, et 18% dans le but de stimuler/remercier leurs collaborateurs.
La communication par l’objet constitue un outil multimédia à part entière. Cet axe de communication peut prendre plusieurs formes : goodies ou cadeaux d’affaires. Les goodies sont constitués d’objets simples et peu onéreux : porte-clés, stylos, tot bag, blocs... Les cadeaux d’affaires sont généralement plus conséquents et plus chers : clés usb personnalisées, appareils high-tech comme des chargeurs de téléphone… Tous ont le même objectif :
Le marché de l’objet publicitaire se compose d’environ 2 500 entreprises, qui sont en grande majorité des TPE. Ces dernières se servent de ce canal de communication peuvent se différencier par la gamme proposée, le prix et les délais de livraison.
On observe de nouveaux entrants sur ce marché, qui proviennent bien souvent de l’international.
Comme pour tout projet de création d’entreprise, celui qui souhaite ouvrir une entreprise d’objet publicitaire doit réaliser une étude de marché ainsi qu’un business plan. Ces documents vont lui permettre de savoir si l’activité envisagée correspond à la demande des entreprises sur la zone de chalandise choisie et la rentabilité qu’il pourra retirer de cette activité. Le business plan sera à présenter aux organismes bancaires afin de trouver un financement pour le projet.
La qualité requise et inéluctable est le sens du commerce. Pour diriger une entreprise d’objet publicitaire, il faut en effet être un commercial hors pair. Il faut aussi avoir des qualités de gestionnaire et savoir motiver et manager ses vendeurs pour augmenter son chiffre d’affaires et pérenniser son entreprise.
Les marges sont assez fortes sur les objets publicitaires. Pour que le commerce soit rentable, il faut maximiser ses commandes de manière à mieux négocier le tarif des objets auprès de ses fournisseurs, qui proviennent bien souvent d’Asie. Il faut donc proposer des gammes larges et séduire un maximum de clients pour espérer faire baisser ses marges et faire du profit.
La franchise permet de profiter de l’expertise du franchiseur et de profiter des innovations développées grâce à la recherche et le développement, difficile accessible lorsque l’on est indépendant.
Il faut savoir que les avancées faites en matière de numérique pourraient valoriser l’objet publicitaire dans les années à venir. Ainsi, l’impression 3D devrait jouer un grand rôle sur ce marché et devrait permettre d’enrichir les propositions commerciales des entreprises du secteur.
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