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Charte 21 est un réseau en développement durable des entreprises Il regroupe tous les professionnels quelque que soit le métier exercé, artisan, commerçant, profession libérale ou industriel, TPE, PME, PMI sous un même emblème complémentaire de reconnaissance dont l’appartenance donne lieu à 21 engagements précis dans le domaine économique, social et écologique. L’entreprise et le développement durable Une opportunité pour les structures de proximité ! Depuis une [...] Lire plus
Etudes, conseils, services, coaching aux entreprises : ces enseignes tendances recrutent
De formation commerciale, le candidat doit être solide et savoir se projeter sur l'avenir dans le cadre d'un réel plan de carrière.
Une base bac +2 commerce est une bonne approche pour ce franchisé à la destinée évolutive dans un secteur ou tout est à faire auprès des entreprises.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/03/2023
Charte 21 est un réseau en développement durable des entreprises
Il regroupe tous les professionnels quelque que soit le métier exercé, artisan, commerçant, profession libérale ou industriel, TPE, PME, PMI sous un même emblème complémentaire de reconnaissance dont l’appartenance donne lieu à 21 engagements précis dans le domaine économique, social et écologique.
Une opportunité pour les structures de proximité !
Depuis une vingtaine d’années, la prise de conscience des enjeux du développement durable progresse lentement : les Institutions, les grandes entreprises cotées en bourse et nos élus locaux communiquent sur l’évolution de leurs pratiques en faveur de plus de cohésion sociale, plus de solidarité et plus de respect de l’environnement.
Aujourd’hui, les arguments écologiques et environnementaux sont mis en avant dans les messages publicitaires des grands groupes. De ce fait, les industriels, banquiers, assureurs… revendiquent une éthique et des valeurs de responsabilité.
Sans vouloir alimenter une querelle entre d’un côté les multinationales et de l’autre les « petites » et « très petites » entreprises, il n’est cependant pas juste que seules les premières puissent revendiquer des engagements en matière de développement durable, parce qu’elles seules ont les moyens de disposer en interne d’un poste de directeur du développement durable.
Le développement durable est pourtant accessible aux entreprises locales, que vous soyez industriels, artisans, commerçants ou prestataires de services. Vous avez même plus d’atouts que les grands groupes ! :
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 540 000 € |
---|---|
Année de création | 2009 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 10 implantations |
Apport personnel | 20 000 € |
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Droit d'entrée | 12 000 € |
Investissement global | Vous souhaitez investir dans une agence Charte 21 : contactez le service recrutement franchisé. |
Redevance | pas de redevance |
40000 €
Préambule
Concevoir un développement durable, c’est prendre conscience qu’une révolution est en cours. Cette révolution est rendue nécessaire par la crise financière, les dérèglements climatiques dus aux dégâts causés à l’environnement, l’épuisement de certaines ressources énergétiques. Il ne faut plus penser et agir égoïstement : il est urgent de trouver de nouveaux modes de gouvernance et une nouvelle manière de gérer notre entreprise, nos relations avec nos clients et la société : chacun de nous peut en être acteur à son niveau. Loin de moi de penser qu’il ne serait plus possible de gagner de l’argent, mais seules les valeurs du travail risquent de le permettre et c’est tant mieux. Tant mieux pour les hommes et femmes qui demain réussiront dans la vie grâce à l’énergie qu’ils auront déployée et les services qu’ils auront rendus à leurs clients.
Pourquoi le développement durable est-il désirable ?
Le développement durable, formule existante depuis 50 ans n’a pas attirée les foules. Changer le monde n’est pas simple : chacun défend ses propres intérêts et l’égoïsme domine souvent. Pour ma part, je dois le reconnaître, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre, mais surtout à prendre conscience de l’intérêt du développement durable.
Tout au long de ce document vous découvrirez la philosophie qui m’a animée pour créer cette enseigne CHARTE 21 et qui je l’espère vous séduira tout autant que moi.
Si j’ai souhaité créer cette enseigne labellisant ou permettant la reconnaissance du public afin d’ouvrir cette démarche, jusqu’alors réservée aux Institutions, aux collectivités territoriales et à quelques grandes entreprises.
Pas une seule TPE, PME ou PMI ne s’y intéresse, trop éloignés par la simplicité qui n’est pas de mise sur le sujet et surtout parce que personne n’a encore compris que le développement durable n’était pas qu’une affaire écologique.
C’est quoi le développement durable pour CHARTE 21 ?
La croissance économique est et reste au centre des préoccupations de l’entreprise. Cependant, nous affirmons que la finalité du développement de la rentabilité économique de l’entreprise doit être au service du progrès social.
Le progrès social, c’est permettre à chacun d’être en bonne santé physique et psychique, d’être bien logé, d’avoir accès à une éducation et faire progresser ses compétences tout au long de la vie.
Enfin, nous disons que ce progrès social ne doit pas se faire au détriment des générations futures : il faut dont garantir la préservation des ressources naturelles qui sont vitales à notre développement : une eau abondante et de qualité, des espaces naturels et forestiers, des matières premières, une bonne qualité de l’air…
S’engager, c’est avant tout démarrer une démarche de progrès réaliste et concrète : améliorer la cohésion en interne dans l’entreprise, faire progresser vos collaborateurs, structurer vos achats en permettant des relations durables et équitables avec vos fournisseurs, diminuer votre consommation de ressources non renouvelables…
Pourquoi le nom CHARTE 21 ?
21, c’est le nombre d’engagement qui sera commun à toutes les entreprises qui adhéreront à notre enseigne. Ces 21 points seront détaillés plus loin.
Enfin Charte, parce que derrière ce mot se cache en substance « engagement ».
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Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.