Mini, super et hypermarchés > Superette et épicerie de proximité

Franchise Coccinelle

Franchise Coccinelle

L'alimentaire par des commerçants indépendants

Une Enseigne à taille humaine au concept moderne « nouvelle génération », déclinée en Coccinelle Supermarché et Coccinelle Express Coccinelle est exploitée par des indépendants, le concept est souple et adaptable à chaque tissu économique local et à chaque commerçant. Zone de chalandise : Cœur de ville, quartier périphérique et milieu rural de plus de 1000 habitants. Assortiment essentiellement alimentaire : Importante surface consacrée aux produits frais [...] Lire plus


Apport
50 000 €

Invest. global
120 à à 600K€

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés

Superette et épicerie de proximité : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Apport 60 000 €

Franchise Carrefour Contact
Carrefour Contact

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Apport 5 000 €

Comment ouvrir un magasin Coccinelle ?

Profil recherché

Nous recherchons des commerçants indépendants issus des métiers de la distribution alimentaire de préférence, et justifiant de bonnes connaissances en gestion et merchandising.
Des candidats souhaitant être de véritable indépendants et autonomes, tout en acceptant les règles de communication de l’enseigne au niveau national. Possédant la fibre commerçante, notre commerçant doit être passionné et travailleur, communiquant et ouvert à la modernité et désirant prioriser l’implication dans la vie locale pour accroitre l’économie de proximité (petits commerces).

Intéressé(e) par Coccinelle ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés.

commission affiliation | 15/02/2019

Présentation de Coccinelle

Une Enseigne à taille humaine au concept moderne « nouvelle génération », déclinée en Coccinelle Supermarché et Coccinelle Express

  • Coccinelle est exploitée par des indépendants, le concept est souple et adaptable à chaque tissu économique local et à chaque commerçant.
  • Zone de chalandise : Cœur de ville, quartier périphérique et milieu rural de plus de 1000 habitants.


Assortiment essentiellement alimentaire :

  • Importante surface consacrée aux produits frais, Snacking et fruits & légumes implantés à l’entrée du magasin.
  • Des rayons à service en LS : boucherie traditionnelle, charcuterie, traiteur, fromage coupe …, ainsi que des points forts qui dynamisent le magasin (cave à vins, point chaud…)
  • Un assortiment large, complet et adapté aux besoins du point de vente : Forte présence des Marques Nationales, Produits Régionaux, Marques Propres (Belle France et Les délices de Belle France) et Marque Economique.

Points forts du Point de vente Coccinelle:

  • Ambiance accueillante, convivialité et proximité
  • Services en pleine adéquation avec les nouvelles tendances de consommation adaptés aux besoins de la zone de chalandise.
  • Amplitude d’ouverture souple.
  • Une dynamique de communication attractive, adaptée et modulable
  • Fidélisation avec des avantages Consommateurs avec carte de fidélité (Cagnottage)
  • Ambiance sonore avec messages promotionnels par radio satellite propre à l’enseigne.
  • Possibilité d’adhérer à un site e-commerce certifié « Coccishop ».
  • Surface moyenne Coccinelle Express: >150 m²
  • Surface moyenne Coccinelle Supermarché : de 250 à 600 m²
  • CA Potentiel minimum Coccinelle Supermarché : (après 2 ans d'activité) de 1.2 millions d’€/an
  • CA Potentiel minimum Coccinelle Express : de 700 k€ /an

Notre métier : Un Réseau Puissant à l’échelle Nationale au service des Commerçants Indépendants !


1. Une assistance commerciale à chaque étape du projet :

  • Un accompagnement régulier d’un Animateur de Réseau pour aider au développement de la rentabilité du point de vente : Croissance des ventes (politique prix...), optimisation des achats (gestion informatique des commandes, …), Rationalisation des frais généraux.
  • Un accès Extranet pour répondre aux besoins évolutifs des clients affiliés (passage des commandes, tarifs adaptés, simplifications des pratiques … ).
  • Une dynamique de communication et de fidélisation.
  • Des services commerciaux spécifiques dédiés au commerce de proximité : merchandising, conditions d’achats spécifiques, outils de contrôle de gestion, analyse inventaire...


2. Un partenariat à l’investissement :

  • Participation financière du groupe pour financer le stock d’implantation et/ou une partie du Concept.
  • Investissement de CODIFRANCE dans l’agencement et le merchandising du point de vente (Hors immobilier). Pas de droit d’entrée pour le nouvel affilié qui signe un contrat d’enseigne et d’approvisionnement de 5 ans minimum qui l’engage à prendre Codifrance comme fournisseur principal et suivre la politique de communication de l’enseigne.

* Chiffres clés Codifrance est la filiale Française du Groupe Colruyt, leader de la GMS en Belgique. Codifrance GMS représente un chiffre d'affaires dépassant les 417 millions d'euros. Codifrance s'appuie sur une logistique puissante couvrant plus de 70 départements. C'est plus de 1000 personnes dont les compétences sont dédiées au commerce de proximité, en plus de l’accès Extranet : Service clients, équipe commerciale, achats, logistique, comptabilité, marketing, informatique, métiers magasins... "c'est tout un panel de métiers et de compétences qui sont chaque jour mis en œuvre pour la satisfaction du consommateur".

Type de contrat commission affiliation
Taille du réseau 149 implantations
Capacité financière
Apport personnel30% du montant de l’investissement
Surface moyenne (en m²)(voir infos suppl.)
Investissement global120 à à 600K€
Redevancede l’ordre de 1% du CA TTC
- Adhésion d’affiliation à l’enseigne : 120€/mois
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Coccinelle ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Coccinelle. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Coccinelle mais d'investissement dans le concept.

Franchise Coccinelle : l'historique du réseau

Les débuts de Colruyt remontent à 1925. Au fil des années, ce distributeur alimentaire belge, actif dans 4 pays (Belgique, Luxembourg, Pays Bas, et France) est devenu un groupe qui emploie plus de 25 220 personnes. Il exploite plus de 360 magasins intégrés, 480 magasins affiliés et réalise un chiffre d'affaires dépassant les 8.3 milliards d'Euros.

En janvier 1996, la société Codifrance située à Rochefort/Nenon (39) a été reprise par le groupe belge Colruyt.

En 2004, Colruyt rachète la société Disval Silor située à Châteauneuf sur Loire (45) et spécialisée dans la distribution alimentaire de petits magasins de proximité indépendants.

Au 1er Janvier 2011, Disval Silor et Codifrance fusionnent pour ne faire plus qu’une seule entité Codifrance.

Les dernières interviews Coccinelle

Les dernières actualités Coccinelle

  • 29 novembre 2013
    La franchise Coccinelle a ouvert une unité à Plan-d'Orgon C'est dans les Bouches-du-Rhône, à Plan-d'Orgon, que Coccinelle a ouvert une nouvelle unité, avec un couple à la direction : Corinne et Patrick Halgand. Quelque 3 000 références sont proposés à la clientèle ...

Magasins d'alimentation urbaine de proximité

Carrefour City

Magasins d'alimentation urbaine de proximité

Apport 5 000 €

Une enseigne de notoriété internationale

SPAR

Une enseigne de notoriété internationale

Apport 40 000 €

L'enseigne rurale par excellence

Vival

L'enseigne rurale par excellence

Apport 20 000 €

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Proxi

Cette enseigne de négoce s’adresse à des futurs détaillants indépendants ou commerçants déjà en activité.

Apport 20 000 €

La proximité d'aujourd'hui

Le Petit Casino

La proximité d'aujourd'hui

Apport 60 000 €

Magasins d’alimentation de proximité

8 à Huit

Magasins d’alimentation de proximité

Apport 5 000 €

Magasin pour toutes les courses du quotidien

Carrefour Express

Magasin pour toutes les courses du quotidien

Apport 5 000 €

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Carrefour Contact

Les courses du quotidien, ambiance chaleureuse

Apport 5 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés