Interview franchise Coccinelle

Interview d‘Anthony Meiller, de la franchise Coccinelle

Anthony Meiller - le

Coccinelle, ce sont des magasins proposant à la clientèle un assortiment complet de produits alimentaires et divers, réalisant des chiffres d’affaires annuel d’un minimum de 600 000 € sur des surfaces pouvant atteindre 700 m². Anthony Meiller, le Directeur Commercial réseau Affiliés, a accepté de répondre à nos questions concernant le développement de la marque dans l’Hexagone

: Vous déclinez Coccinelle sur deux concepts ?

Anthony Meiller 2Anthony Meiller : Tout-à-fait. Nous avons d’une part des magasins de proximité et de dépannage pour des courses rapides nommés Express, et nous avons d’autre part des Coccinelle supermarchés, disposant d’un très large assortiment. A fin 2012, nous dénombrions 135 Coccinelle en France dans le parc magasins FRANCAP, dont 35 créations et 40 remodelings au nouveau concept Coccinelle.

Quels sont les profils que vous recherchez ?

Nous sollicitons à l’affût de personnes indépendantes, dotées de qualités de gestionnaires et animées d’un esprit de créateur d’entreprise. Les meilleurs profils sont ceux qui ont déjà travaillé dans le secteur de l’alimentaire, mais notre porte est ouverte à tout le monde, du moment que nous avons détecté, chez le candidat une âme de commerçant et une réelle motivation pour faire aboutir son projet.

Quel est le montant de l’investissement pour rejoindre votre réseau ?

Le minimum d’apport personnel demandé est de 50 000 €, l’investissement global démarrant à 120 000 euros, à pondérer en fonction des murs, de l’emplacement, de la superficie… Nous pouvons accompagner nos adhérents dans leur investissement en les aidants notamment à financer leur projet.

Quels objectifs de déploiement vous êtes-vous fixé pour 2013 ?

Nous augmentons notre cible par rapport à 2012, car l’enseigne Coccinelle donne d’excellents résultats. Nous tablons donc sur une dizaine de magasin supplémentaire d’ici la fin de l’année.

Qu’avez-vous mis en place en direction de la clientèle récemment ?

En plus de notre programme de rénovation de nos points de vente, nous avons introduit une carte de fidélité dont les retours sont excellents de la part des consommateurs, mais également de la part de nos franchisés.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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