Services aux entreprises > Sécurité, gardiennage, nettoyage
FD SERVICES, entreprise indépendante en pleine croissance, recherche un franchisé pilote idéalement en Charente-Maritime. Le candidat disposera de conditions attractives.
Sécurité, gardiennage, nettoyage : ces entreprises en croissance recrutent
1er réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations Hotte - VMC - Climatisation
Apport 15 000 €
Le marché de la PROPRETE en France (sources : FEP, INSEE, SIRENE, ACCOS)
1 Les chiffres clefs
2 Évolution du secteur de la propreté (source FEP)
La vision du secteur est passé d’un simple service opérationnel à un service à enjeux stratégiques pour la santé, la qualité de vie au travail et la performance des organisations. En effet, la propreté est perçue comme améliorant la qualité de vie au travail. Elle est également essentielle dans les lieux accueillant du public afin de bénéficier d’une image de l’entreprise bonifiée en améliorant l’expérience clients.
Afin d’assurer le développement de leur activité, les entreprises du monde de la propreté se doivent de repenser leur approche clientèle en :
Les entreprises du secteur sont essentiellement des entreprises familiales, y compris pour les plus importantes. Elles sont toujours détenues par les familles fondatrices, assurant une stabilité du secteur car non soumis au bon vouloir d’investisseurs extérieurs recherchant un retour sur investissement rapide.
Les prix ont évolué de 13,4 points en 10 ans alors que le smic augmentait de 14,6 points sur la même période. En résulte une réduction des marges et des prix qui évoluent moins vite que ceux du marché global.
Usuellement, les marges sont réduites : la masse salariale représente 89 % de la valeur ajoutée et la marge nette moyenne est comprise entre 2 et 3 % du CA.
Donc, l’évolution du CA (hors crise) est due à une augmentation des volumes plutôt qu’à une augmentation des prix, ces derniers étant source de négociations à la baisse.
1.3 Evolution du secteur de la propreté (source FEP)
La vision du secteur est passé d’un simple service opérationnel à un service à enjeux stratégiques pour la santé, la qualité de vie au travail et la performance des organisations. En effet, la propreté est perçue comme améliorant la qualité de vie au travail. Elle est également essentielle dans les lieux accueillant du public afin de bénéficier d’une image de l’entreprise bonifiée en améliorant l’expérience clients.
Afin d’assurer le développement de leur activité, les entreprises du monde de la propreté se doivent de repenser leur approche clientèle en :
Proposant des services complémentaires : entretien d’espaces verts, manutention, dépannage …
Se focalisant sur une activité précise : usines chimiques, nucléaire, hôpitaux …
En signant des contrats multisites : stratégie valable pour les entreprises couvrant le territoire national
En se diversifiant vers les services aux particuliers
Proposer des produits écologiques et une utilisation raisonnée des produits d’entretien : l’enjeux de cette démarche est de sensibiliser les acheteurs, de les informer à cet enjeu qui concerne aussi bien l’agent d’entretien que le client et ses collaborateurs.
La démarche RSE est un axe d’avenir. En effet, si seulement 5 % des acheteurs la demande, cette proportion devrait progresser dans les années à venir.
La numérisation du secteur qui allie démarche écoresponsable et facilitation de la relation client.
Savoir valoriser son métier auprès des acheteurs : la propreté ne consiste plus seulement en un simple nettoyage mais à la protection des clients et de l’environnement.
Améliorer la qualité de travail pour les salariés par la formation (pour limiter notamment les accidents du travail – 98 % des arrêts sont dus à des troubles musculosquelettique). Au-delà de la santé des agents, cette action de prévention permet d’améliorer la productivité de l’employeur.
Développer le travail en journée afin de minimiser les journées de travail fractionnées. Les prestations réalisées en horaires décalés entraînent plusieurs problématiques : difficulté à suivre les chantiers (pour l’employeur et le client), difficulté à communiquer avec le client, risque pour l’agent en tant que travailleur isolé, difficulté pour les agents à concilier vie personnelle et professionnelle. Une enquête réalisée par BVA pour le monde de la propreté à permis de déterminer les avantages aussi bien pour l’employeur, le client et les agents :
Clients :
95 % des clients ayant optés pour le travail en journée se disent satisfaits.
81 % déclarent une meilleure perception du besoin
68 % constatent une meilleure réactivité
84 % des collaborateurs indiquent une amélioration de leur vie professionnelle
Salariés :
95 % des agents se sentent mieux reconnus dans leur travail
Dans 53 % des entreprises ayant opté pour la journée continue, les agents ont enregistrés une augmentation de leur temps de travail
Une meilleure sécurité avec moins de travail isolé
Entreprises :
92 % des entreprises sont satisfaites du passage à la journée continue
37 % des entreprises constatent une baisse du turn-over
24 % notent une baisse de l’absentéisme
Facilitation du recrutement
Meilleur relation client / fournisseur
Moins d’agents isolés
Une progression de 7,2 % du chiffre d'affaires
Evolution de + 296,74 % de résultat d'exploitation
Un accompagnement différenciant
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/02/2024
La société FD SERVICES® est spécialisée dans le nettoyage industriel et de bureaux. Depuis plus de 32 ans, cette chaîne affirme un métier, à savoir, la commercialisation et la réalisation de prestations de nettoyage, pour une clientèle de professionnels, de locaux comprenant des prestations de ménage, de vitrerie, de nettoyage de façades, l’entretien d’espaces verts, le traitement de nuisibles, le tout de façon efficace. Elle est identifiée auprès des clients comme une enseigne fiable et qualitative.
FD SERVICES® s’emploie à déployer un service de nettoyage à destination d’entreprises de tailles diverses, avec une offre packagée, selon un ciblage clientèle spécifique.
Plus qu’un métier, il s’agit d’un véritable concept qui repose sur un savoir- faire original, spécifique et substantiel, qui a permis de développer une offre organisée sous un ensemble cohérent d’actions, de méthodes et d’outils et basée sur une offre de prestations axées sur une vision éco-responsable du métier, à savoir, notamment :
Mais au-delà, le développement de ce savoir- faire repose sur une méthode éprouvée de commercialisation de l’offre et des outils de commercialisation propres à FD SERVICES®.
Malgré la crise sanitaire, l’application du concept a permis de développer l’activité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Son expérience, ses compétences commerciales indéniables, ses capacités de meneur d’Hommes font du dirigeant un leader dans son métier, à même de transmettre ses connaissances à tous créateurs dans le métier du nettoyage industriel et de bureaux.
Fort de son expérience, Madame VENEC a ainsi mis au point un concept original destiné à permettre aux futurs franchisés de développer une activité de prestataire dans le nettoyage industriel et de bureaux en leur permettant :
Afin de communiquer son savoir- faire au Franchisé, le Franchiseur lui dispensera une formation selon les modalités suivantes :
Aujourd'hui, FD SERVICES® est un acteur localement reconnu du marché du nettoyage industriel et de bureaux.
Forte de son expérience, l’enseigne entend donc communiquer son savoir-faire qui repose sur un concept et une méthodologie très spécifique et unique au secteur dans le cadre d’un réseau de franchisés.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 150 000 € |
---|---|
Année de création | 1989 |
Année de lancement en réseau | 2022 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
1 succursale |
Durée de contrat | 5 |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 20 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 5 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 300 m² |
Investissement global | 40 000 € |
Redevance | 3 % du CA |
La société FD SERVICES a été créée, en région bordelaise en 1989 par Monsieur PLANCHE, père de l’actuelle propriétaire de la société, Madame VENEC. Après avoir mené des opérations de croissance externe dans les départements du Lot-et-Garonne, des Landes et du Lot, il réduit l’envergure de son groupe en gardant les entités de Lormont (Gironde) et de Cahors (Lot). Les entités des départements des landes et du Lot-et-Garonne ont été vendues en 2014).
En 2013, il confie la gérance à sa fille, Clélia PLANCHE (épouse VENEC). Cette dernière avait auparavant exercé comme responsable administrative dans l’entreprise pendant 4 années. A cette date, Le capital social de FDS SERVICES était détenu par Madame VENEC ainsi que ses 2 frères. Un 1er frère a quitté l’entreprise pour créer sa propre entité de nettoyage à Angoulême (spécialisée dans le nettoyage cryogénique), tout en restant propriétaire de ses parts sociales. Le 2ème frère, salarié de FD SERVICES en tant que responsable d’exploitation et commercial, a récemment quitté l’entreprise (septembre 2020).
Au mois d’octobre 2020, Madame VENEC a acheté les parts de ses deux frères, suite à de profonds désaccords stratégiques freinant le développement de la société. Elle est ainsi devenue l’unique actionnaire de FD SERVICES. Ce rachat s’est fait par la création d’une holding (Capital alliance investissement) qui a acheté la holding familiale (groupe FD). Ces deux entités ont été fusionnées en juillet 2021 sous le nom de Capital Alliance Investissement.
La première décision de Madame VENEC a été de mettre l’entité de Cahors (Lot) en liquidation judiciaire suite à deux constats :
Aujourd’hui, l’entreprise est spécialisée dans le nettoyage industriel dont les 3 métiers principaux sont : le nettoyage de bureaux et entrepôts, le nettoyage de surfaces vitrées et la livraison de consommables (ex : essuie-main, savon).
Depuis la reprise en main de l’entreprise par Madame VENEC, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Son expérience, ses compétences commerciales indéniables, ses capacités de meneur d’Hommes font de Madame Clélia VENEC une leader dans son métier, à même de transmettre ses connaissances à tous créateurs dans le métier du nettoyage industriel et de bureaux.
1er réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations Hotte - VMC - Climatisation
Apport 15 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.