Bâtiment > Constructeurs maisons individuelles

Franchise Natilia

Réseau de construction de maison ossature bois

NATILIA : le leader de la maison à ossature en bois Natilia est le premier réseau de constructeurs de maisons ossature en bois en France. C’est une marque du groupe immobilier AST qui a choisi de développer ce concept depuis 2009. Depuis les années 2005, ce marché est en forte croissance et depuis 2015, la marque a enregistré une croissance de plus de 50% de son CA. Le réseau compte actuellement 59 adhérents et 7 nouveaux membres devraient rejoindre le réseau en cours d’année. Si être issu de ce secteur est [...] Lire plus

Membre logo Fédération Française de la franchise

Apport
60 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
150 000 €

CA 2 ans
2 000 000 €

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir une agence Natilia ?

Profil recherché

Aisance relationnelle, aptitude managériale et expérience en gestion sont les qualités essentielles pour réussir chez NATILIA.

La parfaite connaissance du territoire confié ainsi que l’affinité pour le produit distribué (maison ossature bois) sont également des points incontournables.

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Natilia ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaire déclarées par l’enseigne Natilia ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisisons à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Natilia ?

    concession | 15/01/2019

    Présentation de Natilia

    NATILIA : le leader de la maison à ossature en bois

    Natilia est le premier réseau de constructeurs de maisons ossature en bois en France. C’est une marque du groupe immobilier AST qui a choisi de développer ce concept depuis 2009. Depuis les années 2005, ce marché est en forte croissance et depuis 2015, la marque a enregistré une croissance de plus de 50% de son CA. Le réseau compte actuellement 59 adhérents et 7 nouveaux membres devraient rejoindre le réseau en cours d’année. Si être issu de ce secteur est un avantage, ce n’est toutefois pas une condition obligatoire, le réseau mettant à la disposition de ses membres des formations complètes et performantes.

    La maison à ossature en bois révolutionne le marché de la construction

    AST Groupe a été créé en 1993, mais il fallut attendre 2009 pour que celui-ci devienne un réseau. AST Groupe souhaitait développer un concept de maisons préfabriquées en bois à haute performance énergétique et accessible au plus grand nombre. Le réseau Natilia bénéficie d'un produit unique conçu et produit dans son usine POBI située à la Charité-sur-Loire. Le mur des maisons NATILIA bénéficie d’une isolation renforcée et d’un process qui permet à la fois de réaliser des économies en temps de construction et en coût énergétique. En juillet 2016, Alain Tur, PDG du groupe AST, présentait à l’Elysée les maisons conçues par Natilia dans le cadre des rencontres sur la transition énergétique dont son dernier concept : la maison à énergie positive.

    Natigreen la première maison BEPOS

    Grâce aux performances thermiques des murs et à une double isolation, ce modèle de maison permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme et devient accessible à tous. Cette maison est équipée d’une pergola bioclimatique, d’une chaudière hybride et de panneaux photovoltaïques. Cette maison peut revendre la surproduction d’énergie qu’elle produit et s’inscrit dans une démarche durable à l’heure où l’environnement et la production d’énergie renouvelable sont au cœur des préoccupations.

    Avec des murs à ossature en bois isolés à l'intérieur et à l'extérieur, la maison est assemblée en trois jours seulement et son prix de vente débute à 1350/m² euros. Une maison à énergie positive représente à la construction une économie d'eau de 80% et une réduction de déchets d’environ 65% par rapport à un chantier traditionnel.


    Natilia est en avance sur les certifications actuelles et propose une option énergie positive disponible sur toute sa gamme. Le but est d'avoir une maison qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. A la différence d’une maison passive, la maison BEPOS doit être construite avec des matériaux au bilan carbone limité. Les maisons à ossature en bois Natilia répondent à ces critères puisque la chaîne de production des matériaux utilisés pour la maison est entièrement maîtrisée, avec un impact carbone positif. Natilia est donc en avance sur la réglementation

    Pour répondre à une demande des consommateurs, Natilia décline son concept de maison « énergétiquement performante » à différents modèles allant du pavillon traditionnel à la maison contemporaine avec de grands volumes, un étage et sous-sol. Chaque projet est personnalisable. Les futurs propriétaires peuvent choisir, entre autre, de moduler la superficie de leur maison selon leur besoin, les finitions extérieures comme la couleur de l’enduit, ou le bardage en bois partiel ou intégral.

    Natilia s’attaque au marché des maisons d’architecte

    Chaque année, Natilia propose de nouveaux produits pour rester leader dans son domaine et conquérir de nouvelles parts de marché. Désormais, le réseau s’attaque à la maison d’architecte, segment sur lequel il se montre très performant. Ce produit haut de gamme réservé jusqu’alors à une élite devient accessible avec des modèles comme Naticube. En plus de pièces de vie spacieuses, elle propose une suite parentale de 20m². La maison Naticube montre la volonté de la société de rester dynamique et innovante.

    Le réseau Natilia propose des constructions à partir de 1200€/m² ; un prix attractif obtenu grâce à un système de fabrication exclusif qui permet de gagner trois mois dans la réalisation d’un projet et évite les intermédiaires via le réseau de distributeurs exclusifs qui supprime les marges entre les différents intermédiaires.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)2 000 000 €
    Type de contrat concession
    Taille du réseau 59 implantations
    Capacité financière
    Apport personnel60 000 €
    Droit d'entrée25 000 €
    Surface moyenne (en m²)60
    Investissement global150 000 €
    Redevance650€/mois + 0,5% du CA
    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Natilia ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Natilia. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Natilia mais d'investissement dans le concept.

    Franchise Natilia : l'historique du réseau

    Maison-mère de Natilia, AST Groupe est spécialisé dans la construction de maisons individuelles. Le groupe a été créé en 1993 et il est coté en bourse. La franchise Natilia est spécialisée dans la construction de maisons en ossature de bois. Le concept, innovant, répond à des préoccupations environnementales. Elle propose ce type de construction à prix abordable ce qui lui permet de cibler un public de primo-accédants.

    2017 Natilia lance la micro-crèche

    En plus de son activité de constructeurs de maison, Natilia se lance dans la création de micro-crèches pour lesquelles elle a imaginé un produit spécifique pour répondre à une demande en forte hausse.
    Natilia recherche de nouveaux partenaires pour compléter son réseau. Pour assurer leur réussite, l’enseigne les accompagne en leur donnant des formations pour appréhender au mieux cette activité et la spécificité du concept. Une équipe d’animateurs se déplacent régulièrement dans les agences pour optimiser les performances de chaque membre.


    Les membres du réseau viennent d’univers très différents allant du monde de l’événementiel au marketing. Ils ont en commun leur tempérament de chef d’entreprise. Le réseau se montre particulièrement sensible aux qualités de gestionnaire de chaque membre. Elle demande un investissement de 150 000 euros pour ouvrir une agence avec un CA annuel estimé à 2 millions d’euros après deux années d’activité et en employant une équipe de 2 à 3 personnes au sein de l’agence. Le réseau exige uniquement une redevance de communication qui lui permet de mutualiser les moyens et de faire partager à l’ensemble du réseau ces opérations menées à l’échelle nationale.


    Natilia a également développé une politique marketing digitale importante. Le site qu’elle a mis en ligne lui permet de générer 70% de ses ventes Cependant chaque agence a son propre département commercial et technique et peut à la fois proposer des maisons ou des micro-crèches. En 2018, le réseau devrait à nouveau étoffer son offre avec de nouveaux produits pour permettre à ses membres de pérenniser leur succès et d’actionner différents leviers de croissance.
    Natilia qui a reçu le prix de l’innovation en 2016 pour ses maisons à ossatures en bois, souhaite poursuivre dans cette voie pour creuser l’écart avec ses concurrents.

    Les dernières interviews Natilia

    Les dernières actualités Natilia

    Les vidéos de la franchise Natilia et les avis des franchisés Natilia

    Marine Entressangle, Responsable du Développement

    Damien Teyssier, Directeur Réseau

    Damien Teyssier, Directeur Réseau

    Damien Teyssier, Responsable Recrutement et Développement

    Damien Teyssier, Responsable Recrutement et Développement

    Damien Teyssier, Responsable Développement

    Gratuit • Sans engagement