Bâtiment > Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme

Franchise Vie & Véranda

Créateur de vérandas, extensions et pergolas haut-de-gamme

Changez de vie en changeant la vie de vos clients.

  • Un marché très porteur estimé à 1,6 Md€.
  • Les produits parmi les mieux isolés du marché avec un savoir-faire historique autour du bois.
  • Un CA moyen de 1,3 M€ avec 55 % de marge brute, en progression de 25 % depuis 3 ans.
  • Un métier créatif et passionnant au service des projets de vie de vos clients.
Récompenses obtenues par l'enseigne :
  • Grand Prix des réseaux 2022 Verre & Protections - Design de point de vente.
  • Trophée des consommateurs Meilleures Vérandas de l'année 2023-2024.

Apport
35 000 €

Droit d'entrée
25 000 €

Invest. global
110 k€ à 170 k€

CA 2 ans
800 k€ à 1.5 M€

Politique de confidentialité

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un showroom Vie & Véranda ?

Les avantages de la franchise Vie & Véranda

Un métier qui a du sens :

  • Vous prendrez beaucoup de plaisir à travailler en équipe et auprès de vos clients.
  • Vous exercez un métier créatif avec une conception sur mesure de chacune des vérandas de vos clients.
  • Aucune journée ne se ressemble : vous maîtrisez l'ensemble des activités de votre franchise.

Un franchiseur industriel solide et expérimenté :

  • CA 2022 du groupe : 45 M€, en progression de 32 % par rapport à 2020.
  • 1,8 millions d’euros d’investissement depuis 2018.
  • Une production 100 % française sur un site de 10 000 m².
  • Plus de 2 000 vérandas réalisées chaque année.

Une offre en phase avec le marché :

  • La tendance est à la premiumisation et la hausse du niveau d’exigence thermique (source : Stores et Fermeture oct/nov 2022), nos 2 forces historiques.
  • Les vérandas les mieux isolées sur le marché : le coefficient d’isolation thermique d’une véranda est en moyenne à 2,5 % minimum. Chez Vie & Véranda, les vérandas ont un coefficient entre 0,9 % et 1,9 % (sachant que plus ce chiffre est faible, mieux la véranda est isolée).
  • Des vérandas mieux isolées au niveau phonique grâce à l’utilisation de la tuile.

Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez Vie & Véranda à convaincre de futurs franchisés.

24 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Profils recherchés

Le profil idéal de candidat à la franchise Vie & Véranda possède un bon relationnel.

Il affiche un esprit d’entrepreneur et est à la recherche d'une expérience de management à taille humaine.

Une sensibilité au secteur du bâtiment et aux métiers techniques est un plus mais pas une obligation.

Les atouts du secteur d'activité

Aujourd’hui, la véranda est un secteur beaucoup plus important qu'il y a 20 ans. Il se cache derrière le mot "véranda" une véritable palette de produits et d'utilisation associées : Extension, abri de terrasse, jardin d'hiver, verrerie, ... La véranda répond à tous ces nominatifs, à mi-chemin entre l'indoor et l'outdoor et n'est plus seulement une pièce de mi-saison. La véranda est devenue un produit tendance : Elle est portée par le concept de vie dedans/dehors, et on observe un rajeunissement de la cible qui opte pour des produits au design plus moderne, et pour de grandes ouvertures avec des coulissants à galandage pour abolir les frontières.

  • Le marché de la véranda est porté par un marché de l’outdoor en forte accélération. Il pèse 1,6 milliards d’euros avec près de 80 000 nouvelles réalisations par an, sans compter le renouvellement des vérandas posées dans les années 1980. (source : Observatoire des métiers du BTP/ UFME/ SNFA).
  • Depuis 2008, la hausse des prix de l’immobilier entraîne une augmentation du marché du secteur de l’extension de la maison et de la véranda, phénomène encore accentué par la crise sanitaire.
  • 94 % des français souhaitent investir dans des postes de dépense liés à la maison (étude CSA pour HomeServe).
  • Plus de 40 % des français envisagent une extension (étude OpinonWay, 2021).
  • 68 % des français souhaitent un logement plus spacieux suite au confinement (étude CSA pour HomeServe).

Des produits que vous allez adorer

1er réseau de franchise de la véranda et l'extension

CA moyen des franchisés Vie & Véranda : 1,3 M€

Intéressé(e) par Vie & Véranda ?

franchise | 26/02/2024

Présentation du réseau Vie & Véranda

Vie & Véranda est le premier réseau de franchise dédié à la véranda, à l'extension de maison et à la pergola. Entreprendre dans notre secteur, c'est exercer un métier créatif en améliorant le cadre de vie de vos clients avec nos gammes de produits d'agrandissement 100 % sur-mesure et fabriqués en France.

L'avis des franchisés Vie & Véranda

"L’ouverture de la franchise a vraiment changé ma vie de famille de manière très positive. Être responsable d’une franchise, être à son compte, c’est avoir des horaires plus souples et donc pouvoir organiser plus facilement sa vie personnelle et pro." Didier Odin, Franchisé à Dijon.

Chiffre d'affaires (après 2 ans) De 800 000 € à 1 500 000 €
Année de création1984
Année de lancement en réseau1992
Type de contrat franchise
Taille du réseau 18 succursales / 32 franchises
50 implantations
Durée de contrat5 ans
Nombre d'animateurs Franchise 3
Capacité financière
Apport personnel À partir de 35 000 €
Droit d'entrée25 000 €
Surface moyenne (en m²)250 m²
Investissement global De 110 k€ à 170 k€
Redevance5 000 €/ an - Redevance publicitaire : Entre 6 500 € et 10 000 € selon CA - Redevance digitale : 250€/ mois

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Périphérie

Formation et assistance

  • Formations modulables de 2 semaines à 2 mois selon les besoins du franchisé et ses équipes
  • Un accompagnement à 360° de nos franchisés avec nos 3 animateurs réseau, notre service marketing et nos 3 référents techniques

Franchise Vie & Véranda : l'historique du réseau

Vie & Véranda, c’est l’histoire d’un petit atelier de menuiserie dans le Rhône qui a fini par devenir un des leaders français de l’agrandissement de maison et de la véranda. Un développement naturel et maîtrisé depuis près de 40 ans.

  • 1984 : L'artisan vérandaliste de Feyzin

En 1984, M. et Mme Cognier fondent Kit Véranda : Un atelier de menuiserie familial spécialisé dans les vérandas sur-mesure. À l’époque, la vente se fait en direct entre l’atelier et les particuliers. L’équipe compte une dizaine de personnes.

M. et Mme Cognier proposent des vérandas en aluminium, la grande tendance de l’époque, mais aussi des vérandas en bois, ce qui présente déjà l’avantage d’offrir une solution plus durable et performante pour la protection en toiture.

Dès la fin des années 80, la vente s’ouvre à des distributeurs et un réseau de points de vente s’esquisse dans la région Rhône-Alpes. Elle atteint 6 revendeurs et 6 départements couverts en 1996.

À cette époque, on retrouvera l'animatrice de télévision Danièle Gilbert dans des spots TV pour Kit Véranda. C'est le début d'une stratégie de marque qui se veut déjà nationale.

  • 1996 : Le rachat et le changement d’échelle

Kit Véranda tourne bien, mais le couple fondateur vieillit. M. et Mme Cognier cherchent alors des repreneurs.

C’est là que deux cousins, Guy et Mario, arrivent pour la première fois sur le site historique de production à Feyzin. Ce seront eux qui reprendront l’activité.

Guy Pinoncély et Mario Normand ont tous deux réalisé une belle carrière dans l’agroalimentaire quand ils décident de reprendre Kit Véranda. Ils ne connaissent rien au métier, mais ils partagent le goût de l’aventure entrepreneuriale, la connaissance des méthodes de travail des ETI et grands groupes, et surtout, ils sont très complémentaires : Guy possède la vision financière et long-terme, Mario excelle en commerce et en management.

Le cap ? Industrialiser la production et le développement du réseau pour pérenniser l’entreprise, qui réalise alors 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Et pour marquer le coup, les 2 compères décident de renommer Kit Véranda en Vie & Véranda.

  • 2002 : La vision industrielle et le développement du réseau

La mission que se sont fixés les deux cousins n’est pas aisée. Un changement d’échelle et des investissements importants sont à prévoir. Et en quelques années seulement, un développement industriel d'ampleur est mis en place chez Vie & Véranda.

Plusieurs agrandissements ont lieu autour du site historique de Feyzin, pour accueillir les nouvelles machines qui permettent d’industrialiser.

Les années 2000 confortent aussi l’arrivée des commandes numériques au sein des processus industriels. Ce changement de paradigme amène les méthodes de travail historiques autour de la véranda à être patiemment revues, pérennisées, automatisées, systématisées.

Mais ce n’est pas que Vie & Véranda qui se structure, c’est tout le secteur qui se professionnalise. Les entrepreneurs du secteur de la véranda se regroupent ainsi à cette période au sein d’une section dédiée à la véranda au sein du SNFA, l’organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium, dont Vie & Véranda est membre créateur.

La marque continue de se structurer et de communiquer, avec le slogan "Chacun sa vie, chacun sa véranda".

  • 2005 : Un nouveau site de production

Au milieu des années 2000, Vie & Véranda passe un cap en achetant un terrain pour y implanter un nouveau site de production. Celui-ci accueillera notamment la production bois, qui ne cesse de se développer.

Ceci a été rendu possible par le développement du réseau, qui atteint alors 15 concessionnaires. Mario Normand n’a pas chômé pour trouver de nouveaux partenaires permettant la commercialisation des produits Vie & Véranda ! Et ce n’est pas tout : Vie & Véranda se développe aussi en propre avec ses filiales en région parisienne, lyonnaise, mais aussi à Marseille.

  • 2010 : La transmission familiale

Presque 15 ans après le rachat, le bilan est réjouissant : l’entreprise atteint désormais le chiffre symbolique des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Mais Mario et Guy commencent à penser à la retraite. Ce sera Lucas, le fils de Guy, qui reprendra les rênes de la société après une carrière dans l’édition et surtout, après avoir fait ses armes en œuvrant au développement des filiales dans les années 2000.

La transmission se fait donc naturellement, et à un moment charnière : l’entreprise a besoin de continuer à se structurer pour poursuivre le développement du réseau.

Lucas s’attèle d’abord à rendre les vérandas bois plus fiables dans le temps. Vie & Véranda développe alors avec Sherwin Williams un procédé de lasure exclusif, au cœur du dispositif industriel des vérandas bois. À ce jour, ce procédé reste unique sur le marché.

Ensuite, il faut continuer d’agrandir. Le nouveau site de production passe à + de 100 000 m².

Avec une saine gestion financière, Vie & Véranda devient membre du réseau BPIFrance Excellence.

  • 2014 : La diversification produit

Le secteur de la véranda est fortement concurrentiel, et les matériaux de construction évoluent à tout va : Il faut innover et se positionner dans un marché dur.

Durant 10 ans, le pôle innovation de Vie & Véranda est au pied d’œuvre pour proposer une dizaine de nouvelles gammes à un rythme fou : Pergola bioclimatique, véranda toit plat, extension bois toit plat et enfin en 2017, une innovation qui marquera l’histoire de la société : Équilibre, la première véranda mixte aluminium & bois.

La gamme complète sera parachevée dans les années suivantes avec la gamme de véranda bois Azur, la gamme en Duo pergola/ véranda et enfin, une déclinaison d’Équilibre en toit plat.

Pendant que l’attention est portée au perfectionnement des produits, le réseau s’étoffe tranquillement pour atteindre une trentaine de points de vente, moitié en propre et moitié en concession. Le CA passe à 30 millions d’euros.

Le service support du réseau de distributeurs se structure lui aussi progressivement : Animation, technique, communication, digital, tout y passe pour aider à mieux performer au quotidien. Cette structuration atteint son point d’orgue avec le passage des concessionnaires sur un modèle de franchise en 2020.

Au même moment, Stéphane Thébaut, présentateur de La Maison France 5, devient ambassadeur officiel de Vie & Véranda jusqu’en 2019.

  • 2021 : Sortie de la gamme Naeva

Le réseau a grandi : En seulement 3 ans, 10 nouveaux franchisés ont rejoint Vie & Véranda grâce à la force d’attraction de son modèle. Le réseau s’étoffe avec 40 agences et 42 millions de chiffre d’affaires.

Cette phase de développement intervient au moment idéal pour Vie & Véranda, avec la sortie d’une nouvelle référence du secteur : Naeva, une extension aluminium avec une toiture traditionnelle en tuiles ou ardoises.

Alors que nous prévoyons d’atteindre 60 agences en 2025, l’agrandissement de l’usine est programmé en 2023 et passera de 10.000 m² à 15.000 m² avec un doublement de la capacité de production pour répondre aux propriétaires de maison toujours plus nombreux à être sensibles à nos valeurs et nos produits.

CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité

Lucas est à la tête de Vie & Véranda depuis 2010, à la suite de son père. Arrivé dans l'entreprise en 2002, il a notamment implanté et développé Vie & Véranda en Île-de-France, avant d'en devenir directeur général en 2007 puis d'en prendre la présidence en 2010.

« Je suis très heureux de faire grandir cette belle enseigne familiale, avec le soutien sans faille d’équipes commerciales et opérationnelles solides et impliquées. La crise a amplifié le besoin de se sentir bien chez soi, de se connecter à la nature, d’agrandir sans déménager. Face au boom actuel de la véranda, avec près de 40 % de demande en plus, notre outil industriel et nos équipes nous permettent d’absorber ce développement sans tension », précise Lucas Pinoncély.

Les dernières actualités Vie & Véranda

Les dernières interviews Vie & Véranda

Les vidéos de la franchise Vie & Véranda et les avis des franchisés Vie & Véranda

Parlons franchise en OFF : L'interview de Mickaël Monaury

Parlons franchise en OFF - L'interview de Marc-Antoine Quiquampois

30 secondes pour découvrir la franchise Vie & Véranda

Parlons franchise en OFF : l'interview de Christopher Courtas

Alexandre Belkowski, Responsable marketing et digital

Catherine Crenn, Franchisée à Quimperlé, en Bretagne

Lucas Pinoncély, Président

Véranda 100% aluminium à voir en 360° | Vie & Véranda

360° à l'intérieur d'une incroyable extension de maison ! | Vie & Véranda

Vie & Véranda, présenté en 5 minutes par son président Lucas Pinoncély

Maxime Baujard, Directeur Réseau

Gratuit • Sans engagement