Interview franchise Biocoop

Interview de Jerôme Blachere, de Biocoop

Jerôme Blachere - le

Jérôme Blachere nous a accordé un entretien, au cours duquel il revient sur les bases du concept Biocoop et ses originalités dans le monde du commerce d’aujourd’hui. Le Responsable du service développement du groupe trace également le portrait des sociétaires qu’il recherche pour exploiter ses futurs magasins

: Quel est l’historique et le concept de Biocoop ?

Interview de Jerôme Blachere, de BiocoopJerôme Blachere : Issu d’un mouvement datant de la fin des années 60, Biocoop a été créé en 1986, sous forme d’association, et le développement a été très rapide et régulier depuis, puisqu’en 1996, on dénombrait 150 magasins en France, ce chiffre était porté à 250 unités en 2005 pour atteindre 332 points de vente en 2012

Quels avantages trouve-t-on à devenir adhérent Biocoop ?

Les sociétaires rejoignant Biocoop accèdent immédiatement à la notoriété de la marque, mais également à notre centrale d’achat, qui affiche un taux de fidélité de 87%. La tête de réseau propose également des services d’assistance, dans les domaines d la communication, du développement ou bien de la gestion financière.

Quels objectifs d’ouvertures vous êtes-vous fixés ?

De 332 magasins actuellement, nous aimerions passer à 360 d’ici la fin de l’année, poursuivant notre rythme de trois ouvertures par mois. Nos zones prioritaires d’implantation demeurent les 10 plus grands agglomérations françaises, où notre maillage n’est pas encore achevé.

Quels sont les profils qui vous intéressent ?

Pour rejoindre nos rangs, il faut avant tout des personnes en phase avec notre modèle coopératif, et bien se rendre compte du réel investissement que cela représente, car au-delà de la gestion de son magasin, chaque adhérent prend des décisions pour la stratégie générale du réseau.
Il est également nécessaire de partager les valeurs de l’environnement, qui constituent la base du concept Biocoop, et disposer de réelles qualités de commerçant aimant le contact avec la clientèle. J’ajouterais qu’avoir l’âme d’un chef d’entreprise responsable est primordial, car il s’agit de gérer un magasin d’une surface de 250 m² en moyenne, employant entre 5 et 10 personnes.

Qu’est-ce qui vous distingue de la concurrence ?

Le fait que nous soyons les inventeurs du concept de l’épicerie bio, maintes fois copié depuis. Nous sommes fiers d’attirer vers nous des personnes réellement passionnées par le métier, et non pas de simples investisseurs, comme on peut en trouver chez d’autres enseignes. Car rejoindre Biocoop, c’est faire un choix réellement impliquant, où il faut savoir faire passer des valeurs parfois en contradiction avec le commerce. En résumé, avant le développement des magasins, l’objectif de Biocoop est de développer une agriculture biologique durable et de militer pour un commerce équitable. Tous ceux qui se retrouvent dans ces valeurs sont les bienvenus chez nous…

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

Bio : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise Inter Caves
Inter Caves

Réseau de cavistes avec un très large choix de vins, spiritueux et bières

CA 2 ans : 600 000 € HT

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

CA 2 ans : Variable

Apport : 100 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine, engagée

CA 2 ans : NC

Apport : 75 000 €

Franchise Casino Shop
Casino Shop

LE MAGASIN à portée de main

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise Spar et Spar Supermarché
Spar et Spar Supermarché

Le mini-supermarché pour tous vos besoins !

CA 2 ans : 2 500 000 €

Apport : 40 000 €

Franchise Biocoop

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour devenir franchisé Biocoop il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise bio
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise bio

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

214 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Crêpe Touch
Crêpe Touch

Vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant de crêpes et de gaufres ? Rejoignez l'aventure gourmande et devenez un #CrêpeLover !

Notre vision : Fort d'un savoir faire établi depuis 2017 (4 restaurants pour 4,5 Millions € de CA Groupe, soit 1,1 Million € de CA par unité) la famille Crêpe ...

Apport : 100 000 €

Franchise Wash&Check
Wash&Check

Leader du lavage automobile écologique et connecté

Chez Wash&Check nous proposons du lavage écologique et connecté à nos clients particuliers et professionnels. Nos équipes se déplacent à domicile ou sur site pour entretenir les véhicules. Tout nos ...

Apport : 5 000 €

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 10 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Prestations de ménage et de repassage haut de gamme

Home Privilèges est une société spécialisée dans le Ménage et Repassage haut de gamme chez les particuliers. Atouts : Prestation et positionnement haut de gamme qui garantit des prestations ...

Apport : 20 000 €

Franchise HELP Confort
HELP Confort

Urgences, dépannages & amélioration de l’habitat pour les particuliers et les professionnels

HELP Confort offre à ses clients, particuliers et professionnels, des solutions adaptées en termes de petits travaux de rénovation et de dépannage. Nos agences respectent des engagements forts en matière ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Côté Particuliers
Côté Particuliers

L'immobilier à sa juste valeur

Créé en 2008, l’enseigne Côté Particuliers s'associe en 2022 au groupe Human Immobilier et constitue ainsi un collectif de 650 agences et 3000 professionnels de l'immobilier. Proximité, digital, transparence et ...

Apport : 20 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : notre réseau pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 100 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 30 000 €

Franchise LE P'TIT EMILE
LE P'TIT EMILE

Réseau de micro crèches pouvant accueillir 12 enfants.

C’est en 2019 que Le p’tit Emile est né de l’envie de deux dirigeants alsaciens passionnés par leur métier où le service aux personnes et aux familles est au cœur ...

Apport : 20 000 €

Fitness Park
Fitness Park

Salles de sport dernière génération

Créée en 2009, la marque Fitness Park a démocratisé le Fitness en France ! Le groupe, fort de son savoir-faire depuis 1985 a inventé le fitness à prix attractif en ...

Apport : 350 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs