Interview franchise Cuisines Venidom

"Le concept Cusines Venidom est maintenant connu du secteur"

Maxime Gérard, fondateur et Directeur Général de Cuisines Venidom - le

Cela fait neuf ans que le premier camion de l'enseigne sillonne les routes. Cuisines Venidom espère recruter entre 6 et 8 franchisés cette année. Retour sur un concept original dans le secteur de la cuisine.

: Quel est l’historique et le concept de Cuisines Venidom ?

Maxime Gérard 1Maxime Gérard : Gérant d'un magasin traditionnel il y a quelques années, j'ai vu les limites qu'imposaient le fait d'avoir un show-room et de grosses charges de structures. Malheureusement, nous avons fermé ce point de vente. L'équipe dirigeante a alors voulu faire de cet échec une réussite en réfléchissant aux problèmes rencontrés lors de cette mésaventure. Le constat était sans appel, il fallait réduire drastiquement les charges fixes pour pouvoir assurer une rentabilité mais aussi aller systématiquement au domicile des clients pour pouvoir prendre les côtes... L'idée du camion-magasin s'est alors imposée afin de pouvoir rassurer les clients sur la qualité des produits que nous proposons et aussi d'avoir toutes les façades échantillons pour pouvoir s'assurer que les couleurs choisies s'harmonisent avec l'intérieur des clients ! Voilà neuf ans ce mois-ci que le premier camion de l'enseigne sillonne les routes !

Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?

Idéalement, le candidat à la franchise possède déjà une expérience de concepteur-vendeur de cuisines en magasins ou une expérience en tant qu'installateur de cuisines. Nous avons au sein de notre enseigne des franchisés qui n'avaient aucune expérience mais nous les avons tous formés durant six semaines. Après cela, ils sont capables de concevoir des espaces à vivre pour les familles en respectant les normes en vigueurs dans le bâtiment. Le critère le plus important pour le candidat est l'envie de devenir chef d'entreprise, de la rigueur et surtout être en accord total avec les valeurs de l'entreprise " honnêteté, compétence, passion".

Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?

La tête de réseau a travaillé longuement à l'élaboration d'un plan de formation avec un professionnel afin d'assurer une formation complète de six semaines! Les franchisés auront une formation technique afin de savoir conseiller leurs futurs clients sur les produits qui composent la cuisine. Nous évoquons de manière exhaustive les nombreux matériaux composant une cuisine, que ce soit au niveau des meubles, de l'électroménager ou des produits sanitaires. Nous avons aussi une importante partie technique sur les normes et les DTU, puis vient la partie dessin assisté par ordinateur puis une partie commerciale et enfin des cours de gestion pour la vie de leur future entreprise.  

Comment s’est déroulée l’année 2019 en termes de développement ? Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020, en termes d’ouvertures ?

En 2019, nous avons intégré trois franchisés (Bordeaux, Niort et Agen). Nous avons été lauréat de quatre concours, ce qui a permis d'accroître notre visibilité. Le concept est maintenant connu du secteur !

En 2020, avec le début d'année que nous connaissons, nous estimons recruter entre 6 et 8 franchisés.

Pouvez-vous me faire un point sur le marché sur lequel Cuisines Venidom évolue en France ?

Le marché de la cuisine est très porteur en France puisque le taux d'équipement de la population n'est que de 60% alors que nos voisins allemands ou italiens eux ont un taux d'équipement qui frôle les 90%. De plus, le renouvellement présente aussi un secteur porteur ! Le marché de la cuisine représente 2.5 milliards d'euros et est depuis plusieurs décennies en constante évolution. En effet, même durant la crise de 2008-2009, le secteur avait affiché une croissance de 0.3%.

Comment préparez-vous votre réouverture, suite à l’arrêt provoqué par le COVID-19 ?

Les franchisés du groupe n'ont pas vraiment arrêté de travailler, ils ont continué à vendre en respectant les règles sanitaires et, dès le 11 mai, nous pourrons surtout de nouveau aller à la rencontre de nouveaux clients ou apporteurs d'affaires via les réseaux d'entrepreneurs (des réunions BNI pour nombre de nos adhérents se sont poursuivies en visioconférence, par exemple)

Comment accompagnez-vous vos franchisés dans ce contexte particulier ?

Le fondateur de l'enseigne est et a toujours été disponible par téléphone pour des questions d'ordre technique, commerciale ou pour des conseils d'ordre juridique. Nous leur avons fourni des documents type à transmettre aux clients, aux fournisseurs etc et aussi nous les avons aidé pour les démarches et questions accès au financement. Il est à noter qu'aucun franchisé n'a eu recours à un PGE puisque les charges du camion-magasin ont été décalées de six mois. Ils n'avaient donc tous quasiment aucune charge à payer.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Des professionnels du secteur m'ont contacté lors de la période de confinement pour me dire que cette crise allait être profitable au jeune réseau CUISINES VENIDOM du fait de la faible importance des coûts fixes. Selon eux, les magasins ayant un grand espace d'exposition vont avoir du mal à remonter la pente et vont peut-être s'orienter vers la franchise CUISINES VENIDOM. Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse et constate d'ailleurs un afflux important du nombre de demande de candidatures. Je pense que les particuliers sont maintenant prêts pour cette évolution majeure du métier de cuisiniste ! Nous sommes dans les starting blocs !

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