Interview franchise Eléphant Bleu

Interview de Christophe Vogel, de la franchise Eléphant Bleu | 932

Christophe Vogel - le

Les 1er & 2 avril 2009 à Bruxelles, sur le stand C86 du salon « Franchising & Partnership », Christophe Vogel accueillera les candidats à la franchise. Il leur présentera la nouvelle solution complète de lavage Eléphant Bleu sur les centres « Evolution », avec l’intégration du Lavage Automatique dans l’offre de services de l’enseigne : un atout majeur dans sa volonté de développement sur le marché du lavage automobile belge

: Quelle est la situation actuelle de l’enseigne en Belgique ?

Christophe Vogel : Christophe Vogel - Responsable développement Eléphant Bleu en Belgique Aujourd’hui, nous disposons de 7 centres en Belgique qui tournent très bien. En terme de volume et de chiffre d’affaires, ils atteignent un haut niveau de rentabilité. Ils peuvent encore l’améliorer en intégrant les services additionnels du concept Evolution qui propose de nouvelles options de lavage sur les pistes Haute Pression et le Lavage Automatique. Selon les chiffres relevés sur un centre de la région parisienne, l’option « lave-jantes » seule a fait grimper le panier moyen de 12%, avec un retour sur investissement d’environ 11 mois. Selon les chiffres relevés sur le centre pilote de Cholet dans l’ouest de la France, l’option « 6 positions », à savoir les deux positions « Excellence » (pré-lavage et lustrant) associées aux options de lavage historiques (lavage, rinçage et finition), a généré une croissance de 20% du panier moyen, avec un retour sur investissement d’environ 9 mois.
Quant au Lavage Automatique, il donne aux centres l’opportunité d’augmenter de 70% leur clientèle avec un potentiel de chiffre d’affaires de 60 K€ supplémentaire.

Sur le marché belge, quelle est la répartition entre Lavage Automatique et lavage Haute Pression ?

Sur le marché du lavage automobile belge, la part du Lavage Automatique est supérieure à celle du lavage Haute Pression. Avec une solution complète de lavage automobile et les performances haut de gamme de notre portique à brosses breveté, pour un rapport qualité prix exceptionnel, nous apportons sur le marché belge une offre de service exclusive et ciblée, adaptée aux attentes plurielles des automobilistes.

Quels y sont vos objectifs ?

D’ici à fin 2013, nous ambitionnons 30 centres sur l’ensemble du territoire, soit en moyenne 6 ouvertures par an. Comme c’est le cas en France, le foncier est rare et cher en Belgique. Dans ce contexte, nous allons privilégier une stratégie de rachat de centres concurrents en nous appuyant sur nos atouts concurrentiels, la notoriété de l’enseigne et son avance technologique. Plusieurs dossiers sont d’ores et déjà ouverts. Par ailleurs, nous disposerons d’une belle vitrine de notre nouveau concept avec ses nouveaux services à travers notre réseau de centres belges qui, d’ici à la fin de l’année, aura adopté les nouvelles couleurs de l’enseigne et pourra témoigner de notre savoir-faire.
Eléphant Bleu en Belgique

Qu’attendez-vous du salon « Franchising & Partnership » ?

Nous espérons faire au moins aussi bien que l’année dernière. Sur une centaine de contacts établis, l’édition 2008 nous a permis d’avancer sur quelques projets dont un est en cours de finalisation.

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