Interview franchise Eléphant Bleu

Interview de Patrick Mary, de la franchise Eléphant Bleu, évolution de l'offre clients

Patrick Mary - le

Le leader du lavage de véhicules Haute Pression en France ne se repose pas sur ses lauriers, s’apprêtant à mettre sur le marché un nouveau type de pistes format de centre « compact » en cette fin d’année 2010. Patrick Mary, Directeur Commercial de l’enseigne, a répondu à nos questions à propos de ce lancement et de la stratégie d’Eléphant Bleu de manière plus globale

: Comment l’offre clients d’Eléphant Bleu a-t-elle évolué au cours des derniers mois ?

Interview de Patrick Mary, de la franchise Eléphant Bleu, évolution de l'offre clientsPatrick Mary : Nous avons poursuivi la mise en place de notre nouvelle identité visuelle Evolution qui, en intégrant de nouveaux codes couleur, permet de bien identifier les différentes zones de service du centre de lavage. Elle est désormais implantée sur 60% du réseau, soit 245 centres en France, et nous comptons achever le processus de migration à la fin de l’année 2012. Dans le même temps, nous avons intégré de nouveaux services, avec de nouvelles positions pour le lavage Haute Pression (prélavage et lustrant + Lave-Jantes) et le Lavage Automatique. Les clients laveurs disposent ainsi d’un espace « Lavage Haute Pression » avec un programme de 3 à 6 positions selon les centres, d’un espace « Nettoyage Intérieur » avec les aspirateurs et d’un espace « Vente » pour l’achat de produits complémentaires en boutique et la distribution des jetons de lavage et clé rechargeable avec la borne monétique paiement par CB. Une quarantaine de centres à ce jour propose également un espace « Lavage Automatique » équipé du portique mixte (rouleaux/HP) exclusif Eléphant Bleu.
Les franchisés peuvent progressivement intégrer les nouvelles positions de lavage sur leur centre. Ceux qui ont réalisé cet investissement constatent une nette progression de leur chiffre d’affaires (de l’ordre de 8 et 12%), ce qui rend l’opération rentable dans des délais très courts.

Pouvez-vous nous dresser un tableau de votre parc actuel ?

Nous comptons 479 Eléphant Bleu en France métropolitaine, 3 dans les Dom-Tom en Nouvelle-Calédonie (790 en Europe) et nous avons inauguré 24 centres dans l’Hexagone en 2010, dont 8 créations et 16 transformations de centres concurrents. Pour ce dernier cas, des formules «à la carte» sont disponibles, permettant aux exploitants de conserver certains éléments de la structure existante s’ils sont conformes à notre concept.

En plus de votre concept Evolution qui demeure votre référence, vous proposez aujourd’hui un nouveau type de centre, de format plus réduit. Pouvez-vous nous en préciser les contours ?

Baptisée « Compact », ce format de centre est destiné à couvrir des zones de chalandise moins denses à partir de 5 000 habitants. Pour un investissement réduit, le Franchisé aura accès à l’image, à la qualité de lavage, aux services et à la notoriété d’Eléphant Bleu.
Nous ciblons en priorité les Franchisés qui souhaitent agrandir leur centre ou consolider leur zone de chalandise, les investisseurs qui veulent s’implanter sur des zones de chalandise réduite, les professionnels de l’automobile et gestionnaires de centres commerciaux qui souhaitent diversifier leur activité. Notre concept peut également intéresser des investisseurs à la recherche d’une activité commerciale avec un retour sur investissement rapide.

Interview de Patrick Mary, de la franchise Eléphant Bleu, évolution de l'offre clients

Quelles raisons vous ont poussées à lancer ce nouveau format de centre ?

Eléphant Bleu est déjà très bien implanté sur le marché français, mais nous désirons poursuivre notre développement à un rythme soutenu. En étoffant notre gamme de centres, nous disposons d’une offre adaptée à chaque segment du marché. Le format compact nous permet également de faire face aux problèmes liés à la rareté et aux coûts élevés du foncier.
Nous sommes dorénavant très bien positionnés sur un marché prometteur dont le potentiel du marché français se chiffre en centaines de centres. Sur la première année de commercialisation, nous visons l’implantation d’une dizaine de centres compacts.

Ce format compact a-t-il été conçu en interne ?

Tout à fait et la dynamique de notre département Recherche et Développement contribue largement à nous différencier sur le marché du lavage tout comme à optimiser l’exploitation et la rentabilité de nos centres. C’est dans cette démarche que le centre compact a été conçu et que nous nous apprêtons à lancer un nouveau portique d’entrée de gamme venant compléter les modèles Bora et Oceo.
Nous attribuons à l’innovation une partie du succès d’Eléphant Bleu, notamment en matière d’environnement (récupération des eaux…), de marketing (outils de fidélisation) ou de communication (campagnes de publicité avec Sébastien Loeb). Les Franchisés qui nous rejoignent profitent tous les jours de nos constantes avancées.

Pour conclure, quel est le grand avantage à rejoindre votre enseigne selon vous ?

Sans doute notre expérience unique qui nous permet de maîtriser tous les métiers de l’activité lavage en étant à la fois fabricant, distributeur, exploitant et franchiseur. Egalement, l’exceptionnel taux de notoriété atteignant 91% selon les dernières enquêtes, ce qui n’est pas sans incidence sur l’attractivité de nos centres et in fine sur leur chiffre d’affaires. On estime qu’en passant sous enseigne Eléphant Bleu, le CA d’un centre de lavage connaît une progression de l’ordre de 20%.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian


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