Interview franchise Eléphant Bleu
Interview de Patrick Mary, de la franchise Eléphant Bleu, évolution de l'offre clients
Patrick Mary - le
Rodolphe Hatchadourian : Comment l’offre clients d’Eléphant Bleu a-t-elle évolué au cours des derniers mois ?
Patrick Mary : Nous avons poursuivi la mise en place de notre nouvelle identité visuelle Evolution qui, en intégrant de nouveaux codes couleur, permet de bien identifier les différentes zones de service du centre de lavage. Elle est désormais implantée sur 60% du réseau, soit 245 centres en France, et nous comptons achever le processus de migration à la fin de l’année 2012. Dans le même temps, nous avons intégré de nouveaux services, avec de nouvelles positions pour le lavage Haute Pression (prélavage et lustrant + Lave-Jantes) et le Lavage Automatique. Les clients laveurs disposent ainsi d’un espace « Lavage Haute Pression » avec un programme de 3 à 6 positions selon les centres, d’un espace « Nettoyage Intérieur » avec les aspirateurs et d’un espace « Vente » pour l’achat de produits complémentaires en boutique et la distribution des jetons de lavage et clé rechargeable avec la borne monétique paiement par CB. Une quarantaine de centres à ce jour propose également un espace « Lavage Automatique » équipé du portique mixte (rouleaux/HP) exclusif Eléphant Bleu.
Les franchisés peuvent progressivement intégrer les nouvelles positions de lavage sur leur centre. Ceux qui ont réalisé cet investissement constatent une nette progression de leur chiffre d’affaires (de l’ordre de 8 et 12%), ce qui rend l’opération rentable dans des délais très courts.
Pouvez-vous nous dresser un tableau de votre parc actuel ?
En plus de votre concept Evolution qui demeure votre référence, vous proposez aujourd’hui un nouveau type de centre, de format plus réduit. Pouvez-vous nous en préciser les contours ?
Nous ciblons en priorité les Franchisés qui souhaitent agrandir leur centre ou consolider leur zone de chalandise, les investisseurs qui veulent s’implanter sur des zones de chalandise réduite, les professionnels de l’automobile et gestionnaires de centres commerciaux qui souhaitent diversifier leur activité. Notre concept peut également intéresser des investisseurs à la recherche d’une activité commerciale avec un retour sur investissement rapide.
Quelles raisons vous ont poussées à lancer ce nouveau format de centre ?
Nous sommes dorénavant très bien positionnés sur un marché prometteur dont le potentiel du marché français se chiffre en centaines de centres. Sur la première année de commercialisation, nous visons l’implantation d’une dizaine de centres compacts.
Ce format compact a-t-il été conçu en interne ?
Nous attribuons à l’innovation une partie du succès d’Eléphant Bleu, notamment en matière d’environnement (récupération des eaux…), de marketing (outils de fidélisation) ou de communication (campagnes de publicité avec Sébastien Loeb). Les Franchisés qui nous rejoignent profitent tous les jours de nos constantes avancées.
Pour conclure, quel est le grand avantage à rejoindre votre enseigne selon vous ?
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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