Interview franchise Eléphant Bleu

Un entretien avec Daniel Veiber

Daniel Veiber - le

Jeune retraité du secteur de la vente grand public de papier peint, Daniel Veiber possède 2 centres Eléphant Bleu en Alsace depuis le début de l'année 2004.

: Pourquoi avoir décidé d'entreprendre dans le secteur de la franchise ?

Daniel Veiber : e suis aujourd'hui à la retraite et je cherchais une activité qui occuperait mon temps libre en même temps qu'elle m'assurerait un revenu complémentaire. D'autre part, je connais bien le secteur de la franchise grâce à mon ancienne activité. J'ai toujours travaillé dans le commerce et souvent approché ce domaine de près ou de loin.

Pourquoi avoir choisi Eléphant Bleu ?

J'ai depuis toujours un penchant pour la branche Automobile. Une première occasion d'ouvrir un centre Eléphant Bleu n'a pas abouti. Cela ne m'a pas découragé puisque peu de temps après, l'opportunité s'est présentée d'ouvrir deux centres coup sur coup. D'autre part, Je pense que l'entretien de la voiture devient indispensable et que le lavage automobile est primordial. Ce secteur a donc un très bel avenir. De plus, Eléphant Bleu est, à mes yeux, l'enseigne la plus connue mais surtout la plus dynamique de son secteur.

Quelle est la configuration de vos centres ?

Je possède un cadet (3 pistes) avec 2 zones aspirateurs, situé à Haguenau sur la route de Bischwiller. L'autre centre, un benjamin (2 pistes), se trouve à Hochfelden sur le parking d'une superette. Les différentes gammes de centres proposées par Eléphant Bleu permettent de s'adapter à la taille des villes et surtout à la densité de la population. Dans mon cas, les petits formats de centre se sont avérés les plus adéquats.

Quelles sont les plus-values de votre franchiseur ?

Les deux qualités principales du franchiseur Eléphant Bleu sont à mon sens son organisation et sa forte présence auprès des franchisés. A chaque étape de mon projet, j'ai bénéficié d'une assistance et d'un suivi permanent. En particulier, je tiens à relever la qualité de l'étude de marché qui a été réalisée et qui a analysé, point par point et avec justesse, la viabilité du projet. La disponibilité de l'équipe technique et son assistance représentent également un soutien précieux permettant d'optimiser le fonctionnement des centres.

Pouvez-vous d'ores et déjà dresser un bilan après quelques semaines d'ouverture et avez-vous d'autres projets ?

Au vu des premiers résultats et malgré une concurrence très présente sur Haguenau, où quatre centres sont déjà implantés, je peux aujourd'hui affirmer que le bilan est positif. La notoriété et l'image de l'enseigne attirent indéniablement les clients. Après seulement quelques semaines d'activité, mes deux centres sont totalement opérationnels et ont déjà acquis une clientèle. Ce qui me permet d'avancer sereinement sur mon projet de reprise d'un centre indépendant à Haguenau. Petite ville, soit, mais zone de transit pour plusieurs petites agglomérations satellites avec plusieurs axes de pénétration, Haguenau offre un potentiel de 150 000 habitants. Avec son attractivité, un deuxième centre à l'enseigne a donc tout à fait sa place.

Quelle est votre stratégie commerciale ?

Je suis attaché aux valeurs du commerce de proximité et place donc la notion de service au premier plan. Ma stratégie est de développer la qualité d'accueil et une offre adaptée aux attentes de mes clients. En premier lieu, mon fils a intégré l'entreprise pour assurer une permanence sur les centres, l'accueil et l'entretien des centres étant la base de service à apporter à nos clients. Par ailleurs, bénéficiant d'une forte concentration d'entreprises à proximité, nous allons au devant de leur besoin en proposant une offre pour l'entretien de leur flotte.

Hypromat fête cette année ses 30 ans, pensez-vous que l'expérience du groupe soit un gage de fiabilité et de pérennité ?

Sans aucun doute ! Je le répète, le dynamisme, la notoriété et la force qui se dégagent de cette enseigne sont unanimement des garanties de fiabilité et de pérennité, exclusives à Eléphant Bleu dans le secteur du lavage automobile.

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