Interview franchise ixina

"Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir pu proposer à nos clients de visualiser leur projet en 3D"

Luc André, En charge de la conception des magasins - le

Enseigne belge née il y a 40 ans, Ixina est spécialisé dans la distribution de cuisines équipées. Enregistrant une forte croissance sur son marché, le réseau a ouvert cette année son 150ème point de vente. Luc André, architecte d'intérieur en charge de la conception des magasins, revient sur les fondamentaux des magasins Ixina. Ce dernier travaille étroitement avec les franchisés pour la mise au point de leur concept.

: Comment choisissez- vous la localisation de vos showrooms?

Luc André 1Luc André :  Tous nos nouveaux magasins sont implantés dans des zones attractives, de préférence proches de centres commerciaux, des zones réunissant entre 80 et 100 000 ménages et avec un potentiel d’employabilité. Nous sommes sur ce point très à l’écoute de nos franchisés, et faisons-en sorte d’implanter le nouveau magasin selon leurs souhaits, à partir du moment où le local trouvé est de bonne qualité. Ensuite, nous accompagnons le franchisé à chaque étape de la conception et de la création de son showroom.

Tous les magasins IXINA sont-ils les mêmes ?

 Oui, et non : Oui, car chez IXINA, tous nos magasins respectent l’ADN de notre marque : La transparence, en termes de prix, de produits, la relation humaine et l’accompagnement de nos clients sont des valeurs incontournables. Nos magasins sont d’ailleurs tous conçus pour privilégier la relation avec le client.
Dans le détail, concevoir un nouveau magasin commence toujours par une démarche créative. La mission à relever est de faire entrer des cuisines, des vendeurs et des bureaux dans un espace compris entre 80 et 600 m² !
Pour cela, je pars d’une feuille blanche, je me projette dans l’espace, et je retranscris ce que j’ai en tête sur le papier (en 2D et en 3D) tout en gardant à l’esprit l’ensemble des contraintes et le concept.
Chaque showroom est conçu en deux « zones » :

  • La zone avec les cuisines d’expositions, qui fait le tour du magasin et qui permet aux clients de s’inspirer, de voir les différents types d’implantations, combinaisons de matériaux et modèles existants.
  • La zone « découverte & services » qui est au centre du magasin et qui est l’endroit clé où le client va prendre contact avec le concepteur afin de discuter de son projet et de découvrir l’intégralité des échantillons de l’offre produits.

En ce qui concerne le style et la décoration du magasin nous sommes sur un style « Scandinave », c’est-à-dire avec des meubles en bois clair et blancs et des finitions mates. Une fois les bases du concept posées, nous travaillons individuellement avec chaque franchisé pour adapter le magasin en fonction de ses contraintes et de ses besoins spécifiques. Chaque magasin est donc le reflet du concept IXINA mais reste unique

Comment se passent les travaux du nouveau showroom ?

Le bureau d’étude se porte garant du concept magasin IXINA et est un soutient sur toute la partie technique (agencement intérieur et façade) ainsi que sur le plan concept du magasin, du projet jusqu’à l’ouverture du showroom.
Le bureau d’étude accompagne d’ailleurs les franchisés sur la partie commande du matériel de base, comme les éclairages, les sols, etc.
Le bureau d’étude veille également à ce que toutes les normes ERP, régissant les établissements recevant du public et celles relatives à l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) soient respectées, avec notamment un accès facilité aux issues de secours. Car s’il y a une vérification de « Veritas », (qui est une société de services proposant des prestations couvrant l’inspection, l’audit, les tests jusqu'à l'analyse de nombreux domaines,) et que les normes ne sont pas respectées, l’ouverture du magasin peut être bloquée. Les activités principales de Veritas sont la certification, l'évaluation de conformité, la formation, et le conseil.
Le bureau d’étude fait une à deux visites physiques sur le chantier. Pour le choix des cuisines exposées, une charte est suggérée au franchisé par le service produit, et c’est le bureau d’étude qui les implante dans le showroom. Mais le franchisé peut, bien sûr, faire des demandes spécifiques en fonction de ses envies ou des attentes de ses clients. 

Et une fois le showroom ouvert, le bureau d’étude a-t-il terminé sa mission ?

 Non. Le bureau d’étude continue à suivre le projet, même après l’ouverture du magasin. Il est présent aux côtés du franchisé pour lui permettre de développer son activité dans les meilleures conditions possibles, par exemple avec l’ajout d’un nouveau poste de vente. Nous les accompagnons également lorsqu’il s’agit de remettre à jour les luminaires, de retravailler la façade ou de faire évoluer l’ergonomie du magasin. C’est le bureau d’étude qui se charge également de la veille concurrentielle, pour optimiser les points d’amélioration possibles, comme les fournisseurs, ou les artisans. Nous faisons un travail de recherche permanent sur  toutes sortes de partenariats, à l’échelle du groupe, pour que nos franchisés bénéficient des offres les plus
intéressantes. Par exemple nous avons noué un partenariat avec « Graine d’Espace » pour accompagner les franchisés dans leurs démarches de pré-ouverture : relevé de cotation sur site avant-projet, établissement d’un plan à nu, autorisation de travaux, rendez-vous avec la commission de sécurité. L’idée étant de seconder au maximum les franchisés dans ces tâches.

Il y a un autre aspect, très apprécié des franchisés comme de leurs clients : il s’agit de nos salles 3D et de nos visites virtuelles. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir pu proposer à nos clients de visualiser leur projet en 3D. Nous sommes sans cesse en quête d’innovation, de solutions destinées à améliorer l’expérience de nos clients, et leur permettre de se projeter plus confortablement dans leur futur projet.

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