Interview franchise L'ADRESSE

« Le client est au cœur des préoccupations du réseau L’Adresse »

Brice Cardi, Pdg du réseau L'Adresse - le

Après avoir lancé un service de conciergerie largement plébiscité par ses clients, la coopérative immobilière L’Adresse poursuit sa quête d’innovation en travaillant au lancement de nouveaux services. L’enseigne poursuit également son maillage territorial, avec des opérations de croissance externe et avec l’intégration de nouveaux adhérents. Témoignage de Brice Cardi, Pdg du réseau L’Adresse.

: L’Adresse a lancé un service de conciergerie qui fonctionne particulièrement bien. Comment expliquez-vous ce succès ?

Brice Cardi 1Brice Cardi : Chez L’Adresse, nous nous employons à développer le réseau mais nous nous efforçons également de renforcer les outils que nous mettons à la disposition de nos adhérents mais aussi et surtout les services que nous pouvons apporter à notre clientèle. C’est dans cette optique que nous avons été le premier réseau à mettre en place un service de conciergerie. Ce virage stratégique que nous avons entrepris il y a un an et demi est un succès qui va au-delà de nos espérances.  L’adhésion à ce service est en effet extrêmement forte. Le service de conciergerie nous permet d’accompagner nos clients dans l’ensemble de leur projet, de leur déménagement à leur installation, avec une démarche « phygitale ». Notre logiciel nous permet d’avoir des remontées d’information en temps réel et de suivre et d’accompagner  l’ensemble de nos prospects à chaque étape de leur projet grâce à un partenariat en marque blanche noué avec l’entreprise Simply Move. Un client sur deux se connecte à notre service de conciergerie et sur les clients connectés nous observons 100% de consommation avec une moyenne de 1,6 service utilisé, c’est vraiment énorme. Il y avait un véritable besoin et une réelle attente. Nous allons continuer à améliorer le service en mettant en place des avis client des utilisateurs de la plateforme. L’adhésion à ce service est très forte, nous allons essayer de mieux la qualifier pour rendre cet  outil encore plus proche des besoins de nos clients. 

Vous allez donc continuer à lancer de nouveaux services ?

Oui, clairement. Nous allons par exemple accentuer l’accompagnement de nos clients dans la phase post signature avec la formation de nos adhérents sur des professions réglementées proches et complémentaires de notre activité.

Nous sommes également le premier réseau à avoir participé au salon RENT en 2016.  Nous venons de participer à la deuxième édition et cela conforte la stratégie que nous menons en matière digitale et technologique. Nous annoncerons d’ailleurs bientôt un nouveau partenariat innovant. 

Vous continuez également le maillage de votre réseau ?

Effectivement, et nous menons des opérations de croissance externes pour cela, comme l’acquisition du réseau de 50 points de vente MDI en juillet dernier. 100% de ceux qui pouvaient s’implanter ont changé d’enseigne pour prendre la bannière L’Adresse, soit plus de 20 agences. L’intégration se passe très bien et lors de notre séminaire d’associés qui s’est récemment déroulé à Ajaccio, nous avons eu d’excellents retours. Parallèlement, nous poursuivons notre croissance en recrutant de nouveaux adhérents au rythme moyen de 30 nouvelles recrues chaque année. Cette année, 35 chefs d’entreprise nous ont rejoints. Nous compterons donc d’ici la fin 2017 plus de 300 points de vente. 

Comment se porte votre réseau en termes d’activité ?

Tous les signaux sont au vert sur notre marché et notre réseau se porte très bien. Le dynamisme du marché créé une véritable émulation et nous n’avons jamais reçu autant de candidatures qu’en ce moment. Nous enregistrons ainsi en moyenne deux à trois contacts chaque jour, qui émanent de professionnels de l’immobilier mais aussi de cadres en reconversion. 

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