Interview franchise Laforêt Franchise

« Laforêt propose 400 opportunités d’implantation en France »

Yann Jehanno, Président du réseau Laforêt
le | Franchise immobilier

Le réseau immobilier qui fêtera ses 27 ans en 2018 aborde la nouvelle année avec de fortes ambitions. Proposant des services à la carte à ses clients comme à ses franchisés, l’enseigne a renforcé ses effectifs avec de nouvelles compétences. Le point avec Yann Jéhanno, Président du réseau Laforêt.

: Où en est le développement du réseau Laforêt et quelles sont vos ambitions pour l’année à venir ?

Yann JehannoYann Jehanno : En plus des 80 contrats de franchise renouvelés cette année, nous avons signé 70 nouveaux contrats, avec une proportion égale de créateurs d’entreprises et de professionnels issus de l’immobilier.

Pour 2018, nous souhaitons intégrer une centaine de nouveaux franchisés.

Avec près de 700 agences en France métropolitaine et en outre-mer, nous disposons encore de 400 opportunités d’implantation afin de parfaire le maillage de notre réseau. Pour autant, nous ne sommes pas engagés dans la course aux ouvertures et nous privilégions toujours la performance et la rentabilité de nos franchisés. 

Quel type de profils recherchez-vous ?

Durant les quinze premières années, notre développement s’est surtout fait par la création d’entreprises, en nous appuyant largement sur des hommes et des femmes en reconversion professionnelle. Si nos franchisés sont issus de secteurs d’activité très variés (agroalimentaire, banque, commerce droit, informatique, industrie…), les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre, qu’ils soient négociateurs ou agents immobiliers indépendants.

Aujourd’hui, nous recherchons aussi bien des candidats en reconversion professionnelle, que des jeunes diplômés ou des professionnels du secteur.

Quel intérêt les professionnels de l’immobilier ont-ils à rejoindre Laforêt ?

En rejoignant Laforêt, les professionnels de l’immobilier choisissent de rejoindre un acteur majeur du marché français qui a fait ses preuves et qui leur apporte une notoriété, une expertise, une formation, une animation, une boite à outils... Beaucoup d’agents immobiliers ont compris la nécessité de rejoindre un leader du secteur pour émerger, d’autres souhaitent transmettre leur entreprise à leurs enfants et sont persuadés que la franchise est la meilleure solution pour assurer l’avenir. 

Les activités développées au sein des agences ont-elles aussi évolué ?

Avec 30.000 transactions par an, 7.000 locations, 33.000 biens gérés et un fichier commun de 35.000 mandats de vente et de location, nos agences sont présentes sur tous les métiers de l’immobilier. D’une part, parce que certaines activités génèrent du chiffre d’affaires récurrent comme l’administration de biens, la gérance locative et le syndic de copropriété. D’autre part, parce que tous ces métiers constituent une véritable chaine de valeur qui permet à nos franchisés d’accompagner leurs clients dans leurs différents projets et de les fidéliser. 

Sur un marché en forme comme l’est aujourd’hui l’immobilier, quels sont les enjeux pour vos agents immobiliers ?

L’économie se redresse, l’immobilier reste un secteur porteur par nature et par nécessité : la pierre est plus que jamais perçue comme une valeur sure. Les enjeux de nos agents immobiliers diffèrent selon les cycles de marché, les activités exercées et les implantations. Néanmoins, quel que soit le marché, le professionnalisme et la proximité sont fondamentaux. En parallèle, il est nécessaire de se renouveler quotidiennement tout en appliquant des méthodes et des outils qui ont fait leur preuve. 

Le service que vous apportez aux consommateurs fait-t-il la différence ?

L’investissement des agences du réseau Laforêt est concret. Pour bien accompagner les vendeurs, les acquéreurs, les bailleurs ou les locataires, il est nécessaire d’offrir des outils et des services innovants et pertinents. Au début des années 2000, il suffisait encore de publier des petites annonces. Aujourd’hui, nous faisons appel à des photographes professionnels, nous travaillons de plus en plus la modélisation 3D. Récemment, nous avons équipé 100% de nos agences avec des casques de réalité virtuelle pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs.

Notre ambition est d’offrir des services à la carte, de mettre en place une stratégie adaptée à chaque projet immobilier, en adéquation avec les attentes de nos clients. Cette ambition s’applique également à nos franchisés pour lesquels nous tendons vers la personnalisation. Cela n’est pas neutre pour un réseau de franchise car entre la volonté de laisser de la liberté et celle de maîtriser l’image de marque et le savoir-faire, la marge de manœuvre est parfois étroite.

Avez-vous revu votre organisation interne pour répondre à ces nouveaux besoins ?

Depuis le début de l’année, nous avons recruté une dizaine de collaborateurs sur des compétences nouvelles ou spécifiques : marketing opérationnel, community management, droit immobilier… La tête de réseau a beaucoup évolué et va continuer à le faire. Installé depuis ses débuts à Levallois-Perret, notre siège social va prochainement emménager dans Paris. Nous avons de fortes velléités de développement et souhaitons renforcer notre attractivité en intégrant la capitale.

Vous avez évoqué la formation. Quelle place prend-elle au sein de votre réseau ?

C’est une composante fondamentale. Sur les 3 000 collaborateurs que dénombre le réseau Laforêt, nous en formons 2 000 chaque année. Après avoir créé notre propre école de vente en 1995, nous avons pris le virage du e-learning. Il y a deux ans, nous avons lancé notre propre plateforme de formation digitale qui propose des classes virtuelles et plus de 70 formations en ligne avec des outils pédagogiques particulièrement élaborés. Et comme la formation présentielle reste indispensable, nous nous sommes engagés dans une démarche de « blended learning ». En 2016, nous avons démarré avec 66% des franchisés, en 2017, 90% des franchisés étaient inscrits sur la plateforme et nous débuterons 2018 avec 100% du réseau. 

Pour conclure, quels sont les atouts de Laforêt par rapport à la concurrence ?

N°1 de la confiance depuis 7 années consécutives, n°1 de l’efficacité et n°1 du professionnalisme, Laforêt bénéficie d’un taux de recommandation des clients de 92% qui en fait une enseigne unique. L’un de nos principaux atouts, c’est notre notoriété exceptionnelle. La marque Laforêt est connue par neuf français sur dix. Notre enseigne possède un capital sympathie très fort. Depuis 1991, nous nous employons à développer des services innovants (Garantie Après-Vente immobilière, géolocalisation des annonces, estimation en ligne, conciergerie…) pour satisfaire nos clients et incarner des valeurs qui nous sont propres : clarté, convivialité et efficacité.

Laforêt est la solution rassurante pour tous ceux qui sont tentés par une aventure entrepreneuriale et qui souhaitent aussi bénéficier de l’expérience d’un réseau solide, reconnu et fortement implanté.

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