Interview franchise Norauto

Entretien avec Nicolas Marquis-Sebie, franchise Maxauto

Nicolas Marquis-Sebie - le

Bilan 2007, perspectives 2008, Nicolas Marquis-Sebie nous dit tout sur l'enseigne Maxauto dont il est Directeur-Général au cours d'un long entretien...

: Pourriez-vous nous tracer un rapide historique de votre société ?

Nicolas Marquis-Sebie : C'est en 1970 que Maxauto voit le jour avec l’ouverture du premier point de vente dans la ville d’Angers. En 1987, Auto-Distribution, leader de la distribution de pièces détachées, rachète l’enseigne, avant que Norauto Groupe (Norauto, Maxauto, Midas, Carter Cash, Auto 5) n’en fasse à son tour l’acquisition en 2004.
En 2 ans, Maxauto a opéré une révolution. Homogénéisation et modernisation du concept, évolution de l’offre produit, nouveau positionnement marketing qui positionne clairement Maxauto sur ses 3 métiers piliers la prise en charge totale de l’entretien, la réparation, l’équipement du véhicule de ses clients, nouvelle identité visuelle avec un changement de logo et une nouvelle signature « Notre métier, c’est votre auto ». En 2006, Maxauto voit son développement s'accélérer avec le rachat et l’intégration des centres auto Bricauto, qui reflète la solidité et la pérennité de l’entreprise Maxauto. Dès le premier semestre 2007, tous sont passés sous enseigne Maxauto.
2007 voit également l’accélération des remodeling visant le passage au nouveau concept des franchisés existant et surtout le renouvellement de leur confiance à l'enseigne à travers l'ouverture d'un second centre pour quatre d’entre eux, s'inscrivant ainsi dans la volonté de développement de l'enseigne et son objectif de 100 centres en 2010 puisqu’à fin 2007, Maxauto inscrit 68 centres à son réseau.

Comment se déroule votre développement sur le territoire français ?

Historiquement nous sommes bien implantés dans le Grand-Ouest et le rachat de Bricauto nous a permis de renforcer nos positions dans le Sud. Nous sommes désormais à la recherche d’opportunités dans le Nord, l’Est et l’Ile de France.
La notoriété de l’enseigne se développe et nous sommes de plus en plus sollicités par des candidats à la franchise, séduit par le concept différenciant de Maxauto (avec une offre atelier incluant de la réparation) et par la puissance du groupe.
2008 marquera une année importante pour notre développement puisque nous passerons de 68 centres à 80 à fin décembre, nous rapprochant à grands pas de notre objectif d’une centaine d’unités à l’horizon 2010.
Notre cible sont les communes de moins de 20000 habitants : il y a donc beaucoup de perspectives !

Avez-vous des vues hors de nos frontières ?

Il est encore prématuré de sortir de nos frontières, aujourd’hui nous consolidons l’enseigne et nous limitons au territoire national.

Recherchez-vous un type de franchisé particulier ?

Nous ne recherchons pas un profil-type, même si un intérêt pour le secteur automobile nous semble décisif pour la réussite de nos centres. Nos futurs franchisés sont âgés de 30 à 45 ans, ils ont de l’expérience, sont de bons manager et souhaitent se mettre à leur compte en s’appuyant sur notre réseau, qui leur apporte entre autre une solide formation (diagnostics, nouveaux outils, actualisation…).
Nous permettons à nos franchisés de combiner la souplesse d’une PME (8 personnes en moyenne) avec la force d’un réseau.

Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?

Maxauto poursuit son développement que ce soit au travers des ouvertures, via l’harmonisation du réseau et la duplication du nouveau concept ou encore en nous adaptant aux évolutions du marché et des technologies à travers une offre de diagnostic électronique. Maxauto continue de marquer sa différence et de développer ses atouts.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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