Interview franchise Norauto

« On vit une aventure humaine avant tout »

Thierry Rouvillain, Responsable Transmission Franchise - le

Thierry Rouvillain est le Responsable Transmission Franchise chez Norauto. Il nous livre son témoignage à propos de ses fonctions et de la manière dont les franchisés sont accueuillis au sein du réseau d'entretien automobile...

: Quel est votre parcours professionnel précédent ?

« On vit une aventure humaine avant tout »Thierry Rouvillain : Je connais très bien l’enseigne Norauto pour être passé par les différents métiers en centre, puis en direction régionale. En 2005, j’ai pris un poste de directeur régional à la franchise avec pour principale mission l’accompagnement des franchisés. J’ai rapidement identifié un besoin de coaching au niveau du réseau lorsqu’un franchisé décide de vendre son affaire. En 2016, Norauto a décidé de créer un poste de responsable de cession pour faciliter les transactions.

En quoi consiste votre métier ?

J'ai un rôle de facilitateur entre le candidat à la franchise et le franchisé cédant. Je fais l’intermédiaire pour qu’aucun des deux protagonistes ne soit plus avantagé que l’autre. D’autre part, je participe activement au recrutement des candidats à la reprise de franchise. Mon métier est complémentaire avec celui des développeurs, ma mission est de maintenir le maillage de la marque Norauto sur l’ensemble du territoire.

Comment êtes-vous informé qu’un franchisé souhaite céder son affaire ?

Les directeurs de secteurs me préviennent : ils sont les premiers informés car ils suivent les franchisés au quotidien. Quand un franchisé exprime le souhait de vendre son centre, son directeur de secteur est le premier interlocuteur à l’aider à sa prise de décision et l’informe sur la procédure. Quand la décision de vendre est ferme et définitive, on demande également au franchisé d’être proactif dans la recherche de candidats.

Quelles sont vos forces pour mener à bien vos missions ?

Je connais bien mon métier et avec l’expérience, j’identifie rapidement les premières pistes d’amélioration d’un magasin, ainsi que les leviers à activer pour que la reprise soit une réussite. Mon métier demande de savoir s’adapter à la personnalité de chacun, chaque situation est différente, c’est passionnant ! À chaque dossier, j’apprends de nouvelles choses qui soulèvent de nouvelles problématiques à résoudre.
Mon métier requiert une grande force de persuasion et de la patience. Je fais en sorte que les choses avancent car il y a beaucoup de moments d’inertie dans une reprise. Je m’appuie sur mon expérience et mon contact avec les collaborateurs de Norauto pour faciliter les synergies avec tous les services. 

Comment estimez-vous le prix d’un centre en reprise ?

Après avoir analysé le centre auto en question, je procède à une pré-visite où le cédant et moi-même déterminons les différentes méthodes d’évaluation et des prix-marché pratiqués. L’objectif de ce premier rendez-vous est vraiment de déterminer si la reprise est envisageable et ses conditions de cession. Pour cela, j’évalue la compétence des hommes, la qualité globale du centre, les résultats économiques. De son côté, le franchisé réalise sa propre estimation, généralement avec son comptable. Enfin, nous trouvons un compromis pour définir au mieux le prix souhaité par le vendeur et le prix d’acquisition par l’acquéreur.

Comment se passe ensuite l’accompagnement d’un repreneur ?

Je leur propose une collaboration avec des cabinets d’experts-comptables, des courtiers, des banques, des assurances en leur offrant la possibilité de travailler avec les partenaires Norauto. Mais bien entendu, le futur repreneur reste libre de choisir ! Je l’assiste dans le montage du Business plan, qu’il écrit avec son comptable pour valider la pertinence de réussite de son projet. Clarifier, faciliter et rassurer : tel est mon rôle. Bien entendu, je les épaule dans toutes leurs démarches en leur apportant toutes les informations nécessaires à la prise de décision. C’est un véritable travail d’équipe.
Ensuite, pour définir la stratégie de l’entreprise, j’aide le repreneur à identifier les leviers de croissance de sa future entreprise, toujours en déterminant les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de l’entreprise.
La majeure partie du temps, nous devons focaliser notre attention sur l’humain, car le rachat d’un fonds de commerce implique de travailler avec l’équipe déjà en place. La valeur d’une entreprise, c’est son personnel : c’est lui qui assure un niveau de chiffre d’affaires.
Enfin, je travaille à un plan de formation avec le directeur de secteur. Cette étape est très importante car les gens bien formés se donnent toutes les chances de réussir. La formation dure de 3 à 4 mois car la reprise d’un centre auto est un exercice beaucoup plus exigeant que la création.

Pour conclure, quelles sont selon vous les qualités indispensables au métier de responsable transmission franchise ?

Il est primordial d’aimer les gens. J’exerce un métier qui demande beaucoup d’écoute, de réassurance et de patience. Il est indispensable de laisser les repreneurs s’approprier leur projet de reprise en respectant leurs compétences et leur rythme. Les repreneurs et les cédants ont besoin d’être écoutés, c’est un énorme changement dans leur vie. Alors, je me rends disponible. C’est là toute la philosophie de Norauto : on vit une aventure humaine avant tout.

Pré-Contrôle Technique : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 30 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

CA 2 ans : 655 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 70 000 €

Franchise Feu Vert
Feu Vert

Produits liés à l'automobile, services auto

CA 2 ans : 525 k€ à 1,45 M€

Apport : 70 000 €

Franchise Roady
Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

CA 2 ans : 1 650 000 €

Apport : 75 000 €

Franchise Norauto

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Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Euromaster
Euromaster

1er réseau français et européen d’entretien des véhicules légers et/ou industriels, à destination des clients particuliers et professionnels.

Depuis plus de 30 ans, Euromaster se développe, au sein du groupe Michelin, avec une promesse forte : être au service de la mobilité et de la sécurité de ses ...

Apport : 30 000 €

Franchise Rapid Pare-Brise
Rapid Pare-Brise

Réseau national de remplacement et de réparation de vitrages automobiles

Devenue un des leaders du marché en seulement 6 ans, Rapid Pare-Brise est l’enseigne qui a connu la plus grande progression sur le marché avec plus de 140 000 interventions ...

Apport : 15 000 €

Franchise Speedy
Speedy

Réparation rapide automobile

Leader de l'entretien automobile depuis 40 ans avec plus de 600 centres répartis dans le monde, Speedy a acquis une attractivité indéniable et une forte notoriété. Devenir membre du réseau ...

Apport : 70 000 €

Franchise Midas
Midas

Entretien et reparation automobile

Midas intervient sur 100 % de l'entretien courant d'un véhicule : opérations de maintenance (vidange, révision, climatisation), freinage, pneumatiques, échappement (ligne complète, catalyseur, CO/CO2), amortisseurs, rotules, cardans, etc. Interventions réalisées ...

Apport : 60 000 €

Franchise Autosmart International
Autosmart International

Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin

Autosmart International fabrique et fournit des produits d'entretien automobile et des produits d'hygiène dans le monde entier depuis 1978 au travers d'un concept unique de camion-magasin. Notre unique canal de ...

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Mécanique, Pneus, Pare-Brise & Carrosserie

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Apport : 20 000 €

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Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).

Réseau de franchise spécialisé en préparation esthétique intérieure (petites réparations), DSP : Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles. 100 % orienté BtoB, nos affiliés travaillent avec un ...

Apport : 10 000 €

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Rejoignez la franchise Whow spécialisée dans le débosselage sans peinture et la rénovation d’intérieurs automobiles

Whow a été créée en 2016 par 3 associés, passionnés et issus du métier. Mais qui sommes-nous ? Nous avons été parmi les premiers techniciens français débosseleurs sans peinture. Forts ...

Apport : 12 000 €

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Produits liés à l'automobile, services auto

Né à Lyon pendant l'année 1972, avec l'ouverture d'un premier point de vente dans la galerie commerciale du Carrefour d'Ecully, Feu Vert se lance en franchise dès 1979, popularisant le ...

Apport : 70 000 €

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Roady

Centre-auto, entretien et réparation automobile, vente de produits

Roady est l’enseigne dédiée à la mobilité, numéro 3 des centres autos en France. Elle propose au même endroit, un atelier d’entretien, de réparation, espace de vente avec également ...

Apport : 75 000 €

Franchise Glasseo
Glasseo

Glasseo est le spécialiste de la réparation de vitrages automobile en mobilité et a développé une forte expertise dans ce domaine. Nos valeurs : Qualité de service client, honnêteté, engagement RSE

GLASSEO est le spécialiste dans le remplacement de vitrage automobile EXCLUSIVEMENT en mobilité. Nous avons développé tous les outils nécessaires permettant d'atteindre un haut niveau de service client, une Qualité ...

Apport : 15 000 €

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