Interview franchise Norauto

Trois questions à Matthieu Foucart, Directeur Général Franchise de Norauto, sur le salon Equip'Auto

Matthieu Foucart - le

Equip’Auto participait pour la première fois à Equip’Auto en 2013. Nous y avons rencontré le Directeur Général Franchise de l’enseigne, M. Matthieu Foucart, qui a répondu à nos questions

: Norauto participait pour la première fois à Equip’Auto en cette année 2013. Dans quels desseins ?

Matthieu FoucartMatthieu Foucart : Nous sommes ici pour rencontrer des professionnels en activité, et les convaincre des bienfaits qu’ils tireraient à passer sous enseigne Norauto. Nous croisons de nombreux indépendants exploitant leur garage et qui souhaitent le convertir, et d’autres voulant acquérir un second point de vente. Nous nous devons ici d'être présent car Equip’Auto est en quelque sorte un baromètre du marché automobile.

Comment s’est passée l’année 2013 pour votre enseigne ?

Norauto Franchise se porte pour le mieux : malgré la morosité, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros sur l’exercice qui s’est achevé fin septembre, en hausse de 4%. Nous avons fêté notre 95ème ouverture en ce mois d’octobre, à la Queue-les-Yvelines. Il s’agit d’un multi-franchisé, comme 25% des personnes composant notre réseau. Sur 2013, 6 Norauto ont ouvert leurs portes, dont deux par des nouveaux entrants. En 2014, nous tablons sur 8 ouvertures et 25 au total d’ici 2017, mais la barre des 100 Norauto sera atteinte dès l’été prochain. Les profils qui nous rejoignent sont des cadres supérieurs ayant des qualités de managers souhaitant ouvrir leur commerce dans le milieu de l’automobile, pour lequel ils éprouvent une attirance.

Quels services mettez-vous en avant pour attirer des candidats à la franchise ?

Cela fait 10 ans maintenant que notre marque s’est lancée dans la franchise et le réseau a doublé dans ce laps de temps. Nous mettons au service de nos franchisés une large équipe de 33 personnes au siège et lançons régulièrement de nouveaux services, notamment dans le domaine du e-commerce, qui sont autant d’éléments contribuant à faire croître le chiffre d’affaires de nos adhérents.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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