Interview franchise Rent A Car

« Nos formations s'adaptent aux profils des candidats »

Anne-Catherine Péchinot, Directeur Général - le

Anne-Catherine Péchinot, qui occupe le poste de Directeur Général de Rent A Car, nous dresse un bilan de son réseau de location de véhicules, alors que nous approchons du milieu de l'année 2020...

: Quels changements avez-vous perçus suite à la crise sanitaire engendrée par le coronavirus ?

Anne-Catherine Péchinot : Nous notons une très forte accélération des contrats de la part de nos clients, depuis la fin du déconfinement, même si nous n'avions pour notre part jamais fermé, puisque seulement 15% de nos agences avaient baissé le rideau entre le 17 mars et le 11 mai. La crise sanitaire nous a permis d’accélérer la digitalisation de nos process avec la location sans contact qui est désormais possible au sein de notre réseau. Nous avons évidemment renforcé la désinfection des voitures à l'aide d'une solution virucide, en insistant sur les points de contact comme le tableau de bord, le volant ou le levier de vitesses. D'autre part, des marquages au sol ont été installés, le port du masque est encouragé et le gel hydro-alcoolique est distribué en abondance.

Quels segments en particulier bénéficient d'une reprise ?

On assiste à un retour important des locations d'utilitaires, utilisés pour réaliser des déménagements ou bien pour transporter des marchandises pour des travaux et des chantiers en cours. Et nous anticipons une très bonne saison estivale, car les Français vont beaucoup circuler à l'intérieur de nos frontières pendant les grandes vacances.

Le développement se poursuit-il, au niveau des agences ?

Nous sommes très dynamiques puisque nous avons déjà ouvert 14 agences depuis janvier et nous atteindrons une vingtaine d'unités au total d'ici au 31 décembre. Pour 2021, nous tablons sur l'inauguration de 25 à 30 points de vente, conformément à nos objectifs. Nous installons nos agences généralement en périphérie de ville, car il est nécessaire de disposer d'un parking pour y garder à l'abri sa flotte composée de berlines et d'utilitaires, voire de camions-bennes.

Quels profils souhaitez-vous intégrer en tant que franchisés ?

Il peut s'agir d'une part de professionnels de l'automobile (garagistes, réparateurs) souhaitant ajouter l'activité de loueur à leur entreprise, afin d'amortir et d'utiliser au mieux leur flotte de véhicules de courtoisie. Nous accueillons d'autre part des profils de commerçants ayant la volonté de se mettre à leur compte dans une activité pérenne et stable. Leurs points forts sont de bien connaître le tissu local et d'aimer le contact avec la clientèle, sans oublier de disposer de 100 000 € d'apport personnel pour se lancer en toute sécurité à nos côtés.

Comment formez-vous vos candidats ?

La phase théorique est décomposée en deux phases : la première s'attache à étudier les arcanes du métier, comprenant la gestion et la comptabilité. Elle est suivie de trois journée de rencontres avec les responsables des différentes unités au siège (DAF, Marketing...). Par la suite, nous accompagnons les franchisés au plus près lors de l'ouverture de leur agence. Il est important de souligner que nos formations s'adaptent aux profils des candidats : un néophyte se verra proposer une semaine en immersion dans une agence en activité, là où une personne expérimentée pourra suivre des modules d'approfondissement thématiques.

                              Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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