Interview franchise Simply Market

« Nous avons dépassé la barre des 60 unités »

Joël Daneau - le

En passant d’Atac à Simply Market, la branche supermarché du groupe Auchan a réussi sa mue initiée en 2005, gagnant en part de marché et en surface de vente. Le Directeur du Développement et de la Franchise de l’enseigne, Joël Daneau, a répondu à nos questions à propos des profils de franchisés recherchés et des objectifs fixés pour ces prochaines années

: Pourquoi avoir décidé de lancer Simply Market ?

« Nous avons dépassé la barre des 60 unités »Joël Daneau : Initié avec succès en 2004 par notre filiale en Italie, ce modèle a fait son chemin à partir de 2006 en France pour se révéler être une alternative à ATAC.
La bascule vers cette nouvelle enseigne s’est faite entre 2006 et 2009 et tous les franchisés nous ont suivis dans cette démarche, car AuchanSuper a pris le temps d’informer l’ensemble de ses franchisés des changements et des améliorations à venir.

Quels sont les profils de candidats à la franchise que vous privilégiez ?

Nous recherchons avant tout des personnes expérimentées, soit idéalement des professionnels de la distribution souhaitant passer sous notre pavillon. Il peut s’agir d’exploitants de grandes surfaces ou de gérants de magasins de produits frais.
L’essentiel est de croire dans notre concept.
Nous recrutons nos franchisés selon plusieurs axes : les ralliements d’une part et les candidats ayant le souhait d’ouvrir un commerce et qui recherchent un partenaire pour concrétiser leur projet. Nous avons identifié de nombreuses zones en France où nous estimons qu’un Simply Market à toutes les chances de succès, par rapport à la densité de la population et à l’état de la concurrence.

De quels moyens financiers faut-il disposer pour vous rejoindre ?

Les moyens financiers sont conditionnés par la nature du projet (financement du foncier, de la construction, de l’aménagement équipement, etc…).
Nous pouvons, outre des partenaires susceptibles de réunir eux-mêmes les conditions du financement, réaliser des opérations en partenariat.
En tout état de cause, l’apport minimum ne peut être inférieur à 300.000 €uros.

Qu’en est-il de la formation ?

Le volet formation est au cœur de notre dispositif et il s’adresse aussi bien à nos directeurs en propre qu’à nos franchisés et à leurs salariés. Nous formons avant ouverture puis tout au long de l’exploitation du magasin tout le personnel, car notre métier évolue sans cesse, tant au niveau des normes (hygiène, sécurité, produits frais…) que des nouvelles manières de consommer (Internet, Drive…).

Pouvez-vous faire un point sur votre déploiement ?

Notre parc a peu évolué ces deux dernières années car nous avons privilégié la consolidation du parc existant, et l’essentiel de nos moyens ont été consacrés à la modernisation de nos magasins pendant cette période. Dans le même temps, nos équipes développement ont obtenues 30.000 m² de surface additionnelle. Autant de projets susceptibles d’être menés en partenariat avec des candidats franchisés. En 2014, nous relançons le développement, avec un objectif de 8 à 10 ouvertures chaque année, pour atteindre les 90 unités franchisées dès 2017.

Un dernier mot ?

J’aimerais pour conclure évoquer notre récente inauguration du magasin de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, assez révélatrice de la politique que nous menons : nous avons ravi cette unité à la concurrence avec le concours d’un franchisé que nous avons identifié grâce au grand plan média lancé en début d’année, et qui porte ses fruits aujourd’hui.

Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian

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