Interview franchise TAD Bijouterie de Fantaisie et Accessoires

« Un investissement de 30 à 40 000 euros pour un projet clé en main »

Asensio Rodriguez - le

Après s’être largement développée en Espagne dans un premier temps, puis au Portugal, l’enseigne de bijoux et accessoires fantaisie TAD arrive sur le marché français via la franchise.

: TAD est une enseigne espagnole dédiée à l’univers du bijou et de l’accessoire fantaisie. Que trouve-t-on spécifiquement dans vos boutiques ?

Asensio Rodriguez : Au sein des boutiques TAD, on trouve tous les articles mode et tendance de l’univers de la bijouterie fantaisie et de l’accessoire à un prix unique de 2,99 euros. Notre objectif est de proposer aux clients un large éventail d’articles comme des colliers, boucles d’oreille, bracelets, bagues, montres, foulards, cravates, brosses, sacs à mains…, en suivant les tendances de chaque saison. Des nouveautés sont ainsi présentées toutes les semaines en boutique, toujours avec la même politique de prix unique.

L’enseigne a vu le jour il y a un an en Espagne et compte déjà quelque 40 franchises en Espagne et au Portugal. Quels sont vos objectifs en France ?

Si nous avons débuté notre développement en franchise il y a un an, notre groupe était déjà implanté depuis plusieurs années sur le marché du bijou et de l’accessoire fantaisie en tant que grossiste. En juin 2010, nous avons inauguré nos premiers établissements en franchise en Espagne. Malgré une économie mondiale et espagnole perturbée, notre enseigne a connu un rythme de croissance très fort. En octobre 2010, le premier magasin portugais a ouvert ses portes. Depuis, trois autres points de vente ont vu le jour dans des galeries marchandes et centres commerciaux. Et nous avons encore plusieurs projets d’ouverture dans ce pays dans les mois à venir. En France, notre objectif principal, à court terme, est de constituer un réseau de magasins et d’avoir le même succès que nous rencontrons en Espagne et au Portugal. Notre développement au sein de l’Hexagone n’a pas de limite. Toutefois, nous allons maîtriser notre croissance pour qu’elle soit toujours en harmonie avec nos infrastructures, de manière à apporter tout l’accompagnement nécessaire à nos partenaires.

Avec quel type de partenaires souhaitez-vous travailler dans notre pays ? Combien va leur coûter l’ouverture d’une boutique TAD ?

Nos futurs partenaires doivent avoir un profil de chef d’entreprise, avec des capacités de gestion évidentes. Une expérience du commerce constitue indéniablement un plus mais n’est pas obligatoire. Enfin, ces investisseurs doivent disposer de ressources économiques suffisantes pour mener à bien leur projet. Les démarches nécessaires à l’ouverture d’une boutique TAD comportent trois étapes. La première correspond à la visite commerciale et technique de nos agents afin d’évaluer l’emplacement et le local. Si ce dernier convient, nous nous déplaçons à nouveau pour effectuer les mesures du futur point de vente. Dans une deuxième phase, nous montons le projet. Cela nous permet de réaliser un devis complet que nous soumettons par la suite au futur franchisé, l’investissement global à prévoir étant de 30 à 40 000 euros. Cette somme correspond au projet clé en main c'est-à-dire qu’elle inclut le droit d’entrée, le droit d’enseigne, l’étude de marché, le mobilier, l’équipement informatique…Cet investissement inclut également un stock initial de plus de 6000 références représentant une valeur marchande d’environ 15 000 euros. Si le franchisé accepte le devis, nous signons avec lui son contrat de franchise. Durant la dernière étape, nous acheminons le matériel, procédons au montage du magasin et, point d’orgue à tout ce travail, nous inaugurons la boutique. Asensio Rodriguez

Quel accompagnement allez-vous leur fournir en termes de formation et de suivi ?

Bien que nos articles suivent parfaitement la tendance actuelle, nous avons conscience que la formation et le suivi constituent une assurance réussite pour nos franchisés et notre enseigne. Nos partenaires suivent donc une formation dans l’une de nos boutiques pilotes. Nos décorateurs sont également présents pour assurer une formation en amont de l’ouverture du point de vente. Nous restons ainsi en étroite collaboration avec nos franchisés durant toute la durée de leur contrat afin de les aider sur tous les domaines, que ce soit pour une assistance technique, l’achat et la sélection des articles ou encore le merchandising… Durant toute l’année, nous organisons des événements publicitaires qui se traduisent par l’envoi d’affiches, de banderoles…

En fonction de l’origine du réseau, allez-vous dans un premier temps mailler les villes situées à proximité de la frontière espagnole ou désirez-vous vous implanter partout en France ?

Nous ne nous sommes pas fixés de pays prioritaires pour le développement de notre enseigne. Toutefois, la France bénéficie d’un potentiel fort et c’est un pays où nous souhaitons absolument nous implanter. Pour autant, nous n’avons pas décidé de villes prioritaires et nous nous installerons là où les projets présentés auront été validés après une étude de marché rigoureuse.

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