Franchise chaussures

Le secteur se porte à merveille, le domaine de la fabrication de chaussures englobe 26 600 entreprises, fournissant 388 000 emplois, et enregistrant un chiffre d'affaires de 26,2 milliards d'euros. Parmi les réseaux nationalement connus, on retrouve BATA, André, Besson et Minelli.

Franchise Minelli
Minelli

Chaussures de qualité, sport, loisirs et mode

Une stratégie de redynamisation qui marche Enseigne phare de la chaussure depuis plus de 40 ans, Minelli dispose d'un excellent capital image, d'une forte notoriété renforcée par le fort professionnalisme de ses équipes. Depuis 2 ans, Minelli connaît un souffle nouveau grâce à une stratégie de redynamisation de la marque qui passe par : Un renouveau stylistique : plus de tendance, plus de qualité et plus de raffinement.

Apport
31 500 €

CA 2 ans
NC

Souliers haut de gamme pour homme

Finsbury

Souliers haut de gamme pour homme

Apport 150 000 €

Franchise chaussures

San Marina - Vivarte

Franchise chaussures

Apport 70 000 €

Franchise basket mode

S2 Sneakers Specialist

Franchise basket mode

Apport 50 000 €

Chaussures cousues main et haut de gamme

Paraboot

Chaussures cousues main et haut de gamme

Apport 0 €

Créateur, fabricant de chaussure haut de gamme

Free Lance

Créateur, fabricant de chaussure haut de gamme

Apport 0 €

Chaussures, bottes et vêtement de qualité

Timberland

Chaussures, bottes et vêtement de qualité

Apport 0 €

Chaussure chemise et cravate pour homme moderne

Loding

Chaussure chemise et cravate pour homme moderne

Apport 107 500 €

Chaussures, sacs en cuir et accessoires de mode

CARMEN STEFFENS

Chaussures, sacs en cuir et accessoires de mode

Apport 0 €

Premier fabricant français de chaussures

ERAM

Premier fabricant français de chaussures

Apport 0 €

Accessoires de mode et bijouterie fantaisie

Moa

Accessoires de mode et bijouterie fantaisie

Apport 50 000 €

Chaussures pour femmes modernes et élégantes

Eden Shoes

Chaussures pour femmes modernes et élégantes

Apport 50 000 €

Chaussure pour femme haut-de-gamme

Parallèle

Chaussure pour femme haut-de-gamme

Apport 0 €

Marque française de chaussure enfant depuis 1970

Kickers & Co

Marque française de chaussure enfant depuis 1970

Apport 0 €

Chaussures française de qualité, homme et femme

BOCAGE

Chaussures française de qualité, homme et femme

Apport 75 000 €

Chaussure sport lifestyle décontracté

Skechers

Chaussure sport lifestyle décontracté

Apport 100 000 €

Chaussure de sport et équipement du sportif

Reebok

Chaussure de sport et équipement du sportif

Apport 0 €

Chaussures enfants

TACOA à tes pieds

Chaussures enfants

Apport 20 000 €

Chaussures de luxe haut de gamme abordable

MELLOW YELLOW

Chaussures de luxe haut de gamme abordable

Apport 100 000 €

Chaussure élégante en cuir de qualité

Clarks

Chaussure élégante en cuir de qualité

Apport 0 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

128 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 3/5)

Sur un marché de l’équipement de la personne compliqué, les acteurs de la chaussure devraient voir leur chiffre d’affaires progresser d’ici 2016.

Ouvrir un magasin de chaussure : les avantages de la franchise

Actuellement, les distributeurs de chaussure connaissent des difficultés sur un marché fortement concurrencé par les pure players. C’est le cas du groupe Vivarte qui a annoncé mi 2015 un plan de réorganisation conduisant à la fermeture de plus de 200 points de vente, notamment sous enseigne La Halle et André.

Sur un marché de l’équipement de la personne en recul et ce même pour la franchise de bijouterie fantaisie, les enseignes physiques sont donc fortement concurrencées par des acteurs spécialisés et généralistes qui grandissent sur Internet, à l’instar de Spartoo, Sarenza et Zalando. Dans le même temps, certains groupes spécialistes du Web ouvre leur réseau de boutiques physiques. C’est le cas de Spartoo qui a inauguré récemment son premier point de vente. Les véadistes traditionnels, comme La Redoute ou 3 Suisses, les spécialistes de la mode et les sites Internet marchand généralistes (Amazon ou Rue du Commerce) gagnent aussi du terrain, notamment grâce à la création de place de marché sur leur portail. Enfin, les acteurs du prêt-à-porter, de mode enfantine, et d’articles de sport se positionnent également de plus en plus le marché de la chaussure représentant un relais de croissance intéressant.

Pour contrer les pure players, les détaillants cherchent à mettre en avant leur réseau de magasins. Quand certains décident de moderniser leur concept ou de la faire monter en gamme, d’autres créent de nouveaux modèles de vente. On peut citer le concept store de Courir « #ClaBoutique », exclusivement féminin ou la collection capsule de Cosmoparis « Dis-Moi Oui » dédiée aux chaussures de mariage. Enfin, les enseignes spécialisées mettent également en place des stratégies digitales en intégrant le cross canal et des fonctionnalités web-to-store sur leur site marchand.

Magasin de chaussures, vente de bottes : quelques chiffres sur la chaussure en franchise

La consommation de chaussures devrait repartir à la hausse en valeur dès 2015 (+0,5%) pour atteindre 9,2 milliards d’euros en 2016 (+2%), selon les experts de Xerfi. Ces derniers prévoient une progression du chiffre d’affaires des détaillants de chaussures de 0,5% en 2015 et de 1% en 2016, au coude à coude avec les enseigne de magasin de lingerie et la franchise de pret à porter femme.

Profil requis pour ouvrir une enseigne de chaussure

Les enseignes spécialistes de la chaussure recherchent sensiblement le même profil de franchisés : des personnes commerçantes, sachant gérer une boutique. Les candidats doivent avoir un excellent relationnel, aimer conseiller les clients, avoir la fibre commerciale… Les réseaux ciblent également les investisseurs. Ces derniers peuvent être des commerçants déjà installés, multi franchisés ou pluri franchisés souhaitant se développer sur une nouvelle activité.

Formation initiale

Selon les réseaux, la formation initiale dépend du niveau de connaissance du franchisé et de son expérience passée.

Magasin de chaussure franchisé : Investissement minimal moyen

Les enseignes se développant en franchise sur le secteur de la chaussure réclament des droits d’entrée généralement supérieur à 20 000 euros. Les franchisés doivent en moyenne bénéficier d’un apport personnel allant de 75 000 à 150 000 euros pour un investissement global qui s’élève généralement entre 300 et 500 000 euros.

Chaussures Italiennes, boutique de botte, chaussure enfant : des exemples de réussite en franchise

Minelli, San Marina, André, Mellow Yellow, Jonak , Finsburry… Il existe de belles réussites dans l’univers de la chaussure. Ces réseaux se développent en franchise ou en commission-affiliation.

Les 3 derniers articles du secteur