Franchise chaussures

Le secteur se porte à merveille, le domaine de la fabrication de chaussures englobe 26 600 entreprises, fournissant 388 000 emplois, et enregistrant un chiffre d'affaires de 26,2 milliards d'euros. Parmi les réseaux nationalement connus, on retrouve BATA, André, Besson et Minelli.

Les listes thématiques
46 réseaux trouvés :
Jonak

Chaussure femme, Botte Escarpin Ballerine...

Apport : 0 €

Crocs

Chaussure décontractée et originale

Crocs est des leaders mondiaux de la chaussure décontractée et originale pour hommes, femmes et enfants. Depuis sa création en 2002, Crocs a vendu plus de 300 millions de ...

Apport : 75 000 €

Minelli

Chaussures et Accessoires de Mode

Une stratégie de redynamisation qui marche Enseigne phare de la chaussure depuis plus de 40 ans, Minelli dispose d'un excellent capital image, d'une forte notoriété renforcée par le fort professionnalisme ...

CA 2 ans : NC

Apport : 31 500 €

Clarks

Chaussure élégante en cuir de qualité

Les chaussures Clarks sont tellement iconiques que les modèles originaux et emblématiques de la marque, la "Wallabee" des années 1940, puis la "desert boot" sont presque devenues un nom commun, ...

Apport : 0 €

André

Chaussures, maroquinerie et accessoires de mode

Ouvrez votre franchise André ! Spécialiste de la chaussure, André distribue en centre ville et en centre commercial des collections tendances et accessibles. Depuis sa création, il y a plus ...

CA 2 ans : N/C

Apport : 0 €

HAVAIANAS

Tongs Espadrilles Sneakers Bottes de pluies

Fondée en 1962, la marque Havaianas cible à l'origine les classes défavorisées brésiliennes avec un modèle de sandales appelé " Havaianas tradicional ". Très proches des minimalistes Zori nipponnes, ces ...

CA 2 ans : Variable

Apport : 0 €

Finsbury

Souliers haut de gamme pour homme

4 semaines en magasin pilote, dont une semaine au siège de la marque sur les bons réflexes du chef d'entreprise. Finsbury est une enseigne de chaussures qui crée et qui ...

Apport : 150 000 €

Paraboot

Chaussures cousues main et haut de gamme

Depuis près de 100 ans, l'enseigne Paraboot s'inscrit dans la confection des chaussures cousues main et haut de gamme. Si le succès de ces chausseurs commença modestement en lançant dans ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Halle aux Chaussures & Maroquinerie

Magasin de chaussure et maroquinerie

Si la franchise Halle aux Chaussures & Maroquinerie remporte un franc succès depuis plus de 30 ans, ce n'est pas un hasard. Proposant un vaste choix de chaussures et d'articles ...

Apport : 0 €

ERAM

Premier fabricant français de chaussures

ERAM est le premier fabricant français de chaussures. L'enseigne couvre toutes les gammes de chaussures hommes, femmes et enfants. 40% du CA HT de redevance reversé Pas de frais supplémentaires pour ...

Apport : 0 €

San Marina

Franchise chaussures maroquinerie Femme et Homme

Depuis 40 ans, San Marina développe son savoir-faire en tant qu’expert de la chaussure. Aujourd'hui, San Marina s’affirme comme une marque de mode Française au savoir-faire reconnu. Accessible et populaire, ...

CA 2 ans : 350 000€

Apport : 40 000 €

Geox

Enseigne de chaussure d’origine italienne

Geox est une enseigne de chaussure d’origine italienne créée en 1995, qui s’est doublée en 1999 d’une ligne habillement. Elle détient le brevet d’une semelle qui présente la particularité d’être ...

Apport : 0 €

Pataugas

Vente de chaussure pour randonneurs en herbe

Depuis plus de soixante ans, Pataugas accompagne les randonneurs en herbe. Cette enseigne avance elle aussi à grands pas, avec sa vingtaine de magasins exclusifs en franchise et près de ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

Puma

Chaussure de sport et vêtement sporty

Puma est un nom que l'on ne présente plus. Lancée en Allemagne dans les années 1950 par Rudolf Dassler, la marque au félin bondissant est d'abord restée dans l'ombre de ...

Apport : 0 €

Skechers

Chaussure sport lifestyle décontracté

L’entreprise : Skechers séduit le monde entier ! Depuis la Californie, au début des années 90, berceau d'un lifestyle décontracté qui a profondément influencé l'esprit de la marque, Skechers offre ...

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Repetto

Chaussures et chaussons de danse

La prestigieuse marque Repetto existe depuis 1947, créée par Rose Repetto qui souhaitait des chaussons de danse confortables et beaux pour son fils, qui deviendra par la suite un grand ...

CA 2 ans : NC

Apport : 0 €

BOCAGE

Chaussures française de qualité, homme et femme

Fondée dans les années 60 par la famille Biotteau, l'enseigne Bocagea vu le jour en Vendée. La marque française spécialisée dans la chaussure met son savoir-faire au service de la ...

CA 2 ans : NC

Apport : 55 000 €

Reebok

Chaussure de sport et équipement du sportif

Fondé en 1895, la marque Reebok dispose d'une solide renommée mondiale et demeure un des équipementiers sportifs les plus populaires et respectés. L'entreprise, qui est la propriété du groupe Adidas ...

Apport : 0 €

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Sur un marché de l’équipement de la personne compliqué, les acteurs de la chaussure devraient voir leur chiffre d’affaires progresser d’ici 2016.

Ouvrir un magasin de chaussure : les avantages de la franchise

Actuellement, les distributeurs de chaussure connaissent des difficultés sur un marché fortement concurrencé par les pure players. C’est le cas du groupe Vivarte qui a annoncé mi 2015 un plan de réorganisation conduisant à la fermeture de plus de 200 points de vente, notamment sous enseigne La Halle et André.

Sur un marché de l’équipement de la personne en recul et ce même pour la franchise de bijouterie fantaisie, les enseignes physiques sont donc fortement concurrencées par des acteurs spécialisés et généralistes qui grandissent sur Internet, à l’instar de Spartoo, Sarenza et Zalando. Dans le même temps, certains groupes spécialistes du Web ouvre leur réseau de boutiques physiques. C’est le cas de Spartoo qui a inauguré récemment son premier point de vente. Les véadistes traditionnels, comme La Redoute ou 3 Suisses, les spécialistes de la mode et les sites Internet marchand généralistes (Amazon ou Rue du Commerce) gagnent aussi du terrain, notamment grâce à la création de place de marché sur leur portail. Enfin, les acteurs du prêt-à-porter, de mode enfantine, et d’articles de sport se positionnent également de plus en plus le marché de la chaussure représentant un relais de croissance intéressant.

Pour contrer les pure players, les détaillants cherchent à mettre en avant leur réseau de magasins. Quand certains décident de moderniser leur concept ou de la faire monter en gamme, d’autres créent de nouveaux modèles de vente. On peut citer le concept store de Courir « #ClaBoutique », exclusivement féminin ou la collection capsule de Cosmoparis « Dis-Moi Oui » dédiée aux chaussures de mariage. Enfin, les enseignes spécialisées mettent également en place des stratégies digitales en intégrant le cross canal et des fonctionnalités web-to-store sur leur site marchand.

Magasin de chaussures, vente de bottes : quelques chiffres sur la chaussure en franchise

La consommation de chaussures devrait repartir à la hausse en valeur dès 2015 (+0,5%) pour atteindre 9,2 milliards d’euros en 2016 (+2%), selon les experts de Xerfi. Ces derniers prévoient une progression du chiffre d’affaires des détaillants de chaussures de 0,5% en 2015 et de 1% en 2016, au coude à coude avec les enseigne de magasin de lingerie et la franchise de pret à porter femme.

Profil requis pour ouvrir une enseigne de chaussure

Les enseignes spécialistes de la chaussure recherchent sensiblement le même profil de franchisés : des personnes commerçantes, sachant gérer une boutique. Les candidats doivent avoir un excellent relationnel, aimer conseiller les clients, avoir la fibre commerciale… Les réseaux ciblent également les investisseurs. Ces derniers peuvent être des commerçants déjà installés, multi franchisés ou pluri franchisés souhaitant se développer sur une nouvelle activité.

Formation initiale

Selon les réseaux, la formation initiale dépend du niveau de connaissance du franchisé et de son expérience passée.

Magasin de chaussure franchisé : Investissement minimal moyen

Les enseignes se développant en franchise sur le secteur de la chaussure réclament des droits d’entrée généralement supérieur à 20 000 euros. Les franchisés doivent en moyenne bénéficier d’un apport personnel allant de 75 000 à 150 000 euros pour un investissement global qui s’élève généralement entre 300 et 500 000 euros.

Chaussures Italiennes, boutique de botte, chaussure enfant : des exemples de réussite en franchise

Minelli, San Marina, André, Mellow Yellow, Jonak , Finsburry… Il existe de belles réussites dans l’univers de la chaussure. Ces réseaux se développent en franchise ou en commission-affiliation.

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