Franchise prêt-à-porter homme

Le marché du prêt-à-porter masculin en France occupe une place significative sur le plan économique puisqu'il représente environ 15% des ventes totales de vêtements en France. Ce secteur offre de belles opportunités aux candidats à la franchise, qui, en choisissant une marque reconnue offrant des collections variées et de qualité, peuvent répondre à la demande croissante d'un public masculin de plus en plus soucieux de son apparence et de son style.

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

La Marque Father & Sons Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme qui fête ses 29 ans cette année. Le mix produits équilibré répond ...

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

Arrow

Chemise haut de gamme pour homme élégant

Ouvrir une franchise Arrow ! La marque Arrow est spécialisée dans le prêt-à-porter masculin. D'origine américaine, la marque est née à New-York en 1851, Arrow propose une vaste offre de ...

Apport : 70 000 €

Tailor Corner

Tailleur sur mesure pour homme

Ouvrez votre franchise avec un concept innovant, rejoignez Tailor Corner ! Avec son concept novateur, Tailor Corner révolutionne la mode masculine. Son créneau : l'habillement sur-mesure accessible à tous. Les ...

Apport : 75 000 €

Armand Thiery

Boutique de vêtements hommes, femmes

Ouvrez une franchise Armand Thiery ! Spécialiste du prêt-à-porter féminin et masculin, la marque Armand Thierry compte parmi les grands acteurs de la mode en France. Les magasins du réseau ...

Apport : 100 000 €

ANNA VIRGILI

Le luxe et le raffinement à la portée de tous

Concept boutique-univers raffiné et très valorisant qui met en scène une offre constituée principalement d'une collection de sacs raffinés et élégants déclinés en thèmes couleurs. Une ligne de chaussures coordonnée et ...

Apport : 60 000 €

Iannalfo & Sgariglia

Créateur prêt à porter homme, chemise, cravate

Créateurs est certainement un qualificatif qui convient et décrit parfaitement Walter Iannalfo et Antonio Sgariglia, deux entrepreneurs italiens qui ont créé leur concept de vêtement homme en Suisse, où ils ...

Apport : 120 000 €

Altitude & Plénitude

Vêtements de mode pour hommes grands et forts

Ouvrez une franchise de mode avec un concept unique ! Ouvrez votre franchise Altitude & Plénitude ! Altitude & Plénitude est spécialisé dans la vente de vêtements dédiés aux personnes ...

Apport : 45 000 €

Men & Co

Marques de vêtements de ville pour homme

Créé en 2000, Men & Co est l'aboutissement d'une histoire d'amitié entre deux professionnels du secteur textile qui bénéficient de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la ...

Apport : 30 000 €

H&M

magasins de vêtement d'origine Suédois

H&M est un réseau de magasins de vêtement d'origine Suédois qui a opté pour le fonctionnement en succursale plutôt qu'en franchise. H&M a accéléré son développement ces dernières années ...

Apport : 25 000 €

Jack & Jones

Vêtements pour hommes urbains de 18 30 ans

Jack & Jones offre une grande sélection de vêtements pour les hommes V. Le produit central de Jack & Jones est le jeans. Jack & Jones est une des marques ...

Apport : 500 000 €

De Fursac

Habillement homme haut de gamme costume chemise

Devenez partenaire DE FURSAC grâce à la commission-affiliation Nous vous offrons Un produit hautement qualitatif décliné en total look Un positionnement prix étudié et en phase avec la demande du marché Un ...

Apport : 0 €

Brice

Prêt-à-porter masculin intemporel et tendance

La franchise Brice a su depuis longtemps s'imposer dans le prêt-à-porter masculin grâce à des collections alliant intemporalité et tendance. Présente majoritairement en France, l'enseigne souhaite se développer davantage afin ...

Apport : 100 000 €

7 Camicie

Chemiserie, boutique de chemise et accessoire

Ouvrez votre boutique spécialisée dans la chemise avec la franchise 7 CAMICIE Positionné sur un marché en croissance constante depuis les années 90, le groupe 7 CAMICIE mis en place ...

Apport : 80 000 €

Gant

Collection alliant élégance et décontraction

Fière d'appartenir au cercle des plus grandes marques américaines, le label GANT souhaite intensifier sa présence sur le territoire français via un système de franchise. L'enseigne GANT propose un vestiaire ...

Apport : 0 €

Territoire d'homme

Réseau de magasins indépendants multimarques

Réseau de magasins indépendants en PAP hommes multimarques Territoire d'Homme est une enseigne de mode masculine s'adressant aux adeptes du style et de l'élégance. L'enseigne propose aux hommes des vêtements ...

Apport : 20 000 €

Carnet de Vol

Prêt-à-porter haut de gamme pour homme moderne

Carnet de Vol ne se développe plus en franchise Carnet de Vol est une marque de prêt à porter masculin, créée en 1989. Elle appartient au groupe Italien Gruppo Industria ...

Apport : 45 000 €

Arthur

Loungewear, beachwear et sous-vêtements français

Arthur, une image décalée de la mode, Arthur est à l’origine une enseigne de sous-vêtement masculin qui s’est imposé dans l’univers du prêt-à-porter en cultivant une image positive et décalée. ...

Apport : 25 000 €

Scotch & Soda

Amsterdam couture

Nous sommes des voyageurs de l'âme, des nomades au grand coeur. Un patchwork d'inspirations. L'équipe de Scotch & Soda est constituée d'aventuriers et de collectionneurs, venus des quatre coins du ...

Apport : 100 000 €

Celio

Ouvrir une boutique Celio

Celio est la marque phare de l'habillement masculin avec ses différents univers : sportswear, ville et casual. En qualité de leader, un magasin Celio exploite la tendance de fond de ...

Apport : 75 000 €

Café Coton

Fabrication et vente de chemises de qualité

Les premières collections de chemises Café Coton ont rencontré un vif succès dès leur lancement dans les grandes boutiques parisiennes. Cet engouement a poussé le créateur de l'enseigne Café Coton ...

Apport : 80 000 €

Abercrombie & fitch

Chaine américaine de magasins de vêtements

La marque Abercrombie & Fitch est une chaine américaine de magasins de vêtements fondée au début du XXème siècle par David Abercrombie et Ezra Fitch. Profitant d'une extraordinaire notoriété, l'enseigne ...

Apport : 0 €

Bruce Field

Chemise et chemisier Made in France

L'enseigne prestigieuse Bruce Field jouit actuellement d'un succès national et international qui garantit la réussite économique des prochains magasins ouverts en franchise. Chic et classe, la marque haut de gamme ...

Apport : 100 000 €

Tommy Hilfiger

Prêt à porter et accessoires haut de gamme

La maison de mode Tommy Hilfiger fut fondée aux Etats Unis en 1985. Cette enseigne de prêt à porter et accessoires haut de gamme propose une large gamme d’articles et ...

Apport : 0 €

Jules

Chaine française de prêt-à-porter pour homme

Jules est une chaine française de magasins spécialisée dans le prêt-à-porter pour homme. Crée en 1991 par la société Camaïeu, Jules compte aujourd’hui plus de 400 magasins en France et ...

Apport : 155 000 €

Religion Rugby

Ligne de prêt à porter rugby choc et chic

Religion Rugby , des valeurs, de l'amitié, l'amour du plus beau des sports condensés dans une ligne de prêt à porter choc et chic. Ayant déjà transformé l'essai du textile ...

Apport : 50 000 €

Devred

Mode homme en centre-ville et centre commercial

Société de prêt-à-porter masculin. Devred, compte aujourd’hui 132 points de vente, répartis en centre-ville et centres commerciaux et souhaite poursuivre son expansion par le biais de l’affiliation. Fort d'une histoire ...

Apport : 70 000 €

Eden Park

Collections de vêtements rugby sportswear

Eden Park propose des collections de vêtements sportswear haut de gamme pour homme, femme et enfant. Polos de Rugby, cardigans et sweats, jeans et pantalons comme ceintures et lunettes de ...

Apport : 100 000 €

MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

MAISON STANDARDS propose un vestiaire intemporel pour homme. Maison Standards a été crée en 2013 avec l’idée de s'affranchir des codes de la Fast Fashion en proposant des vestiaires durables ...

Apport : 50 000 €

Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Deeluxe Original est une marque française puisant ses origines dans le sud de la France. Après avoir voyagé autour du monde, 2 frères Jean Michel et Laurent Sanchez, tous deux ...

Apport : 30 000 €

Mario Dessuti

Vente de costume classique, cintré ou ajusté

Les gentlemen dispose enfin de leur franchise attitrée : l'enseigne Mario Dessuti. Pour l'homme moderne qui aime qu'on le regarde et qui prend soin de son image, l'enseigne Mario Dessuti ...

Apport : 0 €

Mangas Made to Measure

Chemise et costume sur mesure homme femme

La franchise Mangas est née en 1988 d'une révolution dans le secteur de la confection sur mesure. Spécialiste dans son domaine il confectionne sur mesure costumes, vestes, pantalons, chemises, chemises ...

Apport : 15 000 €

Fil à Fil

Large choix de chemises et chemisiers

Vous souhaitez investir dans une enseigne de qualité ? Vous avez de l'ambition ? Optez pour la franchise dans un secteur en pleine expansion. Fil à Fil est une enseigne ...

Apport : 0 €

Marché du prêt à porter masculin en France : étude et chiffres clés

Après une année 2016 compliquée, le marché du prêt-à-porter homme a retrouvé des couleurs en 2017. Xerfi prévoyait un rebond des ventes en 2018 mais la crise des gilets jaunes a terni l’année avec une chute assez notable de la consommation sur les deux derniers mois de l’année.

En 2016, la consommation de prêt-à-porter masculin avait reculé de 1% pour regagner des parts de marché en 2017. Sur ce marché de la mode homme, les enseignes sont confrontées à une stagnation de la consommation, aux arbitrages des ménages mais aussi aux ventes réalisées sur Internet chez les pure players. Les tendances de consommation évoluent également avec une attirance pour la mode lifestyle. Le secteur du prêt-à-porter homme reste toutefois dynamique avec la création de nouvelles enseignes et des prévisions d’activité positives.

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir un magasin de vêtement pour homme est-ce rentable ?

Ouvrir un magasin de vêtement pour homme nécessite certains investissements. Il faut prendre en compte dans un premier temps le coût du local qui doit être placé sur un emplacement premium, au cœur d’un environnement mode, avec un trafic assuré. Ce genre d’emplacement peut considérablement alourdir l’investissement à prévoir mais c’est un fondamental qui va assurer du chiffre d’affaires. Pour rendre son magasin performant, il faut aussi savoir anticiper les tendances pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle avec des collections adaptées. C’est pour cette raison que les créateurs se tournent souvent vers des réseaux sous enseigne. Cela leur permet de déléguer cette partie stratégique des achats. Par ailleurs, les réseaux du secteur du prêt-à-porter optent majoritairement pour un contrat de commission-affiliation qui permet au gérant, appelé affilié, de ne pas avoir financé son stock et de ne pas avoir à gérer les invendus en fin de saison puisque ces derniers sont repris par l’enseigne.

Enfin, la rentabilité d’un point de vente dépend aussi de l’implication du gérant et de sa capacité à animer son magasin. Ainsi, la réussite d’une boutique de vêtement dépend en grande partie des qualités du commerçant.

Habillement homme : Internet est-il un concurrent des magasins physiques ?

Selon le dernier baromètre Fevad/CSA, l’habillement demeure le premier poste de dépenses réalisées en ligne. Les Français sont donc 63% à acheter leur vêtement sur Internet avec 3,7 milliards d’euros dépensés en ligne pour des achats de mode en 2017. Les vêtements constituent ainsi la première catégorie de produits commandée en ligne, devant les biens culturels, les voyages et les jouets. La chaussure arrivant en 5ème position (45 %), la beauté en 7ème (40 %) et les articles de sport en 10ème (29 %).

Internet se positionne donc bel et bien comme un concurrent du commerce physique. Mais les enseignes ont su s’adapter en créant des portails de vente en ligne et en améliorant le référencement de leur site.

Salaire : combien gagne un gérant de boutique de prêt-à-porter homme ?

On estime qu’un gérant d’une boutique de prêt-à-porter pour homme peut atteindre une rémunération moyenne de 32 000 euros brut. Ceci est bien évidement une moyenne qu’il convient de relativiser en fonction de l’emplacement, de la taille et du positionnement de la boutique.

Avantages de la franchise pour ouvrir sa boutique de prêt-à-porter masculin

Dans le secteur du prêt-à-porter, entreprendre en réseau apporte de réels avantages. Le premier est de pouvoir bénéficier d’un contrat de commission-affiliation qui permet de ne pas avoir à financer ni à gérer le stock. Ainsi, ce contrat fonctionne ainsi sur le modèle du dépôt vente. Cela est particulièrement intéressant pour l’affilié qui n'a pas à faire l'avance financière pour l'achat du stock. Il n’a pas non plus à gérer les invendus qui demeurent la propriété de l’enseigne. Ensuite, dans ce secteur, la franchise permet de s’appuyer sur un animateur réseau pour l’animation du point de vente et permet surtout de ne pas avoir à choisir les collections. La franchise apporte un concept clé en main qui permet de démarrer facilement une aventure entrepreneuriale.

Quelles sont les chaînes de mode homme qui marchent ?

Une étude réalisée en 2017 par Statista a classé les enseignes de prêt-à-porter homme préférées des Français. Sur le podium, en première place, on retrouve Celio, plébiscité par 32% des sondés. A la deuxième et troisième place, on retrouve les enseignes Jules (28%) et Brice (17%). Le classement donne ensuite la place à des marques au positionnement divers, allant du milieu de gamme au luxe. On retrouve donc dans l’ordre du classement les enseignes Armand Thierry (16%), H&M (14%), Devred (14%), Eden Park (11%), Lacoste (10%), Ralph Lauren (10%), Tommy Hilfiger (9%), Zara (8%), Uniqlo (7%), Burton (6%) et Chevignon (5%). En franchise, certaines enseignes tirent leur épingle du jeu. On peut notamment citer Father & Sons. Le réseau, qui fête ses 20 ans cette année, se positionne sur le prêt-à-porter masculin moyen de gamme. Esprit et S.Oliver, qui proposent également des vêtements pour femme, s’implantent en centre-ville, centres commerciaux et en périphérie.

Comment ouvrir une franchise de mode homme ?

Pour ouvrir une franchise de mode homme, il convient de se renseigner sur toutes les enseignes qui se développent avec cette formule. Vous pouvez consulter des annuaires en ligne qui présentent l’ensemble des réseaux comme l’Observatoire de la franchise ou vous déplacer sur le salon Franchise Expo Paris qui accueille chaque année une multitude d’enseignes de mode qui recrutent des franchisés dans toute la France.

Pour réussir à la tête de votre boutique, une fois votre franchiseur choisi, il vous faudra trouver le bon emplacement, réussir à bien négocier son loyer, faire connaître votre point de vente, fidéliser sa clientèle et la conseiller au mieux pour augmenter le panier moyen. Grâce à la franchise, vous serez assisté dans toutes ces étapes pour le franchiseur qui a déjà éprouvé son concept dans ses unités pilotes et qui développe son activité dans des succursales. Vous pourrez aussi vous appuyer sur l’expérience des autres franchisés du réseau, notamment ceux placés sur des zones de chalandise similaires.

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