Franchise prêt à porter femme

Après des années moroses, le prêt-à-porter féminin a renoué avec la croissance l’année passée. De quoi redonner un peu le sourire aux détaillants et aux chaînes de franchise. Vous êtes passionné par la mode et le prêt à porter ? Découvrez les meilleures franchises du secteur

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...

Apport : 30 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

La Fée Maraboutée puise sa créativité dans le goût des voyages, les mélanges des cultures et les rencontres avec ses clients. Elle propose un style qui traverse les modes et ...

Apport : 0 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

PUNT ROMA

Entreprise spécialisée dans les vêtements pour femmes de plus de 45 ans, avec une large collection conçue en Espagne et une présence dans plus de 30 pays

PUNT ROMA est une marque espagnole fondée il y a plus de 25 ans et destinée aux femmes de plus de 45 ans. Nous avons plus de 500 magasins dans ...

Apport : 30 000 €

Stefanel

Prêt à porter Féminin d'origine italienne

STEFANEL, une marque internationale d'origine italienne, offre des produits élégants et intemporels avec des matières raffinées. Proposant maintenant une collection complète et variée, son savoir-faire historique est la maille. STEFANEL ...

Apport : 50 000 €

Axara

Univers mode créatif pour jeune femme moderne

Ouvrez votre franchise de prêt-à-porter avec Axara Spécialisée dans le prêt-à-porter pour femmes, l'enseigne Axara propose un vestiaire créatif dédié à la jeune-femme moderne de 20 à 40 ans. Le ...

Apport : 100 000 €

Pimkie

marque féminine de mode internationale

Pimkie est une marque de mode internationale, omnicanale et accessible qui propose une expérience shopping conviviale et de proximité aux femmes naturelles et connectées pour chaque moment de vie. ...

Apport : 0 €

Dorotennis

Vêtements de sportswear féminins

Créée en 1978, Dorotennis est une marque leader dans la mode "sport" féminine. Vendues auprès d'un millier de détaillants multimarques et notamment dans des magasins comme les Intersport ou Sport ...

Apport : 45 000 €

Jacqueline Riu

Prêt à porter femme, chaussure et accessoires

Fondée en 1971, Jacqueline Riu est une enseigne de prêt-à-porter qui s'appuie sur un savoir-faire produit éprouvé. L'enseigne dispose d'un réseau performant de plus de 240 succursales et corners dont ...

Apport : 0 €

Etincelle

Prêt à porter femme fait main

L'enseigne Etincelle sait depuis plus de 25 ans comment parler aux femmes. Avec des collections brillant de mille feux, c'est un nouveau regard sur la mode féminine qui s'inscrit dans ...

Apport : 0 €

Nice Things

Vêtements et accessoires pour femme

Tout droit venue de Barcelone, « Nice things Paloma S. » propose un concept de mode unique pour des femmes créatives, sensibles, élégantes et positives. Les collections se déclinent au ...

Apport : 50 000 €

ANNA VIRGILI

Le luxe et le raffinement à la portée de tous

Concept boutique-univers raffiné et très valorisant qui met en scène une offre constituée principalement d'une collection de sacs raffinés et élégants déclinés en thèmes couleurs. Une ligne de chaussures coordonnée et ...

Apport : 60 000 €

Cache-Cache

Vente d'articles de mode, bijoux et accessoires

Née en 1985, la franchise Cache-Cache est une enseigne spécialisée dans la vente d'articles de mode, bijoux et accessoires, comptant aujourd’hui plus de 200 boutiques en France. Spécialiste du prêt-à-porter ...

Apport : 25 000 €

Zapa

Mode femme, décontracté, classique, sophistiqué

Marque de prêt-à-porter haut de gamme fondée en 1972, l'enseigne Zapa figure aujourd'hui parmi les incontournables de la mode pour femme. Les créations de l'enseigne Zapa sont appréciées particulièrement pour ...

Apport : 0 €

H&M

magasins de vêtement d'origine Suédois

H&M est un réseau de magasins de vêtement d'origine Suédois qui a opté pour le fonctionnement en succursale plutôt qu'en franchise. H&M a accéléré son développement ces dernières années ...

Apport : 25 000 €

Julie & Co

Prêt-à-porter pour femmes

Julie & Co, l'alliance des plus belles marques... Concept de prêt-à-porter féminin multimarques, Julie & Co est une enseigne de centre ville qui propose toute la collection de la Marque ...

Apport : 0 €

Elégance Paris

Femme, moyen et haut de gamme

Prêt-à-Porter et accessoires moyen/haut de gamme pour la femme active à partir de 35 ans. Channel Multi-distribution dans le monde: boutiques en propre, franchises, corners, shop-in-shop, e-commerce. Le franchisé est ...

Apport : 210 000 €

Naf Naf

Vision originale et féminine de la mode

LA MARQUE NAF NAF s’adresse aux femmes qui aiment la mode et qui jouent avec tous les styles, en leur proposant une vision originale et féminine de la mode. ...

Apport : 0 €

TALLY WEiJL

Enseigne Suisse de mode ultra-féminine

TALLY WEiJL est une marque de mode un brin impertinente s’adressant aux jeunes femmes sûres d’elles. Forte de son patrimoine familial, la société bâloise, dont l’histoire a débuté en 1984, ...

Apport : 50 000 €

Sienna Si

Enseigne de prêt-à-porter féminin

Sepia évolue et devient Sienna Si... Fondée en 1997 par une famille passionnée de mode, Sepia change d'identité et devient en 2016 Sienna Si. Plus moderne, plus qualitatif et plus ...

Apport : 40 000 €

Vero Moda

Vêtements mode pour femmes indépendantes

Vero Moda est une des marques phare en Europe, qui propose une mode tout en mouvement et à petits prix. La femme Vero Moda s’intéresse de près à la mode ...

Apport : 750 000 €

Christine Laure

Prêt à porter féminin moyen de gamme

Créez votre franchise Christine Laure Spécialiste du prêt-à-porter féminin, l'enseigne Christine Laure affiche un positionnement moyen de gamme et s'adresse aux femmes de plus de 40 ans, avec des collections ...

Apport : 80 000 €

Mango

Vêtements tendance pour femme active

Mango se caractérise par le design de vêtements tendance, dans un style qui lui est propre. Les collections sont conçues pour habiller la femme jeune, sophistiquée, active, indépendante et passionnée ...

Apport : 200 000 €

Scotch & Soda

Amsterdam couture

Nous sommes des voyageurs de l'âme, des nomades au grand coeur. Un patchwork d'inspirations. L'équipe de Scotch & Soda est constituée d'aventuriers et de collectionneurs, venus des quatre coins du ...

Apport : 100 000 €

Tara Jarmon

Prêt à porter féminin pour femmes de 20-35 ans

Tara Jarmon est une marque de prêt à porter qui s'est développée autour d'un concept produit très fort. Elle s'adresse aux femmes de 20-35 ans aimant les produits très féminins ...

Apport : 0 €

ANGE ® An'ge

Prêt-à-porter féminin chic et accessible

Ouvrir une franchise ANGE ® An'ge Marque de mode dédiée à la femme bourgeoise, bohème, délicate et insouciante, ANGE ® An'ge a débuté dans l'univers du textile avec ...

Apport : 30 000 €

IKKS

Prêt à porter femme sportswear et confortable

IKKS une marque globale Forte de son image et représentative d’un véritable style de vie, IKKS a lancé ses premières collections femme en 1999 avec un succès renouvelé ...

Apport : 0 €

Lili la tigresse

Enseigne de mode créateur grande taille féminine

Vente de vêtement féminin très mode réservé aux grandes tailles féminine femmes pulpeuses UNIQUEMENT EMPLACEMENT N°1 EN CENTRE VILLE OU CENTRE COMMERCIAL ...

Apport : 100 000 €

Antonelle

Mode pour les femmes chic et dynamiques

Antonelle : Une marque leader et un réseau de 100 boutiques de proximité implantées au cœur des villes et des centres commerciaux en France et à l'international Depuis 30 ans ...

Apport : 50 000 €

Gérard Pasquier

Marque de prêt à porter féminin

Zone de chalandise : villes de plus de 50.000 habitants Chiffre d'affaires, pour info, moyen du réseau : 457.000 € Marge brute moyenne d'exploitation : jusqu'à 53 %. ...

Apport : 0 €

Georges Rech

Prêt-à-porter de luxe féminin

Bienvenue dans l'univers de Georges Rech et développez votre franchise de prêt-à-porter de luxe féminin. Georges Rech c'est avant tout, une enseigne française représentée dans le monde sur tous les ...

Apport : 0 €

BIMBA Y LOLA

Femme et Accessoires Sacs et Chaussures

Ouvrez votre franchise BIMBA Y LOLA ! La marque BIMBA Y LOLA a vu le jour en 2005 sous l'impulsion de Maria et Uxia Dominguez. Les deux soeurs ont toujours ...

Apport : 70 000 €

Morgan

Collections très féminines et créatives

La filiale suisse de Morgan dénombre actuellement 15 magasins. L'affiliation MORGAN est une formule unique offrant une méthodologie avec toutes les solutions logistiques et pratiques : MORGAN aide le futur ...

Apport : 0 €

WEILL

Marque de mode française pour femme élégante

Mode Femme. ...

Apport : 0 €

Chipie Women

Vêtements mode pour filles et adolescentes

Chipie, fidèle à ses origines renforce à chaque saison ses collections femme Les campus et l’après campus, les premiers pas dans la vie active, l’étudiante change mais Chipie reste l’amie ...

Apport : 0 €

Sinéquanone

Prêt-à-porter féminin depuis 1973

L’IDENTITÉ Depuis 1973, Sinéquanone a fait de la création le cœur de son entreprise, et a bâti autour de cet axe vital un savoir faire technique incomparable. Au centre de ...

Apport : 50 000 €

DDP

spontanéité, créativité, accessibilité, audace

Revisiter le dressing des femmes et les accompagner dans chaque moment de leur vie, tel est le souhait de DDP. Partant du principe que le pantalon est la colonne vertébrale ...

Apport : 10 000 €

comma,

Mode féminine internationale

Spécialiste du prêt-à-porter pour femmes, Comma puise son inspiration au sein des grandes capitales internationales de la mode pour créer douze collections par an aux lignes originales adaptées aussi bien ...

Apport : 50 000 €

American Retro

Collections féminines et contemporaines

Ouvrez votre franchise American Retro ! Créée il y a plus de dix ans, la marque de prêt-à-porter pour femmes American Retro crée des collections féminines et contemporaines. Imprimés dans ...

Apport : 0 €

Claudie Pierlot

Mode femme à la petite touche chic et citadine

Pendant près de vingt ans, les créations de Claudie Pierlot séduisent les femmes avec sa petite touche chic et citadine. La styliste Claudie Pierlot a, en effet, forgé son image ...

Apport : 0 €

Caroll

Franchise prêt à porter

Connue et reconnue par un bon nombre de femmes depuis plus de quarante ans, Caroll est une enseigne particulièrement appréciée pour la qualité de ses produits, son savoir-faire et son ...

Apport : 0 €

Women Dept

Prêt-à-porter féminin

Women Dept est l'enseigne de commercialisation des marques Et Compagnie, R867 et So Soon (moyen/haut de gamme). Les clientes Women Dept ont entre 25 et 65 ans avec un coeur ...

Apport : 0 €

Jennyfer

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Ouvrez votre boutique de prêt-à-porter en commission-affiliation avec Jennyfer Depuis le lancement du premier magasin Jennyfer en 1986, le réseau s'est fortement développé. L'enseigne regroupe plus de 500 points de ...

Apport : 50 000 €

MAISON STANDARDS

Rejoignez ce réseau de prêt à porter avec une mode réfléchie - Un prix juste - Des matières certifiées de qualité - Des ateliers engagés

MAISON STANDARDS propose un vestiaire intemporel pour homme. Maison Standards a été crée en 2013 avec l’idée de s'affranchir des codes de la Fast Fashion en proposant des vestiaires durables ...

Apport : 50 000 €

Deeluxe

Rejoignez un réseau Dynamique, Réactive et Fashion de prêt à porter pour homme, femme et enfant

Deeluxe Original est une marque française puisant ses origines dans le sud de la France. Après avoir voyagé autour du monde, 2 frères Jean Michel et Laurent Sanchez, tous deux ...

Apport : 30 000 €

Banana Moon

Maillot de bains et articles de plage femme - fille + prêt à porter femme

Créée en 1984, avec une inspiration résolument californienne, la marque Banana Moon s'est d'abord spécialisée dans le swimwear avant de diversifier ses collections avec des vêtements, de la lingerie et ...

Apport : 50 000 €

Multiples

Multiples est une marque de prêt-à-porter féminin

Multiples est une marque de prêt-à-porter féminin, de la taille 38 au 50, nous proposons des articles tendances, chics et colorés, afin que chaque femme puisse s'identifier à la marque. ...

Apport : 40 000 €

One Step

Prêt à porter féminin moyen haut de gamme

Une gamme complète de vêtements et accessoires de prêt-à-porter féminin au style créatif mixant des pièces city romantique et casual chic avec le twist One Step. La philosophie One Step ...

Apport : 0 €

Ventilo

Marque de prêt-à-porter femme haut de gamme

Prêt à porter haut de gamme pour la femme. Ventilo est connu pour son raffinement et son style métissé dans le monde entier. Zones d'implantations désirées Europe du Nord, Moyen ...

Apport : 100 000 €

Lilith

Habille les femmes dans toutes les occasions

Créée en 1987 par Lily Barreth, l’enseigne Lilith est une marque de vêtements féminins, haut de gamme. Lilith habille les femmes dans toutes les occasions, des plus courantes aux plus ...

Apport : 0 €

Deca

Vêtements féminin modernes, décalés et créatifs

Transmettre la passion Fondée en 1997 par Julien Trang, la marque DECA est à l’image de son créateur : intemporelle, en perpétuel mouvement… et un brin décalée. ...

Apport : 30 000 €

Camaïeu

Prêt à porter feminin moderne et dynamique

Camaïeu est une enseigne de prêt à porter féminin qui compte près de mille points de vente, pour certains en franchise, en France et en Europe. Magasin de centre-ville ou ...

Apport : 0 €

Mim

Prêt-à-porter féminin

Créée voici plus de 30 ans, MIM, chaîne de prêt-à-porter féminin, filiale du Groupe Anglo-Saxon NEW LOOK, fait aujourd’hui partie du Top 10 des enseignes de prêt-à-porter féminin en France. ...

Apport : 0 €

Maison 123

Vêtement haut de gamme pour femme citadine

La marque 123 (Maison 123 en 2019) est toujours dans l’air du temps et nous collaborons avec des marques prestigieuses telles le maître du cristal Swarovski pour créer une collection ...

Apport : 60 000 €

Marché du prêt à porter féminin en France : étude et chiffres clés

Après dix ans de grosses difficultés, le marché du prêt-à-porter féminin a enfin renoué avec la croissance l’année passée avec une petite progression de 1,2% pour atteindre 12,7 milliards d’euros. Actuellement, le budget moyen alloué aux vêtements par les femmes de 15 ans et plus s’élève à 458 euros, en hausse de 0,8%. Sur ce marché, c’est les seniors de 55 à 64 ans qui consomment le plus avec 585 euros consacrés à l’achat de leur garde-robe. Elles sont suivies par les plus jeunes de 15 à 24 ans qui dépensent annuellement 545 euros en moyenne pour se vêtir. L’année passée, le climat favorable a joué sur la vente de prêt-porter. Il faut aussi noter que, désormais, les ventes sur Internet représentent 13% du marché, affichant une progression de 9,2%. En matière de distribution, les chaînes installées en centre-ville et centres commerciaux, même si elles restent dominantes, ont marqué le pas avec une part de marché amputée d’1,5 point. Elles concentrent toutefois 48,5 % des ventes.

L’année prochaine, les experts misent sur une continuité de la croissance.

Définition : qu'est-ce qu'une chaine de magasin de vêtement ?

On appelle chaîne de magasins un ensemble de point de vente, deux ou plus, appartenant au même groupe ou à la même personne, opérant sous la même dénomination commerciale et mutualisant leurs ressources logistiques, marketing, communication… Il en existe plusieurs en France dans le domaine du prêt-à-porter féminin. On peut citer Camaïeu, Etam, Jennyfer, Esprit, La Fée Maraboutée…

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir un magasin de vêtement pour femme, est-ce rentable ?

On compte en France environ 40 000 points de vente dédiés à l’habillement. Parmi eux, de nombreux magasins opèrent sous enseigne pour de gros groupes dédiés à la fast fashion. Le développement de ce type de commerce a bouleversé le paysage concurrentiel. Ces enseignes, comme H&M ou Zara, ont la capacité à s’implanter sur les meilleurs emplacements et proposent aux consommateurs des collections sans cesse renouvelées. Pour rester rentables, les grandes enseignes françaises doivent continuer à innover et à multiplier les canaux de distribution.

On estime à 400 000 euros le chiffre d’affaires moyen par unité mais il existe de fortes disparités selon les emplacements choisis. Ainsi, certains centres-villes français souffrent de désertification quand, au contraire, de gros centres commerciaux régionaux continuent d’attirer les foules.

Très dépendantes de la météo, les ventes de prêt-à-porter féminin peuvent s’effondrer dès lors que le temps ne correspond pas aux valeurs attendues. C’est donc un marché sensible qui peut être à la fois impacté par l’arbitrage des ménages dans les moments de crise et par la météo.

Habillement femme : Internet est-il un concurrent aux magasins physiques ?

Actuellement, l’e-commerce représente 13% des ventes de prêt-à-porter féminin en France. C’est un chiffre qui augmente d’année en année. Désormais, le consommateur n’a plus peur de commander un vêtement sans l’essayer, d’autant plus que les acteurs du marché ont œuvré pour faciliter l’expérience d’achat avec le retour gratuit, la possibilité de retirer le produit en boutique ou encore de le réserver sur Internet pour aller l’acheter en boutique. Dans les chaînes de franchise, la mise en place d’un site Internet marchand peut être une source de conflit avec les franchisés qui ont peur de voir une partie de leurs ventes s’envoler. Toutefois, certains groupes mettent en place une rétrocession d’une partie du chiffre d’affaires réalisé sur le Web sur la zone de chalandise des franchisés, permettant à ces derniers de profiter des ventes effectuées hors de leur boutique mais sur leur territoire.

Salaire : combien gagne un gérant de boutique de prêt à porter femme?

Le salaire d’un gérant de boutique de prêt-à-porter est dur à déterminer car ce dernier peut choisir de se rémunérer de différentes façons. Il peut ainsi choisir de se verser une rémunération fixe ou de toucher des dividendes. On estime toutefois à environ 32 000 euros brut annuel la rémunération d’un directeur de magasin.

Avantages de la franchise pour ouvrir sa boutique de prêt à porter féminin

Comme dans tous les secteurs d’activité, la franchise amène son lot d’avantages dans le domaine du prêt-à-porter. Sur ce marché, le premier d’entre eux est sans nul doute la notoriété, viennent ensuite la logistique ainsi que le marketing et la communication. Il faut noter que sur le secteur du prêt-à-porter, un contrat proche de celui de franchise s’est largement développé. Il s’agit du contrat de commission-affiliation. Ce dernier permet à un partenaire que l’on appelle l’affilié d’entreprendre sous enseigne mais sans avoir à supporter le coût du stock qui appartient au franchiseur, qui se charge également de la gestion des invendus. Dans ce cas, le partenaire affilié touche un taux de commission sur les ventes alors qu’en franchise il doit rétrocéder une partie de son chiffre d’affaires.

Quelles sont les chaines de mode féminine qui marchent ?

Il existe de multiples chaînes de mode féminine qui se développent en France. On peut tout d’abord citer les marques du groupe espagnol Inditex qui cartonnent dans le monde entier : Zara, Pull&Bear, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius ou encore Oysho. On ne peut pas parler de mode de féminine sans évoquer le suédois H&M qui a démocratisé d’autres enseignes de son portefeuille en France comme COS ou encore & Others Stories ou l’espagnol Mango. Les nordistes sont également bien présents sur le secteur du prêt-à-porter féminin, notamment grâce à l’empire Mulliez, avec des marques comme Pimkie, Kiabi, Phildar… On peut également citer des marques comme Naf Naf, La Fée Maraboutée, Esprit, Tally WEiJL, Nice Things, Camaïeu, 1.2.3, Etam ou encore les enseignes du groupe malouin Beaumanoir : Bonobo, Scottage, Cache Cache…

Comment ouvrir une franchise mode femme ?

Ouvrir une boutique de mode en tant qu’indépendant est un pari risqué. Choisir une collection qui va plaire au plus grand nombre n’est en effet pas une chose aisée tout comme la gestion des invendus qui peuvent plomber un compte d’exploitation. La franchise prend donc tout son sens dans le secteur du prêt-à-porter. Notoriété, savoir-faire, accompagnement… Le franchisé est aidé au quotidien. Pour choisir son réseau, le porteur de projet peut consulter des annuaires en ligne comme l’Observatoire de la franchise qui présente un grand nombre de réseaux à la recherche de leurs partenaires idéaux. Vous pourrez y retrouver aussi bien des interviews de dirigeants que des interviews de franchisé (e)s. Se rendre au salon Franchise Expo peut également constituer une bonne initiative : de grandes enseignes de mode viennent y recruter leurs franchisés et affiliés. Cette année, le salon accueillera par exemple des marques comme Esprit, Mango, Kaporal, Moa, Naf Naf, Grain de Malice… Enfin, n’hésitez pas à vous rendre en centre commercial ou dans les centres-villes attractifs pour voir quels sont les concepts qui drainent du trafic. Parmi les enseignes phares, peut-être que vous trouverez celle qui n’est pas encore implantée dans votre future zone de chalandise !

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