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franchise prêt à porter femme

Après des années moroses, le prêt-à-porter féminin a renoué avec la croissance l’année passée. De quoi redonner un peu le sourire aux détaillants et aux chaînes de franchise. Vous êtes passionné par la mode et le prêt à porter ? Découvrez les meilleures franchises du secteur

Vêtements et accessoires pour femme

Nice Things

Vêtements et accessoires pour femme

Apport 50 000 €

 Collection de maillot de bain femme et homme

Banana Moon

Collection de maillot de bain femme et homme

Apport 50 000 €

Enseigne Suisse de mode ultra-féminine

TALLY WEiJL

Enseigne Suisse de mode ultra-féminine

Apport 50 000 €

Vêtements pour toutes les personnalités

La Fée Maraboutée

Vêtements pour toutes les personnalités

Apport 50 000 €

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Jennyfer

We are Jennyfer : the young, fun, cool and sexy brand for girls

Apport 50 000 €

Marque de prêt à porter féminin

Gérard Pasquier

Marque de prêt à porter féminin

Apport 30% du budget global

Vêtements de sportswear féminins

Dorotennis

Vêtements de sportswear féminins

Apport 45 000 €

Marque de mode française pour femme élégante

WEILL

Marque de mode française pour femme élégante

Apport 30%

Prêt à porter femme, chaussure et accessoires

Jacqueline Riu

Prêt à porter femme, chaussure et accessoires

Apport

Univers mode créatif pour jeune femme moderne

Axara

Univers mode créatif pour jeune femme moderne

Apport

Prêt à porter femme fait main

Etincelle

Prêt à porter femme fait main

Apport

Prêt à porter féminin moyen de gamme

Christine Laure

Prêt à porter féminin moyen de gamme

Apport 80 000 €

Vision originale et féminine de la mode

Naf Naf

Vision originale et féminine de la mode

Apport 30% de l'investissement total

Prêt à porter féminin pour femmes de 20-35 ans

Tara Jarmon

Prêt à porter féminin pour femmes de 20-35 ans

Apport 30 % de l'investissement total

Mode femme, décontracté, classique, sophistiqué

Zapa

Mode femme, décontracté, classique, sophistiqué

Apport

Prêt-à-porter féminin

Women Dept

Prêt-à-porter féminin

Apport Point de vente au concept + BFR

Vêtements mode pour filles et adolescentes

Chipie Women

Vêtements mode pour filles et adolescentes

Apport

Mode pour femme chic et dynamique

Antonelle

Mode pour femme chic et dynamique

Apport

Femme et Accessoires Sacs et Chaussures

BIMBA Y LOLA

Femme et Accessoires Sacs et Chaussures

Apport 30 % de l'investissement total

Enseigne de prêt-à-porter féminin

Sienna Si

Enseigne de prêt-à-porter féminin

Apport 40 000 €

Prêt-à-porter féminin

Mim

Prêt-à-porter féminin

Apport 30% de l’investissement global

Prêt-à-porter pour femmes

Julie & Co

Prêt-à-porter pour femmes

Apport 30%

Multiples est une marque de prêt-à-porter féminin

Multiples

Multiples est une marque de prêt-à-porter féminin

Apport 40 000 €

Vêtement haut de gamme pour femme citadine

1.2.3

Vêtement haut de gamme pour femme citadine

Apport 30% du projet

Prêt-à-porter féminin chic et accessible

ANGE ® An'ge

Prêt-à-porter féminin chic et accessible

Apport 30 000 €

Prêt à porter féminin moyen haut de gamme

One Step

Prêt à porter féminin moyen haut de gamme

Apport 15% du projet

Collections féminines et contemporaines

American Retro

Collections féminines et contemporaines

Apport

Prêt à porter femme sportswear et confortable

IKKS

Prêt à porter femme sportswear et confortable

Apport

Marque de prêt-à-porter femme haut de gamme

Ventilo

Marque de prêt-à-porter femme haut de gamme

Apport 100 000 €

Prêt à porter Féminin d'origine italienne

Stefanel

Prêt à porter Féminin d'origine italienne

Apport 50 000 €

marque féminine de mode internationale

Pimkie

marque féminine de mode internationale

Apport Sur demande

Franchise prêt à porter

Caroll

Franchise prêt à porter

Apport 30% de l'investissement global

Prêt-à-porter féminin depuis 1973

Sinéquanone

Prêt-à-porter féminin depuis 1973

Apport 50 000 €

Mode femme à la petite touche chic et citadine

Claudie Pierlot

Mode femme à la petite touche chic et citadine

Apport

Prêt-à-porter de luxe féminin

Georges Rech

Prêt-à-porter de luxe féminin

Apport

Mode féminine spécialiste grande taille

Punto Roma

Mode féminine spécialiste grande taille

Apport 260 000 €

Vente d'articles de mode, bijoux et accessoires

Cache-Cache

Vente d'articles de mode, bijoux et accessoires

Apport 25 000 €

Vêtements féminin modernes, décalés et créatifs

Deca

Vêtements féminin modernes, décalés et créatifs

Apport 30 000 €

Habille les femmes dans toutes les occasions

Lilith

Habille les femmes dans toutes les occasions

Apport

Vêtements mode pour femmes indépendantes

Vero Moda

Vêtements mode pour femmes indépendantes

Apport 750 000 €

 Collections très féminines et créatives

Morgan

Collections très féminines et créatives

Apport à définir selon le projet

Vêtements tendance pour femme active

Mango

Vêtements tendance pour femme active

Apport 200 000 €

Enseigne de mode créateur grande taille féminine

Lili la tigresse

Enseigne de mode créateur grande taille féminine

Apport 100 000 €

Mode féminine internationale

comma,

Mode féminine internationale

Apport 50 000 €

Femme, moyen et haut de gamme

Elégance Paris

Femme, moyen et haut de gamme

Apport 210 000 €

spontanéité, créativité, accessibilité, audace

DDP

spontanéité, créativité, accessibilité, audace

Apport 10 000 €

Prêt à porter feminin moderne et dynamique

Camaïeu

Prêt à porter feminin moderne et dynamique

Apport

Marché du prêt à porter féminin en France : étude et chiffres clés

Après dix ans de grosses difficultés, le marché du prêt-à-porter féminin a enfin renoué avec la croissance l’année passée avec une petite progression de 1,2% pour atteindre 12,7 milliards d’euros. Actuellement, le budget moyen alloué aux vêtements par les femmes de 15 ans et plus s’élève à 458 euros, en hausse de 0,8%. Sur ce marché, c’est les seniors de 55 à 64 ans qui consomment le plus avec 585 euros consacrés à l’achat de leur garde-robe. Elles sont suivies par les plus jeunes de 15 à 24 ans qui dépensent annuellement 545 euros en moyenne pour se vêtir. L’année passée, le climat favorable a joué sur la vente de prêt-porter. Il faut aussi noter que, désormais, les ventes sur Internet représentent 13% du marché, affichant une progression de 9,2%. En matière de distribution, les chaînes installées en centre-ville et centres commerciaux, même si elles restent dominantes, ont marqué le pas avec une part de marché amputée d’1,5 point. Elles concentrent toutefois 48,5 % des ventes.

L’année prochaine, les experts misent sur une continuité de la croissance.

Définition : qu'est-ce qu'une chaine de magasin de vêtement ?

On appelle chaîne de magasins un ensemble de point de vente, deux ou plus, appartenant au même groupe ou à la même personne, opérant sous la même dénomination commerciale et mutualisant leurs ressources logistiques, marketing, communication… Il en existe plusieurs en France dans le domaine du prêt-à-porter féminin. On peut citer Camaïeu, Etam, Jennyfer, Esprit, La Fée Maraboutée…

Chiffre d'affaires, marge et rentabilité : ouvrir un magasin de vêtement pour femme, est-ce rentable ?

On compte en France environ 40 000 points de vente dédiés à l’habillement. Parmi eux, de nombreux magasins opèrent sous enseigne pour de gros groupes dédiés à la fast fashion. Le développement de ce type de commerce a bouleversé le paysage concurrentiel. Ces enseignes, comme H&M ou Zara, ont la capacité à s’implanter sur les meilleurs emplacements et proposent aux consommateurs des collections sans cesse renouvelées. Pour rester rentables, les grandes enseignes françaises doivent continuer à innover et à multiplier les canaux de distribution.

On estime à 400 000 euros le chiffre d’affaires moyen par unité mais il existe de fortes disparités selon les emplacements choisis. Ainsi, certains centres-villes français souffrent de désertification quand, au contraire, de gros centres commerciaux régionaux continuent d’attirer les foules.

Très dépendantes de la météo, les ventes de prêt-à-porter féminin peuvent s’effondrer dès lors que le temps ne correspond pas aux valeurs attendues. C’est donc un marché sensible qui peut être à la fois impacté par l’arbitrage des ménages dans les moments de crise et par la météo.

Habillement femme : Internet est-il un concurrent aux magasins physiques ?

Actuellement, l’e-commerce représente 13% des ventes de prêt-à-porter féminin en France. C’est un chiffre qui augmente d’année en année. Désormais, le consommateur n’a plus peur de commander un vêtement sans l’essayer, d’autant plus que les acteurs du marché ont œuvré pour faciliter l’expérience d’achat avec le retour gratuit, la possibilité de retirer le produit en boutique ou encore de le réserver sur Internet pour aller l’acheter en boutique. Dans les chaînes de franchise, la mise en place d’un site Internet marchand peut être une source de conflit avec les franchisés qui ont peur de voir une partie de leurs ventes s’envoler. Toutefois, certains groupes mettent en place une rétrocession d’une partie du chiffre d’affaires réalisé sur le Web sur la zone de chalandise des franchisés, permettant à ces derniers de profiter des ventes effectuées hors de leur boutique mais sur leur territoire.

Salaire : combien gagne un gérant de boutique de prêt à porter femme?

Le salaire d’un gérant de boutique de prêt-à-porter est dur à déterminer car ce dernier peut choisir de se rémunérer de différentes façons. Il peut ainsi choisir de se verser une rémunération fixe ou de toucher des dividendes. On estime toutefois à environ 32 000 euros brut annuel la rémunération d’un directeur de magasin.

Avantages de la franchise pour ouvrir sa boutique de prêt à porter féminin

Comme dans tous les secteurs d’activité, la franchise amène son lot d’avantages dans le domaine du prêt-à-porter. Sur ce marché, le premier d’entre eux est sans nul doute la notoriété, viennent ensuite la logistique ainsi que le marketing et la communication. Il faut noter que sur le secteur du prêt-à-porter, un contrat proche de celui de franchise s’est largement développé. Il s’agit du contrat de commission-affiliation. Ce dernier permet à un partenaire que l’on appelle l’affilié d’entreprendre sous enseigne mais sans avoir à supporter le coût du stock qui appartient au franchiseur, qui se charge également de la gestion des invendus. Dans ce cas, le partenaire affilié touche un taux de commission sur les ventes alors qu’en franchise il doit rétrocéder une partie de son chiffre d’affaires.

Quelles sont les chaines de mode féminine qui marchent ?

Il existe de multiples chaînes de mode féminine qui se développent en France. On peut tout d’abord citer les marques du groupe espagnol Inditex qui cartonnent dans le monde entier : Zara, Pull&Bear, Bershka, Massimo Dutti, Stradivarius ou encore Oysho. On ne peut pas parler de mode de féminine sans évoquer le suédois H&M qui a démocratisé d’autres enseignes de son portefeuille en France comme COS ou encore & Others Stories ou l’espagnol Mango. Les nordistes sont également bien présents sur le secteur du prêt-à-porter féminin, notamment grâce à l’empire Mulliez, avec des marques comme Pimkie, Kiabi, Phildar… On peut également citer des marques comme Naf Naf, La Fée Maraboutée, Esprit, Tally WEiJL, Nice Things, Camaïeu, 1.2.3, Etam ou encore les enseignes du groupe malouin Beaumanoir : Bonobo, Scottage, Cache Cache…

Comment ouvrir une franchise mode femme ?

Ouvrir une boutique de mode en tant qu’indépendant est un pari risqué. Choisir une collection qui va plaire au plus grand nombre n’est en effet pas une chose aisée tout comme la gestion des invendus qui peuvent plomber un compte d’exploitation. La franchise prend donc tout son sens dans le secteur du prêt-à-porter. Notoriété, savoir-faire, accompagnement… Le franchisé est aidé au quotidien. Pour choisir son réseau, le porteur de projet peut consulter des annuaires en ligne comme l’Observatoire de la franchise qui présente un grand nombre de réseaux à la recherche de leurs partenaires idéaux. Vous pourrez y retrouver aussi bien des interviews de dirigeants que des interviews de franchisé (e)s. Se rendre au salon Franchise Expo peut également constituer une bonne initiative : de grandes enseignes de mode viennent y recruter leurs franchisés et affiliés. Cette année, le salon accueillera par exemple des marques comme Esprit, Mango, Kaporal, Moa, Naf Naf, Grain de Malice… Enfin, n’hésitez pas à vous rendre en centre commercial ou dans les centres-villes attractifs pour voir quels sont les concepts qui drainent du trafic. Parmi les enseignes phares, peut-être que vous trouverez celle qui n’est pas encore implantée dans votre future zone de chalandise !

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