Dossiers de la franchise

Passeport pour la franchise : découvrez les franchiseurs de demain !

Publié par , le

Réuni le 11 mai dernier, le jury du concours Passeport pour la franchise a sélectionné ses 12 enseignes finalistes. Le 8 juin, les enseignes pourront défendre leur projet devant le jury et le 22 juin prochain, trois de ces concepts seront récompensés. A la clé, 200 000 euros de prestation pour mettre au point et lancer leur concept en franchise.

Passeport pour la franchise : découvrez les franchiseurs de demain !Concours destiné à permettre de devenir franchiseur, Passeport pour la franchise dévoilera le 22 juin prochain son palmarès. Au total, trois enseignes seront mises en avant. L’une d’elle remportera le Passeport pour la franchise, les deux autres seront récompensées du prix spécial Pierre Frey et du prix spécial Micro-Franchise.

Les franchiseurs de demain : découvrez des concepts innovants

Cette année, les lauréats se concentrent sur le secteur de la restauration mais aussi sur des secteurs de niche, plus atypiques. Ainsi, quatre concepts de restauration à thème ont séduit le jury :

  • Moule Walker, concept innovant axé sur le célèbre duo moules- frites. L’enseigne a déjà reçu le Snacking d’Or en 2016
  • La Cabane à Bagels, qui, comme son nom l’indique, propose une offre de bagels
  • Hank surfe sur la vague du vegan avec un concept déjà décliné dans deux restaurants à Paris
  • La Côte et l’Arête, déjà récompensé du prix des Révélations de la franchise sur le salon Franchise Expo Paris 2017, propose une cuisine moderne dans un format brasserie moderne

Dans l’univers de l’alimentaire, trois autres concepts ont été retenus :

  • Augustin, enseigne de boulangerie qui s’implante en périphérie des villes
  • Ecomiam, enseigne de distribution de produits surgelés implantée dans l’Ouest de la France qui compte, pour l’heure, 10 points de vente
  • Gagao, concept de cacaoteria artisanale ayant déjà été finaliste du concours Passeport pour la franchise en 2014 mais également lauréat du Grand Prix des jeunes créateurs du commerce organisé par Unibail Rodamco

Parmi les enseignes positionnées sur des segments de niche, on retrouve :

  • Aquabecool, enseigne de centres sportifs aquatiques
  • Fidélise dont l’objectif est de réduire le coût en électricité au sein des entreprises grâce à un réseau d’électriciens indépendants
  • Fête Sensation, réseau de grandes surfaces spécialisées dans l’univers de la fête
  • Ecureuil Vert, enseigne d’abatage, d’élagage et de désouchage