Décoration et équipement de la maison > Meubles et literie

Franchise Calligaris

Franchise Calligaris

Mobilier et home design italien

Depuis sa création en 1923, Calligaris aujourd’hui leader du Home Design italien a pour ambition d'offrir à chacun le meilleur du design italien, avec une offre variée et de qualité, alliant ingéniosité et recherche esthétique. La société, qui est née et s'est développée au fil des ans dans le nord-est italien, était à l'origine spécialisée dans la création de chaises, produit symbole devenu, par la suite, l’emblème de la marque. Cette première [...] Lire plus


Droit d'entrée
aucun

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Meubles et literie : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise mon lit et moi
mon lit et moi

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

Apport 80 000 €

Franchise QUADRO - Intérieurs Sur Mesure
QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Agencement intérieur sur mesure

Apport 40 000 €

Comment ouvrir un magasin Calligaris ?

Profil recherché


Les partenaires recherchés sont des passionnés de design avec une capacité à mélanger les styles.

Intéressé(e) par Calligaris ?

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

partenariat |

Présentation du réseau Calligaris

Depuis sa création en 1923, Calligaris aujourd’hui leader du Home Design italien a pour ambition d'offrir à chacun le meilleur du design italien, avec une offre variée et de qualité, alliant ingéniosité et recherche esthétique.

La société, qui est née et s'est développée au fil des ans dans le nord-est italien, était à l'origine spécialisée dans la création de chaises, produit symbole devenu, par la suite, l’emblème de la marque. Cette première expertise dans la transformation du bois constitue le savoir-faire Calligaris, qui a choisi d'utiliser, pour cette raison, l'image d'un pic-vert pour son logo. L’enseigne s'est ensuite diversifiée à tout l'univers de la décoration avec le développement de collections sur-mesure pour satisfaire chaque habitat.

La passion de la marque pour le design, qui se révèle par une constante recherche esthétique, s'allie à l'innovation et l'ingéniosité des mécanismes de ses meubles, permettant d'offrir des solutions intelligentes pour réinventer chaque jour l'espace de la maison. La signature « Italian Smart Design » représente ainsi une synthèse parfaite de l'esprit de la marque.

Le meilleur exemple de cette double expertise est représenté par la table Orbital, créée par le célèbre designer Pininfarina en collaboration avec Calligaris sur la technicité : chef-d’œuvre de design et d'ingéniosité, cette table à rallonge ne renonce pas à une finesse esthétique qui la rend unique.

Forte de son savoir-faire et de sa personnalité italienne, Calligaris vise de plus en plus une croissance à l’international, avec une présence dans plus de 90 pays, et une année 2012 axée sur la France. Après l’inauguration d’une boutique à Paris dans le triangle d’or des designers, elle a l’ambition d’ouvrir plus de 20 boutiques d’ici deux ans dans les plus grandes villes de l’hexagone. Une année française qui a commencé sous le signe de la passion pour le design et l’art, en devenant partenaire du Palais de Tokyo.

Cette alliance de cœur franco-italienne permet d’exprimer encore une fois la passion de Calligaris pour l’art, ainsi que sa forte volonté de conquérir le public français et de rencontrer les amateurs de design.


L'univers Calligaris

Initialement lié à la création de chaises en bois, le savoir-faire Calligaris offre aujourd’hui à ses clients, partout dans le monde, un large éventail de modèles de mobilier différents, réalisés avec des techniques et matériaux innovants, répondant à toutes les sensibilités de décoration de leurs publics.

La marque de l’ « Italian Smart Design » propose en effet une offre allant des tables, lits et canapés modulables jusqu’aux luminaires et compléments d’ameublements ajoutés à l’expertise initiale sur les chaises, pour personnaliser l'espace de la maison et pouvoir le réinventer jour après le jour.

Au fil des années, Calligaris a ainsi développé de nouvelles connaissances et spécificités de production, en créant des objets séduisants par leur modernité et leur praticité. Son savoir-faire s'exprime dans la conception et production de mécanismes d'ouverture et rotation pour ses meubles ; mais aussi dans l’emploi de nouveaux matériaux, tels que le polycarbonate, souvent utilisés en complément de matières plus classiques et traditionnelles telles que le bois, ou le métal, pour la conception d'objets fonctionnels et sophistiqués.

Les couleurs et les lignes des meubles-phares répondent aux envies des amateurs de design et positionnent Calligaris en tant que référence parmi les grands noms de la décoration italienne.

La marque présente en France depuis 20 ans avec un corner aux Galeries Lafayette, a investi dans un important projet de développement sur le marché français, avec l’ouverture de son premier Flagship parisien - le deuxième au monde après celui de Milan - et 5 boutiques dans les grandes villes de France, à Lyon, Besançon, Rennes, Tarbes et Montpellier. Les prochaines ouvertures sont envisagées avant fin 2013 à Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Châteauroux, St Etienne et Gex (à coté de Genève).

Les zones commerciales de l’Ile-de-France font également partie des futurs projets de développement de l’enseigne.

Année de création2009
Type de contrat partenariat
Taille du réseau 14 implantations
Durée de contrat3 ans
Nombre d'animateurs Franchise 9 pour la France
Capacité financière
Droit d'entréeaucun
Surface moyenne (en m²)150
Redevanceaucune
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Calligaris ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Calligaris. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Calligaris mais d'investissement dans le concept.

Formation et assistance

  • 2 jours

Franchise Calligaris : l'historique du réseau


Calligaris, 90 ans d'histoire entre tradition et modernité

L'histoire de la marque Calligaris commence en 1923, dans le nord-est de l'Italie, sous le signe d'une passion : le bois. Antonio Calligaris, fondateur de l'entreprise, crée à Manzano, dans la région du Frioul, un premier atelier exclusivement dédié à la production de chaises en bois.

Cette spécificité dérive du contexte de l'époque et des caractéristiques de la région d'origine, le Frioul, très riche en matières premières, telles que le bois des montagnes et la paille des lagunes, et accueillant de nombreux producteurs artisanaux de mobilier et objets en bois. A cette époque, les chaises paillées produites par l’atelier Calligaris étaient destinées aux grossistes, qui les revendaient ensuite sur le marché italien. Il s'agissait encore d'un produit anonyme, résultat d'un travail artisanal, soumis à des temps de production et de logistique très longs et laborieux.


Calligaris au rythme de la révolution industrielle

En 1950, Romeo, le fils d’Alessandro, reprend la gestion de la fabrique, appliquant des transformations importantes, en ligne avec les mutations économiques et industrielles de l'époque.

Pendant ces années les systèmes de production sont en plein essor, en passant de l’artisanat à l’industrie.Calligaris commence ainsi à élargir son offre, avec la production de tables destinées aux fabricants de cuisines, séjours et chambres.

Fait marquant dans l'histoire de la société, l’introduction d'une machine automatique pour le paillage des chaises. Cette innovation a marqué profondément les process de production de l'entreprise. Cette tâche, autrefois confiée aux femmes au foyer, fait place à une production en usine, apportant de meilleurs résultats, en termes de délais de production et de qualité des finitions (pour une chaise, la fabrication passe de deux jours au délai révolutionnaire d'une minute et vingt secondes).

Cette amélioration s'accompagne aussi d'une évolution technologique au niveau des matières : de nouvelles fibres synthétiques, plus adaptées à ce type de production, remplacent la paille utilisée traditionnellement. Enfin, on assiste à une mécanisation de la chaîne de production, avec notamment l'introduction d'appareils pour la peinture.


Un développement à l’international et une nouvelle structuration de l’entreprise

En 1966, Romeo cède la gestion de l'activité à ces deux fils, Alessandro et Walter. Ils marqueront une étape fondamentale pour l'image de la société, avec la création d'une identité de marque.

Au cours des années 70, Calligaris crée son premier catalogue, et s'ouvre à l'international avec les premières exportations. A partir des années 80, Calligaris étend son expertise à tout l'univers de la décoration et élargit son offre avec l'introduction de meubles, lits, canapés, objets, luminaires.

Les années 90 ont vu la mise en place d'une organisation verticale. La conception et la production industrielle, ainsi que la logistique sont intégrées au sein même de l'entreprise. La multiplication des types de meubles et l’emploi de nouveaux matériaux, allant du bois au cristal, du plastique au métal, ont participé également au développement de nouvelles compétences. En 1995, l’établissement de Manzano, précédemment organisé verticalement, est réadapté en réponse à ces nouvelles exigences. La production, l’assemblage et la logistique sont repartis sur 10 sites en Italie et à l’étranger, avec des filières de production aux Etats-Unis et au Japon.

Après une première période de vente indirecte par le biais des grossistes, et de production pour des tiers, la marque développe son propre réseau de vente, présent partout dans le monde. Actuellement, Calligaris compte, au niveau international, 50 magasins monomarques, 110 Studio et 210 Gallery.

A partir de la fin des années 80, Alessandro Calligaris dirige seul la société, suite au départ de son frère Walter, qui se dédie aux autres activités de la famille.

A partir de 2007, le fond privé L Capital (Groupe LVMH - Louis Vuitton Moët Hennessy) investit à hauteur de 40% dans le capital du groupe Calligaris S.p.A. Le restant est toujours détenu par la famille Calligaris.

Les dernières interviews Calligaris

Les dernières actualités Calligaris

Les derniers dossiers Calligaris

  • 03 juillet 2014
    Calligaris : le design italien à l’assaut de la France De la chaise en bois aux meubles design, l’entreprise Calligaris s’est fait une place sur le créneau du smart design italien. Aujourd’hui, la marque entend consolider ses positions en France avec un développement ...

Vente de mobilier design customisable

BoConcept

Vente de mobilier design customisable

Apport 500 000 €

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique de produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

Gautier

Enseigne 100% française. Un concept unique et une offre unique de produit exclusive. 120 magasins dans le monde.

Apport 100 000 €

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

mon lit et moi

L'enseigne literie premium du Groupe Conforama

Apport 80 000 €

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Archea

Agencement sur mesure, placard, dressing, ...

Apport 50 000 €

Agencement intérieur sur mesure

QUADRO - Intérieurs Sur Mesure

Agencement intérieur sur mesure

Apport 40 000 €

Literie, lit et matelas de grandes marques

La Compagnie du Lit

Literie, lit et matelas de grandes marques

Apport 40 000 €

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Litrimarché

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits

Apport 20 000 €

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.