Décoration

Franchise meubles. Calligaris fait du marché français une de ses priorités

Spécialiste italien de l’équipement de la maison design, l’entreprise Calligaris fêtera ses 90 ans en avril prochain lors du salon de Milan. Présent en France depuis 35 ans chez des revendeurs, l’année 2012 a marqué une étape de taille dans l’implantation de la marque, avec le partenariat signé avec le Palais de Tokyo et surtout l’ouverture du 1er flagship en France, rue du Bac à Paris. L’enseigne a de grandes ambitions d’expansion en France, en proposant un contrat de partenariat (et non de franchise) à ses futurs représentants dans l’Hexagone.

Un premier flagship en France situé à Paris

La France, nouvel eldorado pour Calligaris ? C’est en tout cas le souhait le plus fort de Chiara Pessot, la directrice export de la marque. Présent dans l’hexagone depuis 20 ans avec un corner implanté dans les Galeries Lafayette, Calligaris a incontestablement franchi une étape décisive en 2012 dans son plan de développement en France. En avril 2012, l’enseigne a signé un partenariat avec le Palais de Tokyo pour la présence de Calligaris dans tous les espaces publics lors de la réouverture d’une partie du musée.

Autre étape en Franchise meubles. Calligaris fait du marché français une de ses prioritésjuin 2012, avec l’implantation de son 1er flaship français dans la capitale (rue du Bac). Il s’agit de son deuxième, après celui de Milan, berceau de la société.

6 boutiques ouvertes en 2012

Second marché, derrière l’Italie et devant les USA, la France va être le marché prioritaire pour Calligaris. Y réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires actuel d’environ 20 millions d’euros en France, le spécialiste du design se fixe pour ambition de « doubler le nombre de points de vente d’ici 3 ans, exclusivement sous forme de contrats de partenariats », précise Chiara Pessot. Avant la fin de l’année 2013, Calligrais prévoit de s’implanter dans des villes comme Bordeaux, Strasbourg, Châteauroux, St Etienne et Gex (à côté de Genève). L’Ile-de-France fait également partie de ses priorités.

3 modèles de développement seront retenus en France : le store, le studio et les "gallery". Le Store synthétise la vision de la marque Calligaris, à l’intérieur d’un espace de vente uniquement dédié à la marque. Il s’agit de magasins monomarques, à l’image de ceux de Lyon et de Paris implantés au centre des villes et disposant d’une surface moyenne de 250 à 300m² environ.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Calligaris

Actualités

24 novembre 2017
Le salon Esprit Meuble accueille l’enseigne CALLIGARIS
Le spécialiste de la fabrication et de la vente de meubles exposera sa nouvelle collection lors du salon Esprit Meuble qui se déroulera du 2 au 5 décembre au parc des expositions de la Porte de Versailles ...
04 octobre 2017
L’enseigne Calligaris ouvre à Nancy, Annecy et Mulhouse
Le réseau Calligaris, leader du Smart Design italien, annonce l’ouverture de trois nouveaux points de ventes en France. Le groupe Calligaris fondé en 1923, produit et distribue chaises, tables, lits, canapés ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Convertibles - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise Conforama
Conforama

Commerce de détail de meubles

Acteur majeur du secteur avec plus de 104 millions de visites par an (dont 28 millions en magasin et 76 millions en ligne), Conforama est le multi spécialiste omnicanal de ...

Apport : 100 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Le sur-mesure vous va si bien, entreprenez avec Quadro afin de proposer une offre de services unique en aménagement intérieur de la maison !

Un réseau dynamique & un business model performant En seulement 5 années le réseau Quadro a doublé sa taille pour atteindre 80 magasins aujourd’hui : une dynamique liée à la force ...

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Depuis près de 40 ans, La Compagnie du Lit s’impose comme un acteur historique du marché. Fondée en 1988, l’Enseigne s’est construite autour d’un positionnement cœur de marché, en s’adressant ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10